By Philidia on dimanche 9 mars 2014
Category: News

Retours sur le créateur d'équipes

 
Les 48h de bêta étant désormais terminées sur l'EUW, il est temps de se retourner sur les avis des joueurs, et sur les observations de Riot. Pepper a répondu à quelques questions des joueurs sur le sujet.
 
Le matchmaking a l'air d'être moins performant... Qu'est ce qui se passe à ce niveau-là ?
 
Avec le créateur d'équipe, nous testons de nouvelles dynamiques appliquées au matchmaking. Nous tentons de nous assurer que le matchmaking fournit une expérience optimale pendant la phase beta, mais il est malheureusement fort possible que certaines parties ne soient pas assemblées correctement ou souffre d'un certain déséquilibre. Cela ne sera définitivement plus un problème quand nous activerons le créateur d'équipe de manière permanente, mais il est important que nous collections ces données lors de la beta pour s'en assurer.
 
Le temps d'attente est plutôt long dans le créateur d'équipe.
 
La majorité des joueurs créés ou rejoigne une équipe et lance une partie en quelques minutes. Quoi qu'il en soit, certains invocateurs ont dû attendre beaucoup plus longtemps. La phase beta commence durant la période où il y a le moins de joueurs sur la plateforme. Pour cette raison, les temps d'attente sont plus longs lors de l'activation et s'améliore à mesure que plus de joueur se connectent et lance des parties avec le créateur d'équipe.
 
Pourquoi ne peut-on pas sélectionner plusieurs rôles ou champions ?
 
Le créateur d'équipe comprends déjà un nombre important de modifications. Pour cette raison, nous ne pouvons pas pour le moment inclure toutes les fonctionnalités qui sont susceptibles d'être introduite par la suite. Par conséquent, chaque joueur ne peut pour l'instant sélectionner qu'un seul rôle, champion et position.
 
D'une perspective de game designer (et dans ce cas là je paraphrase et traduit Riot Lyte car je ne suis pas un game designer moi-même) considérons ce qui serait susceptible d'arriver si on permet la sélection de plusieurs champions. Dans les recherches que nous avons menées, nous nous sommes rendu compte qu'une majorité des capitaines n'avait aucun problème à accepter l'ensemble des champions dans leur équipe tant que le joueur semblait être un bon équipier qui favorise et valorise le jeu d'équipe. En permettant la sélection de plusieurs champions, nous forcerions le capitaine à faire le choix du champion perçu comme le meilleur, inhibant la capacité de certains joueurs de développer de nouveau style de jeu avec des champions moins conventionnel.
 
Pour donner un exemple, imaginons que nous n'avons que trois champions et qu'ils soient tous les trois d'une force différente. Le Champion 1 est le moins fort, le champion 2 est moyennement fort et le champion 3 est le plus fort. Dans une situation ou chaque invocateur choisi un seul champion, le capitaine d'équipe acceptera très volontiers quelqu'un avec le champion 1 dans son équipe. Dans le cas ou le capitaine a le choix entre différent champions, il sélectionnera toujours le champion 2 ou 3 pour l'autre joueur aillant choisi le champion 1 plus un autre champion. Cela tend donc à limiter la diversité des champions alors qu'il n'y aurait aucun problème pour qu'un joueur joue le champion 1 sans le choix multiple.
 
En ayant l'option que d'un seul champion, nous encourageons les joueurs (dont nous faisons partie au passage) à être créatif avec leur choix de champion en plus de leur trouver une équipe qui les accueillera volontiers. Personnellement, j'ai jouer pas mal de Leona et Tryndamere dans la ligne du bas récemment... pas encore de défaite à mon actif avec cette composition pour le moment...
 
Cela ne veut pas dire que nous n'implémenterons pas la possibilité de choisir plusieurs champions, mais simplement qu'un nombre important de considération rentre en jeu, celle que j'ai cité au-dessus n'étant que l'une d'entre elles. 
 
Le créateur d'équipe me suggère des champions qui ne vont pas avec la composition d'équipe que je souhaite. Par exemple, si je souhaite former une composition centré sur Yasuo, il me propose Leona Soraka ou Sona en support, ce qui ne me convient pas.
 
