By Philidia on vendredi 25 octobre 2013
Category: News

[Présaison] Changements des supports

 
On continue avec la présaison ! C'est cette fois les supports dont on va parler. Comme pour les articles précédents, on va d'abord jeter un oeil à la version officielle, avant de regarder les questions-réponses.
 
Les sources :
Discussions sur les forums UK
Discussions sur les forums US
Discussions sur Reddit 
 
Les articles précédents :
La présaison approche !
Premières discussions avec Morello
Changements du système de vision, des wards, et introduction des reliques (Partie 1)
Changements du système de vision, des wards, et introduction des reliques (Partie 2)
 
 
Partie 1 : L'annonce officielle
 
Bien le bonjour Invocateurs,
 
Je suis là aujourd'hui pour vous parler des supports, ces joueurs au farm faible (voire inexistant) qui se sacrifient eux et leurs ressources afin de baliser les chemins empruntés pour les ganks, protégeant leur équipe avec une absence de marge de croissance pour leur champion en fin de partie. En tant que terrible prédateur qui aime se nourrir du faible support, Je les préfère avec de faibles revenus, pas d'objets sur lesquels s'appuyer en fin de partie, mais en tant que joueur et concepteur...
 
... bon, d'accord.
 
Vos prières ont été entendues. Nous avons conçu un nouveau monde avec nos pouvoirs obscurs. Contemplez !

Quelle est la situation actuelle pour les Supports?

Pour commencer, clarifions un peu le sujet en lui-même. Il existe six rôles dans League of Legends : mage, assassin, tank, combattant, tireur et support. La méta actuelle dans League of Legends répartit généralement ces rôles de la manière suivante : combattant sur la voie du haut, le mage au milieu, un tank ou un assassin pour la jungle, et un tireur accompagné d'un support sur la voie du bas.
 
Cependant, « support » est un terme générique qui recouvre trois catégories distinctes mais complémentaires :
Alors que nous en sommes arrivés à accepter qu'un joueur puisse accomplir ces trois fonctions, si vous y regardez de plus près, vous constaterez qu'elles sont pourtant également contradictoires :
Ainsi, on peut constater que les joueurs jouant support en duo sur la voie du bas, passant leur temps à baliser tout en ayant 0 last hits sont les joueurs les plus pauvres avec cependant les dépenses les plus importantes de consommables, et la plus faible marge de progression.

Qu'est-ce qui change avec la présaison ?

Nous souhaitons que les deux joueurs composant un duo sur une voie partagée puissent avoir une marge de progression intéressante, de la diversité dans le choix des objets, et l'opportunité de composer un set complet d'équipement. Pour y parvenir, nous allons :
De plus, de nouveaux revenus font leur apparition sous différentes formes :
Augmenter les revenus, récompenser le support efficace, et fournir à tous un objet de vision gratuitement encourage la coopération dans une équipe, récompense les joueurs spécialisés dans le support et donne à tous l'opportunité de participer au contrôle de la vision sur la carte.

Mis à part les changements apportés à la vision, comment atteindre les objectifs cités plus haut ?

Pour commencer, je vais aborder les séries d'assists. Nous allons faire en sorte que les joueurs obtenant de manière significative plus d'assits que de kills obtiennent un revenu supplémentaire par assist. Si un jour brise sa chaîne d'assist en sécurisant un kill, le revenu du kill en question devrait compenser le revenu qu'il aurait eu en poursuivant sa série d'assists.
 
En plus des séries d'assists, nous travaillons sur des maîtrises qui fourniraient plus de revenus en début de partie, et avons ajouté des objets générant de l'or pour les joueurs jouant support, prenant des objectifs et mettent en place des combats d'équipes.
 
Penchons-nous sur certains de ces objets en cours de développement :
Accéder à ces objets vous permettra de spécialiser vos revenus en fonction de votre style de jeu.

Comment cela affecte-t-il mon expérience en tant que support ?

Au cours d'une longue partie, les supports partageant une  voie devraient désormais être en mesure d'acheter de « vrais » objets à côté de leur paire de bottes et pierre de vision. Ils auront toujours l'impact le plus important sur la vision globale, mais auront désormais des statistiques de combat pour incarner des personnages plus complets et compétitifs. Un champion support équilibré partagera son temps entre le balisage de la carte, l'aide aux alliés pour progresser sur les voies et prendre les tours et participer aux combats pour protéger les alliés et tuer les ennemis.
 
