By Philidia on mardi 19 janvier 2016
Category: News

Saison classée 2016 : groupes dynamiques et retours des joueurs

 
La nouvelle sélection des champions a fait son apparition sur les serveurs américains et turcs la semaine dernière, et Riot a ajusté agressivement le système pendant le week end pour remédier aux premiers problèmes de file d'attente ou d'équilibrage des matchs inhérents à la mise en place de la file dynamique (La file qui vous permet de partir en classé à 1/2/3/4/5). Suite à cette période de test, Lyte a publié une annonce pour présenter les résultats de cette semaine de test, les résultats des ajustements effectués ce week end, et ce que Riot prévoit pour la suite.
 
Saison classée 2016 : groupes dynamiques et retours des joueurs
 
La semaine dernière, nous avons lancé les premiers tests de la nouvelle sélection des champions, de la file des groupes dynamiques et du nouveau système de matchmaking en Amérique du Nord et en Turquie. Motivés à l'idée d'essayer ces nouvelles fonctionnalités, vous avez été des millions à jouer et nous avons enregistré plus de parties classées que nous n'en avions jamais vues lors des présaisons précédentes. Comparé à l'an dernier, en pourcentage du nombre total de matchs, le nombre de parties normales en mode Draft a bondi de 264% et celui des parties classées a augmenté de 45%. Nous avons également reçu d'innombrables retours et connu notre lot de problèmes. Avec tous ces éléments à l'esprit, nous voulons partager avec vous ce que nous avons appris de cette première approche et vous parler de nos projets pour la saison classée 2016, qui sera officiellement inaugurée à travers le monde dans les prochaines 24 heures.
 
Historiquement, la file classée solo/duo était choisie par des joueurs de niveau similaire qui jouaient ensemble pour déployer leur maîtrise des mécaniques, appliquer leur connaissance de League et exprimer leur propre capacité à jouer les carrys dans un match. D'un autre côté, les joueurs n'ont cessé d'exprimer leur souhait de profiter d'une expérience plus compétitive qu'ils pourraient partager avec leurs amis, qui serait plus accessible et qui attirerait davantage de joueurs que la file des équipes classées.
 
C'est ce qui nous a conduits à développer la file des groupes dynamiques, où vous pouvez jouer avec autant d'amis que vous le souhaitez, du moment que les membres de votre équipe ne sont pas éloignés de plus d'un palier les uns des autres. Cette nouvelle approche des parties classées ajoute le jeu en équipe et la gestion d'équipe à la liste des compétences mentionnées plus haut.
 
Nous nous retrouvons donc avec deux concepts pour les parties classées de League : la file solo/duo, et les groupes dynamiques. Une solution aurait pu apparaître comme la plus simple : ajouter la nouvelle file aux options de jeu sans rien modifier par ailleurs. Mais nous savons que le fait de fragmenter les joueurs peut s'avérer très risqué à cause des potentiels délais en file d'attente et de l'impact négatif possible sur la qualité des matchs. Ces risques sont d'autant plus sérieux sur des serveurs avec une population de joueurs plus réduite et qui ne peuvent accueillir que deux files (actuellement, Normal en mode Aveugle et Classé en solo/duo dans les régions concernées).
 
De très nombreux joueurs ont exprimé leur opinion par leur engagement, et nous allons donc inaugurer la saison classée 2016 avec la file des groupes dynamiques. Mais il nous reste plusieurs points à discuter.
 
Nous avons également entendu les joueurs qui préfèrent se mesurer seuls à leurs adversaires. Nous ne souhaitons pas qu'une large proportion des joueurs ait le sentiment de perdre sa place dans League. Bien que nous soyons persuadés de la viabilité des groupes dynamiques, les fonctionnalités sociales du jeu n'offrent pas assez de soutien aux joueurs qui recherchent des adversaires partageant la même philosophie et le même niveau. C'est pourquoi nous allons mettre en place une nouvelle file classée solo (mais pas duo !) dans les semaines à venir.
 
Nous devons encore peaufiner quelques détails, en particulier pour les plus petits serveurs, avant de pouvoir lancer cette file solo revisitée aux côtés des groupes dynamiques. Étant donné que les groupes dynamiques offrent indubitablement une meilleure expérience si vous souhaitez jouer entre amis, la file des équipes classées sera désactivée en ce début de saison 2016 pendant que nous travaillerons sur une nouvelle manière d'intégrer l'expérience des équipes dans la nouvelle file des groupes dynamiques. Plus tard dans l'année, nous partagerons plus de détails avec vous concernant l'amélioration des parties organisées. Pour résumer, les files classées disponibles au lancement de la saison 2016 seront les suivantes :
 
 
Certains d'entre vous se demandent probablement ce que nous avons prévu pour les récompenses de files classées. Bonne question ! Comme nous nous sommes concentrés sur la mise en place des groupes dynamiques et de la nouvelle file classée solo, nous n'en sommes pas encore sûrs nous-mêmes... Attendez-vous à ce que la majorité des récompenses de files classées soient transférées vers la file des groupes dynamiques. Nous aurons plus d'infos concrètes à ce sujet lors des premiers mois de la saison.
 
Au fil de la semaine passée (et même jusqu'à lundi matin), nous avons mis en place quelques améliorations au niveau du matchmaking pour les parties normales et la file des groupes dynamiques. Les nouveaux programmes permettent une meilleure observation et facilitent les ajustements à la volée. Vous devriez déjà percevoir une nette amélioration de la qualité des matchs et des délais d'attente sur les serveurs live. Après une semaine de tests, voici ce que nous avons constaté :
 
 
L'un des problèmes que nous avons rencontrés concerne les joueurs qui ne verrouillent pas leur choix dans la nouvelle sélection des champions et qui renvoient donc toute leur équipe hors de la file. Ce désagrément est venu s'ajouter aux temps d'attente plus longs lors du lancement initial et a fini par détériorer l'expérience de jeu globale. Nous pensons que l'obligation de verrouiller les sélections mérite d'être maintenue, car elle encourage les joueurs à s'engager auprès de leur équipe pendant la phase de draft et permet de réduire le temps d'attente dans la sélection des champions. Les joueurs sont déjà de moins en moins nombreux à oublier de verrouiller, mais pendant les premiers jours, n'hésitez pas à rappeler à vos amis qu'ils doivent valider leurs choix dans la nouvelle sélection des champions. Les choses devraient se stabiliser lors des deux premières semaines après la mise en place du nouveau système, et dans le cas contraire, nous réagirons rapidement pour corriger la situation.
 
Enfin, nous allons également mettre en place un certain nombre de mises à jour dans la nouvelle sélection des champions et dans les groupes dynamiques lors des prochains patchs. Nous vous tiendrons informés de ces modifications dans les notes de patchs, ainsi que des ajustements et correctifs apportés au matchmaking :
 
 
La saison classée 2016 démarre le 20 janvier à 12h00. Bonne chance dans votre course vers les sommets du classement !
 
Leave Comments