By Philidia on mardi 27 janvier 2015
Category: Patchnotes

Patchnote 5.2

 
Le 28/01/2015, à partir de 04h30 CET, les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 5.2. À 06h00 CET, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Bonjour, invocateurs.

Bienvenue dans les notes officielles du patch 5.2 ! Une bonne partie des changements de 2015 étant en train de se stabiliser, nous avons constaté qu'il était maintenant possible de nous attaquer à certains défis conceptuels qui existent depuis longtemps dans le jeu.

Comme le Bracelet de feu mortel (voilà, c'est dit).

Nous allons bientôt entrer dans les détails (c'est-à-dire juste après cette introduction), mais pour faire simple, disons que le Bracelet de feu mortel a toujours été un objet difficile à équilibrer et, tout comme avec le Fléau de liche, nous avons fini par réaliser que si nous voulions des assassins-mages sains dans le jeu, il fallait remonter à la source du problème. Au bout du compte, nous avons décidé de supprimer complètement le Bracelet de feu mortel (n'oubliez pas de lire le contexte pour plus d'infos !), mais cela nous permet cependant d'offrir des choses sympas aux champions qui étaient bridés par leur dépendance à cet objet (ou par notre peur de les voir en prendre un).

Malheureusement, nous n'avons pas pu intégrer tout ce que nous voulions dans ce patch 5.2, c'est pourquoi il faudra attendre le patch 5.3 pour avoir la suite de toutes les bonnes choses que nous avions prévues. Dans le patch 5.2, nous nous penchons sur Ahri et Annie (non, nous n'avons pas trié les priorités par ordre alphabétique), mais attendez-vous à bientôt voir débarquer des changements pour d'autres champions, comme Veigar, Mordekaiser et Katarina, ainsi qu'un objet à +120 puissance (petit avertissement : l'objet pourrait avoir besoin de plusieurs retouches supplémentaires, alors nous ne pouvons rien vous garantir !).

Certains considèrent ce patch comme un patch « antiassassins », mais nous essayons d'élargir la définition de l'assassin accompli afin que cela ne se résume pas à simplement exploser une cible fragile. Par ailleurs, si un assassin est bien trop efficace dans ce qu'il fait, cela représente un autre défi auquel nous pouvons tout à fait nous attaquer. Ce sera toujours délicat de concevoir des assassins sains, mais nous aimerions vraiment que les assassins aient leur place dans le jeu, aux côtés des autres types de mage. Tout cela implique des opérations constantes, et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de notre travail.

Pour finir... Nous espérons que vous vous en sortez tous bien dans vos matchs de placement ! Nous aimerions vous souhaiter de tout gagner, mais ce serait paradoxal, car il faut bien que certains perdent pour que d'autres gagnent. Pour éviter tout favoritisme, disons donc que nous vous souhaitons de passer un bon moment. C'est tout pour l'introduction !

Et maintenant, les statistiques.
 
Chris « Pwyff » Tom
 
Suppression du Bracelet de feu mortel
 

   Bracelet de feu mortel

 
 
Explications :
Avec le Bracelet de feu mortel, notre objectif initial était de créer un objet « antitanks » qui permettrait d'exploser les tanks qui approchent. Mais après l'ajout du Tourment de Liandry, l'explosion des tanks a été remplacée par la combustion des tanks et, par conséquent, le Bracelet de feu mortel est devenu l'objet des assassins qui souhaitent avoir un autre sort destructeur en plus de leurs sorts standard déjà extrêmement destructeurs. Même si nous aimons laisser un maximum d'options possibles pour ceux qui les veulent, la simple existence du Bracelet de feu mortel nous a déjà valu plus d'une migraine :

1.) Ajouter le Bracelet de feu mortel à un kit à burst amplifie grandement l'effet « OUAH ! Qu'est-ce qui s'est passé ? » quand quelqu'un vous atomise. Par le passé, quand nous voyions des mages prendre le Bracelet pour renforcer leur burst, nous devions équilibrer ces champions, ce qui les rendait ensuite encore plus dépendants du Bracelet pour exploser des cibles (ou alors les changements étaient tels qu'ils devaient trouver un autre style de jeu). Un vrai cercle vicieux.

