By Philidia on jeudi 25 janvier 2018
Category: News

RedTracker #156 : Focus sur la toplane !

 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Premières discussions sur Swain
 
Avec l'arrivée de la refonte de Swain sur le PBE, les premières questions des joueurs, et réponses de Rioters, sont arrivées aussi. Voici un petit condensé des informations à retenir :
 
 
Le point sur la toplane
 
Meddler a fait le point sur la toplane. Il y a plusieurs points à aborder.
 
Le laning
 
Pour commencer, quelques explications sur ce que le laning devrait être dans le jeu en général, et sur la toplane spécifiquement ensuite.
 
En général
 
 
Sur la toplane
 
 
La toplane à différents niveaux
 
Une autre chose à savoir est que la toplane change significativement en fonction du niveau de la partie. Par exemple, en terme de popularité, la toplane est dans le milieu du classement à presque tous les niveaux, significativement derrière la midlane et la botlane, mais aussi significativement devant la jungle et le support. Mais cette tendance change à très haut niveau (Dans le top 1%), où la midlane et la jungle sont les deux rôles les plus populaires, avec la botlane au milieu, et la toplane et le support un peu en dessous.
 

 
Statistiques fournies par Meddler
 
Pour Riot, il y a quelques facteurs qui contribuent à cette différence de popularité selon le niveau. Une part vient de l'efficacité des autres rôles, plus appréciée à haut niveau (Comme la perception du jungler et du support qui change). Une autre part vient cependant aussi du fait que l'impact du toplaner diminue statistiquement à haut niveau. Qui plus est, l'expérience sur la toplane change également (Les champions communément joués ne sont pas les mêmes en diamant qu'en argent par exemple).
 
Aggro des sbires et sorts monocibles
 
Comme l'a expliqué Meddler, Riot pense qu'une bonne variété de champions devrait fonctionner sur chaque position. Mais Riot s'est récemment aperçu d'un problème, à savoir que certains champions dominent les lanes avec des sorts ciblés (Point & click), qui donnent peu de possibilités de contre, comme vélite (A/Q) de Pantheon. Le problème concerne particulièrement les champions en mêlée, qui se retrouvent à devoir régénérer plus de PV qu'ils n'en perdent face à leurs coups, ou à se faire écraser en lane. Certains matchups peuvent être trop dépendants des champions pris, et pas suffisamment de la manière de jouer sur la lane. C'est ainsi que le patch 8.2 a apporté un changement qui fait que ce genre de compétences prend l'aggro des sbires, tout comme c'était déjà le cas avec les attaques de base. Les champions qui devraient être affectés dans leur capacité à harass et qui sont régulièrement joués sur la toplane incluent Kayle, Vladimir, Teemo, Pantheon, Malphite. D'autres pourraient aussi être affectés, mais l'impact devrait être moins important, comme avec Akali. Il est possible que certains de ces champions deviennent trop faibles, ou restent malgré tout dominants même avec ce changement. Il faudra donc sûrement des ajustements au patch 8.4 en conséquence, en particulier si un champion n'a plus aucun moyen d'être efficace en lane, même après un temps d'adaptation.
 
Les runes et la toplane
 
La toplane a également été affectée par certaines des nouvelles runes. Il y a quelques limites dans le système de runes actuel, et Riot travaille ainsi sur une nouvelle rune fondamentale pour donner des dégâts plus soutenus aux champions qui cherchent à la fois des avantages offensifs et défensifs. Cela devrait plaire aux champions qui étaient d'habitude joués avec ferveur du combat dans l'ancien système de maîtrises. Riot pense que cette rune ira dans l'arbre de volonté. Cela devrait rendre cet arbre plus attractif pour certains champions, et donner une solution à des utilisateurs qui ne tirent pas particulièrement avantage de la vitesse d'attaque, et qui n'utilisent donc pas attaque soutenue dans l'arbre de précision comme Shyvana par exemple. Ce manque d'intérêt pour la vitesse d'attaque est d'ailleurs quelque chose que Riot devrait aussi examiner, en particulier pour déterminer si l'arbre de précision et les autres devraient séparer les statistiques qu'ils donnent comme l'arbre de volonté le fait actuellement. Cela permettrait aux runes fondamentales de l'arbre de précision de s'adapter à plus de champions. Mais cela impliquerait de diluer les distinctions de style de jeu entre les arbres, et ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère. Riot devrait en reparler plus tard cette semaine, ou la semaine prochaine.
 
La Kleptomancie est également trop puissante sur ses meilleurs utilisateurs, et beaucoup tendent à être sur la toplane. La possibilité que le bonus se déclenche sur les autres cibles en mêlée combinée au désir de régénération fait que pour beaucoup de champions, c'est la meilleure rune fondamentale à prendre. C'est aussi un problème sur d'autres champions ailleurs que sur la toplane (Sur Ezreal par exemple). C'est ainsi que Riot a modifié la rune pour qu'elle se déclenche moins souvent si vous l'avez récemment déclenchée, de sorte à réduire la différence d'efficacité entre un champion qui peut en tirer profit au maximum, et les autres champions. Notez au passage que même si Gangplank fait bon usage de cette rune, il est aussi très fort avec poigne de l'immortel (Arbre de volonté), il est donc possible qu'il soit toujours un problème même après ce changement.

