Vous ne savez pas quoi faire de votre week-end? Vous aimez regarder de la bonne compétition de League of Legends? Alors j'ai ce qu'il vous faut ! Rien de mieux qu'une étape des Intel Extreme Masters pour satisfaire vos besoins en eSport du week-end. Ca se passe dans l'ESL Arena, à Cologne, du Vendredi 14 au Dimanche 16 Décembre. Cette étape de Cologne est la 3ème de la saison dans la course aux IEM World, qui se tiendront au CeBit d'Hanovre.
Avant d'attaquer la liste des équipes participantes, j'aimerais parler des qualifications car ça a été un peu le bordel. Pas qu'un peu, en fait. Un GROS bordel. Pour résumer la chose, il devait y avoir à la base trois équipes NA, trois équipes EU, une équipes KR, et une équipe SEA. Au final, pas mal d'équipes qualifiées ont décidé qu'elles ne viendraient pas pour telle ou telle raison.
CLG.na et Dignitas ont donné leurs slots à FeaR et Dynamic pour cause de rosters incomplets. FeaR a donné son slot à Absolute Legends pour une raison qui m'est inconnue. AL et Dynamic ont refilé leurs slots à mousesports et CJ Entus, raison inconnue. TPA a donné son slot à CLG.eu, raison inconnue. Et Eclypsia a donné son slot à Millenium, comme je l'ai mentionné dans mon article précédent. Pfiou !
Au final on se retrouve avec quoi? Six équipes EU et deux équipes KR. Ne me demandez pas pourquoi c'est CLG.eu et non M5 (qui a fini 4ème du qualifier) qui a pris le slot des TPA, je n'en sais rien.
1. Le Format
On fait dans le classique. Deux groupes de 4 qui se joueront en Bo1, le Top 2 de chaque groupe avance dans un arbre à simple élimination en Bo3.
2. Preview des équipes
Les joueurs sont cités dans l'ordre suivant : Top, Jungler, Mid, AD, Support
Fnatic RC
sOAZ, Cyanide, xPeke, Rekkles, nRated
Je pense que c'est clair pour tout le monde, Fnatic est le favori de la compétition après leur fantastique deuxième place à l'IPL 5. Nous verrons s'ils sont capables de maintenir leur niveau de forme.
SK Telecom T1
Reapered, H0R0, MighTiLy, UandME, StarLast
SK Telecom T1 est la nouvelle équipe sud-coréenne fondée par l'ancien joueur d'Azubu Blaze, Reapered. Ils se sont qualifiés en battant CJ Entus dans le tournoi de qualification Coréen. Difficile de faire un pronostic étant donné que l'équipe est toute fraîche et que ce sera leur première LAN ensemble.
Millenium
Angush, ImSoFresh, Tabzz, Creaton, Haydal
Millenium vient tout juste de recruter cette équipe suite à la dissolution de Curse EU et Eclypsia, c'est sans doute la première fois qu'Angush et Creaton jouent avec les 3 autres. Difficile de pronostiquer un résultat ici aussi.
ex-Mousesports
Jwaow, Dedrayon, MoMa, Arthana, Pheilox
Mousesports a récemment recruté le roster de l'équipe Mighty Midgets, mais c'est l'ancien roster de la structure qui va jouer cette compétition. Je ne les vois pas passer les poules.
Meet Your Makers
Kubon, Mokatte, Czaru, Makler, Libik
Cette surprenante équipe composée de joueurs Polonais, vainqueur des IEM Singapore il y a 3 semaines, s'est qualifiée en parvenant à battre CLG.eu 2-0 dans le tournoi de qualification européen. Le groupe B étant assez relevé, ils vont devoir réitérer leur performance s'ils veulent avancer en demi-finale.
CJ Entus
LongPanda, InSec, dade, Space, kkinsh
CJ Entus est une équipe professionnelle sud-coréenne très peu connue de la scène occidentale. En réalité c'est leur premier tournoi hors Corée, mais ça ne les empêchera pas pour autant de viser la victoire.
Counter Logic Gaming EU
Wickd, Snoopeh, Froggen, Yellowpete, Krepo
Les CLG sont relativement déçus de leurs dernières sorties, notamment de leur 5ème place à l'IPL 5. Ils devraient être capables de sortir de la phase de groupes sans se forcer, mais leur forme récente me dit qu'ils vont quand même être contraints de sortir un jeu solide pour s'en sortir. S'ils y parviennent, ils peuvent remporter ce tournoi.
Team Alternate
Kerp, Kottenx, ForellenLord, Metalx, Jree
Pour être honnête je sais même pas ce que cette équipe fait là. Ils n'ont pas participé aux qualifications, et je n'ai pas compris où ils ont récupéré leur slot, peut-être d'une équipe NA. Enfin bref, c'est leur deuxième sortie depuis le départ de LeoFromKorea et l'arrivée de Jree. Ils ont terminé 3ème du THOR Open, derrière Fnatic et les Copenhagen Wolves. Je ne les vois malheureusement pas sortir de la phase de groupes dans ce tournoi.
3. Le prizepool
Le prizepool total est de 50.000$, répartis de la façon suivante :
Place | Prix |
1er | 15.500$ |
2ème | 8.500$ |
3-4ème | 4.500$ |
5-6ème | 3.000$ |
7-8ème | 2.500$ |
4. Le programme
Tous les matches du Groupe A seront joués Vendredi à partir de 17h00
Tous les matches du Groupe B seront joués Samedi à partir de 17h00
Les demi-finales et la finale seront jouées Dimanche à partir de 14h00
5. Où regarder tout ça
Vous pourrez regarder tout ça sur le stream officiel de l'ESL TV, soit sur http://fr.esl.tv/iem/, soit sur http://fr.twitch.tv/esltv_lol.
Les commentaires seront assurés en Anglais par Joe Miller, ButButButILY, et Deman.
Update : Un stream français est proposé par aAa sur http://fr.twitch.tv/aaa_tv
Dans tous les cas, je vous souhaite d'apprécier la compétition et de profiter de vos après-midi bien au chaud sous une couette. Ouais, il fait froid dehors.
Sources :