2.) Le Bracelet de feu mortel augmente grandement les chances de réussite des tentatives d'assassinat, ce qui signifie que les mages ont moins de risques à prendre. Si, par exemple, Ahri n'a besoin d'utiliser qu'une charge d'Assaut spirituel pour éradiquer sa cible (avec Bracelet de feu mortel + A + Z), elle peut ensuite utiliser les deux charges restantes pour se mettre à l'abri. Si nous acceptons que cela est inévitable avec le Bracelet, Ahri finit par n'avoir pas grand-chose de plus pour faire des actions sympas de mage, comme infliger des dégâts réguliers ou effectuer du kiting.

Comme nous l'indiquions dans l'introduction, nous nous penchons actuellement sur les champions qui seront lourdement affectés par cette suppression, mais certains de nos projets les plus conséquents (Veigar, Katarina, Mordekaiser) devront attendre le patch 5.3. Certains mages ne reçoivent pas de changement compensant la disparition du Bracelet de feu mortel, tout simplement parce qu'ils avaient justement besoin qu'on réduise leur puissance ou parce qu'ils ont accès à d'autres objets et seront moins affectés.

Nous allons également nous intéresser aux différents choix d'objets possibles pour les mages en fin de partie, mais, une fois encore, il va falloir attendre le patch 5.3 !
 
Général
 
Effets de contrôle de foule superposés (v2.0)
 
 
Explications :
Vous vous souvenez de ces changements que nous n'allions pas activer tout de suite ? Figurez-vous que nous avons découvert quelques bugs supplémentaires (coucou, Riven), alors nous avons dû freiner des quatre fers avant de passer à la phase de déploiement. Mais cette fois, c'est bon, les affaires reprennent. La semaine prochaine, nous activerons ces changements pour pouvoir constater leur impact sur le jeu. Nous tenions seulement à ce que vous sachiez de quoi il s'agit. Désolé pour l'attente !
 
Commande mouvement-attaque et camouflage
 
 
Explications :
Si vous avez pris l'habitude d'utiliser le clic de mouvement-attaque pour aller d'un endroit à un autre tout en étant camouflé, il va peut-être falloir perdre cette habitude.
 
Champions
 

   Tristana

 
 
Explications :
Tristana a été mise à jour ! Consultez cet article si vous voulez absolument tout savoir, ou alors lisez ce qui suit pour n'avoir que le détail des changements.
 

   Ahri

 
 
Explications :
L'incroyable succès d'Ahri en tant qu'assassin tueur de support a toujours été fortement lié au Bracelet de feu mortel. Maintenant que l'objet nous a fait ses adieux, il est évident que le rôle unique d'Ahri pourrait devenir obsolète, c'est pourquoi nous avons décidé de lui faire retrouver ses origines de mage extrêmement mobile et adepte du kiting. Les améliorations techniques et les mises à jour de Lucioles et Assaut spirituel devraient rendre son style de jeu plus fluide, tandis que la nouvelle mobilité offerte par Orbe d'illusion lui permet de jouer au plus malin lors des duels ou de rester insaisissable lors des combats.
 

   Akali

 
 
Explications :
Soyons francs : Akali est l'exemple typique de l'assassin que l'on ne peut pratiquement pas contrer, principalement en raison de sa fiabilité et de son efficacité à choisir des cibles. La capacité d'Akali à éradiquer les cibles très mobiles est inestimable, mais cela signifie que si elle prend la moindre petite avance, elle a tout ce qu'il faut pour dominer jusqu'à la victoire finale. Avec ces changements, Akali devra réfléchir davantage avant d'utiliser Linceul nébuleux pour déclencher Marque d'assassin, ce qui lui compliquera la tâche face à des champions de mêlée qu'elle dominait jusque-là. Comme le dit Akali : « C'est une question d'équilibre. »

Du coup, c'est comme si elle était d'accord avec nous
 

   Annie

 
 
