By Philidia on mardi 7 avril 2015
Category: Patchnotes

Patchnote 5.7

 
Le 08/04/2015, à partir de 05h30 (Heure de Paris), les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 5.7. À 07h00, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Bonjour à tous.
 
La diversité des champions est une nouvelle fois à l'honneur.
 
Lors du précédent patch, l'USS Patch 5.6 est venu débarquer sa cargaison de buffs visant à améliorer encore plus la diversité des champions, et nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Nous étudions encore l'environnement du jeu dans son ensemble, mais nous savons d'ores et déjà que ce patch ne proposera pas des buffs aussi foisonnants que les précédents. Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que le patch 5.7 est un petit canoë qui vogue dans le sillage des gros convoyeurs de buffs, ramassant sur son passage ceux qui ont été oubliés en route.
 
(Il va falloir qu'on arrête les métaphores maritimes, ça va finir par faire des vagues.)
 
Bref, dans ce patch, vous verrez que nous aidons quelques lambins à enfin trouver leur niche stratégique (oh, des buffs pour Darius), que nous aiguisons les forces de certains (Tristana est bien une destructrice de tourelles) ou que nous réduisons la puissance d'une poignée d'individus qui sont dans notre collimateur depuis un moment. Il n'y a pas grand-chose d'autre, d'autant que nous devons faire le ménage suite au carnage provoqué par les junglers tanky dopés au Titan cendré. Bonne chance à vous.
 
*Tuut tu...* Ah non, mince, il n'y a pas de sirène sur un canoë...
 

 Chris « Pwyff » Tom & 

 Patrick « Scarizard » Scarborough

 
Champions
 
Changements d'Ultra Rapid Fire toujours là
 
Petite remarque rapide avant de passer à l'équilibrage des champions : les changements spécifiquement listés dans les notes de patch d'U.R.F. sont toujours présents dans ce mode de jeu et n'ont pas changé du tout. Le reste a été gracieusement validé par notre souverain lamantin.
 

   Bard

 
 
Explications :
Quand il est sur sa voie, Bard repose fortement sur deux choses pour être efficace : envoyer ses Meeps avec des attaques de base et harceler les ennemis, ce qui lui permet ensuite d'aller accomplir son devoir cosmique, c'est-à-dire vagabonder et collecter des carillons pour se renforcer. Avec ce patch, nous visons ces deux patterns en ajustant sa compétence passive et ses stats de base, notre but étant qu'il fasse moins de fausses notes sur sa voie et que ses balades soient plus intéressantes quand il est à court d'énergie cosmique.
 

   Blitzcrank

 
 
Explications :
Blitzcrank est un champion qui, par nature, doit toujours comparer l'importance des risques à prendre avec les récompenses qui sont à la clé. Attrapez une cible prioritaire avec Grappin propulsé et vous gagnez un combat d'équipes à vous seul. Si vous ratez votre Grappin, vous vous retrouvez avec un délai de récupération conséquent et vous vous exposez à une sérieuse contre-attaque. Pour un champion si fortement influencé par le rapport risques/récompenses, la durée de Surcharge réduisait un peu trop les risques pris par Blitzcrank, forçant les ennemis à fuir de terreur même après l'échec du Grappin. Réduire la fenêtre lors de laquelle Blitz doit agir tout en augmentant son bonus de vitesse renforce cette dichotomie, mais si vous ratez votre coup, l'adversaire pourra maintenant renverser la situation à toute vapeur. Beep boop, mo... mon cher ami.
 

   Darius

 
 
Explications :
À l'époque où il faisait partie des brutes les plus terrifiantes, Darius n'avait qu'un seul prédateur naturel : la fin de partie. Au fil de l'évolution des metas, cependant, le fier Noxien a perdu de sa superbe, noyé dans la masse des assassins virevoltants, des titans tanky et des tireurs mobiles. Ne vous méprenez pas : ses principaux contres sont toujours d'actualité. Quelques contrôles de foule et des dégâts continus (souvent à distance) suffiront à calmer ses ardeurs, mais si vous ne parvenez pas à le contenir comme il faut, attendez-vous désormais à le voir massacrer toute votre équipe.
 

