Un champion initialement conçu pour la jungle qui finit sur la toplane ? Irelia. Un champion initialement conçu pour être joué sur la toplane qui finit en support ? Tahm Kench. Un champion qui devrait être joué AD mais qui est joué AP ? L'ancien Sion. Un champion offensif finalement joué en tank ? Ekko. Comme on peut le voir, entre ce que Riot voulait initialement, et ce que les joueurs font d'un champion, il y a parfois un monde. Pourtant, tous les champions ne sont pas modifiés ensuite de sorte à remettre les joueurs "dans le droit chemin". Cela arrive parfois seulement, alors, qu'est-ce qui fait que Riot le fait ou non ?
Réponse avec GhostCrawler...
Des limites à ne pas dépasser
Concrètement, Riot sait bien qu'un concept prévu pour une lane peut s'avérer bon ailleurs. Les exemples ne manquent pas, et cela ne les gêne nullement la plupart du temps, à condition que cela ne soit pas toxique pour le jeu. Dans ce genre de cas, il s'agit d'une situation où les joueurs utilisent un champion d'une manière que Riot n'avait pas anticipé. Cela arrive si cette manière est déséquilibrée, trop frustrante, mais aussi si elle met tous les autres champions partageant le même rôle sur la touche, si cela pousse le champion vraiment loin de son rôle initial, ou si le champion dispose de raccourcis pour être maîtrisés, ou encore d'une rotation de compétences qui n'est pas amusante, même si efficace. Concrètement, cela peut se traduire des façons suivantes :
- Un champion AD est joué en AP avec un build où il peut tuer quelqu'un en 2-3 actions.
- Un build tank pour un champion qui le rend si oppressant qu'il faudrait buff tous les autres builds du champion pour que le build tank soit à égalité avec les autres
- La rotation des compétences d'un champion se réduit à être un spam d'une compétence, sans jamais utiliser les autres
- Le build d'un champion consiste à acheter 2-3 objets, puis à les vendre, puis à en acheter 2-3 différents, à les vendre, et ainsi de suite
- Un champion qui fonctionne avec un effet à l'impact trouve un objet qui lui permet s'appliquer constamment un contrôle
Les cas extrêmes contrôlés, le reste en liberté
Dans ce genre de cas donc, Riot interviendra. Il s'agit tout de même de cas extrêmes. Si les joueurs trouvent une manière de jouer que Riot n'avait pas prévu, mais que cela s'avère amusant sans trop affecter négativement les autres joueurs, alors c'est tant mieux, et Riot préfère ne pas intervenir.
Une sage décision, car comme le précise GhostCrawler, si les joueurs ont la sensation que Riot intervient chaque fois qu'un champion est joué différemment de ce qui est prévu à l'origine, alors ils cesseront d'expérimenter des choses différentes.