Le mercredi 04 juin à 05h30 (Heure de Paris), les files classées seront désactivées en préparation pour le patch 4.9. À 07h00, les serveurs seront arrêtés, et toutes les parties en cours s'achèveront sur un match nul, sans que les stats ne soient enregistrées. Les serveurs devraient être indisponibles pendant 6h, jusqu'à 13h00 donc.
Salut à tous !
Bienvenue dans ce patch 4.9 ! Nous corrigeons des bugs, nous taillons des moustaches et nous passons un coup de balai dans la jungle. Mais commençons par un petit avant-propos !
Si vous ne l'avez pas déjà vu, nous avons récemment publié un article sur les valeurs de League of Legends pour que vous compreniez mieux les changements que nous faisons. Si vous avez vu un changement qui va à l'encontre de notre philosophie, venez donc nous en parler !
En ce qui concerne le patch, maintenant, le plus gros changement vise Kha'Zix, lequel nous pose des soucis d'équilibrage depuis quelque temps. Nous fournissons plus de contexte ci-dessous mais, en bref, le plus gros problème de Kha'Zix a toujours été sa double identité de combattant et d'assassin. Quand un champion est capable de commencer et de terminer un combat seul, il reste peu de place pour le travail d'équipe et les contres (cf. l'article sur nos valeurs !). Consultez le paragraphe sur Kha'Zix ci-dessous pour en savoir plus !
Outre les changements de gameplay, nous avons aussi ajouté des récompenses d'équipe (UN SKIN DE BALISE AMÉLIORABLE ?!), de façon à récompenser encore et toujours les joueurs qui coopèrent dans la joie et la bonne humeur (compétitive).
C'est tout pour cet avant-propos ! Vous retrouverez tous les changements et les mises à jour ci-dessous !
Pwyff
- Mise à jour visuelles
- Champions
- Changements mineurs et corrections de bugs
- Faille de l'invocateur
- Forêt torturée et Brèche de cristal
- Liste d'amis
- Récompenses d'équipe
- Balises
- Skins mis à jour
- Skins à venir
Karthus
Karthus a reçu une mise à jour visuelle et est prêt à semer la mort avec classe. Plus de détails ici !
- Général
- Ajout d'indicateurs colorés aux compétences de base pour différencier les Karthus alliés des Karthus ennemis.
- Dévastation (A)
- Ajout d'un nouvel indicateur qui affiche la totalité de la zone d'effet.
- Ajout d'un indicateur similaire au symbole de coup critique et un effet sonore unique pour marquer les A qui infligent des dégâts doublés.
- Mur de douleur (Z)
- Ajout d'un effet visuel pour marquer les champions ennemis affectés par le debuff.
Braum
- Général
- Attaque de base réduite à 53 au lieu de 56
- Coups étourdissants (Passif)
- N'étourdit plus les champions qui ont un bouclier antisorts actif.
- Morsure de l'hiver (A)
- Dégâts réduits à 60/105/150/195/240 au lieu de 80/125/170/215/260
- Bouclier humain (Z)
- Armure et résistance magique bonus réduites à 15/17,5/20/22,5/25 (+10/11,5/13/14,5/16% de l'armure/résistance magique supplémentaires) au lieu de 20/22,5/25/27,5/30 (+14/15,5/12/18,5/20% de l'armure/résistance magique supplémentaires)
- Incassable (E)
- Nous avons corrigé quelques rares situations dans lesquelles certains effets pouvaient ignorer la barrière active d'Incassable.
Explications :
Il est difficile de mettre le doigt sur la force d'un nouveau champion et de prévoir la vitesse à laquelle les joueurs s'adapteront, et Braum atrès rapidement été choisi pour son profil de redoutable oppresseur doté de dégâts élevés et d'une grande puissance défensive. Quand nous décidons de réduire la puissance d'un champion, nous cherchons d'abord à réduire les forces « cachées » qui accompagnent le cœur de son style de jeu. Ici, il s'agit par exemple du Z de Braum, qui offrait des tonnes de stats défensives gratuites à la cible et à Braum lui-même. Cela dit, les forces offensives de Braum sont également très élevées pour un champion protecteur, c'est pourquoi nous avons décidé de lui tailler les moustaches.
