By Philidia on dimanche 6 mai 2018
Category: News

Refonte de LeBlanc et de Rengar : Fallait-il ne pas les faire initialement ?

 
Rengar et LeBlanc ont tous les deux eu une refonte, que Riot a annulée par la suite, faisant un retour en arrière vers leur précédent kit. Pour autant, est-ce que ce retour en arrière signifie que ces refontes étaient des erreurs, et qu'il aurait mieux valu ne pas les faire ? Pas forcément, comme nous l'explique GhostCrawler...
 
Les refontes de classes
 
Particularité de ces deux refontes, elles ont été faites au sein de refontes de classes. Un concept qui n'est plus utilisé aujourd'hui et qui consistait à effectuer plusieurs refontes de champions au sein d'une même classe pour résoudre des problématiques communes à la classe. Ce projet était pris très au sérieux chez Riot et générait beaucoup d'attentes, aussi bien chez les joueurs que les Rioters, d'autant que résoudre les problématiques d'une classe de champion en une fois avait du sens.
 
Mais si certaines classes ont été améliorées par ce procédé, et si certains champions ont un meilleur kit et un meilleur design aujourd'hui, les résultats du projet ne sont pas ceux que Riot espérait. C'est pour cela qu'aujourd'hui, Riot est revenu à des refontes sur un champion à la fois. Car si LeBlanc et Rengar sont le principal sujet ici du fait du retour en arrière, d'autres champions n'ont pas eu une refonte aussi éclatante, comme Mordekaiser, ou Skarner, à qui il en faudra surement une autre à l'avenir.
 
Les assassins : Un défi de taille
 
En soit, le projet n'a pas été une erreur, puisqu'il a apporté de bons résultats sur certains champions. Mais il n'a pas atteint ses objectifs. Les assassins en particulier ont été les plus difficiles à gérer. Riot a besoin d'articuler clairement sa vision pour eux, et de s'y attacher. Une chose qui a manqué pour leur refonte, et donne lieu à ces retours en arrière. Mais Ghostcrawler explique aussi que Riot reçoit beaucoup de plaintes des joueurs qui jouent contre les assassins, même lorsqu'ils ont un taux de victoire faible, et que leur puissance à tendance à faiblir au fil du temps.
 
Il y a plusieurs réponses possibles à apporter à ce fait. Il est possible de s'accommoder des assassins et de résister aux sirènes de la frustration des autres joueurs. Ou encore de faire en sorte qu'ils deviennent davantage des combattants, en réduisant leur capacité de burst, et en augmentant leurs résistances, au risque que les joueurs de champions comme Zed ou Talon ait le sentiment qu'ils perdent quelque chose. Et aucune de ces deux options n'est facile à mettre en place...
 
Finalement, il est aussi possible de relativiser. Ces retours en arrière n'ont pas été complets, et d'après Ghostcrawler, les deux champions restent dans une meilleure situation qu'avant. Mais le problème des assassins est lui, loin d'être résolu.
 
Leave Comments