L'AMA sur Gnar est terminé ! Envie d'en apprendre plus sur lui ? Aucun souci, il y a une foule de questions qui ont été posé, et la votre est probablement dedans ! L'AMA a été séparé en 3 threads distinct, le côté créatif/histoire, le côté style de jeu, et le côté art & son. Les questions et réponses sont du coup réparties dans ces trois catégories (Même si certaines questions sortent un peu de ces dernières). Comme d'habitude, il se peut que certaines questions aient été fusionnées avec d'autres, évitées, ou reformulées. Bonne lecture !
Histoire/Créatif
Qui seraient les amis de Gnar dans le futur ?
Les poros à coup sûr, s'ils sont encore en vie, et en bonne santé. Lulu et Pix le seraient aussi. Mais vraiment, n'importe qui, qui sera gentil et jouera avec lui, même si c'était un monstre typique qui fait peur (En considérant le fait qu'ils n'essayeront pas de le tuer, ou de lui casser les pieds)
Annie pourrait également être son ami. Elle est un peu démente, mais Gnar est encore assez jeune pour ne pas la juger quand elle brûle des trucs.
Est-ce que Gnar réalise qu'il se transforme en une bête vicieuse ?
Il ne s'en rend pas compte, mais ça pourrait changer au fur et à mesure qu'il grandit.
Est-ce que Gnar garde sa personnalité en forme bestiale ?
Oui, c'est très important pour nous. Quand il se transforme, il ne devient pas un monstre sanguinaire. Il est juste très énervé. Il est l'incarnation de la rage. Vous l'avez énervé, donc il réagit.
Gnar est-il plus un défenseur ? Il semblait protéger sa famille.
Il protégeait sa famille, mais je ne pense pas qu'il pense activement à sauver les gens, comme Braum. Il fera ce qui est nécessaire cependant.
Est-ce que Gnar est triste quand il se remémore le passé, ou est-ce qu'il a quelque chose comme une amnésie ?
Oui, il est triste. Même s'il est heureux d'être libre et de pouvoir faire ce qu'il lui plaît, son chez lui et sa famille lui manquent.
Peut-on assumer que le gêne de rage de Gnar était récessif ? Seul Gnar a réagi et combattu contre ce qui attaquait sa famille/tribu.
Ce n'est pas clair pour les scientifiques (Comme Heimer) si c'est un trait récessif ou quelque chose que Gnar a acquis sur le moment. Plus de recherches sont nécessaires.
D'après la révélation, Gnar est né il y a un millénaire. Est-ce du coup le plus vieux champion ?
Non, Anivia est bien plus vieille
Sur les champs de justice, Mega Gnar ne s'arrête pas d'être énervé à moins qu'il ne soit fatigué ou mort. En dehors des champs de justice, est-ce qu'il serait possible de réussir à le calmer ?
Même si ça pouvait être possible, ça n'a encore jamais été vu.
Est-ce qu'il y avait d'autres possibilités d'histoire pour Gnar que l'actuelle ?
Nous voulions depuis le début faire en sorte qu'il soit piégé dans la glace. Donc nous n'avons pas vraiment exploré d'autres options. La question qui est venue était la manière de montrer la personnalité de Gnar dans l'histoire, sans la rendre trop facile à deviner. Nous ne voulions par exemple pas que l'histoire ait été faite de son point de vue, car elle aurait donné trop d'indices sur sa manière de pensée, et nous aimions le fait qu'il ne parlait pas comme les autres champions. Un monologue traduisible aurait détruit ça, à moins que nous ne mettions : Gnar. Gnaaaaaaaar. GNAR GNAR !
Comment réagirait Gnar aux champions maniant la glace comme Lissandra ou Anivia ?
Il n'aurait probablement pas confiance en eux au début, puisque la glace = le mal pour lui actuellement. Mais s'ils sont gentils (Anivia), alors Gnar pourrait les accepter.
Quelle est la personnalité de Gnar ?
Fun, espiègle, joueur, fripon.
Est-ce que Gnar va interagir avec les autres champions, ou être plus reclut sur lui-même ?
Il va essayer. Il n'est pas timide !
Qu'est-ce qui a vraiment inspiré la personnalité de Gnar ? Vous vouliez créer un homme des cavernes version créature, ou quelque chose du genre ?
L'homme des cavernes n'était pas l'inspiration, mais le côté préhistorique était l'une des inspirations. Nous voulions apporter quelque chose de nouveau aux Yordles, et leur donner un trait qui pourrait être expliqué par le temps était une bonne chose. Nous ne voulions pas juste un Yordle moderne qui aurait été capturé par Zaun, et qui aurait muté après une de leurs expériences scientifiques.
On avait déjà vu l'histoire de Vel'Koz être racontée différemment, et Gnar est le deuxième à avoir son histoire contée du point de vue d'une personne (Même si ce n'est pas lui, comme avec Vel'Koz). Est-ce que c'est quelque chose qu'il y aura de plus en plus à l'avenir ?
