By Philidia on mardi 29 juillet 2014
Category: News

Riot et la prisoner island

 
L’île des prisonniers (Ou prisoner island) consiste à placer ensemble des joueurs aux comportements similaires. Ainsi, les joueurs positifs sont placés ensembles, et les joueurs négatifs aussi. Si cette idée semble plaire au joueur, elle ne fait pas l’unanimité chez Riot Games. Lyte nous explique pourquoi sur les forums.
 
Un sujet déjà abordé
 
Le système fonctionne sur la base d’une réputation attribuée au joueur. Plus il est positif, et plus sa réputation monte. Et plus il est négatif, plus sa réputation baisse. Il est ainsi placé avec des joueurs à la réputation similaire, ce qui lui évite de ternir l’expérience de jeu des joueurs positifs. Aussi, il est en général pénalisé pour le temps d’attente.
 
D’après Lyte, le système peut éventuellement être utilisé pour les leavers et les afk. Ce comportement est binaire, à savoir que soit un joueur a quitté la partie ou est afk, soit il ne l’a pas fait, et le joueur sait s’il a quitté ou non une partie. Mais quand on en vient au harcèlement verbal, au feeding intentionnel, ou à l’attitude négative, on est dans un domaine plus subjectif. Certains joueurs se retrouveront avec une mauvaise réputation et seront en désaccord sur la raison de cette mauvaise réputation, et se demanderont pourquoi ils sont là.
 
Dans ce genre de cas, ces joueurs, qui sont principalement des joueurs qui n’achètent rien, feront simplement un nouveau compte pour se repositionner sur une réputation neutre. En conséquence, le joueur a bien été « banni », mais il a fallu utiliser un système complexe à réaliser, et dont l’efficacité est faible, car si les 10 joueurs de la partie sont toxiques, il devient presque impossible pour eux de changer leur comportement.
 
Comment placer les nouveaux joueurs ?
 
L’autre problème, est le placement des nouveaux joueurs. Faut-il les placer à une réputation neutre, et leur faire avoir des parties plus mauvaises que les joueurs positifs ? Ce n’est pas idéal pour Lyte, car les nouveaux joueurs doivent avoir la meilleure expérience possible. On ne peut évidemment pas les faire démarrer à une réputation neutre ou négative, cela serait une expérience négative. Et les faire démarrer avec une réputation positive n’améliorerait pas les choses, car cela encouragerait les joueurs avec une réputation négative à refaire des comptes, et ils pourraient facilement ternir l’expérience de jeu des nouveaux joueurs.
 
Si ça marche sur les leavers/AFK, pourquoi ne pas le mettre en place ?
 
D’après Lyte, un autre système sera bientôt prêt à être mis en œuvre, et traitera ce problème plus agressivement qu’une île aux prisonniers. Ce système devrait modifier les pénalités appliquées par le LeaverBuster, et ne passerait plus par les bans. Lyte parle notamment d’une vision différente de la « basse priorité ».
 
Encourager les joueurs à être positif
 
Pour Lyte, il faut améliorer le système d’honneur en place. Plusieurs modifications sont prévues pour améliorer le système. Actuellement, les rubans d’honneur sont simplement donnés aux 20% des joueurs les plus positifs sur chaque serveur. La plupart de ces joueurs positifs jouent en coop vs IA ou en ARAM, où le taux de distribution d’honneur est élevé. Il y a donc plus de rubans dans ces modes qu’en parties normales ou classées, et un correctif doit faire en sorte que les rubans soient attribués par queues, et non par serveur. Qui plus est, il faut des récompenses plus intéressantes que les rubans.
 
Anonymat et exclusion du jeu
 
Si certains joueurs suggèrent que l’anonymat en jeu joue une grande part de la toxicité des joueurs, Lyte est en désaccord, du fait de plusieurs recherches menées par des laboratoires universitaire. Par exemple, les sites d’actualités qui forcent à révéler une identité montrent toujours une forte toxicité. Le problème viendrait en fait davantage du fait qu’il n’y ait aucune conséquence pour les actions effectuées, et n’aurait donc aucun rapport avec l’anonymat
 
Note de Philidia : Et il a pas spécialement tort…
 

 
Extrait de la page Facebok du site d'actualité "Le Parisien" après la publication de l'information sur la panne du réseau SFR
 
Lyte explique également que beaucoup de joueurs sont bannis pour racisme, sexisme, ou homophobie, et ne reviennent plus sur le jeu. C’est exactement ce que veut Riot, et même s’ils se plaignent sur les forums, c’est quelque chose auquel Riot s’attend quand on dit à des joueurs qu’ils n’ont pas leur place sur le jeu. Pour ceux qui créent de nouveaux comptes, ils continueront à être bannis jusqu’à ce qu’ils quittent à leur tour le jeu pour de bon, et d’après Lyte, avec les expérimentations en cours, il ne faut pas plus de 3 jours à ce genre de joueurs pour perdre leur nouveau compte. Riot veut que ces joueurs qui refusent de changer aillent sur d’autres jeux, et quelques bans à répétitions à chaque fois qu’ils reviennent suffisent à décourager la plupart d’entre eux.
 
Pour finir, Lyte signale qu’il y a actuellement un système en place qui sépare les smurfs faisant preuve de toxicité des autres joueurs, afin de les bannir plus facilement et de protéger les nouveaux joueurs de leur comportement.
 
Leave Comments