Cet article résume tous les changements apporté par le cycle PBE menant au patch 5.17. Il est mis à jour régulièrement
Dernière mise à jour : 29/08/2015 à 21h00
Nouveaux skins
Les skins projets sont tous dans ce cycle PBE !
Fait intéressant, chacun des skins aura son propre artwork !
Projet : Maître Yi (1820RP - Légendaire)
Écran de login
Projet : Fiora (1350RP)
Projet : Lucian (1350RP)
Projet : Leona (1350RP)
Projet : Zed (1350RP)
Nouveau skin de wards
Pour accompagner la sortie des skins "Projets", nous avons également un nouveau skin de ward !
Skins "Projets" & Écran de chargement spéciaux
Pour la sortie des nouveaux skins "Projets", Riot va procéder d'une manière bien différente de ce que nous voyons d'habitude. Du 8 au 15 septembre, les skins seront à leur prix original (1820RP pour Yi, 1350RP pour les autres), mais en débloquer un vous permettra d'obtenir des écrans de chargement spéciaux. Vous l'avez vu plus haut, il y a deux versions de ces écrans de chargement pour chaque champion. Celle du bas correspond à celle que vous débloquerez si vous achetez le skin pendant cette période du 8 au 15 septembre.
Pour Maître Yi, cela ne fera aucune différence, mais pour les autres, c'est tout de même 375RP de différence. À vous de voir si ça en vaut la peine ou non. Si cela n'en vaut pas la peine pour vous, pas de panique, la promotion habituelle sera bien là, mais un peu plus tard (Voir en dessous)
Les écrans de chargement que vous obtiendrez si vous achetez l'un des skins lors de la première semaine de sa sortie
Donc, si vous vous fichez de ces écrans de chargement spéciaux et que vous voulez juste votre skin à moindre prix, alors, il vous suffira d'attendre la deuxième semaine de leur sortie, du 17 au 24 septembre. Maître Yi sera toujours à 1820RP, mais les autres seront à 975RP pendant cette semaine, avant de reprendre leur valeur de 1350RP la semaine suivante, comme cela fonctionne d'habitude avec les skins à 1350RP.
Les écrans de chargement que vous obtiendrez si vous achetez l'un des skins après la première semaine de sa sortie
Comme dit plus haut, à vous de voir si ça vaut le coup pour vous. Vous avez le choix, profitez-en :)
Animations d'apparition et sbires "Projets"
Comme évoqué dans la mise à jour précédente, le fait d'avoir des skins "Projets" dans la partie vous permettra d'avoir une animation d'apparition et des sbires sur thème "Projet". Riot a expliqué comment cela fonctionne :
Si vous utilisez la ward "Optic Enhancer" (Pas encore de traduction Française), vous avez 1 point de sync. Si vous utilisez un skin "Projet", vous avez 2 points de sync. Chaque joueur peut donc contribuer à hauteur de 3 points.
- Avec 2 points de sync, votre équipe déverrouille les animations d'apparition
- Avec 4 points de sync, votre équipe déverrouille les sbires mêlée et mage "Projets" (Ainsi que le bonus précédent)
- Avec 6 points de sync, votre équipe déverrouille les sbires canons et les super sbires "Projets" (Ainsi que les 2 autres bonus précédents)
À gauche, les sbires "Projets". À droite, l'animation d'apparition spéciale, que vous pouvez également voir en vidéo ci-dessous.
Améliorations de ATH
L'ATH reçoit plusieurs améliorations avec ce cyle. La première concerne les barres de PV et de mana. La demande avait été faite de nombreuse fois par les joueurs, et c'est désormais chose faite. Les animations de la barre de PV et de mana sont revenues !
Qui plus est, une option est désormais présente pour afficher les coûts en mana des sorts en haut à droite de leurs icônes.
Aussi, l'ATH a été mise en place sur le mode spectateur ! Elle n'apporte pas de nouvelle fonctionnalité, mais Riot souhaitait mettre ça en place pour les championnats du monde, et améliorer un peu la lisibilité. Voici quelques images !
Enfin, l
ibération (Ou presque) pour les joueurs de Viktor et de Kha'Zix, la nouvelle ATH affiche enfin correctement les évolutions de vos compétences.
Nouvelles icônes d'invocateurs
Ces icônes serviront probablement à un mini-event sur les skins projets.
"They are coming"
24 fichiers dans ce cycle PBE portent le nom de "They are coming". Leur format correspond à des effets visuels en jeu. Je ne vous met pas les images pour chacun d'entre eux, car beaucoup sont en double/triple, et d'autres sont des fichiers de quelques pixels qui ne montrent rien. Les fichiers ci-dessous sont ceux où on peut voir quelque chose.