Explications :
C'est vrai que la disparition du Bracelet de feu mortel a porté un sacré coup à la pauvre Annie, mais elle n'en reste pas moins dotée de l'un des plus jolis bursts du jeu, et les autres objets lui suffisent pour pratiquer la combustion instantanée des cibles fragiles. Mais comme nous voulions montrer à la pyromane la plus mignonne de LoL (désolé, Brand) que nous l'aimons quand même, nous avons décidé de retoucher le Bouclier en fusion (qui était jusque-là sa compétence la moins intéressante). Ces changements nous aideront à affirmer un peu plus l'identité unique d'Annie, autrement dit : un mage à nounours (à notre connaissance, il n'en existe pas d'autre).
 

   Azir

 
 
Explications :
C'est juste un petit changement, mais il nous semblait important de souligner à quel point son A a une longue portée. Auparavant, celle-ci ne s'affichait pas en entier, alors nous l'avons corrigée. Comme ça, la prochaine fois que nous devrons réduire sa puissance, vous comprendrez mieux les forces d'Azir. Car, je le répète : son A a vraiment une trèèèèès longue portée.
 

   Cassiopeia

 
 
Explications :
Contre Cassiopeia, une seule attaque de travers pouvait vous coûter une masse de PV et vous contraindre à filer tête baissée jusqu'à votre tourelle (ou même à prendre un aller simple pour la base). S'il est possible de la contrer, les soins conférés par Aspect du serpent ne font qu'encourager ses capacités de harcèlement permanent sur la voie, sans réelle contrepartie (la faute à la récupération de mana de Morsure fatale). Augmenter les coûts en mana de son A et de son E devraient la forcer à choisir entre le harcèlement ou la prudence, et donner à ses adversaires le temps de préparer une contre-attaque (ou au moins de revenir sur leur voie).
 

   Fizz

 
 
Explications :
Fizz est plutôt bien placé dans la liste des assassins spectaculaires que compte le jeu. Tout le monde est en admiration devant le Filou des mers quand il ravage une équipe manquant de moyens d'entrave à l'aide de ses cabrioles trollesques et d'un requin bien placé. Mais ces temps-ci, Frappe de l'oursin + l'actif de Trident marin semblent suffire à faire le travail, rendant la Pêche au gros inutile ou déplacée. Réduire la puissance des sorts de base de Fizz pour la concentrer dans son ultime permet de s'assurer que les bons joueurs peuvent percer et abattre les cibles prioritaires, mais laisse une chance à l'ennemi de s'en sortir s'il ne place pas bien le requin.
 
Deuxièmement : lors du patch 5.1, nous avons apporté un changement à Frappe de l'oursin grâce auquel vous pouviez complètement esquiver ses dégâts si vous lanciez Saut éclair avant d'être physiquement touché par ce sort. A : toutes nos excuses pour ne pas avoir communiqué ce changement. B : c'est effectivement un nerf pour Fizz, mais nous tenions à faire ce changement, rien que pour au minimum soutenir les éventuelles réactions de ses victimes. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien. Nous allons peut-être examiner d'autres champions ayant des compétences de ce genre (afin d'être cohérents), mais c'est une chose que nous ne devrons faire qu'au cas par cas en fonction de leur kit global.
 

   Kha'Zix

 
 
Explications :
Nous avons découvert un petit bug à cause duquel le délai de récupération du bond de Kha'Zix était 2 secondes plus court que prévu. Mais ce bug est en réalité présent depuis plus d'un an et Kha'Zix est très bien tel qu'il est actuellement, alors nous avons décidé d'accorder gain de cause à Kha'Zix. Ainsi, les valeurs effectivement utilisées dans le jeu n'ont pas changé.
 

   Nidalee

 
 
Explications :
Permettre à Nidalee de chasser les monstres neutres lui donne non seulement accès à un plan B pour gagner des PO si elle est à la traîne, mais renforce aussi les possibilités qu'elle peut offrir à son équipe en tant que jungler. Avant, elle chassait seulement les champions. Maintenant, elle chasse aussi les monstres. Autrement dit, elle fait l'un et l'autre. Félin et l'autre. Félin. Bon.
 