C'est l'une des raisons pour laquelle les capitaines peuvent choisir de décliner un champion si il ne convient pas dans la composition de l'équipe. Il est toutefois important de noter que si un joueur recherche une composition particulière, il aura plus de chance de l'avoir en étant capitaine que solo puisqu'il a le choix des champions qui sont accéptés. D'autre part nous avons prévu à l'avenir d'ajouter une note à l'équipe que le capitaine peut modifier et qui apparaîtra avant qu'un solo n'accepte. De cette manière il pourra décider avant d'accepter si il souhaite faire partie d'une équipe centré sur Yasuo ou autre composition.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Le créateur d'équipe est un système qui m'intéresse beaucoup. Je l'ai testé sur le PBE, mais j'attendais surtout de voir la réaction des joueurs sur le live. Le système est plutôt apprécié des joueurs de ce que j'ai pu voir. Je vois quelques petits retours négatifs, mais globalement, je vois surtout beaucoup de joie pour les joueurs, qui peuvent sans problèmes jouer le champion qu'ils veulent sans que ça ne crée de conflit, quitte à attendre un peu plus.
 
Le grand souci demeure principalement ce temps. Difficile pour les joueurs de passer de files d'attente quasi instantanées à une file pouvant prendre quelques minutes selon le rôle. Certains voient bien l'échange de la négociation avec les équipiers pour avoir son champion pour celui de la certitude de jouer ce qu'on veut où on veut, mais d'autres se montrent plus sceptique, notamment pour les rôles de top et de mid.
 
Car le système reflète bien les envies des joueurs. Et dans toutes les parties que j'ai pu faire il n'y a pas une grande difficulté à trouver ces deux rôles, là où il faut attendre un peu pour les junglers et les joueurs de la botlane. En bon testeur, j'ai essayé chacun des rôles, et je dois avouer avoir eu beaucoup de succès en support et adc, et dans une moindre mesure en jungler, là où il m'a fallu quelques minutes de plus en top et mid. À cela s'ajoute quelques bugs où j'ai eu un temps d'attendre très long avec certains choix, et où en relançant avec exactement la même chose au bout d'un moment, j'étais finalement accepté sans problèmes. Il y a donc probablement quelques bugs à corriger sur le sujet.
 
La problématique est donc en partie liée à des rôles que les joueurs affectionnent en moyenne moins que les autres. Mais sur une phase de bêta, il est difficile de se fier à de telles statistiques, et de se dire que c'est un réel problème. En revanche, on voit déjà que certains profitent de cet avantage de recherche centré sur certains postes pour faire les difficiles, et j'ai eu l'occasion de voir à deux reprises, un support ne voulant pas d'un ADC parce qu'il n'était pas satisfait de ses sorts d'invocateurs la première fois, et parce qu'il avait un mauvais lolking la seconde.
Fort heureusement, il ne s'agit pas de l'attitude qui a dominé mes parties, ce serait une bien mauvaise chose. Mais il faudra faire attention à ce que ça ne prenne pas une part trop importante. Qu'une composition ne plaise pas est une chose, mais imposer ses choix alors qu'il s'agit justement du problème à solutionner est problématique.
 
Je n'ai croisé que deux fois une composition hors meta. Une fois du double jungler, et une autre fois une botlane transférée au mid pour optimiser les ganks. On a gagné les deux fois, et c'était plutôt marrant de sortir de l'ordinaire. Le gros avantage dans ce hors meta, c'est qu'une énorme partie de négociations et d'explications passe à la trappe. Vous voyez directement la stratégie, et n'avez pas à convaincre votre équipe, ni à lui expliquer ce que vous aimeriez faire.
 
Les points positifs sont donc bien là, et on voit des posts sur Reddit et les forums demander l'activation permanente du système, même si ce dernier n'est pas prêt. Le système a donc remporté son succès, malgré des joueurs récalcitrants, ou plus fans du système traditionnel. Il y a des problèmes à corriger (Comme le bug vous associant avec des joueurs qui ne sont pas lvl 30), et des améliorations à faire, mais aussi beaucoup de fun à prendre !
 
Leave Comments