Déjà présentée à la PAX, la refonte visuelle de Sivir était parmi les plus attendues. Cela se confirme aujourd'hui, le gang des pieds en triangle perd à nouveau un membre, pour ne laisser dedans plus que Mordekaiser.
Pourquoi relaunch et pas refonte ?
Il y a différents types de refontes, cela peut être sur le kit du champion, on parle alors de refonte de gameplay, sur son modèle, et dans ce cas on parle de refonte visuelle, ou sur son histoire, et dans ce cas on parle de refonte du lore.
Un relaunch combine ces 3 refontes. C'est un peu comme reprendre le personnage à zéro. Karma par exemple, a été la cible d'un relaunch. Son histoire à changé, son modèle aussi, et ses sorts considérablement. Pour Sivir, c'est un peu moins prononcé, et il s'agit davantage d'une mise à jour et d'approfondissements, mais cela reste pour Riot un relaunch, visiblement.
Un visuel modernisé
Clairement, le visuel de Sivir était parmi les plus horribles du jeu. Profitant pourtant d'artworks laissant voir une princesse guerrière combattante, l'apparence en jeu laissait franchement à désirer. Cela n'a rien d'anormal puisque Sivir fait partie des champions les plus anciens du jeu, et son aspect n'avait rien à voir avec les champions récents. Ce dernier a été amélioré en prenant pour objectif principal sa personnalité de mercenaire belliqueuse, et son boomerang.
[youtube]FRFKMy4gIn0[/youtube]
Le résultat est réussi, Sivir a désormais un aspect bien plus à jour, des effets de sorts plus beaux, ainsi que des sons mieux réalisés.
Des voix réenregistrées
Les voix de Sivir ont été réenregistrées pour mieux coller avec sa nouvelle histoire et ses nouvelles relations, et il faut dire qu'effectivement, on retrouve bien le coté mercenaire, fasciné par l'argent, notamment avec cette réplique "Ce n'est pas du vol après la mort".
[youtube]UK2tA4I4RTg[/youtube]
Un kit mis à jour
Des changements ont été fait sur le kit de Sivir, et sont actuellement sur le PBE. En voici les détails :
N'oubliez pas, c'est le PBE ! Ces changements sont sujets à modifications !
- Général
- Vitesse d'attaque de base réduit à 0.625 au lieu de 0.658
- Ricochet (Z/W)
- Ricochet fonctionne désormais avec les 3 prochaines attaques de base, au lieu d'une seule, et inflige les dégâts de Sivir à la première cible, puis 60/65/70/75/80% à chaque cible supplémentaire. Seule la première cible est affectée par les effets à l'impact. Chaque cible ne peut être touchée qu'une seule fois par ricochet.
- Temps de recharge augmenté à 10/9/8/7/6 au lieu de 7/6/5/4/3 secondes
- Activer le ricochet réinitialise toujours la prochaine attaque de base
- Bouclier magique (E)
- Coût en mana supprimé
- Rend désormais 60/70/80/90/100 points de mana au lieu de 150
- En chasse (Ultime)
- Coût en mana supprimé
- Temps de recharge réduit à 100/80/60 secondes au lieu de 100/90/80
- Nouveau passif : Sivir gagne 40/60/80% de vitesse d'attaque lorsque ricochet (Z/W) est actif
- Nouvel actif : Sivir rassemble ses alliés pendant 10 secondes, donnant à tous les alliés proche un bonus de vitesse de déplacement de 60%. Ce bonus est réduit à 20% après 4 secondes.
Note de Philidia : Pas de changements sur le boomerang.
Note importante : La refonte initiale présente des valeurs différentes, mais Statikk a signalé que des changements étaient prévus. La refonte exposé ci-dessus tient compte de ces changements.
En cas de doute, consultez ce post de Statikk
Explications de Statikk :
Pourquoi le boost de vitesse d'attaque a été réduit sur son ultime pour être rattaché à son ricochet (Z/W) ?
Pour plusieurs raisons. Équilibrage, puissance, et utilisation dans certains cas. Pour rappel, le boost de vitesse d'attaque était sur le ricochet lui-même à l'origine. Je dois admettre que c'est un peu bizarre qu'il existe sur son ultime, mais en y réfléchissant, cela a du sens.
