Thèmes abordés : Mise à jour de mi-patch, matchmaking & parties classées, impact de la toplane, jungle, snowball, et bien plus !
Mises à jour de mi-patch
21/02/2020 - Correction de bugs pour Tiamat et l'Hydre vorace & équilibrages des objets Immolation, de Sona et de Soraka
Poppy
Rengar
Sona
Soraka
Immolation
20/02/2020 - Correction de bug pour Viktor
Viktor
19/02/2020 - Correction de bugs pour Trundle/Cendres de Bami
Trundle
Le futur du matchmaking et des parties classées
Après avoir collecté les avis des joueurs et remarqué des petits et gros problèmes sur le matchmaking et la file classée, Riot aimerait les résoudre cette année. Suite à des discussions internes, un programme a été établi, concernant ce qui devrait être fait pour l'an prochain. Un article complet avec les plans pour le futur devrait arriver prochainement. En attendant, Scruffy cite notamment la parité concernant l'autofill, ce qui signifie qu'il sera possible d'équilibrer les deux équipes pour qu'elles aient un nombre similaire de joueurs autofilled. Les résultats sont prometteurs, et cette fonctionnalité devrait pouvoir être mise en place très rapidement, apportant des améliorations significatives.
L'impact de la toplane
Avec comme objectif à long terme de donner aux toplaner un plus gros impact sur la partie à haut niveau, notamment la capacité à carry la partie, Riot explore diverses stratégies :- Carry avec les objets : Il y a de potentiels changements sur des objets très souvent pris par les toplaners comme le couperet noir, la cape solaire, et les hydres, pour donner aux combattants et aux tanks des capacités à carry en fin de partie.
- Impact stratégique en début de partie : Le dragon est un objectif d'une grande valeur que toutes les positions autres que la toplane peuvent contester. Riot espère impliquer davantage la toplane sur les objectifs de début de partie, soit à travers une téléportation plus puissante, soit en rendant le héraut de la faille plus comparable au dragon en terme de valeur.
- Transformer les dominations en victoires : Trouver des moyens d'amplifier un peu la récompense d'un début de partie gagné sur la toplane, pour le rendre comparable aux autres positions. Riot explore des solutions comme l'augmentation des dégâts des mêlée sur les palissades des tours.
Satisfaction dans la jungle et puissance personnelle
Avec comme objectif à long terme d'augmenter la satisfaction des junglers sans augmenter leur contrôle sur le début de la partie, Riot tests diverses possibilités pour les prochains patchs :- Réduire la puissance des ganks : En particulier réduire la valeur d'un gank, qui est actuellement très élevée. Cela peut sembler contre-intuitif quand on cherche à rendre le rôle de jungler plus satisfaisant, mais le but est de permettre aux junglers d'avoir un peu plus de puissance eux-mêmes, au lieu de la donner aux laners avec leurs ganks
- Introduire un doux foyer (Homeguard) en début de partie lorsqu'on réapparaît après une mort
- Légère réduction du partage d'expérience pour les kills faits par plusieurs champions
- Légère augmentation de l'expérience pour les kills en solo (Ce qui est un petit buff pour les junglers qui ont tendance à envahir la jungle adverse)
- Augmentation de l'expérience obtenue via le farm (Avec la réduction de la puissance des ganks, il est possible de donner plus d'expérience en farmant dans la jungle)
L'état actuel du snowball
Le snowball est actuellement dans une bonne situation :- Il y a assez de snowball pour que les avantages en début de partie comptent (Si la partie n'avait pas de snowball, vous pourriez rester à votre base pour les 15 première minutes et gagner quand même)
- Il n'y a pas trop de snowball, ce qui fait que les débuts de partie ne décident pas entièrement de l'issue de cette dernière
Quelques données intéressantes en bonus. Il s'agit de l'une des métriques que Riot utilise pour déterminer à quel point l'issue d'une partie est décidée à 15min de jeu. Les 3 lignes représentent :
- Rouge : Fort avantage - Une équipe a 90%+ de chances de gagner la partie
- Vert : Avantage moyen - Une équipe a 75%+ de chances de gagner la partie
- Bleu : Pas d'avantage - Aucune des deux équipes n'a plus de 75% de chances de gagner la partie
Le "juste milieu" sur LoL pour Riot, est lorsqu'à 15min de jeu, environ 25% des parties ont un avantage fort, 35% un avantage moyen et 40% sont équilibrées. Actuellement, la situation est plutôt bonne :
Pour finir, voici quelques uns des facteurs sur lesquels Riot se repose lorsqu'il y a une volonté de changer significativement le snowball :
- Les PO/Récompenses obtenues via un kill
- Les récompenses des objectifs en début de partie (Tours, dragons, etc...)