En tant qu'effet secondaire à ces changements, nous nous penchons également sur les supports pures : Janna, Sona, Nami, Soraka, Lulu, Taric, etc... Les champions conçus spécifiquement pour le rôle de support ont été historiquement équilibrés pour avoir des revenus négligeables afin que, s'ils sont laissés seuls avec cet or, soit ils deviennent des mages polyvalents soit ils sont complètement remplacés par des champions non-supports qui peuvent les surclassés en dégâts aussitôt la moitié de partie atteinte.
 
Plutôt que de proposer un nerf à ces champions, nous cherchons des opportunités de lier leurs aspects uniques à leur Puissance ou à d'autres statistiques. Par exemple le bonus de dégâts d'attaque sur le bouclier de Janna et le bonus de vitesse de déplacement sur le passif de Nami vont désormais évoluer proportionnellement avec la Puissance. Nous espérons ainsi pouvoir pousser les champions supports qui partagent les voies à choisir des objets à vocation offensive ou réduisant les délais de récupération. Le but étant d'offrir à ces champions une identité plus distincte, excellents pour aider les coéquipiers et être de bons supports.
 
Nous espérons que cela donnera de bonnes raisons aux joueurs spécialisés dans le rôle de support d'être impatients que la présaison arrive. Nous allons procéder à de gros changements sur les sujets abordés, mais le principe reste le même, permettre une marge de progression à tous, quel que soit le champion ou le rôle joué.
 
-Xelnath
 
 
Partie 2 : Les questions-réponses
 
Le rôle de support :
 
Qu'est-ce qu'il va se passer pour les mages utilisés en tant que support ?
 
Nous allons garder un oeil sur eux. Nous voulons nous assurer qu'il y a une place pour les champions dont le rôle primaire est le support.
 
 
Je joue Morgana support d'habitude. Est-ce que ça va encore marcher ?
 
Nous sommes actuellement en train de travailler sur Morgana avec un super objet qui la rend viable dans la jungle (Mais pas pour le jeu compétitif).
 
Son root de 3sec continuera probablement à être génial sur la botlane.
 
 
Est-ce que vous avez pensé au fait qu'avoir plus de golds sur un support augmentera leurs possibilités d'agression face aux carry AD ?
 
Cela signifie juste que buter ce support sera plus important qu'actuellement.
 
 
Je joue support souvent, et j'aimerais avoir plus de golds pour même afin d'acheter des objets, ou même avoir la possibilité des les finir...
 
Tu es exactement le type de joueur que nous voulons aider ! Tu devrais maintenant avoir assez de golds pour acheter des bottes, une pierre de vision, un objet à gold / 10sec, et faire au moins un objet complet, si ce n'est plus (En supposant que tu aides beaucoup dans les teamfights).
 
 
Avec ces changements, cela va affecter les supports qui ont la possibilité d'être joués au mid, comme Janna, Zilean, ou Nami. Seront-ils toujours capable d'être joués au mid avec leurs sorts de supports ?
 
Oui, mais tu dépasseras le mid au niveau du support (Gros bouclier, ratios AD, vitesse de déplacement, etc...), et avec les nouveaux gains d'AP, ce ne sera pas uniquement du burst avec des dégâts. C'est un point sur lequel nous sommes prudent, et on doit conserver le rôle des personnages. Ce sont des protecteurs, pas justes des meurtriers avec des soins et des boucliers (Je te surveille, Lux !).
 
 
Je vois que beaucoup de changements rendent la vie plus facile pour les supports à distance. Mais les supports melee existent aussi ! Et ils vont continuer à souffrir du fait qu'ils ne peuvent parfois pas approcher et utiliser leurs sorts ou les attaques de base, alors que les objets présentés jouent sur ça.
 
Nous allons probablement avoir à ajuster les objets pour les supports melee, comme on l'a fait pour la maîtrise pickpocket. Ils ont été un peu délaissés, donc on garde un oeil sur eux pour l'instant. Aidez-nous à tester ça, et on fera les modifications nécessaires pendant la présaison. Notez que pickpocket existe toujours.
 
 
Les nouveaux objets pour support :
 
J'ai peur que les supports qui gagnent plus de golds ne deviennent juste des aura ambulants
 
On espère réussir à vous fournir de nouveaux objets intéressant aussi. En voici un exemple :
 
Martyr's Call :
+300PV
+10 régénération des PV toutes les 5 sec
 Actif (Unique) : Consomme 20% de vos PV actuels pour donner 10% de votre maximum de PV sous forme de bouclier à un allié
 
 
Cet objet a l'air vraiment puissant sur un tank. Avoir cet objet avec d'autres objets donnant des PV permettra de donner à un allié un bouclier énorme.
 