Oui. Nous regardons le champion, sa personnalité, et quelle histoire nous aimerions raconter, et nous décidons quel format est le meilleur pour cette histoire. Vel'Koz était le premier parce qu'il était intéressant d'entendre ses pensées. Heimer était au format d'un journal car c'est une chose qu'il aurait faite, et qui permet de montrer malgré ça sa personnalité.
Nous ne voulions pas une histoire à la première personne cependant, pour ne pas rendre sa personnalité trop facile à deviner.
Est-ce que c'est Vel'Koz dans le teaser ?
Non, ce n'était pas Vel'Koz. Vel'Koz ne peut pas geler les gens ! Il les aurait désintégrés à la place, donc on devrait être heureux que ça n'ait pas été lui.
Certaines personnes spéculent sur le fait qu'il s'agissait des veilleurs, mais le dessin n'est pas assez clair. Cela pourrait être un monstre que l'on ne voit plus aujourd'hui, et Gnar est un cas exceptionnel parce que les habitants de Runeterra n'ont pas eu affaire avec un spécimen comme lui avant. Donc la vraie question est "Qu'est-ce qui a la capacité de geler quelque chose dans la glace pure, mais qui ne le détruirait pas ensuite ? Peut-être était-ce une surveillance ?
Par contre, on ne connait pas le nom des membres de sa famille. RIP.
Est-ce que Gnar est un ami de Rengar, malgré l'histoire ? Rengar avait l'air content de le voir, même s'il l'ennuyait. S'ils sont ennemis, est-ce que ça sera la même rivalité qu'avec Kha'Zix ?
L'histoire a bien été racontée par Rengar. Une fois que Gnar est hors de sa mega forme, je pense qu'il aime bien Rengar. Pour le moment. Il était en colère parce que Rengar avait jeté son boomerang à un endroit qu'il ne pouvait pas atteindre, et se sentait rejeté par Rengar. Donc je pense que Gnar aurait tendance à lui pardonner, mais si ça arrivait encore...
Gnar approcherait probablement de la même manière Kha'Zix, tout dépendrait de la façon dont il réagirait (Et je ne pense pas qu'il réagirait bien)
Comment se prononce Gnar ?
"Nar".
Gnar est marqué comme étant le chaînon manquant. J'imagine qu'il est lié à deux espèces, donc ça serait les Yordles et quoi d'autre ?
Les très très vieux Yordles et les Yordles modernes
Est-ce que Gnar comprend qu'il s'est déroulé beaucoup de temps pendant qu'il était piégé dans la glace ? Aussi, Lissandra est liée à la glace pure. Est-ce elle qui l'a emprisonné ? Ou c'était les veilleurs ?
Gnar ne comprend pas totalement combien de temps a passé. Il sait que les choses sont... différentes, et que sa famille et sa maison ne sont plus là.
Cela pourrait être Lissandra, les veilleurs, quelque chose de nouveau, ou quelqu'un d'autre avec le pouvoir de la glace pure (Il y en a quelques uns en Freljord). On ne peut pas être certain. La personne qui a dessiné ces peintures rupestres pourrait avoir été confuse ou avoir mal compris ce qu'il s'est passé quand Gnar a été gelé.
Où Gnar était-il piégé dans la glace ? On dirait dans une caverne sur le teaser...
En Runeterra, mais gardez à l'esprit que c'était il y a longtemps et que le climat a changé.
Avez-vous passé beaucoup de temps à vous demander ce que serait Runeterra à une époque préhistorique ?
Oui, nous en avons parlé un peu. Principalement sur ce que serait la vie de Gnar à cette époque, ce à quoi ressemblait le monde, des choses du genre. Disons juste que Runeterra aujourd'hui est différente de l'époque de Gnar.
Depuis quand Gnar est-il un concept ?
Depuis mars 2013, ou dans ces eaux-là. Il n'a pas beaucoup changé depuis le début. L'idée de la rage était présente dès le départ, et ce qui a dû le plus changer est la couleur de sa fourrure.
Pourquoi utilise-t-il un boomerang ?
Le boomerang était quelque chose qu'il avait récupéré de son père. Il en a confectionné un ensuite.
Comment Gnar a pu se libérer d'une glace censée être pratiquement indestructible, et qui n'est pas censée être affectée par le temps ?
C'est une chose qui rend confus beaucoup de gens (Bon en fait, seul Heimerdinger est intéressé par ça actuellement). Quelque chose a dû se produire au fil du temps, à côté du temps lui-même, qui a provoqué ça. Quelque chose a du le rendre énervé aussi, presque comme si sa sortie était intentionnelle.
Est-ce que Gnar est affilié à Bandle, la cité des Yordles ?
Je ne le considérerais pas comme affilié à aucune cité. Il pourra s'occuper de ça plus tard.
Est-ce que Gnar se rend compte de sa relation avec les autres Yordles, ou sont-ils des étrangers pour lui, comme tout le reste ?
