Le patchnote 9.20 est arrivé ! Découvrez son contenu !
Le 09/10/19 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 9.20. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
Patchnote 9.20
Bonjour, et joyeux quasi anniversaire !
Cette semaine, nous apportons de gros changements à Garen, Shaco et Viktor. Ce ne sont pas des refontes à proprement parler : ces changements ont pour but de renouveler le kit de ces champions ainsi que l'intérêt des joueurs à leur égard, et ils visent également à corriger certains problèmes qui s'étaient créés avec le temps. Nous voulons que l'identité de ces champions soit plus en phase avec celle que leur attribue la communauté, et nous voulons que leurs styles de jeu soient à la fois plus viables et plus amusants pour les joueurs qui les ont joués, les jouent toujours ou les joueront !
Comme vous pouvez le constater, ce patch est de petite taille, le temps pour nous de terminer les préparations du Mondial avant de finaliser les changements de la présaison 2020.
Hanna « shio shoujo » Woo
Temps forts du patch
Champions
Blitzcrank
L'armure de base et la stat de croissance en armure ont été réduites.
Nous sommes satisfaits de la plus grande portée dont profite Blitzcrank depuis le patch 9.19, mais nous le trouvons un peu trop fort.
Stats de base
ARMURE44 ⇒ 40
STAT DE CROISSANCE EN ARMURE4 ⇒ 3,5
Garen
La régénération octroyée par la compétence passive est plus fiable. Le Z confère désormais un bouclier à la place d'une réduction supplémentaire des dégâts pendant les 0,75 premières secondes. Le nombre de rotations du E dépend désormais de la vitesse d'attaque. Le R inflige désormais toujours des dégâts bruts, et le passif « Criminel » a été supprimé.
Nous apportons de gros changements au parangon demacien en supprimant la mécanique du Criminel de son ultime. Détestée aussi bien par les joueurs de Garen que par leurs adversaires, cette mécanique ne rendait pas son gameplay plus sain et contraignait fréquemment Garen au moment de choisir une cible.
Nous révisons également sa compétence passive et nous lui permettons de cumuler des effets Conquérant, comme n'importe quel autre colosse. Garen a désormais un nouveau panel d'objets à sa disposition, et cela devrait lui permettre d'être plus intuitif et moins linéaire.
Stats de base
STAT DE CROISSANCE EN VITESSE D'ATTAQUE2,9% ⇒ 3,65%
PV616,28 ⇒ 620
STAT DE CROISSANCE EN PV84,25 ⇒ 84
Compétence passive - Persévérance
RÉGÉNÉRATION2/8% (en fonction du niveau) de ses PV max toutes les 5 secondes ⇒ 1,5-10,1% (aux niveaux 1-18) de ses PV max toutes les 5 secondes
SUPPRIMÉRÉGÉNÉRATION RENFORCÉE : La régénération des PV de Garen n'est plus doublée lorsqu'il a moins de 25/50% (en fonction du niveau) de ses PV max.
MISE À JOURINTERRUPTION DE LA RÉGÉNÉRATIONAvant le niveau 11, 9 secondes lorsque Garen est blessé par des unités qui ne sont pas des sbires ; après le niveau 11, 4 secondes lorsque Garen est blessé par des monstres épiques, des tourelles ou des champions. ⇒ 7 secondes lorsque Garen est blessé par des monstres épiques, des tourelles ou des champions.
A - Coup décisif
NOUVEAUTEMPS D'INCANTATION : Dépend désormais de la vitesse d'attaque de Garen et se comporte plus comme une attaque de base.
CORRECTION DE BUG : Correction d'un problème à cause duquel la durée de verrouillage du A était grandement augmentée lorsque Garen était ralenti.
Z - Courage
GAIN DE RÉSISTANCES PAR ÉLIMINATION+0,33 armure et résistance magique (max : 50 après avoir éliminé 150 unités) ⇒ +0,25 armure et résistance magique (max : 30 après avoir éliminé 150 unités)
MISE À JOURMON BEAU BOUCLIERConfère 30% de réduction des dégâts et de Ténacité supplémentaires pendant les 0,75 premières secondes. ⇒ Confère un bouclier équivalent à 10% de ses PV max et 60% de Ténacité pendant les 0,75 premières secondes.