Vidéo : L'effet en jeu
Après plusieurs essais et quelques recherches, il a été possible de déclencher l'effet en jeu. Celui-ci se déclenche de façon totalement aléatoire. Il m'a fallu une trentaine d'essais sur Sona pour le déclencher, mais je l'avais déclenché par hasard avant avec Garen en voulant vérifier la présence/absence d'un changement.
Visiblement, l'effet n'apparaît pas en fonction d'un skin, d'un champion, ni même d'une condition particulière. C'est juste rare, et aléatoire. Cela ne ressemble pas à la manière dont Riot procèderait pour dévoiler un champion. Cela n'exclut pas cette théorie cela dit, mais, rappelez-vous que nous sommes à un mois des worlds, que les deux prochains patchs sont réservés à de l'équilibrage, et pas à du nouveau contenu susceptible d'affecter la stabilité technique et stratégique des championnats, et que Meddler a signalé il y a 15j que le prochain champion allait mettre du temps à arriver.
Il reste encore pas mal de possibilités sur ce que cela pourrait être. Et s'il y a pas mal de faits qui rendent l'hypothèse d'un nouveau champion peu probable (Mais pas impossible, on le répète !), rien n'exclut celle d'un événement par exemple. En attendant, voici la vidéo de l'effet visuel en jeu.
Équilibrage
/! Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!
Azir
- Général
- Vitesse de déplacement réduite à 325 au lieu de 335
- Sables conquérants (A/Q)
- Si une cible est touchée par plusieurs soldats, elle ne subira plus de dégâts supplémentaires (Le ralentissement sera cependant rafraîchit)
Bard
- Don du gardien (Z/W)
- Coût en mana réduit à 90 au lieu de 100/105/110/115/120
- Route magique (E)
- Temps de recharge réduit à 18/17/16/15/14sec au lieu de 20/19/18/17/16
Darius
- Général
- Vitesse d'attaque par niveau augmentée 2% à au lieu de 1%
- Plaie béante (Passif)
- Renommée en anglais de "Bloodrage" à "Noxian Might". On peut supposer que le nom Français va changer aussi
- Décimation (A/Q)
- Dégâts augmentés à 40/65/90/115/140 au lieu de 20/40/60/80/100
- Soins pour chaque champion touché par la hache (Cercle extérieur) augmenté à 15% des PV manquants de Darius au lieu de 10%
- Le maximum de PV manquants que Darius peut se restaurer est toujours de 30%. Il vous faut donc toucher 2 champions ennemis au lieu de 3 pour atteindre ce maximum
- Estropiaison (Z/W)
- Nouveau : Estropiaison rend 100% de son coût en mana et son temps de recharge est diminué de 50% si Darius tue une cible avec cette compétence
Draven
- League of Draven (Passif)
- Draven obtient désormais 2 charges bonus d'adoration s'il tue 6 sbires en rattrapant sa hache à chaque fois
- Des annonces apparaissent désormais dans le chat à partir de 200 charges d'adoration, puis ensuite lorsque vous tuez quelqu'un et gagnez des PO bonus
Fizz
- Trident marin (Z/W)
- Dégâts de base réduits à 10/15/20/25/30 au lieu de 10/20/30/40/50
- Ratio AP augmenté à 0.35 au lieu de 0.3
- Pêche au gros (Ultime)
- N'amplifie plus que les dégâts magiques
Gangplank
- Baril de poudre (E)
- Armure ignorée par les dégâts réduite à 50% au lieu de 60%
Garen
- Général
- Vitesse de déplacement de base réduite à 340 au lieu de 345
- Coup décisif (A/Q)
- Bonus de vitesse de déplacement réduit à 30% au lieu de 35%
- Justice de Demacia (Ultime)
- Mise à jour de l'infobulle pour mieux représenter les dégâts infligés
Explications :
Actuellement, l'infobulle indique en fait des dégâts équivalents à 28/33/40% des PV de la cible. Exgeniar a signalé qu'il ne devrait pas y avoir de changement sur la compétence, et qu'il s'agissait juste d'une meilleure présentation des chiffres, donc je suppose que c'est 28/33/40% des PV manquants de la cible. Cela correspond davantage à 1 points de dégâts pour 4.5/3.5/2.5 PV manquants à la cible, qui est ce qui est indiqué actuellement sur l'infobulle du sort.
