By Cookiz on mardi 20 août 2013
Category: E-sport

Qualifs Wildcard & LCS EU


Cette semaine va être très riche en compétitions sur League of Legends. Trois tournois sont au programme de la GamesCom. Un tournoi Challenger dont je ne parlerai que très peu dans cet article, le Wildcard International, et les Playoffs des LCS EU. Le deux derniers enverront quatre équipes à Los Angeles qui participeront au Championnat du Monde de la Saison 3.
 
 
Wildcard International : 21 - 23 Août
 
 
Ce tournoi a été organisé par Riot dans le but de donner une possibilité aux régions qui ont vu leur serveur se déployer en cours de saison (Amérique Latine Nord/Sud, Turquie, CEI, Océanie, Brésil) de voir une équipe les représenter au Championnat du Monde. Des pré-qualifications ont donc été organisées dans ces régions. Les vainqueurs de celles-ci se retrouvent donc en territoire inconnu, à Cologne, pour déterminer lequel ira à Los Angeles le mois prochain.
 
Présentation des équipes :
 

Toplane : Venon

Jungler : SirT
Midlane : Kami
AD Carry : BrTT
Support : Espeon
 
L'équipe brésilienne paiN Gaming a fait son petit bout de chemin sur la scène internationale avant d'arriver à ces qualifications. Ils ont déjà trois étapes des IEM dans les doigts, dont un IEM World Championship. Pour se qualifier à la GamesCom, ils ont battu leurs rivaux 3 à 1 en finale du Championnat Brésilien, malgré une défaite contre eux dans la phase de groupe.
Ils figurent parmi les favoris de ce tournoi grâce à leur expérience internationale.
 
 

Toplane : Nbs
Jungler : Alunir
Midlane : Mazzerin
AD Carry : DeadlyBrother
Support : Inspirro
 
Vous vous souvenez de la Semaine 2 des LCS EU qui s'est jouée à Moscou? Et bien c'est le même week-end que se déroulait le Championnat de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) qui a été remporté par GamingGear.eu. Leur expérience internationale est relativement faible, n'ayant participé qu'à la DreamHack Summer 2013, où ça ne s'était pas très bien passé pour eux.
S'ils parviennent à jouer solidement et à bien s'adapter aux compositions d'équipe adverses, ils pourraient avoir une chance de se qualifier, mais je n'en fais pas des favoris.
 
 

Toplane : Swip3rR
Jungler : Elysia
Midlane : Heavenz
AD Carry : raydere
Support : Rosey
 
Peu après l'ouverture du serveur Océanique, Riot a organisé son championnat régional. Comme il n'y avait pas encore de classement 5v5, ils ont décidé d'organiser un tournoi géant à inscription libre. 846 équipes se sont inscrites, et ont été réparties dans 8 arbres. Les quatre meilleures équipes se sont retrouvées à la PAX Australia et la Team Immunity a remporté ce tournoi sans concéder la moindre game. En fait, ils n'ont concédé qu'une seule game dans l'intégralité du tournoi, juste avant la PAX.
Concernant leurs chances de remporter la compétition, elles sont bonnes, considérant le fait que la plupart de leurs joueurs étaient très bien classés sur le serveur NA avec une grosse latence. Ils aiment sortir des picks exotiques, comme par exemple une Lulu AD sur la midlane.
 
 

Toplane : Porky
Jungler : h4ckerv2
Midlane : Uri
AD Carry : Seeiya
Support : NerzhuL
 
L'équipe mexicaine Lyon Gaming a impressionné les observateurs lors des qualifications d'Amérique Latine en ne concédant pas la moindre game. Mieux encore, aucun de leurs matches n'a dépassé la barre des 25 minutes. Leur secret? ils disent beaucoup s'inspirer de ce que font les équipes professionnelles sud-coréennes. Ils sont très agressifs en early/midgame et très concentrés sur la prise d'objectifs.
Ce style de jeu est très efficace, comme on a pu le voir aux LCS NA avec Cloud 9 qui n'a concédé que 3 games sur un total de 28 disputées. Lyon Gaming est un des favoris du tournoi, et pourrait même faire très bonne impression à Los Angeles.
 