E - Jugement
ROTATIONS5-10 (aux niveaux 1-16) ⇒ 7 (+1 tous les 20% de vitesse d'attaque venant des objets et des gains de niveau)
DÉGÂTS PAR ROTATION14/18/22/26/30 (+0,36-0,4 dégâts d'attaque) ⇒ 8/12/16/20/24 (+0-8 en fonction du niveau) (+0,32-0,4 dégâts d'attaque)
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES33% à un seul ennemi ⇒ 25% à l'ennemi le plus proche
ROTATIONS AVANT LA RÉDUCTION D'ARMURE4 ⇒ 6
NOUVEAUALEXANDRE LE GRAND : Confère désormais un effet cumulé de Conquérant à chaque rotation.
R - Justice de Demacia
SUPPRIMÉPASSIF : Garen ne marque plus comme Criminel l'ennemi ayant réussi le plus d'éliminations dans les 5 dernières minutes.
NOUVEAUŒIL DE LYNX : Confère de la vision sur la cible pendant 1 seconde, empêchant la compétence d'être annulée si Garen perd sa cible de vue.
DÉGÂTS175/350/525 (+0,286/0,333/0,4 des PV manquants de la cible) pts de dégâts magiques ⇒ 150/300/450 (+0,2/0,25/0,3 des PV manquants de la cible) pts de dégâts bruts
Ivern
Ivern est désormais un champion à distance. Le Z n'augmente plus la portée d'attaque.
Nous rendons Ivern plus facile d'accès (et plus fort !) en ne l'obligeant plus à jongler entre plusieurs portées d'attaque de base.
Stats de base
PORTÉE D'ATTAQUE DE BASE125 ⇒ 475 (Ivern est désormais considéré comme un champion à distance pour les runes, les objets, etc.)
Z - Main verte
SUPPRIMÉBRAS LONG : N'augmente désormais plus la portée d'attaque d'Ivern.
Lissandra
Les ratios de dégâts de la compétence passive et du Z ont été augmentés.
Nous renforçons son identité de mage à burst censé engager le combat, tout en essayant de ne pas affecter sa puissance entre les mains des pros.
Stats de base
On arrondit !
ARMURE20,216 ⇒ 22
Compétence passive - Emprise de la Sublimée
RATIO DE DÉGÂTS0,3 puissance ⇒ 0,5 puissance
Z - Cercle de givre
RATIO DE DÉGÂTS0,5 puissance ⇒ 0,7 puissance
Pantheon
Les dégâts de base du A ont été réduits après le premier rang.
Pantheon reste un choix prioritaire chez les meilleurs joueurs. Nous réduisons donc ses dégâts en début de partie, car c'est ce qui aura le plus d'impact dans les parties classées de haut niveau. Et nous corrigeons aussi un bug !
Général
CORRECTION DE BUG : Les compétences A - Lance astrale et Z - Assaut martial de Pantheon fonctionnent désormais correctement lorsqu'il prend le Z - Lien des ténèbres de Thresh 0,2 seconde ou moins après les avoir lancées.
A - Lance astrale
DÉGÂTS DE BASE75/115/155/195/235 ⇒ 75/110/145/180/215
Qiyana
Les dégâts de base du A ont été réduits sur les premiers rangs.
Nous réduisons les dégâts de Qiyana, notamment à partir du niveau 3, car ils sont inutilement élevés et cela la rend oppressante en début de partie.
A - Lame d'Ixtal
DÉGÂTS DE BASE80/100/120/140/160 ⇒ 60/85/110/135/160
Shaco
Les boîtes du Z font désormais des dégâts de zone. Les dégâts ont été augmentés en début de partie et réduits en fin de partie.
Le style de jeu et l'identité de Shaco ont considérablement changé après sa refonte, et les gains en termes de gameplay ont été, au mieux, discutables. Shaco devrait se sentir capable d'interagir avec les ennemis, surtout en début de partie, mais ce n'était franchement pas le cas. Avec ces nouveaux changements, nous voulons lui permettre d'infliger des dégâts tout au long de la partie, au lieu de ne miser que sur les assassinats instantanés en fin de partie.
Par ailleurs, nous voulons soutenir les builds AD (courants) et AP (moins courants) de Shaco, qui représentent deux styles de jeu radicalement différents. Nous avons donc modifié le type de dégâts infligés par le E et déplacé certains ratios afin que chaque build joue de façon différente avec ses compétences.
