Si le PBE est surement l'environnement de test le plus connu des joueurs, Riot dispose d'autres moyens pour tester des changements, via des tests internes et une équipe de testeurs. Quelles sont les différences ?
Réponse avec GhostCrawler...
Des testeurs professionnels
Ces testeurs sont évidemment des professionnels, et cela n'a rien de bien surprenant. Ghostcrawler explique que les 3 studios de jeux vidéos où il a travaillé avait une équipe dédiée aux tests, car ces équipes peuvent notamment apporter :
- Des indications sur la réaction que les joueurs sont susceptibles d'avoir face à un changement
- Un avis concret sur un changement plutôt qu'une simulation ou une estimation
- Des expérimentations et des essais de choses auxquelles les concepteurs ne s'attendaient pas
- Plus de parties que les concepteurs ou l'assurance qualité, qui n'ont pas autant de temps pour effectuer des tests. La plupart des concepteurs effectuent des tests 2 à 3 fois par jour, mais cela représente un investissement de temps difficile à augmenter car cela signifierait moins de bugs corrigés, ou moins de changements préparés
- Un point d'entrée pour d'autres positions chez Riot. Certains testeurs deviennent par la suite concepteurs, analyste qualité, etc... Ghostcrawler précise bien que ce dernier point n'est cependant qu'un bonus, et pas une raison d'avoir une équipe de tests
Concrètement donc, les équipes de tests sont parfaites pour avoir des retours sur l'équilibrage. Mais bien entendu, ce n'est pas parfait, car quelques dizaines de testeurs expérimentés ne peuvent pas surpasser ou prédire ce qu'il se passera dans les millions de parties qui sont jouées après un changement. Qui plus est, comme ils travaillent sur un patch qui arrive encore plus tôt que ceux sur le PBE, ils doivent travailler avec des bugs, des changements très rapides, et d'autres instabilités. Et si une équipe de test est capable de détecter des problèmes rapidement, sans forcément avoir la solution, elle ne constitue pas une raison pour que les concepteurs ne jouent plus au jeu.
Et sur le PBE ?
Le PBE cependant, a lui aussi ses avantages, et permet aux joueurs d'apporter :
- Des rapports de bug, en particulier sur beaucoup de configurations très variées
- Des retours de personnes ayant essayé les changements
- Des retours de personnes qui n'ont pas essayé les changements, mais qui ont néanmoins des opinions valides
Finalement, on peut se dire que l'un complète l'autre. Le PBE reste cependant une chose peu adaptée pour de l'équilibrage. Avec aussi peu de joueurs dessus, ne jouant pas forcément avec le même sérieux que sur les vrais serveurs, un matchmaking qui peine à créer des parties équilibrées du fait de la faible population, et des changements pouvant être annulés à tous moment, il est difficile d'avoir une quelconque certitude sur l'impact des changements qui y passent.