/!\ Il s'agit d'une rumeur. Faites attention avec les spéculations, Riot n'a pas confirmé ni infirmé l'information pour l'instant /!\
Statut de la rumeur : Peu de chances qu'il s'agisse d'une fausse rumeur
Les faits :
Nous voilà donc en cette belle nuit de janvier avec un post sur Reddit qui a pris une ampleur phénoménale. Vers 22h30, ce post dévoile un nouveau champion, rattaché au néant. Ce champion que vous pouvez voir sur l'image au dessus, est livré avec un panel de sort, qui n'a pour l'instant pas été confirmé. Le post en lui-même ne donne aucune source.
La rumeur :
Le post dévoile donc des quelques screenshots du jeu, avec ce champion, qui répondrait au nom de Vel'koz. Voici ce que seraient ces sorts :
J'ai retiré volontairement certaines valeurs, qui ne sont que peu utiles. Vous pouvez les voir dans le screenshot plus bas si ça vous intéresse malgré tout.
Gaffe ! Les images que j'ai associé aux sorts sont celles que je suppose les représenter
Plasma fission (A/Q)
Vel'koz tire un laser qui inflige 175 (+XX% de la puissance) dégâts magiques, ralentit la cible de 80% (Le ralentissement s'atténue avec le temps). Le rayon se divise en deux autres rayons selon un angle de 90° lorsque le joueur réactive le sort, ou lorsque celui-ci touche un ennemi.
Void Rift (Z/W)
Vel'koz tire un orbe d'énergie qui laisse une trainée derrière lui pendant 3sec. Les unités touchées la première fois subissent 60 (+XX% de la puissance) dégâts magiques et 20 (+XX% de la puissance) dégâts magiques par secondes si elles restent dans la trainée. Le sort inflige 60% des dégâts aux sbires.
Tectonic Disruption (E)
Après un certain temps, inflige 70 (+XX% de la puissance) dégâts magiques, et projette en l'air les ennemis touchés pendant 0.75sec. Tous les ennemis touchés qui sont proches de Vel'koz seront légèrement repoussé dans la direction dans laquelle le sort a été lancé.
Lifeform disintegration ray (Ultime)
Vel'koz canalise une décharge d'énergie qui suit le curseur pendant 2.6sec, infligeant 300 (+XX% de la puissance) dégâts magiques, et ralenti les ennemis touchés de 20% pendant 1sec. Les dégâts sont multipliés par 5 sur les sbires. Peut être annulé en se déplaçant.
En plus de ce panel de sort, l'auteur du post a repris l'artwork de Viktor créateur, pour montrer que ce champion, était visible dessus :
L'enquête LoLTracker
Donc, avec cette rumeur, qui se présente sans aucune source officielle, et à un moment où Riot n'a encore pas pris position sur le sujet, voici ce que l'on sait.
Ce qui indique que la rumeur pourrait être fausse :
Une ancienne barre de vie :
Sur cette image, on voit ce qui serait Vel'koz. Ce dernier est muni d'un ancien modèle au niveau de sa barre de PV. Pour rappel, une barre de PV ressemble à l'heure actuelle à ça :
C'est cependant insuffisant pour affirmer que la rumeur est fausse. En effet, les champions prennent du temps à être réalisés, parfois plus d'un an. Et à cette époque, les barre de PV étaient encore les anciennes, et ont été implantées récemment par rapport à l'ancienneté que pourrait avoir le champion.
Une incohérence dans les sorts :
Sur cette image, on voit Annie en train de subir l'un des sorts de Vel'koz. Si vous regardez bien annie, on peut constater qu'elle est réduite au silence, avec la bulle contenant des "...". Pourtant, aucun sort n'indique la présence d'une capacité à réduire au silence l'adversaire. C'est toutefois encore insuffisant pour affirmer que la rumeur est fausse. Le passif n'est pas dévoilé, et le silence pourrait se trouver là d'une manière ou d'une autre. Ensuite, un concept est très souvent révisé pendant la création d'un champion. Le silence a donc pu être supprimé depuis, ou rajouté si les screenshots en jeu sont plus récents que ceux des sorts.
Un mage là où on attend un support :
Vel'koz est clairement un mage, du fait des nombreux ratio AP dont il dispose, et de son panel de sorts. Hors, Morello a affirmé à la fin de l'année 2013, qu'un support était prévu pour le tout début de l'année 2014. Le support en question aurait du sortir en 2013, mais a finalement été repoussé pour début 2014.
C'est cependant encore insuffisant pour affirmer que la rumeur est fausse. Le planning des champions change constamment (On a vu par exemple Ao Shin repoussé, et ce dernier ne sortira peut-être même pas cette année, du fait de problème sur son kit), et il est probable que ce Vel'koz ait pris la place du support initialement prévu, là encore pour des raisons que l'on ignore pour l'instant.
Ce qui indique que la rumeur pourrait être vraie :
Les screenshots en jeu :
Les sorts utilisés par Vel'koz ne semblent issus d'aucun autre champion. Je vois mal une personne créer spécialement des textures et un modèle, juste pour faire le buzz sur le web. Au contraire, par le passé, on a pu voir des écrans de Rioters développant des champions (Notamment avec Xelnath lorsqu'il proposait des idées pour Yorick et Xerath), et les noms affichés semblent correspondre à ce qu'aurait un Rioter à l'écran.
