By Philidia on jeudi 8 octobre 2015
Category: News

Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #1

 
Dans la mesure où les Rioters sont désormais assez nombreux à avoir des comptes Ask (GhostCrawler, Lyte, Wrekz, Ququroon, ZenonTheStoic, etc...), et répondent fréquemment à des questions, il est devenu possible de centraliser les réponses intéressantes dans un article plus ou moins régulier.
 
Chaque fois qu'un nombre suffisant de questions/réponses aura été publié sur leurs comptes Ask, nous les regrouperons dans un article, et le publierons. Si certaines questions sont plus intéressantes ou ont un caractère qui nous permet d'aller plus loin cela dit, nous n'hésiterons pas à le faire dans un article à part.
 
Note de Philidia : En vue de la mise à jour prochaine du site, nous allons opérer un petit changement de politique vis-à-vis de l'indication des sources. Nous allons faire en sorte qu'elles soient toutes présentes (Très utile dans le cas d'Ask, chez qui il est difficile de retrouver une question spécifique), et plus visibles. Aussi, chaque question contient un lien vers la source en anglais sur Ask. L'idée est d'appuyer davantage nos propos pour plus de confiance. Toutes les questions ne bénéficient pas d'un lien par contre (Celles de Zenon n'en ont pas par exemple) parce que je me suis dit qu'il fallait le faire en cours de route. Mais à l'avenir, elles le seront toutes. On réfléchit aussi à une manière de mieux présenter ça. N'hésitez pas à donner vos suggestions sur le sujet si vous en avez.
 
GhostCrawler
Directeur de la conception
 
Je joue sur EUW, où la barrière du langage peut parfois être problématique. Pourriez-vous mettre en place une fonction qui montrerait le nom d'un objet dans le chat, et l'afficherait dans la langue locale du jeu pour tout le monde dans l'équipe ?
 
Cela pourrait être très utile. Je vais voir s'il y a déjà eu des discussions sur le sujet.
 
Est-ce que vous travaillez sur quelque chose concernant le snowballing sur le jeu ? De loin aux championnats du monde, n'importe quelle équipe avec un avantage en PO à 20min gagne. Il n'y a que peu de chances de revenir dans la partie.
 
Je pense que c'est trop tôt pour dire que les parties des championnats du monde ont été victimes du snowball. Cela pourrait être vrai, mais c'est trop tôt pour le dire. Gardez à l'esprit qu'avoir un gros avantage en PO est supposé être un gros avantage tout court. Nous ne voudrions pas qu'une équipe qui perdent sur ce terrain gagne derrière 50% de ses parties, sinon, quel serait l'intérêt du laning ? Bien sûr, cela ne signifie pas qu'elles ne devraient en gagner aucune non plus.
 
Que fait exactement un directeur de conception ? À quoi ressemblent tes journées ? Qu'as-tu appris chez Riot que tu ne connaissais pas avant ?
 
Je décrirais mon job en 3 principaux points :
 
  • Je suis responsable de la qualité de conception du jeu
  • Je travaille avec les autres chefs pour déterminer la stratégie globale et les "paris" pour le jeu
  • Je gère le département de conception
 
Mes journées sont, malheureusement, composées en grande partie de réunions. Je rencontre régulièrement tous les concepteurs et d'autres collègues pour discuter d'idées et résoudre des problèmes. Je participe à des réunions où une équipe discute de sa progression sur une fonctionnalité particulière ou un produit. Je participe à des réunions de conceptions où nous essayons de résoudre des problèmes. Je recrute. J'enseigne occasionnellement. Les autres concepteurs passent plus de temps à implanter des changements spécifiques ou à effectuer des tests internes sur le jeu, et si j'avais plus de temps, c'est ce que j'aimerais faire. Je poste aussi de temps à autre sur les médias sociaux (Comme ici) quand une réunion est annulée, ou depuis chez moi.
 
J'aime la question sur ce que j'ai appris que je ne connaissais pas avant. J'ai beaucoup appris. J'y penserai davantage.
 