Kassadin
- Général
- Vitesse de déplacement réduite à 340 au lieu de 350
- Lame éthérée (Z)
- Dégâts réduits à 40/65/90/115/140 au lieu de 40/75/110/145/180
- Ratio AP réduit à 0.6 au lieu de 0.7
Explications :
Nous continuons de suivre notre mise à jour de ce champion. Nous avons surveillé attentivement Kassadin et avons constaté qu'il devenait de plus en plus fort. Bien que Kassadin soit sorti dans un état satisfaisant, nous avons par la suite trop augmenté sa force en voyant que les joueurs avaient des difficultés à utiliser le nouveau kit. Après ces buffs, cependant, de nombreux joueurs ont appris à (bien) jouer ce nouveau Kass, c'est pourquoi nous revenons en arrière pour qu'il retrouve un niveau de puissance correct.
Kha'Zix
- Goût de la peur (A)
- Dégâts réduits à 55/80/105/130/155 au lieu de 70/100/130/160/190
- Ratio AD réduit à 1.2 au lieu de 1.5
- Griffes évolutives (A)
- Si la cible est isolée, Kha'Zix inflige désormais 10/20/30/40/50/60/70/80/90/100 /110/120/130/140/150/160/170/180 (+1,04 dégâts d'attaque supplémentaires) pts de dégâts physiques supplémentaires (soit 10 x niveau du champion (+1,04 dégâts d'attaque supplémentaires)).
- N'inflige plus de dégâts supplémentaires en fonction des PV manquants de la cible.
- Pique du Néant (Z)
- Inflige désormais 20% de dégâts supplémentaires aux monstres.
- Pique évolutive (Z)
- Inflige désormais 20% de dégâts supplémentaires aux monstres.
- Si la cible touchée est un champion, Kha'Zix peut la voir pendant 2 secondes.
- Ralentissement augmenté à 50% au lieu de 30%
- Camouflage évolutif (Ultime)
- Ne réduit plus les dégâts subis de 60% pendant le camouflage.
Explications :
Jusqu'à maintenant, la plupart de nos changements n'ont pas réussi à donner de vraies faiblesses à Kha'Zix en tant qu'assassin, car la réduction de dégâts sur l'évolution du R permettait à Kha'Zix de forcer l'initiation des combats tandis que les gros dégâts de base de son A lui permettaient de tuer des cibles fragiles, même quand elles faisaient tout pour éviter d'être isolées. En tant qu'assassin, Kha'Zix devrait être un tueur opportuniste qui cherche des cibles isolées à massacrer pendant que le reste de son équipe s'occupe de la mêlée générale. Ce que Kha'Zix ne devrait pas pouvoir faire, cependant, c'est engager le combat contre une équipe complète, survivre à ce combat et réussir à éliminer des cibles prioritaires non isolées.
Notre volonté est donc ici de réduire quelques-unes des nombreuses forces de Kha'Zix tout en peaufinant son identité d'assassin. Pour commencer, nous avons transféré plus de puissance vers ses évolutions, de façon à ce qu'il réfléchisse davantage avant de faire des choix. Le A de base de Kha'Zix est maintenant moins puissant, mais son A évolué fait plus de dégâts aux cibles isolées en milieu/fin de partie. La puissance supplémentaire sur le Z et son évolution visait à offrir plus de forces de secours à Kha'Zix quand il faisait évoluer son Z. Notons également que le R évolué a subi une sérieuse baisse de puissance en perdant la réduction des dégâts, mais il offre toujours une bien meilleure mobilité lors des combats (en doublant la durée du camouflage et en ajoutant une charge supplémentaire).
Nous surveillerons de près les conséquences de ces changements, mais nous espérons voir apparaître davantage de Kha'Zix opportunistes, qui cherchent des cibles isolées et ne foncent pas dans la mêlée pour exploser la seconde ligne ennemie.
Pantheon
- Météore (Ultime)
- Pantheon dissipe désormais les projectiles qui volent vers lui quand il bondit hors de l'écran.
- Pantheon est désormais impossible à cibler entre le moment où il quitte le sol et le moment où il atterrit.