Nous voulions conserver une sorte d'incitation à l'offensive sur son ultime, mais sans forcer les joueurs de Sivir à prendre des mauvaises décisions sur comment utiliser la partie mobilité du sort. Donc nous avons séparé l'ultime en un passif et un actif.
Cela nous aide aussi à faire en sorte qu'elle ressemble plus à un carry. Elle gagne toujours beaucoup quand elle arrive en fin de partie, au dessus du niveau 16, au lieu d'avoir des hauts et des bas en milieu de partie, entre les niveaux 9 et 13. Cela nous permet de mettre beaucoup de puissance dans le bonus de vitesse d'attaque sans la rendre OP.
Pourquoi son boomerang (A/Q) a toujours un coût en mana aussi élevé ?
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que ce soit excessivement élevé, mais c'est pour sûr un coût significatif. Son boomerang a besoin d'avoir un coût significatif pour garder son potentiel de burst et de poke, et la facilité qu'il offre à nettoyer les vagues de sbires.
Nous avons déjà réduit les coûts en mana de Sivir en supprimant le coût en mana du bouclier magique (E) et de l'ultime. Cela devrait donc l'aider sur ce point.
Est ce que vous avez pensé à réduire la baisse des dégâts lorsque le boomerang touche plusieurs cible, du genre, 10% de moins au lieu de 20% ?
Nous avons testé plusieurs itérations sur ce sort. Au final on a gardé l'actuelle, parce que Sivir n'a pas vraiment de problème pour nettoyer les vagues de sbires avec son nouveau ricochet, et nous voulons conserver le fait que toucher une cible à part est difficile, mais satisfaisant si l'on réussi.
Je ne comprends pas pourquoi on la laisse à 500 de portée. Elle n'a rien pour compenser cette faible portée, contrairement à Quinn ou à Graves
Sivir a accès à des outils que les autres carry AD n'ont pas. En tête de liste, de quoi nettoyer rapidement les vagues de sbires, un bouclier magique, et un ultime basé sur la mobilité qui profite à toute l'équipe. Nous avons choisi de mettre l'accent sur ces forces, plutôt que de l'homogénéiser et la rendre similaire aux autres carry AD
Autres explications de Statikk :
À la suite des différents feedbacks de joueurs, Statikk a fait une liste pour répondre aux plus fréquents
1) Sa faible portée est la raison du fait qu'elle n'est pas souvent prise
Même si je peux être d'accord avec ça, je ne pense pas que cela devrait automatiquement nous conduire au fait que nous devons ABSOLUMENT augmenter sa portée. Je pense que Sivir sera toujours un pick spécifique dans le jeu, mais cela nous convient tant que les joueurs qui apprennent à la jouer et à la maîtriser sont de grands contributeurs dans leur équipe, et qu'elle est agréable à jouer.
2) La suppression du bonus en vitesse d'attaque pour toute l'équipe
D'un point de vue design, nous avons décidé qu'un boost de 15 à 30% de vitesse d'attaque était l'une des choses les moins satisfaisantes que pouvait donner le kit de Sivir. Même si cela offrait quelques stratégies dans des cas spécifiques, nous avons senti que la partie mobilité de son ultime était toujours ce qui était associé à l'identité de Sivir, donc nous nous sommes concentré dessus à la place.
Au final, nous pensons que cela offre plus de possibilités pour améliorer d'autres choses plus cool dans son kit. J'ai un peu peur qu'elle soit en dessous de ce que nous voulons parce que nous avons plusieurs très bon joueurs de Sivir en interne qui s'en sont bien sorti sur une base cohérente. Mais c'est quand même ok, c'est la raison d'exister du PBE, on peut modifier ce dont on a besoin avant de l'envoyer sur les vrais serveurs.
3) Son ultime est juste un Shurelia amélioré
D'une certaine manière, oui on peut dire ça, mais c'est aussi important de garder le contexte de ce qu'elle apporte en jeu. Pour autant que je sache, les autres carry AD n'ont pas accès au Shurelia, et encore moins au niveau 6. Cet ultime ne sera peut être pas la tasse de thé de tout le monde, mais cela nous convient. C'est bien plus important que le kit complet soit quelque chose auquel les joueurs de Sivir puissent s'identifier.
4) La réduction de sa vitesse d'attaque de base, et par niveau
Cette modification a été faite pour deux raisons :
I) Pour de l'équilibrage, à cause de ce qui a été placé sur le passif de l'ultime. Si Sivir n'est pas capable de rivaliser avec les autres carry AD, alors j'aimerais plus améliorer le bonus du passif de l'ultime lié au ricochet (Z/W) plutôt que de lui donner de la vitesse d'attaque à l'ancienne.