Il y a eu une série d'interview avec des pros où on leur demandait ce qu'ils aimeraient supprimer du jeu, ou au moins changer. Les deux réponses les plus fréquentes étaient le sort d'invocateur téléportation, et Mordekaiser. Qu'en penses-tu ?
 
J'ai vu ces interviews, et nous avons discuté du problème de la téléportation. Apparemment, à peu près la moitié des toplaners aiment jouer au top à cause de l'aspect isolé de l'endroit, et l'autre moitié déteste jouer au top à cause de l'aspect isolé de l'endroit (Ce que la téléportation atténue). En terme de compétition, je pense que les spectateurs préfèrent une toplane avec des téléportations qu'une toplane isolée, mais c'est juste un avis, sans données à l'appui. Mordekaiser par contre, est un plus gros sujet.
 
Penses-tu qu'il existe une "meta" pour la popularité des jeux ? Tu as travaillé sur World of Warcraft et maintenant sur League of Legends, qui ont été les jeux les plus populaires de leur temps. Pendant le règne du jeu, le genre de jeu populaire devient celui du jeu en question. Penses-tu que si League of Legends baissait en terme d'audience, cela serait dû à un changement de "meta" ?
 
Je suppose que tu utilises "meta" pour dire qu'actuellement les MOBAs sont populaires et que les MMOs l'étaient avant, et que les RTS l'étaient encore avant, et que si l'un d'entre nous pouvait prédire le prochain type de jeu populaire, nous serions heureux.
 
Si c'est ce que tu voulais dire, alors oui, je suis d'accord. Je pense que c'est beaucoup plus probable qu'à l'avenir League of Legends décline parce qu'il y aura un nouveau genre de jeu plutôt que parce qu'ils iront sur un autre MOBA. Je ne dis évidemment pas ça parce que je pense que League of Legends est supérieur aux autres jeux, mais plutôt parce que l'effort nécessaire pour changer de jeu est énorme pour un joueur. Après avoir progressé sur un jeu, que ça soit Counter Strike, Team Fortress 2, Destiny, World of Warcraft, ou League of Legends, ce qui inclut l'apprentissage de tout ce que tu as appris et potentiellement pousser tes amis à jouer avec toi, le "coût" du changement semble insurmontable. C'est pour ça que je pense que les joueurs partent juste quand ils sont frustrés. Évidemment, certains changent de jeu, ça arrive forcément. Je pense juste que ce n'est pas le phénomène qui fait que les jeux vieillissent et déclinent. À moins qu'ils ne soient très chers à entretenir, les jeux tendent juste à décliner, pas à mourir complètement. Il y a toujours un grand nombre de joueurs qui jouent régulièrement sur de vieux jeux.
 
Pour être clair, je ne prédis pas non plus que League of Legends déclinera bientôt, et le simple fait d'y penser me rend triste :(
 
Pour l'équipe en charge de la conception, à quel point est-ce important que le kit d'un champion soit cohérent avec son histoire ?
 
C'est très important. Mais au-delà de ça, il y a beaucoup d'exceptions. Par exemple, si nous devions absolument choisir entre de bonnes mécaniques et une bonne thématique, ce sont les mécaniques qui l'emporteraient. Aussi, si l'histoire est mauvaise (Comme avec Nocturne par exemple, dont l'histoire est à refaire, mais pas le champion qui est déjà cool globalement), nous préférerions mettre à jour l'histoire plutôt que de sacrifier la thématique à court terme.
 
Comme toujours, c'est une réponse basée sur une philosophie de conception, et ce n'est pas l'état actuel du jeu. N'utilisez pas cette réponse pour dire "La thématique de X champion ne correspond pas avec son histoire, donc, on peut s'attendre à un changement au prochain patch". Ce n'est pas parce que quelque chose a besoin d'être changé qu'il le sera immédiatement. Notre liste de choses à faire est probablement aussi longue si ce n'est plus longue que la vôtre.
 
Mordekaiser a un banrate de 100% aux championnats du monde. Bon travail mon ami.
 