   Rek'Sai

 
 
Explications :
La dernière venue dans LoL est toujours un peu trop redoutable en début de partie. La réduction de ses dégâts de base devrait donc l'empêcher de s'acharner trop longuement sur les carrys, tout en augmentant le nombre de projections qu'elle peut infliger afin de lui donner une chance de repartir au combat contre des adversaires en fuite ou de tenir l'ennemi à distance quand vous êtes sur la défensive. Quoi qu'il en soit, vous ne perdrez pas pied (enfin, patte ? Griffe ? Bref, le truc que les Xer'Sai ont pour membres postérieurs).
 

   Sejuani

 
 
Explications :
Comme nous savons que les joueurs de Sejuani ne s'attendent pas à incarner une démolisseuse hors pair, nous avons corrigé un petit bug dont elle faisait l'objet.
 

   Syndra

 
 
Explications :
Pas grand-chose. Les joueurs de Syndra auront remarqué que Dispersion des faibles semblait moins efficace depuis le patch 5.1. En voulant faire en sorte que l'étourdissement de Syndra corresponde mieux à son aspect visuel, nous nous sommes retrouvés avec une compétence qui marchait moins bien dans la plupart des cas. Nous avons procédé à une petite modification pour retrouver un juste milieu.
 

   Zed

 
 
Explications :
Dans les notes de patch 5.1, nous décrivions Zed en tant que bon d'exemple d'un « assassin sain », mais cela ne veut pas dire que son équilibrage est exempt de difficultés pour autant. Pour nous aider à aligner Zed sur les autres champions tout en conservant sa puissance, nous avons ciblé ses forces au-delà de son simple potentiel d'assassin. Ici, notre dévolu s'est porté sur la réduction de sa vitesse d'attaque pour limiter ses capacités de split-push.
 
Le style de Zed (effectuer de petites attaques à distance en attendant le bon moment pour lancer l'assaut) favorise les contres et demeure complexe. En tout cas, jusqu'à ce que ses objets de dégâts d'attaque enlèvent le besoin de recourir à ses sorts ; quelques attaques automatiques suffisent alors à sceller le destin de son ennemi. Sa vitesse d'attaque de base et son potentiel d'amélioration étant comparables à ceux de Xin Zhao et Tryndamere, Zed représentait une vraie menace pour les champions et les tourelles, simplement avec ses attaques auto. Il restera tout de même efficace sur les voies du haut et du bas grâce à sa force lors des duels, mais cette réduction de puissance nous permet de mettre davantage en avant le besoin de recourir à des sorts et des combos.
 
Rééquilibrage massif des textures (6e partie)
 
Nous poursuivons notre refonte massive des textures des personnages les plus anciens du jeu. Comme lors des précédentes parties, l'objectif reste de les mettre en adéquation avec les nouveaux champions et de faire en sorte que tout le monde se sente comme chez lui dans la Faille de l'invocateur mise à jour.
 
Les textures suivantes ont été mises à jour :

   Dr. Mundo



   Irelia



   Jarvan IV



   Nunu



   Swain



   Vayne



   Yorick


 
Objets
 
Objets de jungler
 
Jusqu'à présent, les objets de jungler étaient un peu trop sujets à l'effet boule de neige, surtout chez ceux qui arrivaient à tuer quelques champions en faisant une invasion précoce pour obtenir leur Châtiment amélioré avant même l'apparition des monstres.
 
 

   Feu follet éthéré

 
 
Explications :
En tant que composant à acheter en milieu de partie, le Feu follet éthéré fonctionne assez bien. Mais en début de partie sur les voies, ce n'est pas un très bon achat. Cette réduction du prix devrait vous aider pour les cas où vous devez vous déplacer rapidement.
 

   Torche noire

 
 
Explications :
Lisez nos explications relatives au Bracelet de feu mortel pour tout comprendre !
 

   Élixir de fer

 
  • La Ténacité octroyée par l'Élixir de fer est désormais multipliée avec la Ténacité déjà possédée, au lieu d'être additionnée. En d'autres termes, plus vous avez de Ténacité, moins cet élixir vous en donnera.
 