Explications :
Lorsque nous avons apporté des changements à Pantheon avec le patch 4.7, nous avons également ajouté un bug à cause duquel Pantheon pouvait être touché par les sorts à effets de zone avant d'avoir physiquement atterri. Au final, la correction du bug favorise Panth, car les projectiles qui le visent sont maintenant dissipés quand il bondit hors de l'écran (l'étourdissement de ce maudit Sion ne le suit donc plus dans le ciel) et Pantheon reste impossible à cibler tant qu'il n'atterrit pas physiquement. Toujours en ce qui concerne Météore, nous avons surveillé attentivement l'impact qu'ont pu avoir les changements du patch 4.7 sur les performances de Pantheon, mais il a su rester fort sur la voie du haut et dans la jungle. Nous garderons encore un œil sur lui !
Rengar
- Prédateur invisible (Passif)
- La prochaine attaque après le bond se lance désormais correctement après l'atterrissage de Rengar, et non plus quand il est encore en l'air.
- Esprit sauvage (A)
- Les dégâts supplémentaires d'Esprit sauvage et Esprit sauvage renforcé ne peuvent plus être critiques. La partie dégâts d'attaque le peut toujours.
- Correction d'un bug à cause duquel les dégâts supplémentaires d'Esprit sauvage renforcé pouvaient se déclencher plusieurs fois via Prédateur invisible.
Explications :
Nous sommes conscients que Rengar a de grandes capacités d'extermination (contrairement aux malheureuses cibles fragiles qu'il surprend), mais nous allons observer comment ces changements/corrections de bugs affecteront votre félin favori avant de prendre des mesures sérieuses.
Rumble
- Lance-flammes (A)
- Correction d'un bug à cause duquel Lance-flammes infligeait moins de dégâts que prévu quand Rumble essayait de brûler plusieurs ennemis pendant une durée prolongée.
- Correction d'un bug à cause duquel Lance-flammes infligeait moins de dégâts que prévu du côté de l'équipe violette.
Explications :
Rumble avait des bugs étranges à cause desquels son Lance-flammes infligeait moins de dégâts que prévu.
Soraka
- Appel de l'étoile (A)
- Si Appel de l'étoile touche un champion ennemi, le délai de récupération de Bénédiction astrale est désormais réduit de 10/11,25/12,5/13,75/15% au lieu de 5/7,5/10/12,5/15%
Explications :
Nous voulions tellement empêcher la Soraka solo d'être implacable que nous l'avons peut-être un peu trop affaiblie. Ces changements ne lui feront probablement pas retrouver son niveau d'avant, mais nous nous engageons à la soutenir encore après ces buffs.
Animations de Rappel
- Correction d'un bug à cause duquel les champions suivants annulaient parfois les animations de leur Rappel :
- Diana
- Elise
- Kha'Zix
- Nami
Elise
- Suspension (E)
- Correction d'un bug à cause duquel l'incantation initiale de Suspension ne fonctionnait pas sur les balises (Elise n'a plus besoin de lancer deux fois Suspension pour tomber sur une balise).
Volibear
- Orage fulgurant (A)
- Correction d'un bug à cause duquel la cible de Volibear n'était pas projetée à la bonne distance si sa position d'arrivée se trouvait dans un mur ou au milieu d'une foule d'unités.
Explications :
Volibuff. Buffibear ? Bam, contexte.
Faille de l'invocateur
Jungle
- Les monstres de la jungle n'offrent plus d'expérience supplémentaire en fonction de leur niveau (pour rester cohérent avec l'expérience des sbires).
Explications :
Tandis que nous surveillions toujours la jungle, nous avons remarqué que l'expérience offerte par les monstres augmentait avec le niveau moyen de la carte, alors que l'expérience offerte par les sbires n'augmentait pas. Après une analyse plus poussée, nous avons conclu que cette incohérence favorisait l'effet boule de neige : si l'équipe d'un jungler prend de l'avance de façon constante (via des ganks ou juste son #skill), le jungler peut tuer des monstres en continu pour gagner toujours plus d'expérience. Au bout du compte, cela signifie que le jungler d'une équipe en réussite peut devenir bien plus fort que le reste de son équipe alors que ses équipiers contribuent autant que lui à la victoire. Même si nous voulons que les junglers aient des revenus en PO et des capacités spécifiques pour « carry » leur équipe en milieu/fin de partie, les récompenses générales d'un jungler sont actuellement supérieures à celles des quatre autres joueurs qui ont eux aussi leurs propres défis à relever. Tous les rôles doivent contribuer au résultat de la partie, et nous tenons vraiment à ce que le jungler ait le même potentiel (pas plus) que les autres.
