Déjà en cours de test sur le PBE, Braum suscite malgré tout quelques interrogations de la part des joueurs, auxquelles Wrekz, son concepteur, a répondu. Les questions et réponses ont été regroupées par thème, pour une meilleure lisibilité. Pour rappel, Braum est actuellement sur le PBE, et vous pouvez retrouver son kit actuel ici.
Comme pour chaque séance de questions/réponses, il se peut que certaines questions aient été reformulées, scindées, combinées, ou sautées, en général pour des raisons de clarté.
Les sorts de Braum et leur fonctionnement
Coups étourdissants (Passif)
Les attaques de base de Braum appliquent Coups étourdissants. Une fois le premier effet appliqué, les attaques de base de Braum et de ses alliés appliquent aussi l'effet Coups étourdissants. À quatre effets cumulés, la cible est étourdie pendant 1.25/1.5/1.75sec (Niveaux 1/7/13) et subit 70-240 dégâts magiques supplémentaires. Après l'étourdissement, Braum ne peut plus appliquer Coups étourdissants à sa cible pendant 8sec mais reçoivent 14-48 dégâts magiques bonus s'ils subissent des attaques de Braum.
Est-ce que le passif peut être appliqué sur plusieurs champions à la fois ? Est-ce qu'il fonctionne avec l'attaque supplémentaire de Lucian ?
Oui, il peut être actif sur plusieurs cibles à la fois. Quant à Lucian, puisque sa deuxième attaque applique les effets à l'impact, il ajoutera deux charges sur sa cible.
Bouclier humain (Z/W)
Braum bondit pour aider un allié proche, se positionnant entre sa cible et le champion ennemi le plus proche, et conférant à Braum et à sa cible 20/22.5/25/27.5/30 (+14/15.5/17/18.5/20% de l'armure/résistance de Braum) d'armure et de la résistance magique supplémentaires pendant 3sec.
Est-ce que Braum peut sauter sur une ward avec ce sort ?
Non, il ne peut pas. Le sort a été conçu pour qu'il combatte ou s'échappe en utilisant les capacités de ses alliés, pas pour qu'il le fasse facilement tout seul, et qu'il puisse s'en servir pour s'approcher de l'ennemi. C'est une de ses faiblesses voulues. Il n'a pas de capacité immédiate pour s'approcher d'un ennemi de la même manière que des champions comme Thresh ou Leona.
Est-ce que le sort prend en compte les champions invisibles ?
Non, sinon il aurait pu être utilisé comme un détecteur. Seuls les champions visibles sont pris en compte.
Que se passe-t-il s'il n'y a pas d'ennemi à proximité ? Est-ce qu'il y a une portée minimale pour que Braum se positionne entre les deux ?
S'il n'y a pas de champions à proximité, alors Braum saute juste au-delà de sa cible, à condition que ça ne soit pas plus loin que la portée maximale du sort. Et oui, il y a une portée minimale pour que Braum se positionne entre les deux.
Incassable (E)
Braum lève son bouclier dans une direction pendant 3/3.25/3.5/3.75/4sec, bloquant la prochaine attaque provenant de cette direction. Les attaques suivantes voient leurs dégâts réduits de 30/32.5/35/37.5/40% aussi longtemps que le bouclier est levé. Braum intercepte les projectiles qui le touchent et ils sont détruits. Il bénéficie également d'un gain de vitesse de déplacement de 10% jusqu'à ce qu'il baisse son bouclier.
Comment fonctionne exactement l'interception des projectiles ?
Avec ce sort, le but était de déterminer ce qui est raisonnable et prévisible lorsque quelque chose touche le bouclier, tout en préservant l'intégrité des choses ne passant pas à travers.
Les sorts avec une explosion comme ceux de Jayce, Karma, Corki, Sejuani, etc.... ont leur effet d'explosion à l'endroit où ils ont eu l'impact avec le bouclier.