   Evelynn

 
 
Explications :
Les changements du patch 5.6 ont permis à Evelynn de faire des vagues furtives, mais elle continue de souffrir durant les premières escarmouches. Pour qu'elle puisse à son tour faire souffrir les autres, nous lui rendons une partie de sa force.
 

   Fizz

 
 
Explications :
Lors du patch 5.2, nous avons effectué des changements qui ont réduit la quantité de dégâts fiables que Fizz pouvait infliger avec son style d'anguille insaisissable, mais cela l'a rendu un peu moins filou (et indubitablement moins joueur) qu'en temps normal. En intervertissant une nouvelle fois les propriétés active et passive, nous aidons Fizz AP à surfer sur la vague du succès s'il parvient à placer ses requins et à exploiter les moments clés. Nous continuerons de surveiller les performances de Fizz, mais nous espérons le revoir tenter des assassinats risqués et le voir moins souvent jouer les tanks exterminateurs.
 

   Garen

 
 
Explications :
Il en faudra plus pour que Garen soit à la hauteur de nos ambitions en matière de diversité stratégique, mais rendre son ultime moins limité devrait l'encourager à aller combattre les brigands et autres sacripants sur la voie du haut.
 

   Hecarim

 
 
Explications :
Si on compare Hecarim à d'autres top-laners, on remarque que bénéficier d'un puissant soin et de faibles coûts en mana est un sacré avantage, c'est pourquoi nous réduisons une partie de sa puissance innée pour qu'il soit plus facile de le renvoyer à l'écurie.
 

   Kassadin

 
 
Explications :
Kassadin étant toujours une sérieuse menace bondissante en fin de partie, nous essayons de faciliter le roaming agressif de début de partie en réduisant un peu la durée des effets cumulés de Fissure.
 

   Maokai

 
 
Explications :
Maokai a pu régner un bon moment sur les meilleurs top-laners de la compétition, et ce n'est pas un hasard : il bénéficie d'une base saine que tous les tanks doivent avoir. Malgré cela, ses soins rendent le Tréant torturé difficile à déraciner. Nous allons réduire l'efficacité de sa compétence passive en début de partie afin que la graine de la diversité puisse pousser.
 

   Morgana (Refonte visuelle !)

 
 

   Nidalee

 
 
Explications :
Nidalee n'a pas été épargnée par l'arrivée fracassante de Titan cendré, mais elle continue de faire parler d'elle quand on évoque la domination dans la jungle. Pour que ses griffes restent acérées et ses talents de prédateur intacts, nous renforçons la faiblesse naturelle qu'ont les escarmoucheurs de son espèce : la durabilité. Bien qu'elle ne soit pas la plus simple à mettre à terre, réduire ses défenses rendra son bond plus risqué et elle sera vraiment en danger quand elle se fera bondir dessus.
 

   Quinn

 
 
Explications :
Auparavant, l'aveuglement vérifiait votre état au moment où vouscommenciez votre attaque. Certaines attaques atteignaient ainsi leurs cibles alors qu'elles semblaient sur le point de rater. Grâce à cette correction, vous n'hésiterez plus à envoyer votre oiseau dans les yeux des tireurs ennemis.
 

   Rek'Sai

 
 
Explications :
Une grande vitesse d'élimination des monstres, des dégâts élevés et le meilleur des outils pour traquer les ennemis dans le brouillard de guerre... Rek'Sai a pratiquement tout ce qu'un jungler (ou un prédateur du Néant affamé) a toujours rêvé d'avoir. Comme lors de précédents patchs, nous atténuons la puissance de sa morsure pour renforcer sa mobilité en fin de partie.
 

   Shen

 
 
Explications :
Alors que Shen était jadis le top-laner incontournable pour être omniprésent sur la carte, le sort d'invocateur Téléportation a fini par empiéter sur ses plates-bandes et par sauver plus d'alliés que le ninja (on n'a jamais dit que c'était un bon ninja). En augmentant la disponibilité de Soutien indéfectible, surtout en fin de partie, nous essayons d'aider Shen à trouver sa place au sein de la coterie des tanks.
 

   Singed

 
 
Explications :
Le patch précédent a permis à Projection d'infliger des dégâts supplémentaires équivalents à un pourcentage des PV de la cible, mais cela a aussi ajouté un bug à cause duquel la totalité des dégâts de la compétence était limitée à 300 contre les monstres, au lieu de limiter uniquement les dégâts liés aux PV. Singed jungler se fait buffer !
 