Gragas
- Rage d'ivrogne (Z/W)
- Dégâts en fonction des PV max de la cible réduits à 8% à tous les rangs au lieu de 8/9/10/11/12% (Les dégâts de base et le ratio restent inchangés)
Janna
- Vent hurlant (A/Q)
- Bonus de vitesse max du projectile en fonction du temps de charge augmenté à 35% au lieu de 20%
- Mousson (Ultime)
- Ratio AP réduit à 0.5 au lieu de 0.6
Jax
- Contre-attaque (E)
- Coût en mana réduit à 50/60/70/80/90 au lieu de 70/75/80/85/90
Kalista
- Sentinelle (Z/W)
- Bonus de dégâts en fonction des PV max réduit à 10/12.5/15/17.5/20% au lieu de 12/14/16/18/20%
- Temps avant de pouvoir réappliquer les dégâts bonus sur une cible augmenté à 10sec au lieu de 6sec
- Appel du destin (Ultime)
- Temps de recharge augmenté à 120/90/60sec au lieu de 90/75/60sec
Karma
- Volonté concentrée (Z/W)
- Temps de recharge réduit à 12sec à tous les rangs au lieu de 16/15/14/13/12sec
Lux
- Entrave de lumière (A/Q)
- Coût en mana réduit à 50/55/60/65/70 au lieu de 50/60/70/80/90
- Inflige désormais 100% des dégâts du sort à la 2ème cible, au lieu de 50%
Maître Yi
- Général
- La vitesse de l'animation de danse de Maître Yi tient désormais compte de sa vitesse de déplacement
Maokai
- Maelström vengeur (Ultime)
- Temps de recharge augmenté à 60/50/40sec au lieu de 40/30/20sec
Miss Fortune
- Doublé (A/Q)
- L'infobulle indique que le deuxième coup sera un coup critique
Explications :
Aucun changement dans le fonctionnement.
Nocturne
- Paranoïa (Ultime)
- Portée augmentée à 2500/3250/4000 au lieu de 2000/2750/3500
Pantheon
- Général
- Vitesse d'attaque de base augmentée à 0.644 au lieu de 0.625
Rek'Sai
- Fureur des Xer'Sai (Passif)
- Rek'Sai ne génère plus 15 points de fureur bonus lors de sa prochaine utilisation d'une compétence ou de sa prochaine attaque de base après s'être enfouie
Shen
- Lame vorpale (A/Q)
- Soins de base réduits à 3/6/9/12/15 au lieu de 6/10/14/18/22
Skarner
- Général
- Vitesse de déplacement de base réduite à 335 au lieu de 345
- Dégâts d'attaque de base réduits à 57 au lieu de 61
- Exosquelette cristallin (Z/W)
- Dégâts absorbés par le bouclier réduits à 10/11/12/13/14% des PV max de Skarner au lieu de 12/13/14/15/16%
- Brèche (E)
- Dégâts réduits à 40/65/90/115/140 au lieu de 40/75/110/145/180
- Dégâts du venin cristallin réduits à 25/35/45/55/65 au lieu de 25/50/75/100/125
- Temps de recharge augmenté à 14/13.5/13/12.5/12sec au lieu de 13/12.5/12/11.5/11sec
Explications :
Syndra
- Transcendance (Passif)
- Sphère noire inflige désormais 15% de dégâts brut bonus au lieu de 15% de dégâts magiques supplémentaires
- Le cône d'effet de destruction des faibles augmente de 100% au lieu de 50%
Explications :
D'après Ricklessabandon, ces changements n'arriveront pas avant le patch 5.18. Riot aimerait travailler davantage dessus.
Tahm Kench
- Dévoration (Z/W)
- Coût en mana réduit à 70 au lieu de 90
Zed
- Taillade des ombres (E)
- Dégâts augmentés à 80/130/180/230/280 au lieu de 60/90/120/150/180
Explications :
Pas d'inquiétude, il s'agit de changements arrivés par erreur.
Sceptre abyssal (Refonte)
- Coût total : 2500PO
- Recette : Tome d'amplification + Cristal de rubis + Manteau de Négatron + 815PO
- +40 Puissance
- +250 PV
- +60 Résistance magique
- Propriété passive UNIQUE : Produit une impulsion toutes les 2sec qui inflige 40 (+2 par niveau du champion) dégâts magiques aux ennemis proches et réduit leur résistance magique de 5% pendant 10sec (Cumulable jusqu'à 6 fois, pour un total de 30%)
Explications :
Comme d'habitude, cette refonte revient à chaque cycle PBE, mais jusqu'à nouvel ordre, Riot ne s'en occupe pas pour le moment. Elle a de fortes chances de ne pas être dans ce patch, et de partir avant la fin du cycle PBE, comme elle le fait à chaque fois.