Les équipes qualifiées pour les demi-finales sont maintenant connues, mais que penser de ces games ? Qui a carry sa team ? Que valent les équipes, qu'elles soient au tour suivant ou non ? En quelques lignes, laissons place, aux notes, supplées cette fois par mon avis, et à l'équipe-type.
Notes et avis
VS
Fnatic : Excellents sur la première game du Bo3, les compères de Peke ont tenté un gros coup de poker avec le pick Twisted Fate sur la seconde game, qui a été parfaitement géré par leurs adversaires. La dernière game ne fut rien d'autre qu'un récital.
Cloud 9 : On était impatients de les voir et nous n'avons pas été déçus. Très bons sur la première game, perdue de peu si l'on regarde bien, punitifs sur la seconde, les néophytes américains se sont éteints sur la manche décisive. On demande clairement à les revoir dans ce genre d'affrontements !
L'avis de Chaba : Pour être totalement franc, il faut que les teams arrêtent avec ce pick Twisted Fate. ça ne fonctionne plus, et ça se voit à chaque fois que le champion a été sorti durant ces Worlds ! C'est sans doute ce qui m'a le plus offusqué durant ce Bo3. Après une première game tendue et très serrée au niveau des fights malgré l'avance des Fnatic, les C9 se sont bien repris pour punir le pick du magicien des cartes, avec un combo Nocturne/Rumble/Fizz assez dévastateur sur Peke. Le midlaner espagnol a blindé la résistance magique mais n'avait aucun impact sur la partie. Pour la dernière game, double kill sur Lee Sin sur la fight level 1, c'est très dur ! Surtout qu'il prend le troisième sur son premier gank, l'ouverture des portes de la voie royale pour les Européens. Rajoutez à ça que Meteos a joué la game tout seul dans son coin, en pushant une T1 quand sa T2 mid se faisait enfoncer...
Les notes :
C9 n'a pas démérité, loin de là, sur les deux premières manches. Leur niveau était digne d'une compétition mondiale mais ils sont tombés contre des Fnatic trop forts pour eux. 12/20
Fnatic quant à eux, ont prouvé une fois de plus qu'il faudrait compter sur eux jusqu'au bout. Leur teamplay semble à toute épreuve... Quand ils ne jouent pas TF ;). 15/20
VS
Gambit : Ils semblaient plutôt à l'aise sur la première game nos amis Mother Russia, posés, sûrs de leur jeu, conquérants. Les deux autres games ont malheureusement inversé cette jolie impression. Inexistants sur la seconde, ils ont une nouvelle fois coulé lors de la troisième, vraiment triste à voir.
Najin Black Sword : Première apparition du seed #1 de la Corée, très attendu par les observateurs, qui n'y voyaient qu'une équipe n'étant pas à sa place. Assez vrai sur la première game où ils n'étaient pas encore dans leur championnat. Sur les deux suivantes, la montée en puissance était là et leur a permis de se qualifier.
L'avis de Chaba : Malgré une première game de fort belle facture des Gambit, je n'étais pas impressionné, excepté par Genja, ahurissant sur ses positionnements et sur ses Q. La botlane en elle-même, et notamment Voidle, me laissait perplexe. Doutes confirmés sur la deuxième partie où c'est sur cette lane que Najin s'est appuyé pour désolidariser la Mère Patrie, avec de très bons décalages de Nagne, pas vraiment suivis par Sir Alex. La troisième game a encore accentué ces faiblesses, Pray snowballant très vite sur des erreurs de Voidle, bien trop peu habitué à ce genre d'événement. Rajoutez à ça qu'à chaque ulti de Shen, les Gambit semblaient attendre quelque chose, au lieu de capitaliser sur leur action, que Nagne a prouvé qu'il pouvait jouer très patiemment un champion à poke, et que cette fois-ci, Watch a été vraiment très efficace avec son Nunu.
Les notes :
Les Russes, notamment à cause de leur support, n'ont pas été au niveau de manière globale sur ce Bo3. Leur victoire en première game a été acquise car les Najin n'étaient pas encore rentrés dans la compétition. 11/20
Au contraire de leurs adversaires du jour, les Coréens sont allés crescendo dans leurs performances. A voir maintenant si cela suffira en demies où s'ils vont devoir encore hausser d'un cran. Un encourageant 13/20.
VS
SK Telecom T1 : Solides, vraiment très solides ces Coréens. Une première game prudente, mais maîtrisée de bout en bout. Une seconde game magistrale.
Gamania Bears : On se demandait bien ce que pouvaient nous réserver les Taïwanais, très peu appréciés chez eux à cause du mode fonctionnement de leur structure (La structure drafte des joueurs individuellement, comme dans les Ligues sportives US, au lieu de recruter une line-up complète). Vaillants sur la première game, ils se sont effondrés sur la seconde.
