By Philidia on samedi 28 août 2021
Category: News

RedTracker #354 : Du nouveau dans l'équilibrage des championnats du monde

Thèmes abordés : Amumu, championnats du monde & équilibrage, Pentakill, et bien plus !

Quelques pensées sur le gameplay : 27 août - League of Legends

Bonjour à tous ! Ici AzuBK de l'équipe de la Faille de l'invocateur et je viens vous parler des changements d'Amumu qui viennent de sortir avec le patch 11.17. Je travaille sur Amumu avec l'intention de bichonner l'un de nos plus vieux champions et je voulais profiter de cette occasion pour évoquer notre approche sur ce type de projet en général.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Amumu peut désormais stocker deux charges de son Jet de bandelette et sa puissance de début de partie est renforcée. Cette nouvelle puissance est contrebalancée dans d'autres parties de son kit, mais nous y reviendrons plus tard.

Commençons par le début. Tout le monde sait déjà qu'Amumu ne surplombe pas le classement de League. Cela fait déjà un moment qu'il est à peine joué par les joueurs de plus haut niveau, tout en se révélant presque trop puissant pour le joueur moyen. C'est une situation malheureuse pour les joueurs d'un champion spécifique, car plus vous vous améliorez au jeu, plus votre champion favori devient de moins en moins puissant. On peut avoir l'impression que League vous pousse à abandonner votre champion pour pouvoir progresser et ce n'est pas sympa.

Au sein de l'équipe de la Faille de l'invocateur, nous discutons beaucoup des manières d'aider les champions qui se retrouvent dans ces situations, mais résoudre ce problème s'avère plus délicat que prévu. Il y a de nombreux facteurs qu'il faut appréhender avec ce type de changement que nous appelons « réécriture ». Beaucoup d'entre eux se recoupent avec nos réflexions autour des MVG.

Explorons maintenant la manière dont nous sommes arrivés à ces changements pour Amumu. Nous avons rapidement compris que de petits ajustements ne suffiraient pas, puisque son taux de victoire variait d'environ 6 % entre le niveau Moyen et le niveau Doué. Alors, j'ai proposé une idée qui permettrait d'augmenter drastiquement l'expression de maîtrise d'Amumu : une deuxième charge du A.

L'idée est d'ajouter de la flexibilité à son style de jeu. Il peut jouer les Spiderman dans la jungle, faire un A vers la première ligne pour menacer la seconde ligne ennemie, faire un A vers un sbire pour ganker, faire un A pour temporiser tout en restant une menace... Amumu ne restera plus sans rien faire après avoir lancé son premier A. Ce changement semblait fonctionner plutôt bien, alors nous l'avons conservé durant tout le processus. Nous savons également que la puissance en début de partie est plus valorisée à MMR élevé, alors j'ai capitalisé là-dessus en buffant un peu son Z. Ce buff combiné au changement du A a vraiment permis d'améliorer ses capacités d'escarmouche en début de partie.

L'équipe d'analyse du jeu (d'anciens pros et des joueurs à MMR élevé qui testent et donnent leur avis sur nos projets) nous a dit qu'Amumu survolait leurs tests de début de partie, ce qui était satisfaisant puisque nous cherchions à le rendre plus attractif à leur niveau de jeu. Les tests à MMR plus faible étaient également assez équilibrés, ce qui m'a conforté dans la direction que nous prenions. Il ne manquait plus que quelques ajustements. J'ai un peu augmenté le délai de récupération de son A, car nous avions parfois l'impression d'avoir 3 A au lieu de 2. J'ai nerfé sa puissance de fin de partie avec son R et son Z, et j'ai réduit quelques évolutions de stats de base. Après d'autres tests avec l'équipe d'analyse, nous avions enfin une liste de changements que nous étions fiers de vous présenter.

J'espère que vous avez apprécié ce petit aperçu en coulisses sur notre façon de repenser les champions en difficulté. Au moment où vous lirez ceci, le nouvel Amumu sera en ligne depuis plusieurs jours et j'espère que cela s'est bien passé. Si ce n'est pas le cas, je suis probablement déjà en train de discuter avec l'équipe des ajustements à faire. Si c'est le cas... Il y a toujours un autre champion sur lequel travailler.

Équilibrage des patchs 11.18/11.19 (Championnats du monde)

Jag a publié des informations sur la manière dont l'équilibrage sera fait pour les patchs 11.18/11.19, à destination des championnats du monde. Riot compte adopter une nouvelle approche :

Hey all, Jag pour l'équipe de la faille de l'invocateur, et pour vous parler de la méta des championnats du monde dans les patchs 11.18/11.19. Chaque année, notre équipe effectue de l'équilibrage focalisé sur la scène professionnelle avant les championnats du monde. Pour comprendre un peu pourquoi :

Avec le recul, nous pensons que certaines de nos tactiques historiques pour arriver à ces buts pourraient être améliorées. Parfois nous avons buff des champions d'une manière qui les a rendus difficiles à supporter, et nous avons dû revenir en arrière rapidement. Parfois nous avons chamboulé la méta de la soloQ. Donc, pour 2021, nous avons 3 nouveaux objectifs avec la méta des championnats du monde :

  1. Se focaliser sur le jeu professionnel, mais sans casser la soloQ
  2. Ne pas mettre en place de changements pour lesquels nous sentons qu'il faudra revenir en arrière
  3. Chercher des opportunités pour donner plus d'options dans la méta professionnelle

Bien, avec ça en tête, voici les tactiques que nous allons utiliser pour atteindre ces buts :

Autres informations 

La naissance du métal | Pentakill III : Lost Chapter

Pentakill arrive sur une terre de mythes et de métal, où les dieux de la musique sombre se jouent du destin des groupes mortels. Désormais musique dominante dans ce monde, un nouveau chapitre s'ouvre sur l'histoire de Pentakill.

L'avant-garde du métal | Pentakill III : Lost Chapter

Laissez votre passion revigorer l'esprit (et la chair) de Karthus, laissez-vous séduire par la voix invincible de Kayle et tremblez à la vue de Mordekaiser occupant sa puissante forge sous l'arène. Rencontrez l'avant-garde du métal.

Sous les feux de la rampe | Pentakill III : Lost Chapter

Véritables maîtres des rythmes sombres de ce monde, Yorick, Sona et Olaf composent des harmonies anciennes et enchaînent les assauts à percussion.

Leave Comments