By Philidia on mardi 24 février 2015
Category: Patchnotes

Patchnote 5.4

 
Le 25/02/2015, à partir de 04h30 CET, les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 5.4. À 06h00 CET, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Bonjour, invocateurs. 
 
Bienvenue dans le patch 5.4, la mise à jour qui fait suite au patch 5.2 et qui va vous prouver que nous aimons aussi les mages. Je vous l'annonce tout de suite : le nouvel objet à +120 puissance est pour l'instant prévu pour un patch à venir (bientôt(tm)), mais cela ne nous a pas empêchés de travailler sur les quelques mages qui avaient besoin d'attention pour survivre dans ce monde sans Bracelet de feu mortel. En fait, comme nous l'avions mentionné dans l'introduction des notes de patch 5.2, l'impact de la suppression du Bracelet n'a pas été particulièrement notable sur les performances des champions, mais il y a bel et bien deux champions qui traversent une crise d'identité : Mordekaiser et Veigar. 
 
Après avoir longuement étudié Morde et Veigar, nous avons réalisé qu'une grande part de leur identité pouvait être résumée par « toi, je t'explose (et j'obtiens un fantôme !) ». Malheureusement, renforcer ce genre de style de jeu ne favorise pas vraiment les contres, alors nous avons dû bien réfléchir à ce que nous pouvions faire. Nous nous expliquerons davantage dans les paragraphes de contexte de chaque champion, mais voici tout de même grosso modo ce qu'il se passe : quand un champion se retrouve à la limite du « fonctionnel » et de l'« oppressif », l'équilibre n'est alors pas qu'une question de modification des valeurs ; il convient plutôt de trouver une direction saine à faire suivre au champion, afin qu'il puisse prospérer sans attraper la grosse tête. Vous imaginez, un monde dans lequel Veigar serait le meilleur champion (et le plus populaire) du jeu ? Ça serait difficile à encaisser pour ses adversaires, et nous tenons à ce que son succès soit justifié. Lisez donc les paragraphes de contexte pour en savoir plus, mais gardez bien tout cela à l'esprit pendant que vous lisez toutes ces notes de patch ! 
 
C'est tout pour l'introduction ! Bonne chance à tous dans les Champs de justice ! Voici maintenant une petite réflexion bonus qui vous aidera peut-être à remporter vos parties en solo (ou en duo !) : on peut ganker mille fois mille mid-laners, mais on ne peut pas gan... Si, on peut ganker une fois... Euh, non, on ne peut PAS ganker une fois mille mid-laners, mais on peut ganker une fois mille mid-laners. Portez-vous bien et à la prochaine !
 

 Chris « Pwyff » Tom & 

 Patrick « Scarizard » Scarborough

 
Champions
 

   Azir

 
 
Explications :
Le saviez-vous ? Nous corrigions manuellement les stats des LCS après chaque match. On ne plaisante pas avec les stats, c'est du sérieux.
 

   Janna

 
 
Explications :
Janna est l'un des supports les plus efficaces pour protéger les lignes arrière, et peu de champions sont capables de bloquer les initiateurs et les tower divers aussi bien qu'elle. Cela dit, il y a toujours eu quelque chose d'illogique : quelqu'un qui repousse aussi efficacement les agressions ennemies ne devrait pas en plus faciliter autant les agressions alliées (vous avez déjà été poursuivis par l'équipe d'une Janna ?). Son bonus de vitesse est vraiment fort. En modifiant la compétence passive de Janna pour qu'elle soit « forte selon les situations » au lieu de « toujours forte », nous renforçons l'identité de Janna en tant que reine de la contre-initiation. Nous sommes conscients que si elle mène l'assaut, Janna peut toujours favoriser les poursuites à grande vitesse, mais ce n'est pas forcément une bonne chose d'envoyer sa Janna au front.
 

   Jarvan IV

 
 
Explications :
Maintenant que l'agitation liée aux changements de présaison s'est calmée, Jarvan a prouvé qu'il était fait pour régner, survolant toute la compétition du haut de son trône dans la jungle (Fiddlesticks adorerait avoir un trône, mais ses genoux ne lui permettent pas de s'asseoir). Contrairement aux autres junglers adeptes de l'enchantement Guerrier, J4 dispose d'une incroyable capacité à mettre la pression avec ses ganks et d'une incroyable vitesse d'élimination des monstres, sans jamais prendre beaucoup de risques. Cela fait de lui une vraie menace tout au long de la partie, sans vraies faiblesses que pourraient exploiter ses adversaires. Au lieu de nous attaquer aux dégâts de J4, réduire sa résistance devrait pouvoir punir ses ganks ratés sans trop handicaper ses dunks royaux.
 

