Les quatre quarts de finale se sont achevés hier matin et de belles demi-finales se profilent. On a eu droit à de beaux matches, serrés, mais aussi à des matches expédiés.
vs
Game #1 :
Fnatic a remporté le pile ou face et a choisi de commencer côté bleu. Fnatic choisit de first pick Kassadin. A la surprise de tous, Hai pick Gragas qu'il n'a jamais joué compétitivement.
Le first blood survient à la 8ème minute en faveur de Fnatic quand LemonNation se fait gangbang par Jarvan, Corki et Zyra alors qu'il s'était isolé pour poser une ward. Cloud 9 prend l'avantage en tuant le premier dragon et Cyanide qui essayait de le voler. Le deuxième dragon est disputé par toute l'équipe de Fnatic. Meteos parvient à le prendre mais le teamfight est remporté 3 à 2 par Fnatic. Le troisième dragon tombe à nouveaux aux mains des américains, mais le teamfight est remporté 4 à 0 par Fnatic qui va enchaîner sur la première tour du mid et réduire son retard en gold. A la 26ème minute, les Cloud 9 commettent une erreur dont ils ne se remettront pas. Au moment où ils souhaitent se regrouper pour prendre la première tour top de Fnatic, ces derniers sont déjà sur la midlane et commencent à taper la deuxième tour des américains. Balls attend le retour de ses coéquipiers pendant que Fnatic prend les deux tours sans défense. Le teamfight est engagé dans la foulée mais les Cloud9 ne sont pas bien positionnés et le perdent 3 à 1, ainsi que leur inhibiteur. Sept minutes plus tard, Fnatic fait un ace au niveau de la tour inhibiteur top des américains et remporte la game.
Game #2 :
Cette fois, Cloud 9 est côté bleu et c'est Fnatic qui choisit de bannir Kassadin. Cloud 9 part sur une composition double AP avec Fizz et Rumble. Fnatic garde la même botlane (Corki/Zyra), et xPeke choisit de jouer Twisted Fate qui n'a pas eu beaucoup de réussite en phase de groupe.
Dès la quatrième minute les américains sont très agressifs et tombent la tour top des européens. Pendant ce temps, Hai prend le first blood sur xPeke au mid en 1v1. Cloud 9, qui a un très bon contrôle du dragon depuis le début du match, tue le premier de la game. A la 24ème minute, sOAZ engage un teamfight sur la midlane qui tourne en faveur des américains 4 à 3, qui enchaînent sur le dragon et forgent un avantage de 3000 gold. Petit à petit, Cloud 9 gagne des teamfights et des objectifs les uns après les autres. Le premier inhibiteur de Fnatic tombe après un teamfight perdu 3 à 0 au niveau de leur deuxième tour bot. Dans la foulée Fnatic tente le tout pour le tout et essaye de tuer le Nashor mais Cloud 9 arrive à temps et le prend, avec deux kills en bonus. Les américains remportent la game avec un dernier push.
Game #3 :
Cloud 9 n'a pas tiré la leçon de la première game et laisse Kassadin à xPeke. YellowStar pick Leona avec laquelle il a eu beaucoup de succès en phase de groupe, et Cloud 9 ressort un combo Kennen/Vladimir très populaire en Saison 2.
Contrairement aux deux premières games qui étaient très serrées, la troisième a été un stomp en bonne et due forme de Fnatic. 26 à 2 en leur faveur, game remportée en 27 minutes. L'équipe européenne affrontera le vainqueur du match 100% Chinois Royal Club-OMG en demi-finale.
vs
Game #1 :
Il était difficile pour Gambit de travailler sur cette équipe car elle est restée dans l'ombre pendant pas mal de temps et a pu travailler de nouvelles stratégies à utiliser dans ce tournoi. De plus, à l'instar de Samsung Galaxy Ozone, Najin Sword a décidé de faire jouer Nagne à la place de Ssong sur la midlane, habituel titulaire. Dès la première game les coréens surprennent les spectateurs en choisissant Nunu jungle et Diana au top. Alex Ich et Darien mettent la main sur Fizz et Shen.
On se retrouve avec des 1v2 au bot et au top. Les coréens prennent le first blood sur Darien et la première tour top après 7 minutes de jeu. A la 11ème minute, Gambit prend le dragon gratuitement et engage le fight dans la foulée, faisant une victime chez Najin. Alors que Gambit décide de battre en retraite, Darien meurt une nouvelle fois sous les salves de Pray (Twitch). Najin en profite pour tomber la tour bot et maintenir leur avantage au gold. Au dragon suivant, Najin commence à le descendre mais ne le termine pas quand les russes viennent le contester. Le fight est extrêment bien mené de leur part, car ils repartent avec 4 kills contre 2 dont un triplé d'Alex Ich, et récupèrent le dragon derrière. Ils prennent la tête au gold mais sont toujours en retard aux tours. A la 28ème minute, alors que Gambit fait le Nashor tranquillement, Watch (Nunu) flash dans le tas et parvient à le voler avec son smite, remettant les compteurs à zéro au niveau de l'or. Les coréens n'en font pas bon usage en ne prenant qu'une tour contre deux pour Gambit. A la 34ème minute, un taunt flash de Darien sur Nagne sous la deuxième tour mid des coréens permet à son équipe de le tuer avant qu'il ne fasse quoi que ce soit. Alex meurt à son tour mais les russes parviennent à prendre deux kills supplémentaires, les deux tours et l'inhibiteur. Le second baron est pris sans problème par Gambit, mais le fight est engagé par Expession (Diana), qui termine par un 2 à 2. Un deuxième inhibiteur coréen tombe dans les quatre minutes qui suivent. Najin ne parviendra pas à s'en remettre et concédera la première game.
