By Philidia on lundi 25 juillet 2016
Category: News

Ryze : Premiers résultats de la refonte


Presque deux semaines se sont écoulées depuis la mise en place de la refonte de Ryze. Son winrate (Taux de victoire) est plutôt mauvais, mais cela n'a rien de grandement surprenant. La plupart des nouveaux champions, ou des champions qui reçoivent une refonte, ont un mauvais winrate au début, les joueurs devant apprendre ou réapprendre à les jouer. Qu'est-ce qu'en dit Riot ? Réponse avec Meddler...
 
De bonnes performances lorsqu'il est bien joué
 
Si effectivement Meddler confirme que le winrate de Ryze est bas, ses performances lorsqu'il est bien joué ne sont pas mauvaise, et il faut effectivement prendre en compte le nouvel apprentissage du champion, en particulier avec l'ultime. En conséquence, aucune modification sur lui ne sera mise en place pour le patch 6.15 qui arrivera dans la soirée. En revanche, il n'est pas exclu que des changements arrivent au prochain cycle, qui mènera au patch 6.16.
 
Et puisque que son winrate est actuellement bas, Meddler a donné quelques indications sur ce qui serait fait si Ryze s'avérait trop faible même après une période d'apprentissage du champion. Pas besoin de toucher au kit, de simples améliorations de ses statistiques devraient suffire, dans la mesure où il a déjà suffisamment de dégâts dans son kit, et où Riot ne souhaite pas augmenter la puissance de son ultime.
 
Un ultime spécial
 
L'ultime de Ryze reste la plus grande nouveauté de son kit. Le portail que crée Ryze lui permet de se téléporter et d'emmener éventuellement des alliés avec lui. Un ultime qui n'a d'ailleurs que deux rangs au lieu de trois, permettant à court-circuit (A/Q) d'avoir 6 rangs. Riot n'a pas souhaité poursuivre avec des ultimes qui amélioraient les dégâts de Ryze, du fait de la difficulté à l'équilibrer dans le passé. Une difficulté qui venait du fait qu'il n'apportait que des dégâts. Lui donner un peu plus d'utilité, ainsi qu'à son équipe, a permis à Riot de lui donner plus de puissance, sans qu'il ne soit problématique dans les teamfights via les énormes dégâts qu'il inflige. Une téléportation de groupe était d'ailleurs une chose que Riot voulait faire depuis longtemps. La première fois (Du moins depuis que Meddler travaille chez Riot) où une telle compétence a été envisagée fut pendant la conception de Lulu, et il s'est avéré que si la compétence était prometteuse, elle fonctionnerait mieux sur un champion capable de tirer profit de son utilisation même si aucun allié ne venait avec le dit champion. La compétence aurait finalement pu marcher, Lulu ayant été jouée pendant longtemps en tant que mage, plutôt qu'en support. Une chose à laquelle ne s'attendait pas Riot.
On peut également citer un autre cas dans l'historique des compétences de téléportation de groupe, avec Tahm Kench, qui, lors d'une de ses itérations, pouvait accueillir toute son équipe dans son ventre. Une chose qui n'a finalement pas été retenue, du fait que le délai pour embarquer les alliés était plus court, et qu'il était très difficile de réussir à en faire profiter plus d'un allié. Et vu la puissance de la compétence, il n'était pas possible d'augmenter le temps d'incantation.
 
Finalement, cet ultime colle également bien avec la thématique de Ryze. C'est un ancien mage qui traverse Runeterra à la recherche de runes, et il le fait depuis longtemps. Une forme de téléportation magique semblait donc coller à sa thématique de voyageur.
 
Leave Comments