Les tanks sont exactement la cible de cet objet. On peut augmenter le coût en HP et réduire le bouclier si jamais Cho'Gath devient trop puissant avec cet objet.
 
 
Est-ce que les nouveaux items qui génèrent des golds peuvent tous fonctionner en même temps ?
 
Ces objets sont exclusifs, mais une fois l'objet totalement évolué, il garde la génération de golds. Par contre, une fois que vous commencez un objet, vous ne pouvez pas démarrer un autre objet du même genre à moins que vous ne revendiez l'autre objet.
 
Exemple :
Je peux acheter une Philosopher's Pebble, un objet à 375PO qui peut être utilisé au tout début, et qui donne des golds lorsqu'un allié tue un sbire. Il s'améliore en pierre philosophale (850PO au total), et on la transforme finalement en Shurelia.
 
Cependant, si je possède la Philosopher's Pebble, je ne peux pas acheter l'Executioner's Emblem, ou la Spellthief's Blade.
 
Ces objets ont leur propre catégorie dans la boutique, et vous ne pourrez en acheter qu'un seul, et cela même si vous faites évoluer l'objet au maximum.
 
À la base, il n'y avait pas cette limite. Et puis Madlife et H4ckerv sont venus au bureau et ont démolit le jeu en ayant plus de golds que tous les autres champions en jeu en gérant ces objets.
 
Note de Philidia : J'ai pas traduit les noms des objets exprès, tant qu'on a pas les noms en Français officiels. 
 
 
Si un champion ne peut plus acheter qu'un seul objet générant des golds, est ce que les recettes pour les autres objets vont changer s'ils se faisaient à partir d'un objet générant des golds ? Par exemple, pour les ombres jumelles ?
 
Les ombres jumelles ne se font plus à partir de la bonne pioche de Kage. Le prix a été ajusté en conséquence (Légèrement réduit), mais on surveillera de près ce genre d'objet, pour qu'il ne soit pas trop puissant.
 
 
Que deviennent les autres objets générant des golds ?
 
La pierre philosophale, la bonne pioche de Kage, et l'emblème de bravoure ont été supprimés de toutes les recettes des objets qui les utilisaient. Nous les avons remplacés par d'autres objets que nous avons considérés comme appropriés. Par exemple, la volonté des anciens utilise désormais une baguette explosive au lieu d'une bonne pioche de Kage.
 
 
Si on utiliser l'executioner's emblem sur un sbire, comment ça se passe pour les gains de gold du carry AD ?
 
Le carry recevra le montant égal au kill + 5PO bonus. Donc ils obtiendront plus de golds s'ils coopèrent avec toi. L'objet se déclenche avec une attaque de base et un allié à proximité. Cela fait que le support peut aider le carry à farmer, ou alors le carry peut acheter l'objet pour contrôler totalement les creeps de la lane, et donner des golds bonus au support.
 
 
Est-ce que vous espérez voir les duolanes acheter l'executioner's emblem ? Est-ce que vous espérez voir les champions qui farment en lane prendre la spellthief's blade ? Donner plus de golds aux champions qui ne farment pas sur une duolane, et prendre des golds lors de trades ou d'harass a l'air vraiment cool
 
On a essayé ça hier et on a découvert que cela donnait une cohésion d'équipe très amusante, qui fait que les deux joueurs d'une duolane devraient mieux se sentir s'ils coopèrent. Parce que les stats de l'executioner's emblem ne sont pas optimisées pour les carry AD, on ne s'attends pas à le voir dominer la botlane, parce que prendre cet objet trop tôt signifie que vous allez perdre les échanges face à face.
 
Donc nous observons ça pour optimiser un chemin à prendre pour les lanes qui perdent contre un carry AD ou un support qui snowballent
 
 
Que va devenir le passif de la pierre philosophale ?
 
L'apport de gold de la pierre philosophale sera soit supprimé, soit réduit, afin que l'on ne puisse pas obtenir des golds trop facilement sans être sur la lane.
 
 
Et pour la bonne pioche de Kage ?
 
Elle est remplacée par la spellblade.
 
 
Quels sont les 3 objets finaux des nouveaux objets que l'on peut faire en support ?
 
Avec la philo, vous pourrez faire un objet avec l'actif du Shurelia et de la réduction des temps de recharge.
Avec la Kages, vous pourrez faire un éclat de glace pur, et l'actif sera utilisable sur les ennemis
Avec l'executioner, vous aurez l'objet cité plus haut, qui permet de sacrifier vos pv pour donner un bouclier à un allié (Le temps de recharge est long par contre)
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