- Les PO obtenues lors des interruptions
- Les temps de mort
Autres informations
- Les derniers changements sur Akali l'ont sortie de sa position dominante à haut niveau et sur la scène professionnelle. Comme prévu, avec cette baisse de priorité, Riot pourra doucement lui redonner un peu de puissance (Ailleurs qu'aux endroits où cela posait problème)
- Clash a dû être reporté sur les serveurs EUW au 29/02 - 01/03, du fait de problématiques serveurs, le temps d'avoir des correctifs. Ces problématiques ne sont pas liées à Clash.
- Parmi les changements pour le patch 10.5 concernant les supports sur la toplane, Riot compte ajouter une restriction sur la lame du voleur de sort, à savoir que le passif ne fonctionnera qu'à proximité d'un allié. Le nerf de Sona effectué via hotfix, sera de son côté annulé, de sorte à empêcher Sona de poser des problèmes sur la toplane, et la laisser puissante en tant que support.
- Votre boutique est désormais disponible. Elle vous offre comme d'habitude 6 promotions. Elles disparaîtront le 13 avril.
- Vous pouvez obtenir un jeton de remboursement pour l'année 2020 si vous n'en avez pas déjà 3 sur votre compte, en vous rendant ici.
- Suite à une annonce du support, Riot a apporté une clarification vis à vis de la progression dans la file classée, qui aurait été ralentie pour contrer l'utilisation de smurfs, d'après une réponse du support de Riot sur Twitter. C'est faux, et la progression ne devrait pas être différente en saison 10 de celle en saison 9, aussi bien sur le matchmaking que sur la progression elle-même. Des améliorations devraient cependant arriver pendant l'année. De manière générale, nous vous conseillons de prendre avec de grosses pincettes les affirmations du support de Riot, peu importe l'interlocuteur, et même s'il s'agit d'une instance officielle de Riot. Il leur arrive fréquemment de dire des bêtises, et d'avoir des méconnaissances sur certains des systèmes de jeu (Comme les systèmes de sanctions, exemple pris totalement au hasard).
- [LoR] Au dernier patch, Riot a effectué un changement sur l'expérience gagnée en combattant un ami, visant à empêcher les échanges de victoires avec un surrender immédiat. Cela a fonctionné, mais a aussi causé beaucoup de problèmes aux joueurs qui voulaient juste jouer contre des amis. Ce sera corrigé prochainement, en augmentant l'expérience gagnée à la fois pour les victoires et les défaites, mais en gardant un minimum empêchant l'échange de victoires. Il y a de meilleures solutions, mais il faudra attendre plusieurs patchs pour ces dernières.
- [LoR] Une amélioration des animations devrait arriver à partir du patch 0.9.1, pour les rendre plus rapides, dans la mesure où elles sont actuellement assez lentes. Riot démarrera avec les basiques, comme piocher des cartes, jouer des unités, passer son tour, et commencer un nouveau round. D'autres arriveront par la suite. Vous pouvez voir un aperçu de ces changements en vidéo ici.
Promos de packs de pin's
Tous les 2 pin's que vous achetez, le pin's le moins cher est à -75%.