   Ceinture du géant

 
 
Explications :
Comme vous avez été nombreux à le signaler lors des changements défensifs du patch 4.20, acheter un Cristal de rubis vous contraint toujours techniquement à acheter de la résistance magique, et la Ceinture du géant à acheter de l'armure. Nous voulons toujours faire en sorte que vous puissiez adapter votre type de défense à ce que fait l'ennemi, ce qui explique ce changement !
 

   Pistolame Hextech

 
 
Explications :
Maintenant que le Bracelet de feu mortel a été supprimé, certains champions chercheront sans doute des alternatives plus saines (en considérant le jeu dans son ensemble), et la Pistolame Hextech est justement appropriée pour certains d'entre eux, donc... Voilà.
 

   Bâton séculaire

 
 
Explications :
Le second changement est dédié à tous ceux qui cliquent trop vite.
 

   Balise camouflée

 
 

   Portail de Zz'Rot

 
 
Explications :
Et comme l'a un jour (peut-être) dit un célèbre développeur, « des objets complexes impliquent des bugs complexes ». Nous avons tripatouillé le code du Portail de Zz'Rot pour qu'il soit désormais considéré en tant que structure, afin de définir ses interactions au sein du jeu. Nous avons aussi procédé à quelques petits changements supplémentaires pour que tout cela fonctionne, autant avec l'usage actuel qu'avec les possibilités de contres.
 

   Dragon

 
 
Explications :
Nous avons procédé à quelques ajustements mineurs sur le dragon pour limiter les risques d'abus et améliorer les sensations de jeu.
 
Perte de PL des équipes classées inactives
 
Nous augmentons la fenêtre de temps pendant laquelle les équipes des paliers Challenger et Maître peuvent être inactives avant de commencer à perdre des PL : désormais, comme pour les équipes en Platine et Diamant, le délai est de 28 jours (les équipes Or, Argent et Bronze ne sont pas concernées par la perte de PL en cas d'inactivité). Les conditions sont logiquement plus strictes pour les joueurs en solo qui n'ont que leur propre emploi du temps à respecter, mais les équipes classées sont beaucoup plus sensibles aux conflits de calendrier. Pour être clairs, nous voulons toujours que les équipes restent actives pour maintenir leur position, mais nous ne voulons pas que les conditions de ce maintien soient si strictes que cela les décourage d'essayer de toujours monter dans le classement.
 
 
Modes de jeu temporaires
 
Draft des némésis
 
Les éléments nécessaires pour notre prochain mode de jeu temporaire, Draft des némésis, seront inclus dans la mise à jour 5.2, mais le mode de jeu lui-même ne sera pas disponible dans ce patch ! Patience !
 
Paramètres audio dans le jeu
 
Avant cette mise à jour, quelques-uns de nos curseurs audio étaient par défaut au maximum et le seul moyen de monter le son était de baisser tous les autres paramètres puis d'augmenter le volume de l'ordinateur. Avec la mise à jour 5.2, nous ajoutons une fonctionnalité permettant d'utiliser ces paramètres correctement : l'ancien 100 est désormais 75 (donc le paramètre par défaut ne sonnera pas différemment d'avant) et le nouveau 100 est plus fort. Pour des raisons de cohérence, nous avons modifié le maximum des autres paramètres, qui étaient fixés à 50 par défaut, en leur donnant une valeur numérique par défaut de 75 sans que cela ne modifie le volume réel. Le volume principal est le seul paramètre qui n'est modifié en aucune façon, conservant sa valeur historique par défaut de 100.
 
Dans le cadre de ces modifications, nous allons effacer tous les paramètres audio personnalisés avec le patch 5.2. N'oubliez pas de les bidouiller quand vous vous reconnecterez !
 
 
Corrections de bugs
 
 
Skins à venir
 
Les skins suivants seront disponibles à diverses dates au cours du patch 5.2 :
 

 
Vel'Koz aux rayons purs & Nidalee du royaume en guerre
 

 
Katarina du royaume en guerre & Jinx pyrotechnicienne
 
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