II) En rendant la vitesse d'attaque du ricochet plus importante pour Sivir, cela augmente la viabilité de la réduction des délais sur elle. Une Sivir avec un build basé sur ça est quelque chose de très fun que j'aimerais avoir comme une alternative efficace aux builds classiques que l'on voit d'habitude.
Encore une fois, il y a encore beaucoup de modifications que l'on peut faire ici.
Une histoire recomposée
Sivir avait une place un peu mystérieuse dans League of Legends. Présentée comme une riche mercenaire, désintéressée des conflits politiques de Valoran, n'ayant d'intérêt que pour l'argent, et s'étant pourtant opposé au conflit entre Ionia et Noxus (Plus par intérêt que par morale cependant), son histoire n'avait pas un intérêt frappant comme celui des reines de Freljord, des rivalités entre Vi et Jinx, ou d'autre clans ninja, du fait d'un passé quasi-inexistant. Les personnages isolés existent bien, mais il est plus difficile de les associer à l'histoire de League of Legends, tout comme c'est le cas avec Zyra, dont le passé et son activité dans Valoran restent assez mystérieux. Ils sont alors en général placé avec d'autres champions, afin d'ajouter des relations supplémentaires dans la ligue, que cela soit des rivalités, ou des amitiés.
Son histoire a été approfondie, et d'après Pwyff, on peut en deviner partiellement le futur. La traduction officielle n'a pas été encore postée, il s'agit donc d'une traduction LoLTracker. Je vous garantis que l'histoire est proche, mais n'exclut pas que je puisse faire une ou deux erreurs sur des détails ;)
Quand les habitants de Valoran parlent de la "Princesse guerrière", il n'y a qu'une seule femme dont ils peuvent parler. Combinant un inébranlable courage avec des prouesses au combat et une ambition sans limites, la réputation de Sivir comme une chasseuse de prime n'a d'égal que sa fortune amassée et les acclamations qui lui sont faites. Face à la révélation de son mystérieux héritage, Sivir doit maintenant mesurer son désir de suivre son propre chemin face au fardeau d'un grand héritage.Sivir a grandi parmi les nomades du désert de Shurima, maîtrisant l'art du pillage de tombes, et jouissant d'une vie sans aucun liens étroits. Elle excellait dans la vie de mercenaire, accumulant richesses, partisans, et réputation avec facilité. Sa renommée s'étendant au-delà des sables du désert, elle attira l'attention de riches mécènes à travers tout Valoran. Le plus influent de ces bienfaiteurs était le haut commandant de Noxus. Sivir servit alors les caprices de cette nation brutale, sans se soucier des conséquences. Son association s'est avérée très profitable jusqu'à ce que le conflit avec Ionia éclate. Elle choisit alors de ne pas prendre part à l'invasion et de rompre son lien avec Noxus.Ce ne fut alors pas une surprise pour Sivir lorsque qu'elle reçut une visite de Noxus. Mais là où elle s'attendait à recevoir des assassins, elle reçu à la place une offre. Cassiopeia, la fille d'une des familles les plus influentes de Noxus, lui affirma avoir trouvé l'emplacement du plus grand trésor de l'ancienne Shurima. Son seul besoin était une pilleuse de tombe expérimentée en guise d'escorte.L'expédition s'est avérée être bien moins rentable que ce que Sivir et Cassiopeia avaient négocié. Le tombeau antique ne contenait ni le trésor que Cassiopeia avait promis, ni l'arme qu'elle convoitait. Malgré les avertissements de Sivir, Noxus ouvra la porte du caveau enseveli, déclenchant des évènements qui allaient changer non seulement la vie de Sivir, mais aussi la totalité de Shurima pour toujours."Ce qui est perdu peut être trouvé... Et vendu."
Sivir n'était rattachée au désert de Shurima que depuis la sortie du nouveau site. On pouvait alors se dire qu'il était prévu de modifier son histoire pour déterminer ses origines, qui restaient jusqu'à lors un mystère. C'est désormais fait, et l'histoire donne une explication plus que probable à sa rivalité avec Cassiopeia, même si de l'autre coté son amitié avec Nasus reste un point à éclaircir.