Thèmes abordés : Méta des championnats du monde, hotfix, nouveau jeu Riot Forge, et bien plus !
Quelques pensées sur le gameplay : 05 novembre - League of Legends
!! SPOILERS DU MONDIAL CI-DESSOUS !!
Ça y est, c'est demain ! La finale du Mondial 2021 : UN VAINQUEUR/DES VAINCUS prendra la forme d'un affrontement légendaire entre Damwon Kia (LCK) et Edward Gaming (LPL). Nous avons eu tellement de surprises cette année : d'intenses manches décisives, des résultats complètement imprévus, des bains de sang interminables et des choix de champion inattendus. Maintenant que la finale est au centre de l'attention (et la présaison en gestation dans le PBE), on va s'autoriser un peu de détente et reprendre les bonnes habitudes dans l'article d'aujourd'hui.
Voici quelques données sur ce qu'on a vu sur scène suivies de quelques réflexions de la part de nos équipes.
Aperçu de la méta
Champions trop puissants
Quand nous travaillons sur l'équilibrage du Mondial, un de nos objectifs est d'éviter qu'un champion soit sélectionné ou banni dans 100% des parties. Malgré ses nerfs des patchs 11.16 et 11.18, Lee Sin a frôlé le seuil avec 97% de présence, même si, en règle générale, aucun champion n'a atteint les 100% cette année.
Diversité des champions
Un autre objectif est de garantir une certaine diversité globale dans les champions qui apparaissent en compétition. Nous ne comptons que les champions avec au moins 5% de présence en phase de sélection/bannissement, sans nous occuper de ceux qui n'apparaissent qu'une ou deux fois, afin de ne pas fausser la viabilité des choix de niche pour l'ensemble des équipes. Voyons donc où nous en sommes à la veille de la finale:
Total des champions avec au moins 5 % de présence : 62
Voie du haut: 24
Jungle: 13
Voie du milieu: 16
Carry AD: 10
Support: 13
(À titre de comparaison, 92 champions sont apparus au moins une fois dans la phase de sélection/bannissement.)
Si nous avons donc une voie du haut extrêmement hétérogène, d'autres voies atteignent à peine, elles, notre seuil minimum. Le rôle d'ADC, notamment, se dispute seulement 10 champions différents à 5%. Cela s'explique surtout par la domination de Lucian et Miss Fortune, à 84% chacun. Nous étions heureux de voir Lucian revenir en voie du bas après le patch 11.17, mais nous manquions de données pros pour ajuster précisément sa puissance à haut niveau. Quant à Miss Fortune, elle avait disparu de la scène pro avant le Mondial, mais nous avons eu la main un peu lourde sur la puissance qui lui manquait pour être viable et l'avons rendue plus forte que prévu.
Les pros ont fait preuve d'une innovation réjouissante jusqu'ici dans le Mondial. Et vous? Que pensez-vous de la méta du tournoi?
Commentaires de l'équipe
Cette section finale regroupe quelques citations des membres de nos équipes Faille de l'invocateur et Analyse du jeu! (Oui, nous venons tous d'Amérique du Nord.)
«Même si une seule de nos équipes a survécu à la phase de groupes pour se faire écraser en quarts de finale, je reste plutôt fier de la région NA. Techniquement, c'était une année très difficile quand on pense aux places supplémentaires décrochées par la LCK et la LPL. Pourtant, TL et 100T ont quand même toutes les deux réussi à faire 3-3 en phase de groupe et C9 a réussi 3parties sur une manche décisive. Plus les matchs sont serrés entre les régions, plus c'est intéressant à regarder.» – Riot Blizz
«Je suis ravi qu'on ait réussi à introduire deux assassins dans la jungle avec Talon et Qiyana. Même Zed est apparu ici et là pendant les qualifications. Ça fait plaisir de voir des choix complètement neufs se révéler dans le plus gros tournoi de l'année sans écraser la concurrence dans la file solo.» – RiotMadnessHeroo
«J'ai adoré regarder DK et T1 jouer à qui choisirait le support le plus surprenant. Non seulement c'était rafraîchissant de retrouver Maokai et Zilean, mais ça nous a aussi rappelé que Beryl et Keria sont toujours aussi talentueux et innovants.» – Riot Sotere
«Quel plaisir de voir DFM se démarquer. Toujours beaucoup d'émotion à être témoin de l'ascension des petites régions. On a pu savourer d'énormes balles de match, aussi.» – RiotPhlox
«C'était un des Mondiaux les plus intéressants à regarder. Des parties super intenses et des tas de remontées fantastiques. J'ai apprécié la diversité des champions choisis, surtout dans la jungle et la voie du haut. J'espère que Senna sera sélectionnée plus souvent parce qu'elle est solide contre Yuumi (une bonne phase de lane, peut prendre une Lame du Bourreau et peut faire effet boule de neige!)» – HydorZenith
«Les parties ont été explosives et la progression des équipes a été sympa à suivre aussi. En règle générale, beaucoup de styles de jeu ont prouvé leur viabilité, à l'exception notable des tanks au top ou en jungle.» – Riot PhRoXzOn (NdE: des objets tanks revus et corrigés arrivent dans la présaison!)