Ce n'est pas idéal, mais globalement, la diversité des champions a été excellente. Nous verrons ce que donneront les prochains jours.
 
Darius a presque un ratio de 100% en matière de pick et de ban aux championnats du monde. MAIS, ses performances ne sont pas très impressionnantes, et il perd plus souvent qu'il ne gagne. Est-ce que ça a affecté votre vision du champion ?
 
C'est très bizarre. Au début, nous pensions que les équipes n'étaient pas assez entraînées avec lui parce qu'elles n'avaient pas eu une chance de le jouer à niveau compétitif pendant les derniers patchs, mais après plusieurs jours, elles ont continué à le prendre. On verra comment évoluent les choses.
 
En terme d'équilibrage, qu'est-ce qui vous a surpris pendant les championnats du monde ?
 
Peu importe à quel point on nerf Azir, les pros continuent à le prendre. Nous étions convaincus de l'avoir tué pour les championnats du monde, et ce n'est finalement pas le cas. Bien sûr ce n'était pas le but, mais nous avions peur que ce soit le résultat.
 
Est-ce que vous êtes content de voir autant de champions joués pendant cette phase de groupe des championnats du monde ?
 
Plutôt un optimisme prudent. Il est possible que les équipes deviennent plus conservatrices quand les enjeux grimperont.
 
ZenonTheStoic
Concepteur de champions
 
Est-il possible de se baser sur un champion existant pour en créer un nouveau, par exemple en créant l'opposé de son kit ?
 
Je suis toujours prudent quand un champion s'approche du terrain d'un autre champion. Il y a un grand risque de finir par s'éloigner du nouveau champion en le liant à un autre. Chaque champion devrait être cool à sa manière, pas parce qu'il est l'opposé ou qu'il complète un autre champion existant. C'est bien de mettre quelques indices dans l'histoire d'un champion (Est-ce que Jinx est la sœur de Vi ? QUI SAIT !), mais réaliser un champion autour de cette idée a de grandes chances de limiter le potentiel de ce nouveau champion.
 
Que penses-tu d'un champion avec un skillshot dont la portée grandit lorsqu'on tue une unité ?
 
Cela pourrait être amusant ! Nous avons déjà imaginé des choses du genre, comme un skillshot qui laissait des orbes au sol à la fin de son trajet, et ces orbes augmentaient la portée du skillshot en question si ce dernier les touchait. Nous avons aussi pensé à un skillshot dont la portée était rafraîchie à chaque fois qu'il traversait un terrain. Il y a pleins de choses à faire, et nous pourrions inclure quelque chose du genre au jeu.
 
Qu'est devenue la chambre du magma depuis ? Prévoyez-vous d'ajouter de nouvelles cartes ou des modes de jeu ?
 
C'est difficile de parler de ce genre de projets. Comme ils ont une taille significative, c'est mieux d'en parler avec une publication coordonnée, plutôt qu'avec des leaks d'un développeur sur un réseau social. Qui plus est, si le projet n'est pas proche d'une sortie, cela comporte aussi le risque de décevoir les joueurs si nous changeons nos plans, quelle que soit la raison. Derrière il y aura forcément des joueurs qui diront que nous avions promis, ou que nous leur avons menti.
 
Concernant les maps et les modes jeu, nous n'avons pas été franchement couronné de succès jusqu'à présent en ajoutant d'autres modes en dehors de l'ARAM. Donc, nous nous cantonnons aux modes de jeu temporaires pour le moment. Même si nous concevions quelque chose qui marchait bien auprès des joueurs, il y a de vrais défi avec la séparation des files, surtout dans les régions où il y a une population plus faible, ce qui peut conduire à des parties qui ne se lancent jamais.
 
Avec les récents propos de Morello sur le nouveau jeu de Riot en préparation, est-ce que vous pensez abandonner League of Legends ?
 
Aucune chance. League of Legends est un gros jeu, et il ne s'en ira pas avant un loooooooooooooong moment. Nous avons une grande équipe de développeurs, qui inclut certaines des personnes les plus intelligentes avec qui j'ai jamais travaillé, et je sens que nous avons travaillé ainsi depuis suffisamment longtemps pour avoir confiance sur le sujet.
 
