Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Mis en place au début de l'année, le rythme petit patch/gros patch consistait à alterner le volume de changements entre gros et petit, pour laisser des périodes de stabilité plus longues, et faire en sorte que le petit patch ne fasse que corriger et équilibrer les champions trop affectés par le précédent, qui contenait plus de changements sur les systèmes de jeu.
Riot avait récemment parlé du fait de réduire le volume de changements jusqu'à la fin de l'année, du fait de la "fatigue" générée par les patchs du milieu de saison, qui ont pas mal chamboulé le jeu, et demandaient aux joueurs de réapprendre à chaque fois certains éléments du jeu. La période précédant la présaison sera donc dédiée au suivi du milieu de saison, à l'équilibrage, et au peaufinage à la place du rythme de patchs habituel. Une approche plus classique de ce qu'on avait l'habitude de voir l'année dernière, avec les changements sur les systèmes de jeu concentrés dans la présaison et dans le milieu de saison.
Le nouveau tutoriel du jeu étant sorti, Riot cherche à savoir si tout se passe bien, et s'il y a des éléments sur lequel il est moins bon que le précédent. Pour avoir cette comparaison entre ancien et nouveau, ce dernier n'a été activé que pour la moitié des nouveaux joueurs. En dehors d'une grande surprise, il devrait être activé pour tous les nouveaux comptes dans un futur proche.
Comme souvent avant la sortie d'un patch, Meddler dévoile quelques-uns des changements à venir pour le cycle suivant :
- Surveillance de l'impact des changements du patch 8.13 sur la botlane, sur le funneling, et sur le snowball, pour déterminer s'il faut aller plus loin au patch 8.14
- Observations de l'équilibrage des mages, avec un focus sur les mages qui sont trop faibles depuis les changements sur le mana du patch 8.9. Les potentiels candidats sont : Syndra, Annie, Vel'Koz, Ahri, Cassiopeia, Viktor, et Orianna. Il est probable que certains d'eux ne reçoivent pas de buff, et que d'autres mages qui ne sont pas dans cette liste obtiennent finalement un buff une fois les observations terminées.
- Buff pour Karma. Même s'il y a toujours un travail de plus grande ampleur prévu sur elle, Riot souhaite lui donner un coup de pouce à court terme.
- Potentiel buff pour le tourment de Liandry
Un buff des bonus lié à la combinaison entre l'arbre de domination et les autres dans les runes a été ajouté pour le patch 8.13. La raison vient du fait que cet arbre de rune donne de mauvaises performances, même sur les champions sur lesquels il devrait être un bon choix. Un buff de ce dernier est donc logique en conséquence. Riot a prévu par la suite - probablement pour la présaison - des améliorations sur les emplacements relatifs à la vision pour les rendre plus satisfaisants et attrayants. Ce buff n'est donc qu'une amélioration en attendant mieux. Cela devrait inclure des ajustements sur toutes les runes de cette ligne. La balise zombie donne beaucoup de puissance, mais ne crée pas d'engagement, et prolonge simplement la durée de vie des wards existantes. Le poro fantôme est presque tout le temps un mauvais choix. Quant à l'arracheur d'oeils, il est fonctionnel, mais très dépendant des statistiques, et des interactions avec la vision. Il ne s'agit pas de problèmes critiques, mais Riot souhaite en tout cas travailler dessus.
Parmi les runes les moins utilisées, on trouve notamment moisson noire (Domination - Rune fondamentale), tempo mortel (Précision - Rune fondamentale), et optimisation glaciale (Inspiration - Rune fondamentale). Meddler a parlé de sa vision sur ces trois runes :
- Moisson noire : Très efficace sur certains champions, elle reste une rune de niche à cause de l'attrait d'électrocution pour un bon nombre de joueurs. Peu de chances que Riot intervienne pour changer quelque chose.
- Tempo mortel : N'a pas une niche suffisamment claire (En partie parce qu'elle fait doublon avec attaque soutenue), ne donne pas assez de satisfaction à ceux qui la prennent, et n'est pas simple à utiliser. Cette rune devrait être considérablement modifiée ou remplacée à l'avenir. Elle ne pose pour l'heure pas de problème, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit simplement supprimée.
- Optimisation glaciale : C'est l'une des runes fondamentales avec lesquelles Riot est le plus prudent, du fait de la puissance que donne l'ajout d'un contrôle, même s'il s'agit juste d'un ralentissement. Riot pourrait la buff un peu à l'avenir, mais préférerait qu'elle ne devienne pas commune, dans la mesure où cela aurait un gros impact sur l'état du jeu, et en particulier sur la phase de laning.
Autres informations
- Avec le milieu de saison, Riot a préféré se concentrer sur ce qui excluait les autres classes de la botlane (Certains aspects de comment les tireurs fonctionnaient), plutôt que de tenter de pousser certaines classes spécifiques sur cette dernière. Le résultat est positif pour Riot, même s'il faut cependant corriger le degré d'exclusion des tireurs, notamment ceux basés sur les coups critiques, en évitant autant que possible de revenir à la situation d'origine, avec seulement des tireurs.
- Pas de plans pour augmenter davantage encore la diversité sur la botlane pour l'heure. Riot préfère ramener les tireurs manquants, et équilibrer ensuite la lane.
- Les changements effectués sur Fizz sur le PBE, et notamment sur trident marin (Z/W) n'arriveront pas au patch 8.13. Il s'agit pour l'heure d'explorations, comme cela a été fait avec LeBlanc et Rengar. Cette présence sur le PBE vise donc à avoir davantage de retours de la part des joueurs.
- Après la stratégie du funneling, Riot compte surveiller la popularité des combattants en général, afin de s'assurer que les équipes composées de 4 combattants ne deviennent pas un standard, en partie parce que le manque de cibles fragiles et le manque d'intérêt du positionnement résultent en des teamfights moins intéressants.
- Riot garde actuellement un oeil sur Yorick. Ses derniers buffs et corrections de bug lui ont donné plus de puissance que les ajustements du gage de Sterak n'en ont retiré. Il n'est pas dans une situation où il est nécessaire de le nerf, mais il est sûrement plus proche de "trop puissant" que de "trop faible".
L'événement VS fait son retour dans le royaume des Dieux-rois. Garen, juge absolu dans son royaume, et Darius, messager de la guerre, s'affrontent pour servir leur cause ultime : Un monde de règne éternel, ou celui d'une guerre sans fin. Qui règnera ? C'est vous qui décidez !