Runaan n'est pas un petit nouveau. Il était déjà à l'époque du journal de la justice, dont il en a écrit une bonne partie, sous le nom de Kaldera Carnadine, un reporter qui revenait fréquemment. Suite au dev blog, puis aux discussions sur l'histoire du jeu, il est passé sur les forums pour donner son avis sur le sujet, dont la conclusion vient en partie de lui, puisqu'il était dans les débats de l'histoire.
L'institut de la guerre, une entité de longue date
L'institut de la guerre est quelque chose auquel Riot s'est longtemps rattaché. C'était le centre de l'histoire, et elle se basait sur la manière de régler des guerres et des conflits politiques. Chaque champion devait justifier son arrivée dans ce dernier, ce qui fut l'une des sources du problème. Mais Riot s'est mis à chercher des moyens pour les champions de s'attaquer à des conflits politiques et à des guerres sans que l'institut de la guerre n'intervienne immédiatement pour les en dissuader. Les champions se sont alors mis en tête de contrer l'influence de cet institut, et si c'était une belle histoire, ce n'est pour Runaan pas quelque chose qui peut être utilisé de nouveau, et bien souvent l'institut s'est avéré être un problème pour raconter des histoires.
Pourquoi ne pas laisser l'institut s'effondrer ?
En finir avec l'institut de la guerre, et terminer la league aurait pu être une solution. Mais qu'est-ce que League of Legends sans la league au juste ? Cela équivaut au final à supprimer entièrement l'histoire du jeu. Elles deviennent des entités distinctes, et Riot semble en accord avec ce principe. Le jeu est ce qu'il est, l'histoire est ce qu'elle est.
Qui plus est, mettre fin à la league ne supprimerait pas toutes les contraintes existantes. Les personnages garderaient leur histoire, et auront ces interactions avec elle pour toujours, et cela de manière suffisamment importante pour que cela influence les champions et les invocateurs, ce qui rendrait les choses un peu plus confuses.
Les personnages, l'élément le plus important
Et du coup, ce sont les personnages sur qui Riot prévoit de se focaliser. Pour Runaan, il s'agit de l'élément le plus important du jeu, dont les histoires ont souvent été contraintes par l'institut de la guerre, et par le concept d'invocateur. Runaan explique par ailleurs qu'un joueur devrait se sentir plus dans la peau d'un champion que dans celle d'un invocateur lorsqu'il joue. C'est pour lui un avis très subjectif, mais c'est la voie choisir par Riot.
Une histoire gérée par la communauté ?
Les plus anciens se souviendront peut-être des évènements comme la bataille entre Noxus et Ionia, qui donna naissance aux bottes de lucidité. C'était pour Runaan une chose excellente, même s'il ne travaillait pas encore à Riot à l'époque. Cependant, le concept de joueurs pouvant influer sur l'histoire du jeu était trompeur. Dans ce cas de figure, seul 10 joueurs y participaient, et dans le cas d'une histoire par vote ou par hasard, le résultat peut devenir très insatisfaisant.
La connexion de certains personnages avec l'institut de la guerre
Le problème aujourd'hui, c'est que certains champions ont des connexions avec l'institut de la guerre très poussées, comme Nocturne par exemple, qui est arrivé dans la league à cause des invocateurs. Runaan le sait bien, et à priori, il va falloir modifier l'histoire de ces personnages, tout en gardant leur esprit d'origine.
Pour Orianna par exemple, qui a été conçue pour réaliser le rêve d'un père anéanti par le décès de sa fille qui voulait devenir un champion de la league, le scénario peut rester similaire. Cela peut toujours être une fille avec un rêve qui prend des risques inconsidérés et en meurt, et un père qui fabrique une machine pour la ramener, et réaliser ses rêves à sa place. L'institut de la guerre n'est ici qu'un détail.
Des scénarios plus intéressants
WookieCookie est lui aussi intervenu sur ce thread pour donner un exemple de scénario avec et sans l'institut de la guerre, à savoir une invasion du néant. Avec l'institut de la guerre, supposé être une entité très puissante, Demacia et Noxus se retrouvent forcé d'unir leur force pour résister à l'invasion, et réussi à la contrecarrer. La league peut continuer ses affaires ensuite, et la suprématie de l'institut se poursuit.
Mais sans l'institut de la guerre, bien d'autres possibilités sont envisageables. Des alliances secrètes entre Demacia et Noxus, qui sont deux peuples qui se haïssent, peuvent naître. Une rencontre secrète entre Jarvan III et Swain pourrait avoir lieu sans l'attention du public, car chacun d'eux sait que leur peuple réagirait mal s'ils savaient que des négociations ont lieu entre leurs leaders respectifs. Cela pourrait pousser certains champions à mettre leurs différents de côté pour se battre ensemble face à une menace plus grande.
WookieCookie juge le deuxième scénario plus intéressant, et ayant plus de possibilités. Reste à savoir si les joueurs se feront à ces changements.