   Kalista

 
 
Explications :
Tandis que Kalista bondit inlassablement sur les traces des traîtres, il est facile d'oublier cette règle importante du passif de Kalista : elle ne peut pas annuler ses attaques de base une fois qu'elle s'engage à attaquer. Augmenter le délai de préparation de son attaque de base ne paraît sans doute pas changer grand-chose, mais cela renforce sa vulnérabilité tout au long de la partie, car elle a besoin de plus de temps pour projeter ses lances (et, par extension, pour bondir et Runaaner (oui, je crée des verbes) jusqu'à la mort de sa cible).
 

   Kassadin

 
 
Explications :
Kassadin est un champion dont l'identité est définie par une seule compétence : Fissure. Cela le rend très efficace en temps qu'assassin (difficile de cacher ses carrys quand l'adversaire peut ignorer les murs et le décor), mais il est difficile de respecter ce qui le rend unique tout en respectant la nécessité des ennemis de pouvoir... riposter. Avec ce changement, nous essayons encore de préserver la mobilité légendaire de Kassadin, mais à moins qu'il ne trouve un angle d'attaque bien précis, il devra tenir compte des tanks ennemis avant d'anéantir les cibles fragiles.
 

   Katarina

 
 
Explications :
Véritable machine à quintuplés (alors qu'elle ne fait même pas partie de Pentakill !), Katarina est une option explosive et compétitive pour quiconque cherche à écraser la concurrence en file solo. La longue durée de Voracité signifie que personne ne peut jamais retourner au combat avec seulement quelques PV, car le risque de provoquer une avalanche de dagues et de Shunpo n'est pas négligeable, même quand Kat est de l'autre côté du champ de bataille. Ce changement permet donc de ne récompenser Katarina que lors des combats auxquels elle participe vraiment (comme pour Jinx).
 

   Lissandra

 
 
Explications :
Suite aux changements apportés à la topographie de la nouvelle Faille de l'invocateur, l'indicateur de Chemin glacial s'est retrouvé masqué dans certaines situations, ce qui transformait des ganks évidents en embuscades mortels. Du coup, nous corrigeons cela. Chacun sa route, chacun son chemin... mais pas au détriment de la clarté !
 

   Mordekaiser

 
 
Explications :
Ce n'est pas un secret, nous considérons Mordekaiser comme un champion thématiquement confus depuis longtemps. D'un point de vue visuel, c'est une sorte d'armure vivante armée d'une grosse massue. Il a tellement l'air d'un combattant qu'il pourrait tout aussi bien porter une pancarte « Je suis un combattant ». Cela dit, Morde s'est révélé bien plus efficace en tant que mage AP à burst ; il prenait vite un Bracelet de feu mortel pour exploser une cible et, ensuite, retournez les tireurs ennemis contre leur propre équipe. 
 
Que fallait-il donc faire ? Étant donné qu'il était le Numero Uno du Bracelet (bon, il était peut-être secundo derrière Veigar, mais nul ne peut résister à la puissance du mème), nous ne voulions pas supprimer le build essentiel de Mordekaiser sans lui offrir de compensation (même si les résultats n'étaient pas vraiment ceux attendus, comme nous le disions dans l'intro du patch 5.2). Nous voulions aussi en profiter pour essayer de rapprocher un peu Mordekaiser de son identité thématique (un tank bagarreur !), mais nous avons fini par réaliser que ça ne donnait pas grand-chose de très excitant en l'état. 
 
D'où la situation actuelle. 
 
Ces changements ne vont pas résoudre la crise identitaire de Morde, mais nous avons su faire le ménage dans ses interactions avec le fantôme, de manière à ce qu'il puisse exprimer au mieux son amour pour l'esclavage des âmes. En outre, nous aimions vraiment beaucoup la nouvelle mécanique du Métal hurlant « magnétique » que nous testions sur notre Mordekaiser combattant, c'est pourquoi nous nous sommes dit qu'il était tout de même possible de lui offrir un peu plus d'utilitaire quand il traque des cibles prioritaires avec un allié tower diver. Conclusion : ce n'est pas une solution complète, mais c'en est une qui préserve le mieux l'identité unique de Mordekaiser.
 

