By Philidia on vendredi 19 mai 2017
Category: News

Refontes de classe : Riot abandonne le concept

 
Colosses, tireurs, mages, assassins, tanks. Ces 5 classes sont celles qui ont été mises à jour via une refonte de groupe. Si on a pu voir des refontes globalement réussies comme celles des tireurs, on a pu aussi voir des refontes globalement ratées, ou à défaut pas suffisamment poussées, ou aux résultats mitigés. C'est peut-être ce qui pousse Riot aujourd'hui à changer de stratégie, comme nous l'explique Asyrite...
 
Un focus plus individuel
 
Ce changement de stratégie consiste à travailler davantage sur un champion à la fois. Si les mises à jour de classe regroupaient des champions sur lesquels les concepteurs (Qui font aussi les refontes de grande envergure comme Poppy, Taric, etc...) pouvaient travailler en même temps, Riot va placer certains de ces concepteurs avec l'équipe en charge de l'équilibrage du jeu, qui s'est occupée de récentes "petites" refontes comme Alistar ou Shyvana. Une décision qui a du sens, puisque les deux équipes faisaient des choses similaires, la principale différence étant l'envergure des projets.
 
Dans tous les cas, Asyrite estime que les mises à jour de classe ont beaucoup apporté. Le plus grand problème est que certaines refontes n'ont pas été assez poussées, et que les concepteurs sont parfois ressortis avec l'impression qu'ils auraient pu en faire davantage. Une chose qui devrait moins être le cas désormais. Néanmoins, cela ne signifie pas que toutes ses refontes auraient le même niveau de changement que Maokai ou Sejuani. Il s'agira de cas par cas, et certains champions pourraient repartir avec un volume de changement similaire à Shyvana ou Rek'Sai.
 
Moins d'opportunité de faire plusieurs champions à la fois
 
Au-delà du concept qui n'a pas toujours donné de bons résultats, les opportunités de faire plusieurs champions en même temps sont aujourd'hui réduites, d'autant qu'il faut pouvoir les combiner avec un passage sur les objets. Après les tanks, Riot pensait s'orienter vers les combattants, c'est à priori ce qui va être fait, sauf que les champions seront traités au cas par cas. Il faut également noter que les refontes de classes trouvaient un plus grand intérêt si les champions partageaient les mêmes problématiques.
 
Les tanks auront donc été a priori la dernière mise à jour de classe. Asyrite n'exclut pas qu'il y en ait par la suite sous une autre forme, mais ce n'est pour le moment pas prévu. Par contre, si jamais l'an prochain Riot s'aperçoit que les supports sont incroyablement insatisfaisants au niveau de leurs kits, mais pas de leur classe, alors Riot pourra envisager une mise à jour de classe. Mais pour l'heure en tout cas, ce n'est pas du tout l'objectif de Riot.
 
Reste à voir ce que donneront ces mises à jour plus individuelles. Celles de Rek'Sai et de Kindred actuellement sur le PBE donnent surement une bonne idée du potentiel de cette nouvelle stratégie. Asyrite évoque aussi à nouveau Aatrox, qui pourrait avoir des changements pendant la seconde moitié de l'année, pour compléter les changements déjà effectués sur lui.
 
Leave Comments