Les projectiles qui traversent les unités suivent une règle simple, ils s'arrêtent au bouclier et ne passent pas au travers, et c'est valable par exemple pour l'ultime d'Ezreal, ou même Lame du zénith (E) de Leona. Ainsi, la lame ne passe pas au travers de Braum pour aller sur un potentiel ennemi qui serait derrière, elle s'arrête à son bouclier, et Leona se retrouve alors sur Braum à la place. En fait, tous les projectiles qui auraient une représentation visuelle s'ils passaient au travers du bouclier sont arrêtés, peu importe leur cible initiale, mais à condition que Braum soit de face. S'il est de dos, les projectiles ne seront pas bloqués.
Un aspect important de ce sort est de donner aux adversaires la satisfaction d'avoir touché Braum avec leurs sorts, tout en donnant à Braum la possibilité de créer une zone de sécurité derrière lui. Gardez également à l'esprit que le sort agrandit légèrement la hitbox du personnage. Cela rend Braum plus facile à toucher, mais il est censé être une cible moins intéressante, donc cela nécessite un bon positionnement pour éviter à vos projectiles d'être arrêté par ce sort. En revanche, tout ce qui n'est pas un projectile peut passer sans aucun problème. La charge de Vi ou de Xin Zhao par exemple, ne seront pas stoppées par le bouclier de Braum, car ce ne sont pas des projectiles.
Qu'est qu'un projectile, au final ?
La question a majoritairement trouvé sa réponse avec la sortie de Yasuo. La distinction générale à faire est de voir si la chose est lancée par un personnage, et se manifeste physiquement dans le jeu comme étant un projectile. Les projectiles ont des caractéristiques essentielles, ils ont un point de départ et un point d'arrivée, et voyagent avec une direction entre les deux, et ont des conséquences à leur arrivée.
L'ultime de Nami est un projectile avec ces critères, et est donc bloqué par le Mur de vent (Z) de Yasuo, et aussi par Incassable (E). Fissure glaciale (Ultime) est aussi un projectile avec ces critères.
Une fois le sort lancé, est-ce que Braum peut se tourner ?
Braum ne peut plus se tourner pendant toute la durée du sort, comme l'ultime de Lucian. Ainsi, le bouclier restera orienté dans la même direction jusqu'à la fin du sort.
Est-ce qu'un silence peut interrompre l'effet ?
Non, le seul moyen d'arrêter l'effet, c'est la mort de Braum !
Comment un sort tel que Racines fixatrices (E) de Zyra interagit avec Incassable (E) ?
Les projectiles frappent Braum, puis ils sont détruits. Donc il encaisse les dégâts, le contrôle, et les racines ne passent pas derrière lui. Dans le cas où cela serait le premier sort qui le toucherait, les dégâts sont nullifiés, mais Braum sera bien immobilisé.
Que se passe-t-il avec Flamme intérieure (A) de Karma, utilisé avec Mantra (R) ?
Dans ce cas précis, les dégâts initiaux sont nullifiés si c'est le premier sort que bloque Incassable (E), et la zone est créé sur le sol à l'endroit de l'impact.
Et pour l'ultime de Twitch ?
Cela arrête là aussi le projectile, donc il ne passera pas au travers de Braum. Mais le poison sera bien appliqué !
Est-ce que les projectiles qui rebondissent sont aussi stoppés par Incassable (E) ?
Dans le cas de projectiles qui rebondissent comme l'ultime de Brand, le boomerang de Sivir, etc... Le projectile sera détruit, et cessera de rebondir. Dans le cas de Brand par contre, le passif sera appliqué malgré tout.
Concernant les tirs des tours, ou les attaques des monstres de la jungle, comment le sort interagit avec ?
Les attaques de monstres de la jungle sont considérées comme des attaques de base, et sont donc gérées de la même manière que celles des champions. Si elles touchent le bouclier, alors c'est Braum qui prend les dégâts, même si la cible n'était pas lui.
Par contre, les tirs des tours ne sont pas considérées comme des attaques de base, et passeront au travers de Braum.