Enfin, la rune après-coup est à la fois trop restreinte en terme de champions pouvant l'utiliser de manière efficace, et trop puissante sur beaucoup de ses utilisateurs actuels (Notamment certains tank, qui sont très efficaces sur la toplane grâce à cette rune). Ainsi, Riot a effectué une modification pour qu'elle inflige moins de dégâts, en particulier en début de partie, en rendant fixes les résistances gagnées au lieu d'avoir un mélange de résistances fixes et un bonus en %. Un ratio AD/AP a également été ajouté sur les dégâts, et le ratio de PV sur les dégâts a été réduit. Cela devrait rendre la rune moins efficace sur certains de ses meilleurs utilisateurs, comme Maokai ou Leona, en réduisant leur dégâts en début de partie. Cela devrait aussi permettre aux champions qui prennent quelques statistiques offensives et pas uniquement des statistiques défensives d'en profiter plus tard dans la partie (Certains combattant avec des compétences de contrôle notamment, qui ont intérêt à avoir des statistiques défensives, mais pas à n'avoir que ça). Ces changements pourraient nécessiter des ajustements par la suite, notamment au niveau des résistances données après ce changement, qui pourraient être trop élevées en début de partie. L'idée était d'augmenter les résistances, et de réduire les dégâts, mais il ne faut pas que l'augmentation du premier nullifie l'effet du deuxième.
 
L'équilibrage des toplaners les plus populaires
 
L'équilibrage des toplaners, bien qu'étant un sujet moins important par rapport aux autres changements systémiques évoqués plus haut, était présent dans le patch 7.24B, avec un nerf pour Jayce et Teemo, et des buffs pour Aatrox, Kled, Renekton, mais aussi pour Tiamat. Il s'agissait des champions qui en avaient le plus besoin à ce moment, et cela a amélioré les performances de ceux qui ont reçu des buffs. En revanche, Teemo et Jayce n'ont pas été très affectés par leurs nerfs. Depuis, Riot est aussi intervenu sur Kayle, Ornn, et Heimerdinger.
 
Il faudra sûrement encore de l'équilibrage sur des champions une fois que Riot aura déterminé l'impact exact du changement sur l'aggro des sbires, et des récents changements sur les runes. Tryndamere est déjà sur la liste des buffs pour le patch 8.3, et Gnar va venir s'ajouter également, mais à la liste des nerfs dans son cas. Quant à Ornn, il semble avoir le même problème que Ryze, à savoir qu'il a de mauvaises performances à presque tous les niveaux, mais qu'il domine le jeu à très haut niveau. Riot cherche donc des changements pour réduire sa domination à ce niveau de jeu en particulier. Meddler explique aussi que la communication concernant ce qui changeait sur fournaise (Z/W) n'a pas été idéale.
 
La toplane - En résumé
 
Pour résumer, la toplane a besoin d'améliorations aussi bien au niveau tactique que stratégique. Tactiquement, certaines choses altèrent la lane (Certaines runes, certains champions, le harass à distance qui ne prend pas l'aggro des sbires). Les capacités agressives de certains champions pourraient nécessiter aussi des changements. Au niveau stratégique, l'impact de la toplane à haut niveau est probablement trop bas. Modifier ça implique d'augmenter les bénéfices d'une toplane remportée, et de trouver à quel point les champions dépendent de la téléportation sur la toplane.
 
Maple Nectar travaille également sur un article plus détaillé sur la toplane et les différences entre les niveaux sur celle-ci. On devrait y découvrir plus de statistiques.
 
Quelques pensées sur le jeu professionnel
 
La semaine dernière, toutes les régions majeures du globe ont repris la compétition pour la première fois depuis la présaison. Riot a remarqué quelques problèmes qui vont faire l'objet de discussions en interne :
 
 
Autres informations
 
 
Transferts de compte à -50 % pour une durée limitée
 
BLOQUÉS SUR LE MAUVAIS SERVEUR ?
 
On ne vous a pas oubliés, toutes nos excuses pour le retard ! Les transferts de compte seront de retour avec le patch 8.2. Pour nous faire pardonner de cette désactivation prolongée, ils seront disponibles à -50 % par rapport à leur prix d'origine de 2600 RP, pendant deux semaines. Vous avez jusqu'au 6 février à 20h pour profiter de cette offre temporaire. Bon voyage !
 
Remarque : en raison d'un nombre de transferts élevé, l'opération pourra prendre plus de temps que d'habitude.
 
Si vous avez d'autres questions sur les transferts de compte, nos amis du Support ont les réponses qu'il vous faut.
 
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