   Rengar

 
 
Explications :
Pour faire simple, il s'agissait d'une nouveauté rendue possible par l'ajout des reliques durant la saison 2014, mais ça a fini par devenir très compliqué et par causer une tonne de bugs. En transférant tout ça vers un buff, nous gardons la même fonctionnalité tout en permettant enfin à Rengar d'avoir un Poro-Snax. Un rêve se réalise
 

   Syndra

 
 
Explications :
Tout comme lors du patch 5.2, nous améliorons (un tout petit peu) la fiabilité de l'étourdissement de Dispersion des faibles. Il s'agit d'une compétence difficile à équilibrer (du point de vue des sensations), c'est pourquoi nous avons adopté une approche mesurée pour être sûrs de ne pas aller trop loin.
 

   Veigar

 
 
Explications :
Parmi tous les fidèles du Bracelet de feu mortel, le plus acharné d'entre eux était sans nul doute le Seigneur des maléfices. Bien que nous voulions préserver le rôle de Veigar (celui d'un mage qui vous atomise en une demi-seconde), augmenter tout simplement sa force alors qu'il possède déjà une puissante combinaison de contrôle de foule et de dégâts monocibles ne nous a pas paru très charitable (pour les adversaires de Veigar). 
 
Modifier Coup malin pour qu'il couvre une plus grande distance et double son potentiel de cumul d'AP semblait tout naturel et a facilité sa phase de laning. Nous avons cependant vite compris qu'un meilleur Veigar laissait encore moins de possibilités à ses adversaires, en particulier en raison de l'immense puissance de Profanation. L'ancien Veigar devait se reposer sur l'étourdissement immédiat de Profanation pour repousser les menaces, mais conserver cette version du sort signifiait qu'il nous fallait soit réduire les dégâts de Veigar (mais il n'est alors plus un mage qui vous atomise en une demi-seconde), soit réduire sa fiabilité. Au final, nous avons décidé de nous attaquer à sa fiabilité. 
 
Pour clarifier les choses, les personnages dotés de kits inflexibles sont souvent sur le fil du rasoir d'un point de vue équilibrage, et le moindre changement apporté à une portée ou à des dégâts peut les transformer en champions injouables ou insupportables (salut, Ryze !). Bien que la fiabilité de Veigar ait diminué en matière d'atomisation, sa nouvelle flexibilité lors du laning et son meilleur renforcement en fin de partie devraient aider Veigar à avoir plus d'un tour dans son sac. Il va devoir faire plus d'efforts pour réussir à one-shoter ses cibles, mais il a désormais tous les outils en main pour que ses succès soient mérités.
 

   Xerath

 
 
Explications :
Orbe d'électrocution a été conçu pour garder les ennemis à distance, tout en étant moins efficace une fois ces ennemis au contact. En pratique, ce sort amplifie le puissant burst à longue distance de Xerath si on l'utilise offensivement. Xerath étant un champion spécialisé dans les tactiques de siège, cette amplification facilitait grandement sa capacité à tuer sa cible. Nous réduisons donc la durée max de l'étourdissement d'Orbe d'électrocution pour qu'il punisse moins les courageux qui tentent d'aller lui refaire le portrait (le masque ? Le casque arcanique ?) au corps à corps.
 

   Zilean

 
 
Explications :
C'EST L'HEURE. Il n'y a pas si longtemps, le Gardien du temps était encore sous les feux de la rampe, mais le faire revenir de façon saine impliquait de prendre le temps d'analyser ses problèmes un par un. Zilean a toujours eu des tonnes de techniques sympas (surtout avec son Célèbre retour temporel), mais il fallait aussi toujours veiller à le brider, car il pouvait être très oppressant avec sa terrible tactique du « je-vais-te-cliquer-dessus » lors de la phase de laning. Les importants changements que nous apportons à Bombe à retardement ont pour but de résoudre ce problème en créant une bonne dose de contres possibles (un lancer de bombe collante !), mais ils nous permettent aussi d'en faire l'étourdissement de zone le plus large du jeu hors compétences ultimes. Nous avons cherché une citation de Zilean pour conclure adéquatement ce paragraphe, mais le temps file comme une flèche. Les fruits comme des bananes.
 
Boucliers antisorts
 
 
Illustrations mises à jour
 
Voilà un petit moment que nous n'avons plus évoqué les modifications d'illustrations mais, comme lors de la dernière saison, nous poursuivons notre projet de long terme consistant à mettre à jour quelques-unes des plus vieilles illustrations du jeu. 
 
