By Philidia on mardi 3 décembre 2013
Category: News

Résumé de l'AMA sur Yasuo

 
Si vous vouliez en savoir plus sur Yasuo, cette séance de questions-réponses sur Reddit était le moyen idéal ! Beaucoup de questions ont été posées, et nous vous avons préparé un condensé des réponses les plus intéressantes.
 
 
Gameplay :
 
À quel poste se jouera-t-il ?
 
Yasuo est un excellent mid laner. Étant donné que c'est une lane relativement safe, il peut obtenir le farm dont il a besoin pour faire beaucoup de dégâts et son mur est optimisé pour être utilisé contre des adversaires typiques au mid. Cependant, nous espérons lui avoir donné les outils pour être efficace sur les autres lanes.
 
Comment fonctionne son mur ? Bloque-t-il tous les ultimes ?
 
Tous les ultis comme qui ont un temps où l'on voit un projectile (Comme l'ultime de Gragas, d'Ezreal, de Caitlyn, d'Ashe, etc...) sont bloqués par le mur. Par contre les sorts comme l'ultime de Cassopeia, de Blitzcrank, ou la pulsation (E) de Kassadin, ne sont pas des projectiles. En gros il bloque tous les projectiles. Il bloque l'ulti de Ezreal, pas celui de Lux, etc...
 
À propos de ce mur, que pense Riot du fait qu'il puisse bloquer des ultimes et des sorts avec des temps de recharge longs, alors que ce mur a un temps de recharge très court ?
 
Pour la majorité de la partie, le mur a un CD de 20 et quelques secondes pour finir à 18 secondes donc je ne pense pas que cela ait un impact majeur sur les ultimes lourds en coût et CD. De toute manière il a toujours été implicitement évident qu'il faut réfléchir à quand placer ton ultime. Au final envoyer ton ultime dans le mur de Yasuo serait comme tirer ta flèche avec Ashe et ne toucher personne... ça arrive ! De plus, le mur est immobile, et il faut alors soit attendre qu'il disparaisse, soit le contourner. Ce sera des décisions à prendre !
 
Quand un projectile qui fait un aller-retour traverse le mur, que se passe-t-il (Comme le boomerang de Sivir) ?
 
Le projectile disparaît
 
Toujours sur son mur, pourquoi ne bloque-t-il pas les champions ? Et pourquoi avoir créé ce mur ?
 
Le mur de Yasuo a été conçu pour lui donner une protection contre les attaques à distance. Les carry AD melee ont chacun des moyens pour survivre. Tryndamere ne peut pas mourir, Yi et Fiora deviennent inciblables, etc... Et Yasuo possède une défense un peu différente, qui joue avec le positionnement et le terrain. Cela crée une zone où il est difficile de tuer pour ceux qui sont en dehors. Mais la clé de ce sort est que l'ennemi peut jouer avec et la contourner, ce qui donne à Yasuo des opportunité des les attaquer. C'est là qu'il faut faire un choix.
 
Vous n'avez pas peur de ses coups critiques, étant donné son passif ?
 
L'équilibrage est toujours la dernière étape du processus de conception d'un champion, et le Yasuo actuellement sur le PBE n'est probablement pas équilibré à 100%. Nous aurons probablement quelques petites modifications à faire dans les mises à jour suivant sa sortie. Pendant la majorité de son développement, Yasuo avait un ratio de dégâts critiques en dessous de 200% et il se peut que nous y revenions.
 
Son ultime est très contraignant. Pourquoi avoir choisi ce concept ?
 
De manière générale notre équipe de conception a eu beaucoup de critiques sur l'ultime de Yasuo -- mais personnellement je l'aime beaucoup. 
 
Je trouve principalement que du CC ciblé et puissant est très frustrant lorsque l'on joue contre, puisque tout ce que cela demande en terme de skill est de mettre sa souris sur un ennemi. Par exemple, il est difficile d'apprécier que ton adversaire a dépensé un cooldown qui le laisse vulnérable immédiatement après. En connectant le CC de Yasuo avec le fait de placer un skillshot dans un duel ou de rapidement prendre la décision de se mettre en position dangereuse en réponse à du CC allié, je trouve que cela donne une grande variété en terme de performances qui pour moi en fait un champion excitant à jouer.
 
À propos de son ultime, est-ce que c'est forcément Yasuo qui doit projeter les cibles en l'air pour qu'il soit possible de le lancer ?
 
Non, il peut utiliser les compétences de ses alliés qui auraient le même effet (La projection en l'air).
 
Toujours à propos de son ultime, Riot n'a pas peur d'implanter de plus en plus de projection en l'air, qui n'ont pas de contres possible comme la tenacité contre les étourdissements ?
 