Stats de base
DÉGÂTS D'ATTAQUE66 ⇒ 63
STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE3,5 ⇒ 3
Compétence passive - Traîtrise
NOUVEAUDÉGÂTS DES ATTAQUES DE BASE : Frapper un ennemi dans le dos avec une attaque de base inflige désormais 10-25 (aux niveaux 1-18) (+0,15 dégâts d'attaque supplémentaires) pts de dégâts supplémentaires (ces dégâts peuvent infliger des coups critiques).
NOUVEAUDÉGÂTS DE POISON DOUBLE : Poison double inflige désormais 15-50 (aux niveaux 1-18) (+0,1 puissance) pts de dégâts supplémentaires en frappant dans le dos d'un ennemi.
A - Tromperie
DURÉE DE LA FURTIVITÉ1,5/2,25/3/3,75/4,5 secondes ⇒ 2,5/2,75/3/3,25/3,5 secondes
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION16/15,5/15/14,5/14 secondes ⇒ 12/11,5/11/10,5/10 secondes
SUPPRIMÉL'HORLOGE TOURNE : Le délai de récupération de Tromperie n'est plus réduit par la première attaque de base après avoir quitté la furtivité.
DÉGÂTS10/20/30/40/50 (+0,4 dégâts d'attaque supplémentaires)(+0,3 puissance) ⇒ 25/35/45/55/65 (+0,25 dégâts d'attaque supplémentaires), et en frappant dans le dos d'un ennemi, Tromperie inflige obligatoirement un coup critique (130% des dégâts).
Z - Boîte surprise
MISE À JOURBOÎTES SURPRISES POUR TOUT LE MONDE : Lorsqu'elles sont déclenchées, les boîtes peuvent désormais attaquer plusieurs ennemis dans une zone.
NOUVEAUDÉGÂTS DE ZONE : 15/20/25/30/35 (+0,1 puissance) (les dégâts contre une cible unique n'ont pas été changés)
NOUVEAUDURÉE DE PEUR SUR LES NON-CHAMPIONS : 2 secondes pour tous les non-champions.
VITESSE DE DÉPLACEMENT DES UNITÉS EFFRAYÉES100 de vitesse de déplacement pour tous les ennemis. ⇒ 60 de vitesse de déplacement pour les sbires et les monstres, 100 de vitesse de déplacement pour les champions.
E - Poison double
TYPE DE DÉGÂTSDégâts physiques ⇒ Dégâts magiques
DÉGÂTS55/80/105/130/155 (+0,6/0,75/0,9/1,05/1,2 dégâts d'attaque supplémentaires)(+0,75 puissance) ⇒ 70/95/120/145/170 (+0,8 dégâts d'attaque supplémentaires) (+0,6 puissance)
DÉGÂTS D'EXÉCUTION0-50% d'augmentation des dégâts en fonction des PV manquants. ⇒ 50% d'augmentation des dégâts contre les cibles ayant moins de 30% de leurs PV.
R - Hallucination
TEMPS D'ACTIVATION DES BOÎTESLes boîtes s'arment après 2 secondes. ⇒ Les boîtes s'arment immédiatement.
DÉGÂTS200/300/400 (+1,0 puissance) ⇒ 150/225/300 (+0,7 puissance)
NOUVEAUDÉGÂTS DE ZONE DE LA BOÎTE : 10/20/30 (+0,1 puissance) (les dégâts contre une cible unique n'ont pas été changés)
DURÉE DE PEUR0,75/1/1,25 seconde ⇒ 1 seconde
Sona
Changement ergonomique pour mieux voir quand son attaque renforcée est prête.
ERGONOMIE DE LA COMPÉTENCE PASSIVE : Ajout d'une barre de ressource pour permettre à Sona de mieux garder un œil sur sa compétence passive (visible uniquement par Sona).
Varus
Les dégâts d'attaque de base ont été augmentés. D'autres stats ont été arrondies.
Nous permettons à Varus de s'appuyer sur une force générique et fiable.
Stats de base
DÉGÂTS D'ATTAQUE59 ⇒ 61
RÉGÉNÉRATION DU MANA7,34 ⇒ 8
MANA360,5 ⇒ 360
PV499 ⇒ 500
Viktor
Le A n'a plus de ratio de mana. Le Z amélioré confère désormais un ralentissement aux autres sorts. Le R inflige ses dégâts à intervalles plus court et se déplace plus vite.