Forêt torturée et Brèche de cristal
Kha'Zix
- Goût de la peur/Griffes évolutives (A)
- Dégâts supplémentaires en cas d'isolement réduits à 30% au lieu de 35%
Explications :
Dans Dominion et la Forêt torturée, nous avions modifié les dégâts liés à l'isolement en nous basant sur l'ancien kit de Kha'Zix. Maintenant que d'autres modifications ont été faites, nous allons nous baser sur son nouveau kit afin que les changements généraux passent mieux.
- Le menu des options à droite de la barre « Liste d'amis » a été agrandi et comprend maintenant les fonctionnalités suivantes :
- Changer le message d'état
- Options de tri des amis
- (Nouveau) Voir les amis hors ligne
- La barre dédiée au message d'état a été changée en un outil de recherche d'amis.
- Votre message d'état est désormais affiché près de votre nom d'invocateur, au-dessus de votre liste d'amis.
- Les groupes d'amis peuvent désormais être déplacés vers le haut ou le bas via le menu accessible avec un clic droit.
- Les groupes d'amis listent désormais les membres hors ligne quand l'option « Voir les amis hors ligne » est cochée.
- Le groupe d'amis « Hors ligne » a été supprimé.
- Les joueurs qui n'ont pas encore accepté votre demande d'ami apparaîtront désormais en gris et hors ligne dans le groupe « Général » quand l'option « Voir les amis hors ligne » est cochée.
- Les options « Trier les amis » et « Voir les amis hors ligne » sont désormais sauvegardées localement, sur votre ordinateur, et ne seront pas perdues à la déconnexion.
Explications :
La liste d'amis doit vous permettre de voir facilement qui est disponible pour jouer, mais ses fonctions avaient besoin d'être revues. Ce patch vise donc à faciliter l'utilisation de la liste d'amis, à la fois pour la recherche de personnes (une barre de recherche !) et pour la vérification des groupes d'amis (qui contiennent désormais les amis hors ligne).
- Nouveau système de progression des équipes classées : les joueurs marquent des points à chaque victoire en équipe classée, qui permettent de déverrouiller et d'améliorer un skin de balise Saison 2014 qui sera offert en récompense à la fin de la saison.
- Une nouvelle page de profil pour les ligues classées permet aux joueurs de comparer leurs ligues, d'obtenir plus d'informations sur les récompenses de la saison et de suivre leur progression vers les récompenses d'équipe.
- Des notifications seront désormais affichées dans votre profil et sur la page d'équipe classée si vous n'avez pas suffisamment de victoires en équipe classée pour obtenir les récompenses de ce palier.
- Les récompenses de saison comprennent maintenant des icones d'invocateur uniques pour les paliers atteints en 3c3 et 5c5.
Explications :
Nous avons ajouté des récompenses d'équipe afin de mieux différencier le jeu classé en solo et le jeu en équipe classée. Comme jouer en équipe classée met l'accent sur la collaboration et sur le travail d'équipe emblématique de League of Legends, nous voulions que les joueurs aient un moyen de commémorer et de célébrer leurs succès au sein d'une équipe.
- Le skin de balise sélectionné s'applique désormais aux balises de la relique Totem baliseur.
- Afin de toujours les différencier des balises de relique, les Balises camouflées (y compris celles de la Lanterne de Wriggle et de la Flamme sauvage) ont un nouvel indicateur vert. Les balises de la relique jaune conservent leur indicateur jaune actuel.
Explications :
Les Totems baliseurs utiliseront désormais le skin de balise que vous avez sélectionné ! Vous pourrez donc afficher fièrement votre skin de balise, même si vous vous reposez uniquement sur la relique jaune pour contribuer à la guerre de la vision (mais votre support aimerait beaucoup que vous achetiez aussi des balises vertes et roses).
Pour accompagner la mise à jour visuelle de Karthus Pentakill, nous avons mis à jour les textures de Sona Pentakill et Mordekaiser Pentakill. Tous les skins Pentakill ont également une nouvelle illustration d'équipe. Gloire au métal !
Le skin suivant sortira pendant le patch 4.9
Quinn éclaireur pastel (975RP)