L'avis de Chaba : La première game reflète typiquement la mentalité SKT en début de BoX (avec X représentant un 3 ou un 7, à vous de compléter comme il vous plaira). Prudents. Posés. Tranquilles. En contrôle. Méthodiques. Ils ont snowball en douceur sur un avantage au farming principalement et ont capitalisé sur de mauvaises décisions de leurs adversaires. Sur cette game je note quand même un pick intéressant qui mériterait plus de présence en compétition : la Shyvana top (ne pas couiner comme une adolescente devant son idole, ne pas couiner... Et zut !). Ce pick a une énorme capacité de split push (via la mobilité de son Z notamment) et de tanking, ainsi que de bons dégâts pour fight en lane. Mais Impact a tellement snowball que cela n'a pas fonctionné. La seconde game est un pur stomp, mais ce qui m'a impressionné, c'est que les SKT n'ont pas lâché la moindre tour, vraiment monstrueux ! Moi qui voulais voir du Faker dans ses oeuvres, c'est raté :(
Les notes :
Impériaux Coréens. Pas grand chose à redire si ce n'est qu'ils n'ont jamais réellement eu à forcer pour se hisser en demies. On attend de voir la bête se réveiller... 14/20
En face, c'est dommage. On ne les voit que deux games, dont une où ils ont tout fait pour ne pas faire d'erreurs mais le piège SKT s'est refermé sur eux. A l'Ouest sur la seconde. 11/20
VS
OMG : Après leur phase de groupes assez impressionnante, ils étaient attendus au tournant. Dominateurs sur une moitié de la première game, un fight raté leur coûte la manche. Sur la seconde, ils ont également bien joué mais pas assez pour s'imposer.
Royal Club HZ : Dans la famille "Je suis une muraille" (le premier qui me dit "De Chine" je le... oh attendez), je demande Royal Club ! Imperturbables ils ont fait les bons moves au bon moment et provoqué les erreurs qui retournent des games. Vraiment impressionnants.
L'avis de Chaba : Waow. Je n'avais que très peu vu de joutes 100% Chine et je n'ai pas été déçu ! Ces games ont atteint un niveau vraiment très élevé, et que d'action ! Vraiment un régal, je vous conseille vivement les VOD. Point intéressant, le Vladimir middle. Je ne suis pas fan du champion mais il faut admettre que c'est jouable. Par contre face à une Ahri non. Cool a été extrêmement fort sur sa lane, Whit3zz ne se refaisant la cerise qu'en teamfight. Justement, puisqu'on parle de teamfights, il faudra que San m'explique pourquoi il a arrêté de focus Caitlyn pour se retourner sur Vlad qui a instant zhonya. Caitlyn a lifesteal et cette fight a retourné une game que les OMG tenaient pourtant solidement par le bon bout. Ah oui, n'oublions pas sur cette fight Gogoing a flash in pour mourir aux pieds d'Uzi... La deuxième game a été fantastique et je reste encore scotché de ce dernier teamfight ou Uzi avec sa Vayne, va roulade/condamnation dans tous les sens, lifesteal, purge, ceinturon de Mercure, et prendre un triplé phénoménal après avoitr passé tout le combat ou presque aux alentours des 35% de PV. Brilliant.
Les notes :
OMG a réellement bien joué sur ces deux games, même si sur la deuxième cela ne se voit pas tant leurs frères ennemis ont été au dessus. Une équipe au style vraiment intéressant que j'ai hâte de revoir ! 13/20
Royal Club m'a bluffé. Je les savais forts, mais pas à ce point. Incroyables de sang-froid sous la pression de leurs rivaux sur la première game, ils les ont assommés par la suite et ont révélé toute l'étendue de leur talent au monde qui ne les connaissait que très mal. 16/20
L'équipe-type
Top : Gu 'Expession' Bon-Taek (NJS)
Le toplaner coréen, qui a eu la lourde tache de succéder au fantasque mais très efficace MaKNooN, a surpris son monde en pickant une Diana top. Bien dans sa game malgré la défaite, son Renekton des deux games suivantes a massacré les Gambit, qui n'arrivaient pas à le tomber. Une performance digne du standing de la compétition.
Jungle : Bae 'Bengi' Seong-Ung (SKT)
Impossible à stopper. Le jungler SKT a initié un nombre incalculable de fights, faisant vaciller les Gama Bears, et permettant à ses laners de prendre les kills. Son Lee Sin met toujours autant de pression, et sa Vi est violente à souhait.
Mid : Lee 'Faker' Sang-Hyeok (SKT)
Toujours présent. Toujours solide. Mais on attend encore les moves géniaux qui font sa notoriété. Pourquoi pas Peke ? Car Faker n'a pas pick de champion qui a mis sa team dans le dur.
AD Carry : Zi Hao ‘Uzi’ Jian (RYL)
Une véritable machine. Ce joueur est incroyablement serein. Il retourne un teamfight qui leur donne le contrôle de la game 1 et surtout il se sort d'une situation incroyablement compliquée sur la fin de la deuxième game, montrant que ses "Vayne mechanics" n'avaient rien à envier à celles d'Imp ou Piglet. (Cadeau : le fameux move d'Uzi)
Support : Bora ‘YellowStaR’ Kim (FNC)
Il y a quelques semaines je n'aurais jamais imaginé le placer dans une équipe type. Mais là, force est de constater que notre frenchie a fait de sacrés progrès, à l'image de son carry AD Puszu. De très belles games avec des ultis et des contrôles décisifs avec sa Zyra notamment, et une Leona qui rappelle toujours autant nRated qui me manque tellement ... :'(
D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez pas à débattre dans les commentaires, sur notre Facebook et sur notre forum.
Oui, l'évaluation est tardive mais j'attendais le récap' d'Aeodo, qui a mis du temps car il était malade le pauvre :(
Bonnes demi-finales à toutes et tous !