Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu faire un dossier complet sur les picks et bans comme habituellement, néanmoins les tableaux des picks et bans des LCS EU et NA sont complets.
Je rappelle que ces statistiques ne sont que des tendances et ne reflètent en rien des vérités absolues sur les champions concernés.
Statistiques de picks & bans du sping split des LCS EU si vous désirez comparer : http://loltracker.com/articles/picks-bans-lcs-eu
Les points marquants
Voici les principaux points qui ressortent des statistiques sur les 112 parties jouées dans les splits des 2 régions.
- Kassadin toujours très présent (99,1% de présence en EU, absent sur un seul match, 92% en NA), mais surtout par ses bans (91,1% en EU, 79,5% en NA).
- Lucian champion le plus pick en EU (66,1%), et le 4e plus pick en NA (48,2%) malgré qu'il ait été désactivé pendant 2 semaines en fin de summer split.
- Braum, champion activé en cours de saison est un des champions les plus vus en NA (66,1% de présence, 28 bans, 46 picks). Un peu moins populaire en EU, mais souvent vu malgré tout (41,1% de présence, 15 bans, 31 picks).
- Annie, très présente durant le spring split, a quasiment disparu, totalement absente en Europe, vue seulement 3 fois en Amérique (1 ban, 2 picks).
- Grosse baisse de popularité aussi pour Leblanc et dans une moindre mesure pour Renekton.
- En Europe, Kayle, Morgana, Aatrox, Twitch, Corki et Kog'Maw auront été les champions les plus efficaces parmi ceux les plus joués. A l'inverse de Caitlyn, Jax, Tristana, Nami, Leona, Irelia ou encore Orianna, qui auront eu du mal à s'imposer.
- Pour les NA, les plus efficaces sont Shyvana, Braum, Yasuo, Twisted Fate, Tristana, Lee Sin, Elise, Syndra ou encore Lucian, et Rengar, Kha'Zix, Jax, Jinx, Orianna, Ziggs, Corki, Gragas, Morgana pour les moins conquérant.
- 67 champions différents sur 119 disponibles vus dans au moins une partie, que ce soit en Europe ou en Amérique, avec quelques "trollpicks" en EU lors du dernier match de la saison joué entre Alliance et Millenium.
- Teemo a été ban une fois en Europe ! Merci à Millenium !
Les liens des tableaux vous donneront tous les détails de ces statistiques si vous voulez en voir plus.