La nuit dernière, on apprenait par le biais du site de jeux-vidéo Polygon.com que Riot Games allait lancer en 2014 sa ligue Challenger en partenariat avec Coca-Cola Zero. Riot Games a également annoncé la nouvelle sur son site lolesports.com.
Cette ligue (qui n'a pour l'instant pas de nom), qui commencera en 2014 en Europe et aux Etats-Unis, sera jouée en parallèle des LCS et sera le nouveau moyen d'accès aux LCS à chaque nouvelle saison. Cette ligue fournira aux équipes Challenger qui aspirent à rejoindre les LCS un environnement compétitif régulier avec un soutien financier. Elle leur offrira également plus de visibilité auprès du public car les matches seront retransmis sur lolesports.com.
Jusqu'à maintenant, la scène Challenger était dispersée et la plupart des tournois étaient gérés par une variété d'organisations non liées à Riot Games. Ils savent que c'est un problème et essayent de le résoudre avec la création de cette ligue Challenger.
Brandon Beck et Matt Wolf ont déclaré à Polygon.com :
Chaque sport a son parcours ambitieux pour devenir un athlète professionnel. Quand nous avons créé les LCS, nous savions que nous allions satisfaire ces joueurs de l'élite qui pouvaient devenir professionnels. Mais il y avait un gros trou au milieu qui ne faisait rien pour mettre en lumière quel chemin il fallait parcourir pour y arriver.Nous avons réalisé à l'ouverture des LCS que l'absence d'une ligue amateure organisée était un gros manque au côté sportif de LoL. Nous avons alors approché Coca-Cola Zero, qui cherchaient à intégrer le monde de l'eSport au même moment, et pas seulement en tant que sponsor.Brandon Beck, Directeur eSports chez Riot Games
C'est une formidable histoire de la recherche de la possibilité de devenir joueur professionnel en suivant une route prédéterminée. Pour nous, il n'est pas juste question d'être là et d'afficher notre marque. Nous souhaitons nous impliquer activement et travailler de près avec Riot. Nous voulons apporter de la valeur ajoutée à l'expérience de se préparer à devenir pro en fournissant avec Riot les outils et la structure pour ces joueurs, pour leur donner cette chance.Matt Wolf, Directeur Gaming chez Coca-Cola
Pour l'instant, Coca-Cola et Riot ne sont pas prêts à dévoiler les détails de la structure de cette ligue, et la nature du support fourni par Coca-Cola aux joueurs Challengers. Ils travaillent encore dessus. A priori, cela pourrait fonctionner comme les ligues de Football chez nous. League of Legends pourraient avoir ses Ligue 1, Ligue 2 et National (voire plus), la Ligue 1 étant l'équivalent des LCS. Les équipes seraient promues et reléguées entre ces ligues.
Riot Games espère que cette ligue préparera correctement les joueurs amateurs à atteindre le plus haut niveau de jeu, et donnera l'occasion aux équipes des LCS d'avoir un oeil sur les jeunes talents qui apparaîtront dans cette ligue pour un éventuel recrutement. Elle pourrait servir également de point de chute pour les joueurs des LCS qui quittent la ligue professionnelle, et qui chercheraient à rebondir dans une nouvelle équipe tout en gardant de la visibilité.
Evidemment, dès que plus détails seront dévoilés, je vous tiendrai au courant !
L'avis d'Aeodo :
C'est génial ! Exactement ce que j'espérais pour la scène LoL. Une ligue challenger régulière et compétitive pour permettre aux équipes amateures et semi-pros de se préparer au plus haut niveau et peut-être d'offrir plus de concurrence aux équipes du top. Ca relèvera le niveau de jeu global à long terme et permettra de révéler de jeunes talents sous les projecteurs. Et puis allo, COCA-COLA !
J'ai hâte !