Tu confonds le contre avec le hard counter. La tenacité n'est pas un contre, c'est un moyen de se défendre contre les CC. L'ultime de Yasuo a beaucoup de contres. Il doit accumuler des charges, et te projeter en l'air. Si tu évites la projection, ou l'empêche de cumuler des charges, il ne pourra pas toujours atteindre sa combinaison.
 
Quels sont les counter de Yasuo à l'heure actuelle ?
 
Les mages avec beaucoup de CC (Comme Malzahar) sont de véritables cauchemar pour Yasuo en fin de partie. En début de partie ce sont plus les combattants résistants comme Renekton qui lui cause des problèmes.
 
Pourquoi Yasuo n'utilise pas de mana ou de ressources qui le limite ? Les champions de ce genre ont toujours été OP, ou les meilleurs de leur genre, puis sont devenus inutiles après de nombreux nerfs.
 
Les champions sans mana ne sont pas un problème, à condition que ça soit des champions en melee. Le plus gros inconvénient d'un melee c'est... Qu'il est melee ! Par contre les personnages n'utilisant pas de mana, et étant à distance, comme Kennen, ou Katarina, qui ont été équilibré à cause de ça sont un gros problème. Mais il faut relativiser. Le fait que Nasus utilise du mana ne le rend pas faible, bien au contraire.
 
Histoire (Lore) :
 
Quelle est la relation entre Yasuo et Riven ?
 
Bonne question, il y a eu beaucoup de discussions et de spéculations sur le sujet, et sur le véritable meurtrier de l'ancien d'Ionia. Peu importe le fait que Riven l'ait tué ou pas, il est certain que Yasuo la soupçonne de l'avoir fait. Du point de vue de la narration, ces circonstances ont créé un conflit intéressant. Après tout, on sait que Riven a commis des mauvaises actions dans son passé, mais elle n'est plus la même personne qu'autrefois, et est sur un autre chemin aujourd'hui. Du coup, lorsque Yasuo la trouve, elle n'est plus la méchante qu'il a toujours pensé qu'elle était. Mieux encore, ces deux là ont beaucoup de choses en commun. Ils ont été exclus de leurs factions, et leur seuls compagnons sont leur lame. À partir de là, on ne sait pas où leur rencontre va les mener. Notez que Yasuo ne menace pas de tuer Riven dans ses voix. Il parle de décomptes, et du passé que semble fuir Riven. C'est le début d'une conversation entre les deux, et non la fin !
 
Est-ce que Yasuo est allergique à quelque chose ?
 
À l'injustice, et aux Noxiens.
 
Pourquoi avoir choisi Riven pour l'histoire de Yasuo ?
 
J'ai toujours admiré Riven, mais j'étais déçu de voir qu'elle avait une histoire pauvre. J'aimerais voir plus de choses sur son passé, et je pense que mettre un conflit avec un autre champion peut lui donner ce genre de choses.
 
Autre :
 
Pourquoi Yasuo ?
 
Yasuo signifie honnête ou "celui qui est en paix" en Japonais. Il y a plusieurs symboles pour l’écrire et nous avons choisi celui-ci: 康夫. Le premier symbole peut signifier "paix" et le deuxième "homme". C'est un nom assez fréquent au Japon mais qui a chuté en popularité dans les dernières générations.
 
Pourquoi avoir choisi un nom signifiant "homme en paix" pour lui, qui a tué son propre frère ? Parce que nous aimions la juxtaposition mais aussi parce que Yasuo n’est pas son nom de naissance. Yasuo avait un autre nom lorsqu’il a rejoint l’école d’armes et, comme il l’était commun dans ces établissements, il en a reçu un nouveau à son arrivée. Dans un effort de canaliser son esprit sauvage, il fût nommé Yasuo ce qui dans notre monde (car le Japon/le Japonais n’existent pas dans Runeterra) signifie calme.
 
Nous ne révèlerons pas son vrai nom maintenant, mais son ancien nom ne voulait pas dire "en paix" du tout.
 
Quel fut la partie la plus difficile sur Yasuo ? Combien de temps a-t-il pris pour être réalisé ?
 
La partie la plus difficile pour nous est de maintenir une pression sur nous-même pour nous assurer qu'on fait du mieux qu'on peut pour que le champion soit le mieux possible. Les premiers dessins de Yasuo et de son histoire que nous avons fait remontent à août 2012 (Presque un an et demi !). Avant cette version finale, nous avons pensé à des versions où Yasuo n'avait pas tué Yone, une version où Yone savait que Yasuo était innocent depuis le début, et même une version avec aucune interaction avec Riven.  Nous avons exploré chacune de ces pistes jusqu'à ce que nous soyons sûr que l'histoire que nous avions était celle que nous voulions.
 
 
C'est tout pour cet AMA ! On se retrouve plus tard pour davantage d'infos :)
Leave Comments