Le pseudo "Velkoz" réservé sur tous les serveurs :
Même si le mouvement pourrait être issus du post, la pratique n'a rien d'anormal. Riot réserve en général les pseudos d'invocateurs qui sont les noms de leurs champions, et cela a été fait dans le passé sur d'autres champions :
Les pseudos d'invocateurs Velkoz tous réservés
Visiblement la pratique ne date pas d'aujourd'hui !
Malgré tout, ça ne suffit pas à prouver que la rumeur est vraie.
Un tweet de SkinSpotlights :
"Wowwww Vel'koz a été leak c'est quelque chose de décevant, je ne pouvais plus attendre de voir la réaction de la communauté sur lui"
Ce tweet émis par SkinSpotlights, qui a l'habitude de présenter les skins sortis sur le PBE (Mais qui reste une chaîne n'étant pas affiliée à Riot Games), semble montrer qu'ils étaient au courant de l'arrivée du champion. SkinSpotlights est une "structure" qui a une bonne crédibilité, mais malgré tout, cela ne suffit pas à prouver que la rumeur est vraie.
L'artwork de Viktor créateur :
Évoqué plus haut, cet artwork de Viktor créateur laisse apparaître ce qui serait un skin battlecast pour notre ami Vel'koz. À priori, la ressemblance est justifiée.
Une déclaration de CertainlyT faite à l'ArcadeCon :
[youtube]k5XGIxxDKgM[/youtube]
Allez directement à 4:55 pour les choses intéressantes
Gbay99 est un joueur de League of Legends qui passe beaucoup de temps à réaliser des vidéos pour aider les joueurs à apprendre à mieux jouer, et cela quelque soit leur niveau. Un channel très instructif, très célèbre, et qui possède un grand nombre d'abonnés. C'est aussi une personne connue et respectée de l'autre côté de l'atlantique.
Dans cette vidéo, on apprend qu'à l'ArcadeCon, CertainlyT (Designer de Thresh, Zyra, Darius, etc...) aurait déclaré que plusieurs champions sur le thème du néant étaient prévus pour cette année. Notamment la fille de Kassadin (Déjà évoquée dans le passé), et le père de Kog'Maw. La sortie d'un champion lié au néant ne serait alors qu'une confirmation de cette déclaration.
Une mystérieuse phrase sur le site de la saison 4 :
Citation visible sur le site de la saison 4
Cette "invasion venue d'ailleurs" s'accorderait avec le thème du néant que semble apporter Vel'koz. C'est le point le plus gros de l'article.
Nous avons vu dans le passé, suite au relaunch de Sivir, l'histoire d'un caveau ensseveli dans le désert de Shruima. Une des hypothèses émise sur le sujet sur ce qu'il y avait dans ce caveau était celle-ci :
Hypothèse 3 : Une brèche dans le néant
Moins probable que les deux précédentes, une brèche dans le néant signifierait l'arrivée de créatures du néant, et changerait pour sûr Shurima. Cependant, ce scénario concernerait plus Icathia, et donc des héros comme Kassadin ou Malzahar que Sivir et Cassiopeia.
Les créatures du néant telle que Kha'Zix, ou Kog'Maw, sont liées à Icathia. Cho'Gath est apparu là bas d'ailleurs. Malzahar et Kassadin ont pu faire un tour dans cette cité hantée et sur laquelle on sait au final peu de choses. Le désert de Shurima n'est pas spécialement lié à Icathia, mais comme on l'a vu dans l'article sur le conflit du désert, il y a des chances que cela puisse être lié. Par ailleurs, même si la carte de Valoran indique Icathia à l'est du désert, celle-ci se trouve bien dans un désert. C'est donc une possibilité à envisager.
Dans son lore, Kassadin s'est visiblement déjà rendu à Icathia, et a eu des vision de ce qui allait arriver dans le futur à Valoran, qui l'ont horrifié. Il s'est alors juré de protéger Valoran de ce futur. Malzahar a eu le même genre de vision, voyant un avenir où les monstres du néant marcheraient à nouveau sur Valoran.
À nouveau ! Car dans le passé, ils étaient présent dans Valoran, avant d'être expédiés ailleurs par une puissante magie, qui a été oubliée depuis.
''Que la terre s'écarte, que la mer gronde et que le ciel s'effondre... Ils viendront.''
-- Malzahar
-- Malzahar
C'est peu rassurant pour l'avenir de Valoran, mais donne beaucoup d'indices pour penser que nous sommes proche d'un évènement relatif à Icathia et au néant, ou à défaut de la sortie de champions supplémentaires sur le néant. Est-ce que ça a un rapport avec ce caveau enseveli dont parle le lore de Sivir ? Rien n'est moins sûr. Mais ça nous promet une belle histoire !
L'avis de Philidia :
J'ai déjà donné mon avis plus ou moins dans l'article, mais j'y crois pas mal à cette histoire. Riot avait déjà signalé dans le passé vouloir refaire des évènements similaires aux iles obscures et à Freljord, et je pense qu'il y a une superbe occasion là, et surtout de nombreux indices qui indiquent que c'est précisément ce qu'ils préparent.
J'aurais aimé vous faire un truc plus long sur le lore d'Icathia, mais je suis à nouveau rattrapé par le sommeil, et par une mise à jour du PBE, donc j'ai condensé ça au maximum, tout en faisant en sorte que ça reste agréable à lire. Je m'excuse aussi pour les fautes, c'est très long de se relire, je n'ai fait qu'une seule passe sur l'article, donc il doit en rester.
Pour finir, je ne pense pas que Riot soit étranger à ce teasing. Le compte reddit qui a fait ce post n'en a fait aucun autre, cela me paraît vraiment louche.