Il s'en rend compte, un peu comme un chien reconnaîtrait un autre chien : "SALUT JE SUIS UN CHIEN. TU ES UN CHIEN TOI AUSSI ?"
Je ne le compare pas à un chien cela dit.
Quelle est l'envie de Gnar en tant que Yordle ?
Chasser. Récolter. Vivre. Manger. Dormir. Chier. Recommencer.
Ah, et peut-être défendre Runeterra de quelques problèmes épineux quand il aura à le faire.
Est-ce que Rengar a eu peur de Gnar quand il s'est transformé ? Ou a-t-il été juste surpris ?
Oui, il l'a juste pris par surprise. Rengar ne sous-estime pas souvent ses adversaires, mais il l'a fait ici, et les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Que devient le boomerang de Gnar quand il se transforme ?
Il est caché dans sa fourrure !
Comment en êtes-vous arrivé à cette voix ? Il semble avoir un langage différent. Est-ce dû au fait qu'il soit jeune, ou au fait qu'il soit "préhistorique" ?
Les deux ! Les habitants de Runeterra suspectent que ce langage était très différent à l'époque, et qu'il a probablement encore à apprendre. Quelqu'un a amené l'idée que comme il ne parlait pas le langage moderne, il essayait d'imiter les mots qu'il entendait. C'est de là que sont venues les interactions spéciales.
Combien de temps Gnar est-il resté enfermé dans la glace ?
Je ne pense pas que quelqu'un le sait. Les gens pensent que c'est des milliers d'années.
Que pense Gnar des ninjas ?
Il pense qu'ils sont cool ! Il les a imités quand ils avaient le dos tourné.
Est-ce que le langage parlé par Gnar est un vrai langage, et si oui, quel est son nom ?
Oui, c'est un vrai langage, mais il n'a pas de nom. Pas encore.
Comment interagirait-il avec Vel'Koz, qui serait intéressé d'apprendre des choses sur lui ?
Vel'Koz essayerait de l'incinérer. Gnar aurait peur, s'enfuirait, s'énerverait, se transformerait, et essayerait de lui casser la figure.
De quoi est fait son boomerang ?
Des os de ses adversaires. Enfin, au moins un.
Les autres Yordles le considèrent-ils comme un ami, ou c'est uniquement le cas de Lulu ?
Les autres Yordles sont ses alliés, mais il en est un peu séparé, comme Lulu. Il n'ira pas à Bandle d'ici peu, il veut juste être libre !
Il a été dit que Gnar pourrait comprendre sa capacité à se transformer s'il grandissait. Cela peut-il vouloir dire qu'il pourrait avoir dans le futur une refonte visuelle et une refonte de son histoire pour refléter le temps passé depuis qu'il a rejoint la league ? Que se passerait-il alors pour Annie ?
Honnêtement, j'espère vraiment que non. Une part du charme de Gnar est son âge, tout comme Annie
Gameplay
Une date de sortie ?
Nous essayons habituellement de sortir les champions au patch qui suit leur sortie sur le PBE. Nous espérons que nous pourrons suivre cette tendance avec Gnar, mais il ne sortira pas tant qu'il ne sera pas prêt. Donc pas de date !
Est-ce que Gnar a toujours été un Yordle ?
Oui. Ce sur quoi nous avons passé le plus de temps fut la créature qu'il devient lorsqu'il se transforme, avec plusieurs variétés de formes inspirées des dinosaures par exemple.
Est-ce qu'il y a un sort qui était dans le concept de départ, mais qui a finalement été retiré du kit ?
Oui, le plus intéressant des sorts que nous n'avons pas conservé était un sort qui permettait à Gnar de manger un champion ennemi, ce qui le retirait du combat pendant 3sec. Pendant ce temps, il ne pouvait pas bouger, mais il pouvait le recracher dans une autre direction. Il n'a pas été dans le kit final pour deux raisons. D'abord, cela donnait l'impression d'avoir la combinaison de l'ultime de Skarner et du fear de Fiddlesticks. On "étourdit" Volibear pendant 3sec, mais pendant ce temps le carry ne peut pas le tuer, et quand il le recrache Volibear revient et peut assassiner le carry. Ensuite, cela ne correspondait pas à Gnar. Son truc n'est pas de courir après les autres et de les manger. C'est plus un gamin furieux.
Pensez-vous que Gnar sera joué en compétition ?
Cela ne me surprendrait pas, son ultime est très puissant, et les toplaners à distance ont certains avantages. Mais je serais ennuyé s'il devenait un perma pick sans qu'il n'y ait une composition bâtie autour de lui. Les pros tendent à chercher la viabilité qui est en conflit direct avec la transformation de Gnar dont le moment ne peut pas être choisi. S'il devient un perma pick c'est qu'il est bien plus viable que ce nous voulons.
Pouvez-vous en dire plus sur cette volonté de ne pas le rendre trop viable ?
Oui, cette volonté est là pour deux raisons :
- Nous voulions procurer une nouvelle expérience de jeu, similaire à comment Draven rattrapant ses haches. En clair, nous voulions que les joueurs qui maîtrisent Gnar se sentent comme des bêtes folles et enragées qui ont appris à maîtriser leur rage et la transformation. Honnêtement, certains joueurs ne vont pas aimer la nature incontrôlable de cette rage. Tu es en train de massacrer un Kog'Maw en mini forme, il te reste un coup à lui mettre, et tu te transformes en mega Gnar, et rate ton rocher. Kog'Maw s'en sort et te mitraille à 700 de portée, ta transformation t'a tué ! Et à coté de ça, si tu commence un combat en mini Gnar, réussi à tuer l'ADC, tombe à 5HP, te transforme juste à temps, et pousse le reste de la team contre un mur, ce qui permet à la tienne de les achever, ta transformation t'a sauvé ! Parfois elle te fait perdre, parfois elle te fera gagner. La mécanique incontrôlable ne sera pas pour tout le monde, mais elle sera fantastique pour ceux qui veulent la maîtriser.
- Nous voulions sortir un personnage qui avait l'air bon dans les deux formes. Historiquement, nous avons eu des problèmes avec nos personnages qui peuvent se transformer à volonté (Elise, Nidalee pré-rework, Jayce). À cause de ça, nous ne pouvions pas leur donner de véritables faiblesses (Parce que tu peux juste switcher de forme), et devions les équilibrer autour de la forme qui était le meilleur cas. L'ancienne Nidalee avait des points spécifiques où sa forme de couguar était utile, et où la forme humaine devenait inutile, et inversement. Nous espérons que ne pas donner la possibilité à Gnar de se transformer quand il le souhaite lui donnera de véritables faiblesses que les adversaires pourront exploiter, ce qui signifie qu'on peut aussi rendre ses forces vraiment puissantes.
Comment décidez-vous de la personne qui s'occupe du kit d'un champion ?
Cela dépend de l'intérêt, de la synergie avec les idées, et de la disponibilité de la personne. Nous avons une petite équipe de concepteur de champions, et quand un nouveau champion est programmé, on y assigne quelqu'un qui n'est pas déjà sur un autre projet. Si plusieurs personnes sont disponibles, on regarde alors l'intérêt et l'expertise dans le rôle. Par exemple, Meddler adore réaliser des filles de Piltover, et CertainlyT est très doué pour réaliser des mécaniques de jeu intéressantes.
Des commentaires sur la ressemblance entre Vayne et Gnar au niveau des compétences ?
De base, certaines mécaniques sont similaires sur les deux personnages (Repousser contre les murs, dégâts en fonction des PV max de l'adversaire). Dans le cas de l'ultime, je pense que les similarités s'arrêtent là, car les usages sont différents.
Est-ce qu'il y a des choses que vous avez apprises en concevant Gnar que l'on pourrait voir appliqué à des champions avec des capacités similaires, comme Quinn ?
Développer Gnar nous a appris plusieurs bonnes leçons. Certaines pourraient s'appliquer à d'autres champions au niveau des transformations si c'est possible, même si dans la plupart des cas cela sera surtout pour les nouveaux champions que pour les existants.
- Garder le même type de ciblage sur les sorts dans les deux formes rend l'apprentissage du changement de forme plus facile. Dans le cas de Gnar, cela veut dire que son A est toujours un skillshot en ligne, et le E toujours un saut sur une zone. Tous les champions ne colleront pas avec cette approche par contre.
- La clarté des formes est importante, à la fois pour le joueur et pour l'équilibrage. Au début de son développement, la mini forme n'avait pas une attaque de base à distance, ou des dégâts importants, et cela le rendait sensible au poke. Nous avons alors identifié que Mini-Gnar devrait avoir des dégâts soutenus, et une capacité à faire du kiting, à l'inverse de Mega Gnar, qui a un impact immédiat, beaucoup de contrôle, etc... Cela nous a beaucoup aidé à donner des raisons claires à chaque forme d'exister, et à mettre en place des forces et faiblesses distinctes. Certains champions ont déjà cette logique (Nidalee depuis sa refonte), d'autres moins (L'utilisation de l'ultime de Quinn reste peu claire)
- Limiter l'accès au changement de forme permet de donner à chaque forme des forces et des faiblesses, puisque le joueur ne peut pas simplement changer de forme tout le temps, et nullifier la faiblesse d'une des deux formes. Dans le cas de Gnar ça signifie que nous pouvions lui donner deux panels de sorts puissants, du fait qu'il partage un temps de recharge entre les deux formes
- L'itemisation pour deux rôles différents est difficile. Avoir des formes différentes qui apportent des choses différentes aide à ça, mais il y a encore un conflit entre ce que chaque forme nécessite. Au final nous avons fini par faire en sorte que Gnar soit capable d'utiliser une grande variété d'objets, en fonction de s'il souhaite infliger des dégâts ou tanker. Cela lui laisse des choix intéressants, malgré ce conflit.
Pensez-vous que Gnar vaudra le coup en tant que carry AD ?
Je pense que cela ne fonctionnera pas pour les mêmes raisons que Quinn et Teemo. Il a une portée faible en lane, et est forcé de rentrer dans la mélée pour atteindre son efficacité maximale. C'est pas ce qu'il y a de mieux pour un carry AD. Cela dit, un adc qui peut se transformer en tank et étourdir la team adverse pendant 2.5sec peut avoir un intérêt.
Quelle fut l'inspiration derrière Gnar, et peut-on espérer d'autres Yordles à l'avenir ?
Gnar a commencé avec l'idée d'un Yordle solitaire, capable de survivre dans un monde ancien et dangereux. Une des idées était l'homme classique qui se transforme en monstre, un peu comme Jekkyl et Hyde. À partir de là nous avons commencé à chercher plusieurs concepts pour Gnar, pour son apparence, sa personnalité, etc...
Nous avons envie de plus de Yordles, mais il n'y en aura pas d'autres dans un futur proche.
Comment fonctionne la transformation de sa mega forme vers sa mini forme au niveau de ses PV ? J'ai l'impression qu'il peut regagner beaucoup de PV.
Lorsque Gnar revient à sa mini forme, il conserve son pourcentage de PV actuels, ce qui l'empêche de profiter d'un trop grand regain de vie.
Pourquoi les sbires peuvent-ils bloquer le lancer de rocher (A) dans sa mega forme ?
Les compétences de Gnar en mode mega ont ce genre de pénalité à cause de leur puissance. Nous voulions que le mega Gnar soit une grosse bête rampante, avec des compétences qui ont un impact, et que les adversaires voient mega Gnar comme "Je dois éviter ses compétences ou rester loin de lui".
Pourquoi Gnar a des temps de recharge partagés entre ses deux formes ?
Cela permet de limiter le nombre de sorts qu'il peut lancer en cumulant les deux formes (Pas comme Elise par exemple). Cela signifie qu'on peut rendre chaque compétence plus impactante.
Prévoyez-vous de faire d'autres champions avec une transformation incontrôlable ?
Nous pourrions refaire ce genre de transformation plus tard. Nous voulions faire quelque chose de vraiment différent avec Gnar cependant, et faire quelque chose d'unique. C'est aussi une chose que nous ne ferons pas de nouveau rapidement, afin que nous ayons le temps de tirer des leçons sur Gnar, et nous assurer que l'on peut offrir des expériences variées avec ce concept.
Je comprends que sa transformation soit incontrôlable pour son concept, mais pensez-vous qu'il serait possible de la rendre plus contrôlable si Gnar était trop faible ?
Non, car cela fait partie du cœur du personnage. C'est sa personnalité et son histoire. Il y a d'autres manières de l'équilibrer si c'est nécessaire.
Lorsque Gnar lance un rocher sous sa mega forme, puis redevient mini Gnar, et ramasse le rocher, il obtient la réduction du temps de recharge de son boomerang. C'est normal ?
Oui, c'est voulu. C'est un peu bizarre thématiquement, mais c'est un cas ou l'apport au jeu de Gnar et l'interaction créée était plus importante à nos yeux qu'un peu de bizarrerie. Cela évite qu'il ne se piège lui-même en lançant un rocher juste avant de redevenir mini Gnar.
Est-ce qu'il sera plus difficile d'équilibrer Gnar que des champions comme Shyvana, Nidalee ou Jayce ?
L'équilibrage de Gnar aura son lot de challenges, mais le fonctionnement de sa transformation a des avantages. Comme il ne peut pas se transformer sans arrêt, il a toujours une faiblesse que l'adversaire peut exploiter. Et comme il partage les temps de recharge avec chacune de ses deux formes, il ne peut pas lancer trop de compétences à la fois.
Est-ce que Mega Gnar doit être plus puissant que Mini Gnar ?
Non, le but est que les deux formes soient utiles de différentes manières, avec leurs forces et faiblesses.
Est-ce que l'aspect incontrôlable de la transformation de Gnar le rendra vulnérable aux ganks ? Si un jungler campe, alors ce n'est qu'une question de temps avant que le dit jungler tire avantage de sa faible mobilité lorsqu'il est transformé.
C'est ici un échange. En tant que son adversaire, es-tu plus inquiété par sa mobilité en mini Gnar, ou ses contrôles en mega Gnar ? De plus, depuis combien de temps attends-tu que la transformation se fasse ? Il y a des moyens de tirer avantage de la transformation de Gnar, mais ce n'est pas simplement "Attendre qu'il se transforme, puis le tuer".
Est-ce que la combinaison du bond juste avant la transformation pour finir au milieu de l'équipe adverse additionnée à GNAR ! (Ultime) n'est pas trop puissante, vu qu'elle permet de repousser toute une équipe ?
Oui, mais c'est voulu. Cette combinaison a un grand potentiel, mais nécessite de trouver une bonne opportunité. Gnar doit atteindre 100 de rage, avoir son rebond (E) disponible, et trouver le moment où foncer dans le tas dans une intervalle de 4sec avant qu'il ne se transforme automatiquement (Et il faut se rappeler que toute l'équipe adverse peut anticiper une telle action, car elle voit la barre de rage de Gnar).
Est-ce que l'Ouragan de Runaan (distance uniquement) permettra à Gnar de gagner de la rage plus rapidement, et également d'appliquer Agitation (Z) sur plusieurs cibles ?
Gnar gagnera plus de rage avec cet objet, et donc se transformera plus souvent. Par contre, il ne profitera pas du passif de l'objet en mega Gnar. Agitation (Z) ne fonctionnera que sur la cible principale, et non les cibles secondaires affectées par le Runaan, tout comme c'est le cas pour Vayne.
Est-ce que le fait d'utiliser Rebond (E) en mini Gnar pour se transformer en mega Gnar, de rebondir sur une cible, et d'atterrir comme si on avait lancé la compétence en mega Gnar est voulu ?
Oui, mais uniquement si tu utilises Rebond (E) pour te transformer.
Il semble que les champions ayant plusieurs formes (Nidalee, Elise, etc...) ont tendance à être bons pour beaucoup de choses, et Gnar semble être une combinaison d'un assassin et d'un tank, ce qui m'inquiète, car il aurait lui aussi le même problème. Est-ce que la transformation incontrôlable a été conçue pour éviter ce problème, et à quel point est-elle efficace ?
Oui, ce côté incontrôlable a été prévu pour éviter les problèmes du genre de Nidalee, Elise, Jayce, etc... Nous espérons que retirer le contrôle de la transformation lui donnera des faiblesses exploitables par les adversaires. Mini Gnar est en quelque sorte un assassin/adc, mais c'est le personnage le plus squishy du jeu (Jète un œil à ses stats). Mega Gnar est un gros tank, mais il est lent et facile à kiter. Il y a aussi le fait que l'itemisation doit se focaliser sur une forme en particulier (De gros dégâts ou beaucoup de résistance), et pénalise l'autre. Jayce peut faire uniquement des dégâts et rester en forme canon toute la partie. Gnar ne peut pas.
Si vous avez besoin d'équilibrer le personnage, que ça soit un nerf ou buff, quelles stats ou sorts pensez-vous modifier ?
Si nous avons besoin de l'équilibrer, je pense que nous chercherions à le faire sur chacune des forces de chaque forme (Dans le cas de buffs), ou sur leurs faiblesses (Dans le cas de nerfs). Par exemple, Mega Gnar est supposé avoir de faibles dégâts, donc nous pourrions nerfer les ratio AD ou les dégâts de base sur les sorts aux temps de recharge les plus courts.
Avec tous les contrôles que possède Gnar, il semble ridiculement OP, alors qu'il n'est même pas sorti.
Gnar a accès à beaucoup d'avantages, c'est vrai. Cependant, il n'y a pas accès en permanence, et ne choisit pas ce qu'il peut utiliser quand il le veut. On peut le décrire comme un personnage avec deux skillshots qui se lancent sur une ligne et ralentissent les cibles touchées, mais ce n'est pas une description réaliste. Il a soit l'une, soit l'autre, mais jamais les deux, particulièrement parce que les temps de recharge sont partagés sur les deux formes. SOn passif lui donne beaucoup de stats, mais c'est une manière de montrer à quel point ses stats de base sont radicalement différentes dans chaque forme (Et ses stats de base en dehors de celles listées dans le passif sont parmi les plus basses du jeu).
Pourquoi avoir mis un bonus de vitesse d'attaque sur Rebond (E) ?
Cela permet à Gnar d'utiliser ce sort offensivement. S'il veut jouer le plus safe possible il peut juste utiliser le sort pour désengager, mais à ce moment-là il perd un potentiel offensif. C'est un échange entre la sécurité et une meilleure agression.
Est-ce que Gnar possède des compétences recyclées sur d'autres champions qui ne sont jamais sortis ?
Non, aucune. Mais nous pourrions utiliser certaines des compétences qui n'ont pas fonctionné sur lui par la suite, notamment le fait de dévorer un champion, en le retirant du jeu, puis de le recracher dans une autre direction. L'ultime de Gnar est une chose à laquelle nous avions pensé pour Vi cela dit.
J'ai vérifié les stats de Gnar. Il est à la fois celui qui a les plus faibles, et les plus grandes, selon la forme. Pourquoi ces extrêmes ?
C'est voulu, nous voulions vraiment une grande différence de style de jeu entre les deux formes. Je pense que Gnar nous apportera des défis au niveau de l'équilibrage, particulièrement au niveau du contrôle qu'il a sur sa transformation, qui est une chose que nous n'avons pas eu à équilibrer par le passé. Pour l'équilibrer, nous aurons quelques leviers que nous n'avons pas pour les autres champions à transformation (L'incapacité à changer de forme quand on le souhaite, et les temps de recharge partagés entre les deux formes notamment).
Pourquoi l'ultime de Gnar n'est-il disponible que sous sa mega forme ?
Nous avons pensé à lui donner un ultime en mini forme, mais nous ne l'avons finalement pas fait pour deux raisons :
- Je pense que Mini Gnar est déjà proche d'un pack complet. Il a déjà tous les outils nécessaires pour kiter ses adversaires.
- Mega Gnar et Mini Gnar partagent les temps de recharge, ce qui fait qu'un ultime à long temps de recharge me paraîtrait inapproprié.
Nous avons essayé sur Vi pendant son développement un ultime qui se chargeait, et changeait en fonction des charges accumulées. Mais elle l'utilisait tout le temps sur un moment où il était nécessaire, et il n'y avait pas de réflexion quant au fait de le laisser se charger davantage ou pas. Nous ne voulions pas donner ce genre de choix à Gnar vu que nous ne sommes pas sûrs que c'en était vraiment un.
Toutes les compétences de Gnar sont faciles à comprendre, mais ont aussi un aspect plus avancé pour les joueurs plus talentueux qui voudraient maîtriser le personnage. Est-ce qu'il a été conçu pour être viable à tous les niveaux ?
Une de nos premiers buts pour Gnar était de le rendre accessible pour les nouveaux joueurs mais aussi pour les joueurs expérimentés avec les transformations comme Jayce, Nidalee, Elise, etc... qui sont des champions plus difficiles à comprendre pour de nouveaux joueurs. Ce but est ce qui a fait que nous avons gardé le même type de ciblage d'une forme à l'autre.
Il y a des champions comme Ryze, Quinn, ou Vayne qui ont pu aller sur la toplane pour contrer la plupart des bruisers avec leurs sorts de contrôle, ou leurs capacités de kiting, et leurs capacités en général à garder un melee à distance d'eux, tout en pouvant devenir redoutable en fin de partie. Gnar semble être du même genre. Est-ce que quelque chose l'empêchera de finir comme ces champions ?
La portée d'attaque de Gnar en mini forme augmente avec ses niveaux pour garder son laning gérable tout en lui donnant la portée nécessaire par la suite pour les teamfights. Ses deux formes donnent également aux adversaires des opportunités pour engager/désengager le combat, selon la forme qu'il a sur le moment, puisqu'il ne peut pas changer comme il le souhaite. Mais ce genre d'équilibrage sera une chose que nous surveillerons de près.
Est-ce qu'il n'avait pas été dit que les champions de cette année devaient être focalisés sur le néant ? Il n'y en a eu qu'un seul au final.
Je ne pense pas que nous ayons dit quelque chose sur le sujet. Nous avons mentionné le fait qu'il y aurait plus de champions qui ne soient pas humains cependant. Vel'Koz était le premier, et Gnar en est un autre, et il y en a potentiellement un autre qui pourrait arriver cette année (Pas de promesse cela dit, et il ne s'agit pas d'Ao Shin).
Note de Philidia : J'ai vérifié, et avant la sortie de Vel'Koz, CertainlyT avait bien parlé de plus de champions sur le thème du néant, ce que Meddler a peut-être oublié.
Des conseils de builds ?
Les builds sur Gnar sont particulier, du fait de sa transformation. Je recommanderais un build efficace sur les deux formes, avec un objet offensif en premier, comme la trinité, la lame du roi déchu, ou la youmuu, et un objet défensif, comme le Randuin, la Banshee, ou le visage spirituel, en fonction de la situation. Après ça, tout dépendra des besoins de l'équipe.
Combien de temps met la rage à commencer à baisser ?
Il me semble que c'est 12-15sec. Elle baisse assez lentement pour s'assurer que Gnar se transforme tant qu'il fait des choses classiques en lane ou dans la jungle (Comme tuer des sbires ou des monstres). Ce n'est pas comme Tryndamere où on peut le zoner en dehors de la vague de sbires pour faire disparaître sa rage.
Est-ce que Gnar est le Yordle jungler dont on avait entendu parler à la fin de l'année 2013 ?
Non, celui-là était un concept totalement différent, qui a été annulé.
Est-ce que Gnar peut rebondir sur des unités comme les tourelles d'Heimer ou les arbrisseaux de Maokai ?
Si c'est une unité ciblable (Sauf pour les wards), alors il peut. Cela signifie qu'il peut rebondir sur les tourelles d'Heimer, mais pas sur les abrisseaux de Maokai.
Gnar a été prévu pour être un toplaner, mais peut-il aller sur une autre lane ?
Il pourrait avoir un certain succès dans la jungle. Pas sûr qu'il peut mid vu qu'il affrontera des champions qui ont une bonne portée et du burst. Il pourrait aussi ADC et support, mais je pense qu'il sera bien moins efficace par rapport à un Gnar en toplane.
Quels champions Gnar peut contrer ?
Les champions melee avec un burst faible, ou des initiations à long temps de recharge auront la vie dure contre Gnar. Trundle est un bon exemple. Son pilier a le même temps de recharge que le rebond (E) de Gnar, donc il pourra s'enfuir à chaque fois qu'il l'utilise. Qui plus est, Trundle a un burst faible.
Pourquoi Mega Gnar est aussi lent, alors qu'il partage les mêmes temps de recharge que Mini Gnar ?
C'est une faiblesse voulue, qui lui permet d'avoir un kit très puissant, avec beaucoup de contrôle. Kiter ou éviter Mega Gnar est la logique à appliquer.
Quelle est votre vision de Gnar pour les teamfights ? Accumuler de la rage en vue de leur approche n'est pas trop difficile ?
C'était une décision délibérée de faire en sorte que Gnar doive accumuler de la rage pour les teamfights. En restreignant cet accès à sa mega forme, on peut rendre les deux forme plus puissante, et mieux récompenser un joueur qui gère bien sa barre de rage.
Est-ce que Gnar discutera comme Braum des objets et des champions ?
Il a quelques interactions spéciales avec certains champions. Mais pas avec des objets.
Avez-vous considéré le fait de ne pas limiter le nombre de rebonds possible en mini Gnar ?
Oui, on l'a essayé dans l'un des premiers kits. C'était marrant quand ça marchait, mais c'était pas facile à contrôler, imprévisible, et lorsque ça marchait, c'était vraiment frustrant de jouer contre. Cela lui donnait juste une trop grande mobilité.
Plus de détails sur le fonctionnement de la rage ?
Si tu es en combat (Que tu ais infligé ou reçu des dégâts), tu généreras une faible quantité de rage par seconde. Effectuer des attaques de base ou toucher des cibles avec le boomerang en générera un peu plus. Si tu restes hors combat pendant un moment (Environ 12sec), ta rage commencera à baisser.
Pensez-vous voir Gnar aux LCS ?
Une fois qu'il sera équilibré, je pense qu'il sera un pick de niche, pour les équipes qui auront assez de contrôle pour retarder un combat jusqu'à ce qu'ils soient prêts (Poke/Désengagement) ou pour le forcer au moment opportun (Avec des engages solides). On verra bien, à niveau compétitif c'est surtout la phase de laning qui a un impact sur le côté attractif d'un champion.
Comment fonctionne Gnar avec l'Hydra/Tiamat et l'ouragan de Runaan ?
Le runaan fonctionne avec mini Gnar, l'Hydra/Tiamat avec mega Gnar.
Est-ce que les sorts de contrôle empêchent Gnar de se transformer ?
Non, Gnar finit toujours par se transformer, même s'il est contrôlé.
Art et son
Qu'est-ce qui vous a poussé à réaliser cette danse ?
Nous voulions soutenir sa personnalité hyperactive. Une fois que l'acteur qui a fait la voix est arrivé, nous avons tous chanté des trucs bizarres pendant la vidéo. Mais c'est réellement l'acteur qui a fait grimper le niveau. On a beaucoup rigolé, mais je pense que cette danse a bien captivé l'esprit de Gnar.
Comment vous êtes vous assurés que mini Gnar et mega Gnar soient liés thématiquement ? Quels éléments audio/visuels contribuent à ça ?
Il y a plusieurs éléments subtils qui lient les deux formes ensemble. Par exemple, l'os que porte mini Gnar est toujours présent sur mega Gnar.
Est-ce que Mega Gnar a ses propres émotes ?
Oui, mais il n'a pas beaucoup de temps pour les utiliser.
Est-ce que mini Gnar et mega Gnar étaient deux champions différents à la base ?
Pour autant que je sache, les deux formes ont toujours été un seul et unique champion.
Qui a fait la voix de Gnar ?
Avez-vous déjà des idées de skins pour Gnar ? J'aimerais bien un skin gentleman
C'est marrant que tu mentionnes ça, c'est une des idées qui nous est passée par la tête. Rien de prévu encore pour ce skin, mais j'imagine qu'il pourrait venir plus tard si l'équipe chargée des skins se demandait quel skin faire pour lui.
Pour autant que je sache, Gnar est le seul champion qui ne parle pas Anglais (Ou la langue du client du joueur). Même Rammus a un peu de vocabulaire. Est-ce que c'était une tentative de donner à Gnar un vocabulaire plus "normal", même si c'était un Anglais imparfait, puisqu'il essayait d'apprendre le langage ?
C'était une sorte d'expérimentation, parce que nous n'avions encore jamais eu un champion qui parlait de cette manière. Donc ce fut un défi de trouver un juste milieu. Mais vu la réaction de la communauté, je pense que nous sommes arrivés à quelque chose de bien.
Prévoyez-vous un skin plus sérieux pour Gnar à l'avenir ? J'aime beaucoup Dino-Gnar, mais j'aimerais le voir plus badass
Il y a pleins de directions possibles pour les skins, donc je n’exclurais pas quelque chose de plus sombre ou de plus sinistre