 

Toplane : Fabulous
Jungler : ResostA
Midlane : Naru
AD Carry : Holyphoenix (absent) Lethillion
Support : Holythoth
 
L'équipe turque Dark Passage a remporté tous les tournois locaux de la Saison 3, à chaque fois contre la même équipe, HWA Gaming. En juin dernier, ils ont souhaité tester leurs compétences à la DreamHack Summer, en Suède. Bien leur en a pris car ils ont terminé à la deuxième place, derrière les Copenhagen Wolves qui dominent la scène Challenger cette saison. Ils se sont qualifiés pour la GamesCom en remportant le Championnat Turc, ne concédant qu'une seule game au premier round.
Malheureusement pour eux, leur Carry AD Holyphoenix est trop jeune pour participer et devra être remplacé. C'est Lethillion, joueur de l'équipe Turquality Blue qui va le remplacer. Cela va réduire leurs chances de se qualifier pour le Championnat du Monde étant donné qu'Holyphoenix est considéré comme le meilleur Carry AD du pays.
 
Présentation du tournoi :
 
Les cinq équipes joueront d'abord une phase de groupe. Les quatre premiers joueront dans un arbre à simple élimination en Best of 3, tandis que le dernier sera éliminé. Le vainqueur ira à Los Angeles.
Riot a fait une représentation graphique du tournoi :
 

 
Programme du tournoi :
 
Mercredi 21 Août (de 09h00 à 14h00) : Phase de groupe.
Jeudi 22 Août (de 13h00 à 19h00) : Demi-finales
Vendredi 23 Août (10h00) : Finale
 
Le tournoi sera retransmis sur les chaînes de streaming utilisées habituellement pour les LCS EU : Youtube, Twitch.tv, et Azubu.tv.
 
Le pronostic d'Aeodo :
Si je le pouvais, je mettrais une piécette sur paiN Gaming ou Lyon Gaming. Je les sens bien.
 
 
 
Playoffs LCS EU : 23 - 25 Août
 
 
Je crois que tout le monde connaît maintenant les équipes des LCS EU, alors je ne vais pas faire ici de présentation des équipes ou expliquer comment elles sont arrivées là. Vous pouvez toujours consulter mon récapitulatif sur la Semaine 9 des LCS EU pour vous mettre à jour =)
 
Comme au Printemps dernier, il y aura 100.000$ mis en jeu. Mais cette fois, et c'est encore plus important, les trois meilleures équipes remporteront une place pour le Championnat du Monde.
Le format ne change pas par rapport à la précédente saison. Les deux premiers de la saison régulière sont versés directement en demi-finales, et les quatre suivants s'affrontent en quarts de finale.
NDLR : Comme l'équipe All-Stars LCS EU a terminé à la dernière place du tournoi All-Star 2013, le classement final n'aura aucune importance pour le Championnat du Monde. Toutes les équipes européennes commenceront en phase de groupe.
 
Riot a fait une représentation graphique de l'arbre:
 

 
Tous les matches avant la finale seront joués en Best of 3. La finale sera jouée en Best of 5.
Avec les changements apportés au format de promotion/relégation des LCS, un match entre les deux perdants des quarts de finale sera joué (Best of 3). Le perdant de celui-ci devra sauver sa place en LCS au Tournoi de Promotion de la Saison 4.
 
Programme du tournoi :
 
Vendredi 23 Août (de 13h00 à 19h00) : Quarts de finale
Samedi 24 Août (de 10h00 à 19h00) : Match 5ème place + Demi-finales
Dimanche 25 Août (de 09h00 à 17h00) : Match 3ème place + Finale
 
Le tournoi sera retransmis sur les chaînes de streaming utilisées habituellement pour les LCS EU : Youtube, Twitch.tv, et Azubu.tv.
 
Le pronostic d'Aeodo :
EG, Gambit et les Lemondogs ont été très bons le week-end dernier. Alternate est capable du meilleur (Super Week 1 : 5-0) comme du pire (Super Week 9 : 0-5), je sais vraiment pas à quoi m'attendre dans leur match contre EG. NiP va avoir un gros challenge en rencontrant Gambit au premier match, ça va être compliqué.
Je vais mettre Lemondogs, Gambit, et Fnatic dans mon Top 3 !
 
N'oubliez pas non plus qu'un tournoi Challenger aura lieu mercredi après-midi et jeudi matin sur les mêmes chaînes. Le vainqueur de ce tournoi ira au Tournoi de Promotion de la Saison 4.

 
 
Le roster de KMT est composé des anciens joueurs d'Anexis eSports qui avaient fait forte impression aux IEM World Championship. Les Copenhagen Wolves sont favoris.
 
 
 
 
Levez-vous tôt dimanche pour ne rien rater des matches qualificatifs pour Los Angeles !
 
Leave Comments