Viktor reçoit un peu d'attention cette semaine : les améliorations de son Z et de son R seront désormais plus intéressantes, car ces deux compétences étaient globalement peu puissantes, et sa dépendance au mana a été atténuée.
Général
CORRECTION DE BUG : Les stats du Cœur Hextech se mettent désormais à jour à l'achat, et non au prochain gain de niveau de Viktor.
CORRECTION DE BUG : Le projectile de l'amélioration Explosion du Rayon de la mort fait désormais la même taille que le projectile initial.
A - Siphonnage
BOUCLIER8% du mana maximum (+0,15 puissance) ⇒ 30-115 (aux niveaux 1-18) (+0,15 puissance)
Z - Champ gravitationnel
MISE À JOURAMÉLIORATION : MAGNÉTISATIONLes ennemis étourdis par le Champ gravitationnel sont attirés vers le centre. ⇒ Toucher un ennemi avec une compétence le ralentit de 20% pendant 1 seconde (ne s'applique pas aux dégâts sur la durée du R).
R - Tempête du chaos
NOUVEAUCOURS, FORREST ! : Tempête du chaos continue de poursuivre les champions après la mort de Viktor.
NOUVEAURÉALISME : Tempête du chaos peut désormais survoler les éléments du terrain.
INTERVALLE DES DÉGÂTS2 secondes ⇒ 1 seconde
APPLICATIONS DES DÉGÂTS3 ⇒ 6
DÉGÂTS PAR APPLICATION130/210/290 (+0,85 puissance) ⇒ 65/105/145 (+0,45 puissance)
AMÉLIORATION : TEMPÊTE PARFAITETempête du chaos se déplace || 20% plus rapidement ⇒ 25% plus rapidement (la vitesse de déplacement minimum est de || 200 ⇒ 250 ; la vitesse de déplacement maximum est de || 300 ⇒ 375)
Objets
Médaillon de l'Iron Solari
Les PV du bouclier ont été augmentés.
Le but de ce changement est de rendre le Médaillon utile dans davantage de situations, notamment dans une méta où les champions à burst de zone se font plus rares. Cela s'applique bien sûr aussi au Serre-tête de l'Iron Solari !
PV DU BOUCLIER30 (+15 par niveau) ⇒ 120 (+10 par niveau)
Ajouter des amis via les réseaux sociaux
À compter du patch 9.20, les joueurs ne pourront plus trouver et ajouter des amis via les réseaux sociaux. Quand vous cliquerez sur l'icone « Ajouter des amis », vous ne verrez plus l'option « Par réseau social » et vous ne pourrez plus vous connecter à votre compte Facebook pour trouver des amis.
Corrections de bugs
- Yuumi ne perd plus la capacité d'être ciblée par les tourelles jusqu'à la fin de la partie quand l'allié auquel elle est attachée meurt pendant qu'elle est en stase (grâce au Sablier de Zhonya ou au Chronomètre).
- Correction d'un bug à cause duquel lancer R – Rafale de plumes en plaçant son curseur exactement sous Xayah désactivait le verrouillage de rotation de la compétence.
- Le E – Rafale de boules de neige de Nunu ne peut plus ralentir les ennemis plus d'une fois par activation de la compétence.
- Si Wukong lance son R - Cyclone au moment où le A - Brise-coffre de Vi le touche et le tue, il ne perd plus la possibilité de lancer son R - Cyclone.
- Le délai de récupération du R – Rush lunaire de Diana se réinitialise désormais correctement même si la compétence touche un ennemi se trouvant au bord de l'explosion du A – Croissant lunaire.
- L'effet visuel d'explosion du A – Croissant lunaire de Diana n'est plus visible dans le brouillard de guerre.
- Neeko merveille hivernale ne perd plus une grande partie de ses stats de base et la capacité d'effectuer des attaques de base quand Lulu lance Z - Fantaisie sur Neeko alors que cette dernière utilise R – Floraison renversante en étant déguisée.
- Quand Lulu transforme Gnar avec Z - Fantaisie juste avant qu'il ne sorte de sa forme de Méga Gnar, Gnar ne reçoit plus de buffs supplémentaires et ne bénéficie plus des animations et des particules d'attaques et de coups critiques de Méga Gnar.
- L'indicateur d'exécution du R - Festin de Cho'Gath apparaît désormais correctement sur les barres de PV des clones.
- La compétence passive - Illumination de Lux est désormais correctement considérée comme une compétence à cible unique.
Skins et chromas à venir
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :