Riot a fait le point sur la présaison. Des explications ont été données sur les tentatives effectuées, sur ce qui a marché ou non, et sur ce qui va être ajusté. Dans le post original de cet AMA, nous avons eu droit à un bon résumé de la situation. Mais les joueurs ont posté de multiples questions aux Rioters, et les réponses ont été nombreuses...
Général
- Depuis le patch de la présaison, Riot a noté une augmentation significative de la proportion de surrender autour des 20min de jeu. Rien de surprenant après un gros patch comme celui de la présaison, du fait des expérimentations des joueurs pas toujours suivies de réussites, ou des champions qui ont besoin d'ajustements, ce qui donne lieu à des parties dont l'issue est très vite déterminée. Cette tendance devrait baisser au fil des patchs qui corrigeront les problèmes de cette présaison
- Riot aimerait faire une mise à jour similaire à celle des tireurs et des colosses pour les combattants. Mais il n'est pas dit qu'elle soit faite en 2016, ou du moins, pas au début de l'année 2016. D'après Meddler, il y a plus de chances que la prochaine mise à jour du genre s'adresse aux mages immobiles. Il faudra cependant du temps pour que l'équipe soit de nouveau prête à travailler sur ce genre de projet, sachant tout le travail restant à faire pour la présaison
- Avec la présaison, Riot espère conserver la durée des parties telle qu'elle était avant son arrivée. Avant la présaison, une partie durait en moyenne 33min. Après la présaison, c'est 31min
- Un buff est prévu pour les tours au prochain patch, afin que les petites erreurs ne soient pas autant punitives qu'actuellement. Elles devraient être un peu plus tanky qu'avant la présaison après cette modification
- Riot se dit satisfait des changements de la présaison pour le moment. Il y a une bonne base pour construire une belle saison
- Si certains tireurs ont des ratios de victoire très bas, c'est d'une part parce que certains d'eux sont trop puissants, et qu'ils font donc baisser celui des autres, d'autre part, parce que les champions avec de nouvelles mécaniques ont toujours un ratio de victoire bas le temps que les joueurs apprennent (Ou réapprennent) à les utiliser (CertainlyT est d'ailleurs surpris qu'aussi peu de joueurs essayent la nouvelle faux spectrale sur Sivir), et enfin, car selon la spécialité d'un champion, certaines circonstances lui seront défavorables, même si le champion est fort (CertainlyT évoque l'exemple de Vayne et de sa faible efficacité lorsqu'il faut de bonnes capacités pour push, face à un champion comme Sivir par exemple)
Objets
- Riot réfléchit à rendre la réduction des temps de recharge plus accessible pour les mages avec un côté plus utilitaires. Cela se ferait évidemment au détriment du potentiel de dégâts de l'objet, mais surtout, il faut bien faire la différence entre ce qu'apporte la réduction des temps de recharge sur un caster AD comme Ezreal par exemple, où aucune de ses compétences ne changera l'issue du combat en étant utilisée qu'une seule fois, alors que ce n'est pas vrai sur un champion comme Ahri où un charme peut mener à la mort d'une cible fragile. Et si certains tireurs ont des sorts de contrôle qui peuvent avoir un grand impact (Kalista, Ashe, etc...), leur kit est pensé pour que ces sorts entraînent des sacrifices sur d'autres aspects
- Riot ne prévoit pour le moment pas de faire revenir les balises camouflées (Les wards vertes). En revanche, Meddler précise que le système actuel peut surement être amélioré, et que c'est un sujet qui va revenir au début de l'année prochaine
- La faux spectrale a de grandes chances d'être nerfée pour le patch 5.24, dans la mesure où certains champions atteignent trop vite le maximum de réduction des temps de recharge avec l'objet
- Si les joueurs ont le ressenti que les objets pour mages sont devenus trop chers, Riot constate que certains mages ont du mal, et pas d'autres. Cela signifie qu'il faudra des changements plus complexes que de simples ajustements de prix
- L'abatteur semble avoir besoin d'un buff
Champions
- Riot songe à modifier les conditions de l'activation de l'ultime de Quinn, dans la mesure où il est actuellement trop facile de l'interrompre (Notamment à cause des sbires)
- Twitch semble dans une bonne situation. Toutefois, il semble que beaucoup de joueurs persistent à le jouer pour ses capacités de zone en teamfight, alors qu'il est moins efficace depuis la présaison dans ce domaine, et qu'il est bien plus efficace comme assassin, en profitant de bonnes opportunités, ce qui l'amène alors à un ratio de victoire de 50%. Riot songe cela dit à donner un coup de main à son côté jungler
- Kha'Zix fait partie des champions pour qui la présaison a eu un mauvais effet. Riot a prévu un buff en réponse
- Contrairement à ce que Riot a annoncé dans son post original, le changement sur assaut aérien (A/Q) qu'on a pu voir sur le PBE pour Quinn est satisfaisant pour Riot, et arrivera avec le patch 5.23. Le post a été écrit à un moment où la décision n'était pas encore prise
- Riot songe à buffer le pacificateur de piltover (A/Q) de Caitlyn, même si cela doit se faire en réduisant la puissance d'autres compétences de son kit
- L'arrivée de la refonte de Poppy est imminente
- Riot ne voit pas Urgot comme un carry AD, bien qu'il ait des éléments qui le rapprochent de ce style de jeu. Il manque principalement de contres, et c'est pour cela qu'il a été autant nerfé dans le passé. Il a besoin d'une grande refonte, mais elle va mettre du temps à arriver
- Les champions basés sur des régénérations (Vladimir, Swain, Mundo, etc...) semblent mieux s'en sortir depuis l'arrivée de la présaison. C'est en partie dû à l'impact des maîtrises, et à la nouvelle version de l'hémorragie, qui demande un objet particulier
- Thresh sera de nouveau considéré comme un champion à distance au patch 5.23 (Il n'est actuellement ni à distance, ni en mêlée pour le jeu)
- Draven semble stable pour le moment, et ne nécessitant pas d'ajustement
- Evelynn semble avoir été impactée négativement par les changements de la présaison, sans que cela ne soit trop catastrophique comme dans le cas de Kha'Zix par exemple. En conséquence, Riot va attendre encore un peu avant d'effectuer des modifications, pour être sûr que cela sera approprié
- Une part de la baisse d'efficacité de certains champions vient du fait que les joueurs continuent à faire la lame du roi déchu en premier sur eux, malgré le fait que ça ne soit vraiment plus un bon choix aujourd'hui
Maîtrises
- Ferveur du combat (Arbre de férocité) est sur la liste des maîtrises "Potentiellement trop puissantes"