By Philidia on dimanche 27 juillet 2014
Category: News

Retour sur les bans de 15j/définitifs

 
Lancés il y a quelques jours aux US, les permabans/Bans de 15j sont distribués quotidiennement. Ces bans s'ajoutent aux restrictions de messagerie. Et là où ces dernières sont agressives pour sanctionner rapidement les joueurs, ces bans ciblent les récidivistes, et les joueurs les plus toxiques, utilisant des insultes racistes, xénophobes, et d'autres comportements inacceptables. Alors, où en sont ces expérimentations ? Que devient le tribunal dans tout ça ? Lyte nous apporte quelques réponses...
 
Pourquoi n'y-a-t-il pas de logs de chat envoyé aux joueurs ?
 
Parce que c'est une expérimentation. Si c'était une fonctionnalité complète, beaucoup de ces problèmes seraient résolus par les dossiers qu'on pourrait envoyer aux joueurs pour mettre en valeur le comportement qui leur a valu la sanction. Dans cette expérimentation, la majorité des joueurs savent parfaitement pourquoi ils ont reçu cette sanction, donc ils ne postent pas sur les forums. De loin, la large majorité des joueurs méritait cette sanction, et ils apportaient une expérience de jeu si négative aux autres joueurs que Riot ne veut pas d'eux sur le jeu.
 
Dans le futur, les logs de chat seront envoyés aux joueurs concernés, et ils auront les logs de toute la partie, mais avec les noms d'invocateurs remplacés par le nom des champions (Sauf pour le condamné). Au final, avoir un joueur toxique ne signifie pas que l'on peut répondre avec des insultes racistes, ou du harcèlement verbal. La seule chose que cela provoque est une expérience encore plus négative pour les - jusqu'à - 8 autres joueurs dans la partie. Si quelqu'un se montre toxique, ignorez-le et signalez-le, sinon vous finirez bannis avec lui.
 
Par ailleurs, tout le monde commet des erreurs. Riot se moque de savoir si vous êtes challenger, ou même dans les LCS. Chaque joueur commet un jour ou l'autre des erreurs, et fait de mauvaises parties. Personne ne vous donne le droit de vomir sur les joueurs constamment dans vos parties.
 
La source des frustrations
 
Difficile de corriger le fait qu'un joueur ait une mauvaise partie, ou qu'il joue mal. Et ce n'est guère une raison pour laisser éclater sa rage. En revanche, un nouveau système devrait bientôt arriver pour sanctionner de manière plus agressive les leavers et afk. Lyte en profite pour signaler que des ajustements sont continuellement faits sur le matchmaking, et que si avant, on voyait un léger avantage pour les équipes bleues, c'est aujourd'hui un ratio qui tourne autour de 50%.
 
Le tribunal dans tout ça...
 
Le tribunal est toujours hors ligne, attendant la fin des expérimentations. On sait déjà que certaines d'entre elles devraient être intégrées par la suite à ce dernier. Mais la mise à jour est conséquente, et mettra en place l'apprentissage automatique (Machine learning), qu'utilisent déjà les expérimentations en cours. Il permettra aussi la revue de dossiers positifs, afin de déterminer si un joueur est suffisamment positif pour recevoir une récompense, et tenir compte de tous les langages dans le monde. L'implémentation de ces fonctionnalités devrait accélérer la vitesse de traitement du tribunal, qui était jusqu'à présent sa faiblesse.
 
74% de joueurs qui ne récidivent pas
 
Pour la majorité des joueurs, le premier avertissement du tribunal suffisait à ce qu'ils améliorent leur comportement. En fait, les avertissements et les restrictions de messagerie combinées atteignent 75 à 77% sur la plupart des serveurs. Plus de joueurs améliorent leur comportement après le premier ban (3j), mais après coup, 1 à 3% des joueurs refusent de s'améliorer, peu importe les conséquences. Les systèmes comme les récents bans de 15j/Permabans identifient ces joueurs, et font monter la sanction directement à la plus grande sévérité. C'est pour cela qu'il a fallu utiliser de l'apprentissage automatique pour avoir une idée du comportement type de ces joueurs.
 
En clair, l'idée est de ne plus laisser les 1 à 3% de joueurs qui refusent de s'améliorer continuer à créer de mauvaises expériences de jeu pour les autres. Il n'y a pour l'heure pas encore de communication sur l'arrivée de cette expérimentation sur les serveurs Européens.
 
Leave Comments