Si vous avez raté les changements que Riot prépare sur le système de parties classées pour la prochaine saison, faites
un tour par ici. Sinon, préparez-vous à lire
les premières réponses de Riot concernant les nouveautés qui se prépare pour 2019, apportées par SapMagic.
Pourquoi changer les parties classées maintenant ?
Certainement la question qui est revenue le plus fréquemment, qui a demandé des changements sur les parties classées ? Eh bien, les vétérans, indirectement. D'après Sapmagic, ces travaux ont commencé parce que beaucoup de joueurs qui font des parties classées depuis longtemps ont commencé à avoir des burn out. Une chose normale puisqu'il faut la même chose encore et encore pour le même résultat. Et cela a encore plus de sens lorsqu'on prend en compte la dernière mise à jour majeure des parties classées, il y a deux ans, qui a ajouté le choix de la position.
Qu'il s'agisse d'une refonte de champion ou d'un gros système comme les files classées, Riot cherche à garder une focalisation sur ce qui rend ces choses amusantes et spéciales. Ensuite, il s'agit d'observer ces éléments essentiels depuis le plus d'angles possibles. Est-ce que les joueurs disent que certaines parties sont nulles ? Est-ce que cela ne donne pas entièrement satisfaction aux joueurs ? Est-ce qu'une certaine manière de jouer rend le jeu moins amusant globalement ?
Dans le cas des parties classées, c'est une combinaison de tout ça. Les nouveaux paliers et les nouveaux placements sont destinés à corriger des problèmes évidents, et les autres changements sont destinés à apporter une meilleure expérience aux joueurs de tous les niveaux, et de nouvelles défis en file classée.
Riot pense que ce sont de bons objectifs, mais il y a beaucoup de travail à faire.
Vous êtes inquiet que les parties classées deviennent trop répétitives.
Avec l'ajout des rangs par position, il semble qu'on ait à jouer deux fois plus de parties pour atteindre son rang sur deux positions, et ainsi de suite pour 3/4/5. Riot en reparlera plus en détails dans un prochain article, mais concrètement, il n'y aurait pas besoin de jouer le double de parties pour atteindre son niveau dans deux positions différentes.
Il s'avère aussi que les joueurs veulent un statut spécial pour les joueurs qui s'adaptent (En choisissant "fill" comme position). Pour ces joueurs, rendre leur progression plus lente en parties classées qu'elle ne l'est actuellement donne un très mauvais ressenti. Riot prévoit de travailler sur le sujet, dans la mesure où l'objectif reste de reconnaître davantage le talent d'un joueur pour une variété de style de jeux.
Vous avez peur que les autres joueurs ne prennent pas les parties au sérieux.
Avec les rangs par position, vous avez la possibilité d'avoir un défi sur d'autres positions sans que ça n'impacte le rang de votre position favorite. Pendant un moment, Riot avait la même inquiétude, et pensait que certains joueurs n'essayeront pas de gagner parce qu'il y a moins d'enjeux pour eux. Pire, les joueurs pourraient ruiner vos parties parce qu'ils savent que ça n'affectera pas le rang qui importe pour eux.
La qualité des parties et l'intention de jouer sérieusement sont des points critiques parce qu'ils gardent la légitimité des parties classées. Riot a déjà exploré plusieurs solutions, mais les retours des joueurs renforcent cette inquiétude, et il faudra des éléments dissuasifs solides.
Vous vous inquiétez du matchmaking par position qui peut être abusé.
Riot avait aussi des inquiétudes sur le sujet. C'est même la chose sur laquelle Riot a passé le plus de temps pour le moment. En particulier, il y a deux cas majeurs à supporter. Le premier, serait que des joueurs choisissent un rôle qui n'est pas leur rôle principal, et échange leur champion pendant la sélection pour avoir un matchmaking favorable. Le second, est le fait que certains joueurs pourraient pousser le premier scénario plus loin, en partant à chaque fois avec un équipier en duo, et en échangeant à chaque fois leurs positions.
SapMagic préfère être directe sur le sujet : Riot croit en les rangs par position parce que s'ils réussissent à les mettre correctement en place, ils pourront aider à "rafraîchir" les défis du jeu. Riot travaille actuellement à résoudre ou à défaut mitiger ces potentiels abus, mais si jamais ils ne réussissent pas à le faire, alors ils ne mettront pas les rangs par position en place en 2019.
Les bons retours
En dehors de ces points, la majorité des changements semblent bien reçus par les joueurs. Lisser la progression avec de nouveaux paliers n'était pas un simple détail, tout comme les nouveaux placements. L'arrivée de segments au sein d'une saison et la modification des récompenses a encore besoin de travail, et Riot a prévu d'en parler plus en détail cet été, une fois tous les détails prêts à être dévoilés.