Game #2 :
Pour la deuxième fois consécutive, Najin prend Twitch et Thresh en botlane. Diamond met la main sur Aatrox et Darien choisit Malphite sur la toplane.
Comme dans la game précédente, c'est la botlane de Najin qui prend le first blood dès la 3ème minute, mais cette fois en 2v2. Alex Ich se fait tuer deux fois en 2 minutes par Nagne. La toplane et la botlane sont largement dominées par les coréens, les tours russes tombent les unes après les autres, offrant un avantage de 7000 gold à Najin en à peine 12 minutes. L'inhibiteur mid tombe à la 20ème minute, et les coréens remportent la game cinq minutes plus tard.
Game #3 :
Les coréens surprennent encore en prenant à nouveau Nunu jungle, et Nidalee sur la midlane. Cain met à nouveau la main sur Thresh, mais cette fois Pray pick Corki. Diamond joue Evelynn qui lui avait bien réussi en début de compétition contre Samsung Ozone, et Darien rejoue Shen.
Cette partie se résume de la façon suivante : La botlane de Gambit se fait dominer par celle de Najin, forçant à plusieurs reprises Darien à utiliser son ultime sur Voidle ou Genja, laissant Expession seul au top farmer et prendre des tours. Du côté de Diamond, la map était pink-wardée absolument partout, donc difficile de réussir ses ganks. Et quant à Alex Ich, il n'a pas eu autant d'impact que Nagne, qui servait de poke machine à son équipe, facilitant les sièges de tours. A la 25ème minute, les coréens avaient 7000 gold de plus que les russes. Un Nashor tué gratuitement par Najin à la 30ème minute s'est transformé en inhibiteur top détruit dans la base de Gambit. Cinq minutes plus tard, le Nexus russe tombe et Najin Sword empoche sa qualification pour les demi-finales. Ils affronteront le vainqueur de Gama Bears-SK Telecom en demi-finale.
vs
Game #1 :
On ne va pas se mentir, les SK Telecom étaient archi-favoris de ce match. Les Gama Bears prennent Kassadin et Shyvana, mais laissent Ahri à Faker. Les taïwanais se sont bien battus sur cette game mais se sont faits dévorer à petit feu par la stratégie des coréens.
Game #2 :
Cette fois Faker prend Lissandra et laisse Ahri libre aux Gama Bears. Cette game a été une démonstration de supériorité des coréens qui l'ont remportée en 27 minutes, 28 kills à 5, et aucune tour perdue. On aura un duel 100% coréen en demi-finale.
vs
Game #1 :
Comme SK Telecom et Fnatic, OMG a montré un niveau de jeu impressionnant en phase de groupe, en remportant 7 games sur 8. Mais il faut se rappeler qu'en finale des qualifications régionales chinoises, Royal Club a infligé un violent 3 à 0 à OMG. Les deux équipes se connaissent très bien, mais les OMG ont joué 8 matches avant celui-ci et étaient sans doute plus chauds que leurs adversaires. Du côté d'OMG, on joue Jax et Ahri au top et au mid. Chez Royal Club, on sort Annie Support et Vladimir au mid.
Le first blood est pris par OMG suite à un superbe gank de Lovelin sur la lane de Gogoing qui était seul contre la botlane de Royal Club. A la 8ème minute, Godlike quitte sa toplane et sacrifie sa tour pour gank Jax au bot. Grand bien lui en a pris car Royal Club prend un kill, une tour, et enchaîne par le dragon. Un teamfight au mid remporté 3 à 0 par Royal Club creuse l'avantage en leur faveur, mais au dragon suivant OMG réalise un 4 à 0 et rattrape tout son retard en enchaînant sur la tour mid. A la 29ème minute, Royal Club décide de prendre le Nashor alors que Gogoing splitpush tranquillement la botlane. Royal parvient à prendre deux kills en plus du Nashor mais perd son inhibiteur bot. Bonne ou mauvaise idée? Très bonne, car avec le buff du Nashor, assiéger les tours adverses est plus facile. Royal Club décide de push la botlane et parvient à remporter la game en enchaînant sur le Nexus après avoir pris 3 kills sous la tour de l'inhibiteur.
Game #2 :
Cool reprend Ahri mais Zed est open et Whit3zz met la main dessus. Royal Club joue Rumble au top et Vayne au bot, et OMG joue Shen et Varus. On se retrouve avec deux lanes 1v2.
Après 8 minutes de jeu, alors qu'OMG met la pression sur la tour top et parvient à prendre un kill sur Rumble, Elise, Zed et Shen rappliquent pour la défendre avec succès, en donnant même deux kills à Zed. Pendant ce temps là la botlane d'OMG est sans défense, Vayne et Sona en profitent pour prendre la tour bot. A la 12ème minute, alors que Rumble se fait gank par Lee Sin au top, Royal Club prend le dragon et engage un teamfight qu'ils remportent 3 à 1. Cinq minutes plus tard, catastrophe pour OMG qui se fait attraper sur la midlane et concède un Ace 5 à 0. Royal Club prend la première tour mid et le Nashor et prend un gros avantage dans cette partie, sachant que les kills sont répartis majoritairement sur Vayne et Zed. L'inhibiteur mid d'OMG tombe à la 20ème minute, et Royal Club réalise un deuxième Ace 5 à 0 cinq minutes plus tard qui leur permet d'empocher la victoire. Ils affronteront Fnatic en demi-finale.
Le Bracket :
Cette nuit, la première demi-finale 100% coréenne entre Najin Sword et SK Telecom sera jouée à 05h00 du matin, en Best of 5. La deuxième demi-finale entre Fnatic et Royal Club sera jouée demain soir à 21h00.
Désolé de poster ce récap' aussi tard, mais j'ai été malade le lendemain des matches ;(