Ce patch comprend également une mise à jour de l'illustration de Tristana, qui vient de connaître une refonte. Nous voulions vous proposer une nouvelle illustration en même temps que les autres modifications, mais de nombreux retours sur le PBE nous ont fait savoir que notre premier essai ne vous semblait pas refléter la personnalité de la nouvelle Tristana. Nous avons donc décidé de retarder un peu la nouvelle illustration de Tristana pour traiter cette question tout en poursuivant avec le reste de ses modifications. Deux patchs plus tard, nous sommes beaucoup plus confiants dans la mise à jour de l'illustration mise à jour de Tristana !
 
Les illustrations de base des champions suivants ont été mises à jour :
 
Katarina / Tristana
 

 
Objets
 
Objets de jungler
 
Nous sommes probablement allés trop loin avec cette idée. Notre but initial était de vous laisser changer de stratégie en début de partie sans avoir de prix à payer, mais la plupart des joueurs ont utilisé cette fonction pour passer au meilleur Châtiment en fin de partie avant de choisir leur enchantement. Dans ces conditions...
 
 

   Brouilleur optique

 
 
Explications :
Nous avions l'intention d'effectuer ce changement pour coller au délai de récupération du Brouilleur de l'oracle modifié lors du patch 5.1, mais seule la bulle d'aide a été affectée (le délai de récupération est toujours de 60 secondes). Nous corrigerons cela dans le prochain patch !
 

   Bouclier de Doran

 
 
Explications :
Désolé, les gars !
 

   Enchantement : Guerrier

 
 
Explications :
L'enchantement Guerrier semble trop prendre l'avantage sur ses contreparties, mais nous sommes toujours en cuisine en train de préparer des solutions de long terme. En attendant, nous pouvons déjà vous servir l'entrée : un petit ajustement des statistiques. (Voilà pourquoi il ne faut jamais écrire les notes de patch le ventre vide...)
 

   Portail de Zz'Rot

 
 
Explications :
Juste un peu de nettoyage supplémentaire pour le Portail de Zz'Rot, afin de mieux l'ajuster à ce qui se passe dans la Faille.
 
Sorts d'invocateur
 

   Châtiment

 
 
Explications :
Soyons honnêtes : la puissance de Châtiment glacial est totalement abusée. C'est sympa d'avoir un nouvel outil dans le jeu, mais ça compense si bien les faiblesses du champion (tout champion qui utilise Châtiment glacial augmente sa portée d'engagement d'environ 675) que nous étions condamnés à réduire cette portée un jour ou l'autre. Sans cela, Châtiment glacial deviendrait un achat obligatoire pour quiconque veut conserver une chance de se battre.
 

   Réanimation

 
 
Faille de l'invocateur
 
Couleurs d'équipe relatives
 
Au cours des derniers mois, nous avons travaillé à standardiser les couleurs d'équipe (bleu et rouge) dans l'interface utilisateur et dans le design environnemental de League of Legends. La dernière étape de ce processus consiste à éliminer les différences entre l'interface utilisateur et l'environnement du côté rouge (enfin, du côté nord désormais), lequel utilisait des sbires et des bâtiments rouges mais des jauges de PV et des icones de minicarte bleus. Si vous les activez, les couleurs d'équipe relatives permettent aux sbires et aux bâtiments de votre équipe de toujours être bleus et à ceux de l'équipe ennemie de toujours être rouges, en accord avec les informations fournies par votre interface utilisateur.
 
 
Sbires
 
En fait, nous avions cela dans nos fichiers depuis un moment, mais ce n'était pas encore en place. Ayé !
 
 
Options de caméra
 
Caméra semi-verrouillée
 
Sortez les trépieds, chargez la pellicule, orientez les réflecteurs : vous disposez maintenant de caméras semi-verrouillées !
 
 
Verrouillage du défilement glissé
 
Je n'ai jamais trop compris qui pouvait avoir envie de sauvegarder des machins en plein milieu d'une partie, mais désormais ça n'aura plus d'effet indésirable sur la caméra ! (...oups.)
 
 
Bulles d'aide des joueurs
 
Notre premier test des nouvelles bulles d'aide a connu quelques problèmes pendant le dernier patch. Nous nous occupons de ce problème et nous ajoutons quelques fonctions en plus au passage !
 
 
Corrections de bugs
 
 
DJ Sona
 

 
DJ Sona, le nouveau skin ultime de League of Legends, monte sur scène dans le patch 5.4 ! Elle sera à environ -25% (2450 RP) pendant les quatre jours qui suivront sa sortie, avant de retrouver son prix normal de 3250 RP. 
 
Obtenez tous les détails sur DJ Sona ici.
 
Leave Comments