Allons droit au but, un nouveau jeu pour Riot, cela ne se verra pas avant des années, comme l'indique Morello. Néanmoins, il est bon de savoir que Riot ne compte pas se limiter à League of Legends en terme de jeu, dans la mesure où de grandes figures du passé de ce dernier comme Morello, travaillent aujourd'hui au département de recherche et développement de Riot sur de nouveaux projets, externes à League of Legends dans son cas.
Donner du sens au "s" de Riot Games
Malgré la présence de ce S, Riot n'a à son actif qu'un seul jeu (Si on exclut les mini-jeux comme Cho'Gath eats the world, Blitzcrank Poro Roundup, etc...). Après le grand succès de League of Legends, il devenait logique que Riot finirait par engager des moyens sur de nouveaux jeux. C'est ainsi que Riot a créé l'an dernier son département de recherche et de développement pour donner du sens à ce fameux S.
Quand Meddler et GhostCrawler succèdent à Morello
Initialement, GhostCrawler a quitté Blizzard pour Riot Games, afin d'y seconder Morello. Il est alors intervenu assez souvent sur Reddit et sur les forums pour expliquer longuement certains projets et concepts à venir, avant d'être remplacé par Meddler, qui constitue avec ses redposts aujourd'hui une grande partie des informations sur le jeu que vous voyez sur les sites d'actualité. Une bien belle évolution quand on sait qu'il a commencé par le département communautaire. Mais vu ses interventions sur le forum, il semblait vraiment s'intéresser à la partie conception du jeu, comme en témoigne un des sujets sur lesquels il est fréquemment intervenu par le passé en 2011, sur de nouvelles mécaniques de jeu.
Morello n'était pas une petite figure du jeu. Il était chargé de décider de la direction du jeu (Pas en solo, évidemment), et des aspects généraux à travailler. Et là où un concepteur comme ZenonTheStoic peut décider du kit d'un nouveau champion ou d'un champion qui a besoin d'une refonte (Encore une fois, pas en solo), les personnes comme Morello décidaient de l'orientation du jeu, comme pour la présaison 3 par exemple, où l'idée était de changer l'impact des supports sur une partie. En clair, le schéma est simple, l'un décide par exemple qu'il faut repenser les colosses, l'autre s'occupe de comment le faire.
Faire un jeu d'un nouveau genre
Mais Morello ne semble pas vouloir simplement faire un nouveau jeu. Il aimerait faire quelque chose qui se distinguerait vraiment, et pas simplement rajouter un jeu d'un genre classique pour dire "On a nous aussi ce type de jeu à notre carte". Sachant que nous n'aurons probablement pas de nouvelles du nouveau jeu en question avant un bon moment (Morello précise d'ailleurs que la date ne peut même pas être imaginée à l'heure actuelle), il est beaucoup trop tôt pour imaginer ce que Riot pourrait faire. Et s'il est possible de créer un jeu d'un genre existant en se démarquant, créer un nouveau style de jeu n'a rien d'impossible non plus. Quoiqu'il en soit, c'est là un gros projet auquel Morello s'est attaqué, et non pas un petit jeu...
L'avenir de League of Legends
Mais travailler sur un nouveau jeu ne signifie pas abandonner le précédent, bien entendu (Surtout quand il y a encore tant de choses à améliorer). Et si le département recherche et développement s'occupe de nouveaux jeux, il peut également s'occuper de projets relatifs à League of Legends, comme un nouveau moteur de jeu, un client qui regrouperait l'accès aux différents jeux que pourrait réaliser Riot à l'avenir, ou même du matériel comme des périphériques spéciaux pour jouer au jeu d'une manière différente. Et League of Legends n'est pas prêt de s'arrêter. Quoiqu'on puisse en dire, avec une base de joueurs aussi importante, et un contenu qui se renouvelle à un rythme régulier, le jeu ne devrait pas flancher avant un bon moment, à l'instar de World of Warcraft, dont le déclin ou la fin ont été prédits d'innombrables fois à l'approche d'extensions ou de jeux concurrents. Et si le jeu a connu de fortes baisses d'abonnées par rapport à son apogée, il est toujours bien debout après plus de 10ans de bons et loyaux services.
Pour aller plus loin : Suprématie, ou l'essai avorté
Et puisque nous parlons de potentiels jeux que Riot pourrait faire, faisons un retour en arrière. Si vous suivez l'actualité depuis longtemps, vous avez peut-être entendu parler d'un jeu associé à Riot Games, nommé Suprématie. Une obscure affaire de piratage du compte Twitter de Marc Merrill, le co-fondateur de Riot Games, avait dévoilé au grand jour ce qu'était ce projet, il y a presque deux ans. On découvrait alors un jeu de cartes made in Riot, qui semblait être à un stade somme toute assez avancé (Voir l'image plus haut). Marc signalera une fois l'accès à son compte récupéré, que suprématie fait partie des projets que Riot a avorté. Dommage, mais cela montrait déjà à l'époque que Riot n'avait pas envie de se limiter à League of Legends. Mais contrairement à cet épisode, cette fois, le projet semble plus sérieux qu'il y a deux ans, et il semble entre de bonnes mains. Est-ce que cela sera un gage de jeu réussi et obtenant un succès similaire à League of Legends ? Réponse dans quelques années !