Est-ce que le sort permet d'obtenir des assists ?
Oui ! Braum obtiendra des assists s'il a utilisé le sort pour bloquer des attaques adverses. Cela nécessite un bon positionnement et un bon timing pour arriver à bloquer des attaques, et beaucoup des actions de Braum sont défensives, donc cela aurait été inapproprié de ne pas être récompensé en réussissant à changer un teamfight avec une bonne action du genre.
Quelle est la différence entre ce sort et le Mur de vent (Z) de Yasuo ?
Le Mur de vent (Z) de Yasuo détruit complètement les projectiles, ce qui fait qu'ils n'ont aucun effet. Incassable (E) redirige les projectiles sur Braum, et ce dernier reçoit les dégâts et les effets de ces projectiles.
Fissure glaciale (Ultime)
Braum frappe le sol avec son bouclier, envoyant un énorme tir à longue distance qui projette en l'air tous les ennemis touchés et laissant une zone de ralentissement. Les ennemis touchés subissent 150/250/350 (+0.6AP) dégâts magiques. Le premier champion touché est projeté en l'air pendant 1.5sec, les autres champions touchés ensuite le sont brièvement. Pendant les 4sec qui suivent le lancement du sort, les ennemis qui entrent dans la zone sont ralentis de 60% pendant 1.5sec
Il y a des similitudes entre cet ultime et celui de Nami, non ?
Les deux ont des différences assez conséquentes dans leur utilisation et dans ce qui les rend puissants.
L'ultime de Nami a un temps de cast très court, une grande portée, et un ralentissement en fonction de la distance parcourue par le projectile. Cela rend le sort plus efficace face à des champions qui fuient plutôt que face à des champions proches de Nami, en admettant qu'ils ne l'évitent dans aucun des deux cas.
L'ultime de Braum laisse une zone ralentissante sur le sol où le projectile est passé, ce qui en fait un meilleur contre à un engage, et donne une zone de contrôle puissante. Aussi, le ralentissement qui est appliqué aux unités dans la zone est court, mais il est réappliqué tant qu'elles restent dans la zone, ce qui signifie que le positionnement de la zone est très important, plus que le fait d'avoir touché une cible avec le sort, qui ne sera au final étourdie que pendant 1.5sec.
Est-ce que le Mur de vent (Z) de Yasuo bloque cet ultime ?
Si Fissure glaciale (Ultime) touche un Braum utilisant Incassable (E) ou le Mur de vent (Z) de Yasuo, alors le projectile est stoppé, ne laissant que la zone ralentissante entre l'endroit où le sort a été lancé.
L'histoire de Braum
Sachant que Braum vient de Freljord, pour quelle faction combat-il ?
Je pense qu'il est fermement Avarosan (La tribu d'Ashe), mais aussi une des personnalités les plus "légères" de Freljord. Il y a moins de place pour lui dans les affaires de Lissandra ou de Sejuani. Braum savoure ce qu'il fait avec un sourire et une moustache.
Note de Philidia : Wrekz est pas hyper clair sur sa phrase, mais je pense qu'il veut dire en gros que Braum ne se prend pas la tête avec les conflits des tribus de Freljord.
L'origine de Braum
Est-ce qu'Angus a été une des sources d'inspiration pour la création de Braum ?
Il a été l'une des multiples sources d'inspiration dans les premières étapes du développement de Braum. Dans le cas de Braum, tout a commencé avec la mécanique d'incassable (E), qui était quelque chose que nous aimions beaucoup. On a alors regardé plusieurs personnages, et cette attitude de protecteur était une chose qui lui allait bien. Un grand garçon avec un bouclier était parfait et allait bien avec sa personnalité (Peur de rien, jovial, invincible). Les personnages comme Angus ou le major Armstrong de Full Metal Alchemist ont été de bonnes références pour Braum.
C'est tout pour cette séance de questions/réponses ! On se retrouve plus tard pour d'autres infos !