Update 15/05 : Rajout des impressions de Gypsylord après les premiers tests sur le PBE, et d'une liste de changements à venir.
Ekko est arrivé sur le PBE en ce début de cycle 5.10. Son kit et ses mécaniques sont assez nouvelles pour League of Legends (Mais déjà trouvables ailleurs, l'exemple le plus ancien étant la Weaver de DotA), et des questions ont déjà commencé à surgir. Scarizard et Gypsylord, se sont chargés d'y répondre.
Est-ce que tout le monde peut voir l'image d'Ekko qui le suit pour l'utilisation de l'ultime ?
Tout le monde peut la voir s'ils voient Ekko. Cette image sert à ce qu'Ekko et ses adversaires puissent savoir où l'ultime va le renvoyer s'il l'utilise.
Est-ce qu'Ekko est inciblable une fois qu'il a lancé son ultime ?
Oui, il l'est pendant une fraction de seconde (Un peu comme l'ultime de Shaco), le temps qu'il retourne vers son clone.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser l'ultime pour revenir sur une lane ? Par exemple, un rappel, un achat d'objets rapides, et un ultime pour revenir sur la lane ?
Oui, c'est parfaitement possible. C'est également réalisable après un téléport, tant que vous le faites avant les 4sec de délai.
Pourquoi faut-il 3sec pour lancer convergence parallèle (Z/W) ?
Cela permet d'empêcher Ekko de cumuler l'étourdissement sur une cible qui vient de le subir.
Update 15/05 : Rajout des impressions de Gypsylord après les premiers tests sur le PBE, et d'une liste de changements à venir.
Gypsylord a donné des premières impressions sur les forums du PBE. Quelques explications sur certains choix de conception, mais aussi une liste de changements, qui vise à nerfer Ekko, un peu trop puissant à l'heure actuelle.
Des corrections de bugs à faire
Comme beaucoup de champions apportant de nouvelles mécaniques, leur expérimentation n'est parfois pas très réaliste, dans la mesure où ils sont affectés par de nombreux bugs, parfois même après leur sortie (Qui a dit Azir ?). Dans le cas d'Ekko, l'image qui le suit et sert d'indicateur pour son ultime ne fonctionne pas comme prévu. Elle devrait être visible des ennemis si Ekko est visible pour eux, mais actuellement c'est très aléatoire, et parfois l'apparence est la même qu'Ekko, ce qui ajoute de la confusion.
3 secondes de canalisation pour convergence parallèle (Z/W)
Beaucoup de joueurs ont été surpris par le temps de canalisation nécessaire à convergence parallèle (Z/W). Si Riot a mis en place ce délai pour éviter que l'étourdissement qui suive (2.25sec) puisse être enchainé, Gypsylord a donné quelques explications de plus. Comme déjà annoncé, ce délai est voulu, car il s'agit d'une compétence dont il faut prévoir l'utilisation avant le combat, et non pas en réaction à une attaque surprise d'un champion. L'objectif est de pousser les joueurs à imaginer des scénarios "intelligents" d'actions, en prévoyant par exemple ce que va faire un adversaire, et en prévoyant l'utilisation de cette compétence en conséquence. La compétence peut donc paraître peu viable certaines fois, mais c'est nécessaire pour Gypsylord pour que les joueurs se rendent compte de l'utilisation correcte qu'il faut en faire.
Des ratio AP
Ekko a des ratios AP, et cela intrigue certains joueurs, qui trouvent ces ratios inadaptés. Pour Gypsylord, ça ne l'est pas tant que ça, dans la mesure où il s'agit d'un enfant, qui n'a pas franchement de grandes capacités physiques, mais qui maîtrise plutôt la puissance hextech, et manipule le temps.
Ces ratio AP sont très importants pour Ekko car ses dégâts maximums sont plus faciles à réguler, contrairement à des attaques de base, ce qui permet à Riot de lui donner plus de mobilité et de contrôles. Aussi, ce "cap" de dégâts permet de réguler ses capacités de push et de régénération, qui sont parfois folles sur des personnages comme Zed ou Talon, pouvant tuer leur adversaire, se soigner sur une vague de sbires, prendre une tour et partir ganker. Gypsylord compare d'ailleurs ce cas de figure à LeBlanc, qui, si elle a un burst puissant, n'est pas capable de supprimer les dégâts que son adversaire lui a infligé avant de mourir. Et si techniquement Ekko peut le faire, c'est au prix d'un ultime avec un temps de recharge assez long.
Cela ne fait pas des assassins AD des champions qu'il ne faut pas créer, mais cela implique qu'un personnage comme Ekko peut avoir accès à des compétences plus puissantes.
Les changements à venir
Quoiqu'il en soit, Ekko va recevoir quelques nerfs, dans la mise à jour PBE de ce soir, si tout va bien. Il semble qu'il soit actuellement trop puissant, et qu'il soit beaucoup trop efficace dans la prise de tour. Ces modifications devraient le rendre moins oppressif.
- Général
- Vitesse d'attaque de base réduite à 0.644 au lieu de 0.658
- Vitesse d'attaque par niveau réduite à 3% au lieu de 3.5%
- Dégâts par niveau réduits à 3 au lieu de 3.5
- Convergence parallèle (Z/W)
- Ratio AP à l'impact réduit à 1% des PV manquants pour chaque 45 de puissance au lieu de 1% des PV manquants pour chaque 35 de puissance