   Teemo

 
 
Explications :
Auparavant, l'aveuglement vérifiait votre état au moment où vouscommenciez votre attaque. Certaines attaques atteignaient ainsi leurs cibles alors qu'elles semblaient sur le point de rater. Grâce à cette correction, vous n'hésiterez plus à envoyer vos fléchettes empoisonnées dans les yeux des tireurs ennemis.
 

   Tristana

 
 
Explications :
Tristana dépendant naturellement de Tir rapide et de Charge explosive, elle ne profite pas aussi bien que d'autres des builds traditionnels de tireur. Inciter la canonnière à réduire ses délais de récupération (indice chez vous : Youmuu) lui offre des possibilités différentes qui lui permettront d'exploiter son potentiel explosif.
 
Objets
 

   Enchantement - Titan cendré

 
 
Explications :
Deux nerfs : l'un est voulu (réduction des PV de base), l'autre est techniquement une correction de bug qui, malgré tout, va dans le sens que l'on veut (+50 PO). J'imagine que ces nerfs ne vous surprennent pas, mais voici tout de même un peu de contexte : pour être idéal, un objet n'a pas besoin d'être la composante unique de vos stats essentielles. Cela peut paraître illogique que nous réduisions les stats tanky de Titan cendré tout en rappelant que nous souhaitons préserver son identité d'objet pour jungler tanky, mais Titan cendré pousse naturellement son porteur (utilisateur ?) à encore plus choisir des objets précis (des PV pour profiter du pourcentage bonus, des stats tanky pour rester plus longtemps au combat, etc.), c'est pourquoi nous pouvons nous reposer sur un deuxième, un troisième et un quatrième objets pour compléter votre build. Proposer un objet qui fait tout ne fait qu'encourager les champions non-tanky à le prendre, car ils obtiennent alors « tout » ce dont ils peuvent avoir besoin au lieu de privilégier leur propre style de jeu.
 
Pour conclure ce long paragraphe, disons que Titan cendré ne tue pas les champions ennemis ; ce sont les champions cumulant des PV pour profiter de Titan cendré qui tuent les champions ennemis.
 

   Tiamat

 
 
Explications :
Avant, les dégâts de la propriété passive Fendoir n'avaient que trois « paliers  » de dégâts, en fonction de votre distance par rapport au centre de l'effet : « proche », « plus ou moins proche » ou « plutôt proche ». Cela engendrait des situations étranges où les cibles visuellement éloignées pouvaient subir les dégâts du palier « proche ». Maintenant que les dégâts de Fendoir suivent une courbe linéaire, vous subirez toujours les dégâts appropriés à votre distance par rapport au centre d'effet. Ce changement affecte également Hydre vorace (oui, cette phrase est un copier-coller éhonté du résumé).
 
Faille de l'invocateur
 

   Don de l'amanite (buff via Châtiment sur Gromp)

 
 
Explications :
Nous savons qu'il s'agit d'une réduction assez conséquente des dégâts de ce buff pour les junglers tanky en fin de partie, mais il y a deux raisons à ce changement : premièrement, ça devenait ingérable pour les tireurs fragiles dépendant de leurs attaques auto. (avec pratiquement aucun contre possible). Deuxièmement – et plus important encore – d'un point de vue philosophique, aucun buff de Châtiment ne devrait être largement supérieur aux autres, mais celui de Gromp n'était pas loin de le devenir. Nous voulons que les buffs de la jungle aient tous des degrés variables d'utilité (en fonction de la situation de la partie), mais il est important de toujours avoir le choix.
 
Animations d'apparition des sbires
 
 
Explications :
Les sbires sont des personnes comme les autres, eux aussi ils ont des sentiments et un petit cœur qui bat ! ...Non ?
 
Bannières de fin de partie
 
 
Fond d'écran de chargement
 
 
Forêt torturée et Brèche de cristal
 

   Écho de Luden

 
 
Explications :
Il y a de l'écho ici ?
 
Corrections de bugs
 
 
Skins à venir
 

 
Teemo de la section Oméga (Légendaire) & Vayne à l'arbalète pure
 

 
Galio séducteur & Rammus gardien des sables / Skarner Gardien des sables / Xerath gardien des sables
 
Leave Comments