Nous ne voulons pas que Riot n'ait qu'un seul jeu à jamais, mais nous ne considérons pas League of Legends comme un vieux jeu ou une priorité secondaire. C'est très loin de la réalité. Nous sommes en mesure d'attirer de nouveaux talents, et je suis certain que l'équipe de développement de League of Legends continue à grandir. Nous avons des projets ambitieux pour l'année suivante, et ce sont les plus excitants sur lesquels j'ai pu travailler depuis que je suis ici (C'est à dire environ deux ans).
 
Des changements à venir sur les sorts d'invocateur prochainement ?
 
Nous allons potentiellement faire des changements pour la prochaine saison. Mais nous ne devrions pas en ajouter de nouveaux. En revanche, comme nous sommes en train de refaire certains carry AD, la question du soin vs la barrière va être un sujet de discussion à avoir.
 
FeralPony
Directeur de conception pour l'équipe chargée de l'équilibrage
 
Quelque chose de prévu pour Renekton ? Il a une très bonne phase de laning, mais il s’essouffle très vite ensuite, et ne peut pas prendre l'avantage en milieu et fin de partie
 
C'est un problème historique de Renekton. Il est fort en lane, et rencontre des difficultés en teamfights. Je pense que les récents nouveaux objets l'ont aidé un peu, mais si nous devions apporter des améliorations à ses milieux/fins de parties, nous devrions aussi nerfer sa phase de laning, et je ne suis pas sûr que ça soit bon pour lui.
 
Que penses-tu d'Ezreal après son buff au patch 5.18 ?
 
Il est plus ou moins OK. J'aimerais malgré tout retravailler flux essentiel (Z/W) cela dit. C'est vraiment un sort qui donne l'impression d'être inutile actuellement. C'était sensé de retirer le soin et le debuff de vitesse d'attaque, mais cela a laissé le sort dans un état très mauvais.
 
Verra-t-on plus de non-carry AD sur la botlane comme Mordekaiser dans le futur ?
 
Je pense que la probabilité de voir des joueurs choisir des champions qui ne sont pas des carry AD pour la botlane est élevée, mais nous n'avons pas un grand désir actuellement de mettre plus de champions à cet endroit. Pour certains d'entre eux cela sera naturel, et des champions comme Kindred sont conçus pour la jungle car le besoin d'avoir un carry AD sur la botlane va devenir de plus en plus faible. C'est comme le fait de ne pas avoir toujours besoin d'un tank sur la toplane parce qu'on peut en avoir un dans la jungle.
 
Avez-vous considéré une compétence permettant de se sacrifier sur un champion, comme un ultime ? Par exemple, un support qui sacrifierait sa vie pour faire revivre un allié, ou qui exploserait pour infliger des dégâts ?
 
Généralement, ce genre de compétence n'est pas satisfaisant. Le noble héros qui meurt pour sauver un allié peut s'avérer être un bon moment, mais en forçant cela à être un ultime, cela devient une chose normale pour le champion, et supprime le fait que ça soit un rare moment épique. Au bout de 3/4/5 fois ou plus, cela cesse d'être un moment épique, et devient simplement le comportement normal.
 
Qui plus est, la contrepartie pour ces compétences nécessite d'être immense pour que l'action soit satisfaisante. Ajoute le fait qu'il faut que cela le soit encore plus parce que c'est un ultime, et tu as à la fin un problème de conception massif.
 
Et il y a pleins d'autres problèmes à résoudre, comme le fait d'utiliser la compétence pour ne pas se faire tuer et donner des PO à l'adversaire, limiter ou réduire les opportunités de troll pour les alliés, etc... Un champion qui se suicide tout le temps ne sera en plus pas quelque chose de bien à affronter. Donc, même si c'est techniquement possible, ce n'est pas quelque chose que je recommanderais.
 