«C'est toujours un plaisir de voir des choix de niche, mais ce n'est pas tous les jours qu'un mid laner (Cryin) fait monter Annie sur la scène mondiale et réussit à faire si peur qu'elle sera exclue dans les matchs suivants!» – Riot Petrie
«Beaucoup étaient sceptiques sur les capacités de Lucian à tenir la voie du bas à haut niveau. C'est encore mieux qu'il ait apporté des enchanteresses avec lui, comme Lulu et Nami.» – Riot Truexy
C'est tout pour le moment. Rendez-vous demain à 13h CET pour l'affrontement final entre DK et EDG sur Lol Esports!
– Équipe de la Faille de l'invocateur
PS: La saison classée touche à sa fin et la présaison suivante sera déployée juste avant la prochaine édition prévue de Pensées sur le gameplay, le 19novembre, donc on va la sauter. On se retrouve en décembre!
Mise à jour de mi-patch
04/11/2021 - Équilibrages pour Vi et Xayah
Vi et Xayah sont toutes les deux devenues un peu trop fortes. Nous effectuons quelques ajustements d'urgence pour une fin de saison plus équilibrée.
Xayah
Vi
3/11/2021 - Correction de bug pour Yuumi
Yuumi
Autres informations
- Si vous avez raté les innombrables annonces et publicités sur Arcane, sachez que l'acte 1 est désormais disponible.
- De nouvelles missions sont disponibles dans la fête du progrès. Vous y découvrirez de nouveaux quartiers, et de nouvelles quêtes...
Bande-annonce Fête du progrès RiotX Arcane
RiotX Arcane continue. Participez aux célébrations de la Fête du progrès avec des récompenses, des événements en jeu, et plus encore.
Changement de monnaie sur mobile : pièces TFT
Changement de monnaie sur mobile : pièces TFT - League of Legends
Les pièces TFT arrivent sur mobile avec le patch 11.23 ! Cette nouvelle monnaie sera l'outil unique pour tout acheter sur mobile. Pour être clair, le prix des objets ne change pas dans la boutique… mais vous le paierez en pièces TFT.
Pourquoi ce changement ?
Pour le moment, nous devons suivre un long processus de configuration, de test et d'analyse pour chaque objet individuel mis en vente. Tout ce temps de maintenance dans la boutique pourrait être utilisé à littéralement n'importe quoi d'autre, mais surtout, à des choses vraiment utiles, comme TFT.
Pour résumer, à partir du patch 11.23, tout le contenu que vous achèterez sur mobile sera payé en pièces TFT, que vous pourrez échanger contre vos Tacticiens préférés, qu'il s'agisse de Dango, Crocc, Gloup ou d'un champion Chibi ! La transition entre l'achat direct et les pièces TFT est un changement purement pratique pour nous, elle n'aura aucun impact sur le prix des objets dans la boutique.
Présentation des archives du conseil
Présentation des archives du conseil - League of Legends
Parcourez les documents des archives du conseil et explorez l'histoire de Piltover et d'ailleurs. Découvrez l'histoire d'un inventeur, d'une criminelle aux allégeances incertaines, d'une gendarme et d'une orpheline en manque d'attention.
Les archives du conseil sont une expérience interactive disponible maintenant dans le client de League of Legends. Une fois que vous y serez, faites glisser l'écran et cliquez pour explorer les histoires inédites des personnages d'Arcane.
Tout comme les épisodes d'Arcane, de nouveaux contenus seront régulièrement ajoutés aux archives du conseil. Avec chaque nouveau lot d'épisodes, revenez aux archives pour en apprendre davantage grâce aux documents sur Jayce, Vi, Caitlyn et Jinx.
- La Collection Jayce - 8 novembre à 17 heures (CET)
- Plongez dans les journaux scientifiques de Jayce afin de découvrir les machinations du prochain visionnaire de Piltover.
- La Collection Vi - 15 novembre à 17 heures (CET)
- Découvrez la nature rebelle et le goût pour l'autodéfense de Vi à travers les yeux d'un superviseur indifférent.
- La Collection Caitlyn - 22 novembre à 17 heures (CET)
- Reconstituez les preuves recueillies par Caitlyn dans sa dernière enquête dans les bas-fonds.
- La Collection Jinx - 24 novembre à 17 heures (CET)
- Déchiffrez les esquisses dangereusement fantasques d'une Jinx instable et solitaire.
Les archives du conseil sont disponibles dans le monde entier à partir du 8 novembre à 17 heures, et jusqu'au 10 décembre à 21 h 59 (CET).
Un concert de bombardements
Regardez la bande-annonce de Hextech Mayhem: A LoL Story, un runner musical dans l'univers de League.
Hextech Mayhem - A League of Legends Story
Hextech Mayhem - A League of Legends Story
Dans ce runner musical au rythme effréné, toutes vos actions ont des conséquences explosives car trop de chaos ne tue jamais le chaos. Contrôlez Ziggs, le yordle spécialiste des Hexplosifs, et mettez les quartiers de Piltover sens dessus dessous.
Suivez la musique pour bombarder, bondir et bouger en rythme, esquivez les obstacles, désarmez les ennemis et allumez les mèches d'un chaos magistral. Semez la pagaille et ce rabat-joie de Heimerdinger pour donner naissance à votre rêve : la plus grosse bombe que le monde ait jamais vue !
Servez-vous du Système de Chaos libre pour déclencher des explosions spontanées et récolter des points bonus... tout en échappant aux rabats-joie qui vont comprendre à quel point ils ont tort.
Ne laissez aucune mèche faire long feu dans Hextech Mayhem: A League of Legends Story.
Disponible le 16/11/2021. Un jeu Riot Forge.