Ququroon
Membre de l'équipe chargée de la mise à jour des champions
 
Est-ce qu'il est possible que l'ancien ultime de Fiora revienne un jour dans le jeu ? Le concept et les animations étaient cool, et c'est dommage qu'il n'y ait plus de sorts du genre.
 
Ce n'est pas impensable que le sort revienne, mais le manque d'actions, aussi bien pour celui qui l'utilise que pour celui qui le subit a tué la compétence. C'est une bonne thématique, et cela avait été bien reçu parce que c'était un bouton "J'ai gagné".
 
Donc... Peut-être avec des changements ? Je n'en suis pas sûr.
 
Où en êtes-vous avec la refonte visuelle de Cho'Gath, et à quel point sera-t-elle conséquente par rapport à celle de Sion par exemple ?
 
Nous avons quelques concepts qui ont été proposés ici et là, mais rien de gravé dans la roche pour le moment. Un Cho'Gath avec 6 charges de festin (Ultime) devrait être le plus gros personnage du jeu.
 
Que penses-tu de la refonte visuelle de LeBlanc ? IronStylus a dit qu'elle était en haut de la liste des priorités, et qu'elle avait besoin d'une meilleure histoire. C'est une des plus intéressantes et mystérieuses championnes.
 
Elle aurait effectivement besoin d'une refonte visuelle. Basiquement, c'est une cape (Parfois), une coiffure (Parfois), et un bâton. Je pense que la déception des joueurs pour elle vient principalement de ça.
 
Nous pourrions nous occuper d'elle avec une refonte "soft" (Comme celle d'Alistar ou de Maokai), dans la mesure où elle n'est pas la pire en terme de qualité visuelle, mais nous n'avons rien de prévu pour elle pour l'instant.
 
Wrekz
Concepteur de champion
 
Quels défis va apporter Kindred aux junglers actuels ? Quelles sont les différences avec un champion jungle classique ?
 
Kindred a des stats plus mauvaises, et moins de potentiel immédiat pour les duels. Le nettoyage de la jungle se fait sans problème (Peu de dégâts subis), mais n'est pas très rapide. Plus important, le potentiel de fin de partie est bien plus gros, ce qui implique de prendre des risques pour obtenir des charges à travers la partie.
 
On dirait que Kindred va souffrir en lane contre les autres carry AD
 
Kindred est conçue pour être un jungler, donc c'est totalement voulu.
 
Est-ce que le A/Q est un modificateur d'attaque ou non ? Je me demande comment il va interagir avec le Runaans
 
Ce n'est pas un modificateur d'attaque, c'est un sort. Cela signifie qu'il n'applique pas les effets à l'impact, et ne bénéficie pas des effets comme celui du Runaan. Ce sort est principalement conçu pour être un outil de début de partie qui donne un bonus de dégâts pour nettoyer la jungle, et pour devenir ensuite un outil de mobilité plus tard dans la partie. Si ce sort avait appliqué les effets à l'impact, il aurait fallu nerfer les dégâts de passif, et cela l'aurait rendu mon satisfaisant, et nous voulions que cela soit une part importante du champion.
 
Il y a un drôle de paradoxe avec Kindred. Elle n'est pas une bonne duelliste en début de partie, ce qui la rend sensible au counter jungle, et faible face aux invasions. Pourtant, elle doit envahir la jungle pour obtenir des charges sur les camps adverses. Si elle se fait tuer en début de partie, est-ce qu'elle peut se reposer sur ce passif ?
 
Pas autant que si ce n'était pas le cas. Kindred est un jungler dont le succès varie beaucoup. Cela dit, nous avons constaté dans nos tests internes que ses capacités à revenir dans une partie sont bonnes. En général, si tu es plus fort que le jungler ennemi ET que ton kit te récompense quand tu vas dans la jungle, cela donne une recette frustrante pour le jungler adverse. Par contre, si tu es plus faible que le jungler adverse, mais que tu peux t'échapper, aller rapidement vers les camps marqués, en jouant la discrétion, cela devient beaucoup plus intéressant. 
 
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