Cette nouvelle a créé une grande stupeur chez les joueurs. Deficio, un des casters officiels de Riot, a été sanctionné, ainsi que Dentist, le coach des Copenhagen Wolves. Et pour Deficio, il ne s'agit pas de petites sanctions, mais pour Riot, il ne s'agit pas non plus d'une petite infraction. Voici l'annonce officielle, traduite en Français :
Contexte
La semaine dernière, nous avons reçu des allégations impliquant Martin "Deficio" Lynge, un Rioter et caster des LCS EU. Ces allégations affirmaient que la stratégie en jeu établie par SK Gaming avait été transmise à leur adversaire le même jour, les Copenhagen Wolves. Nous avons immédiatement lancé une investigation, et, par précaution, avons retiré Deficio de la diffusion, et retardé le match planifié entre SK et Copenhagen Wolves, en attendant les premiers résultats de l'enquête.
Les allégations disaient que Deficio avait discuté de la stratégie de SK Gaming avec leur adversaire le 28 mai 2015, et spécifiquement avec le coach Karl "Dentist" Krey. Au fil de nos investigations, les officiels des LCS ont procédé à l'examen des preuves, et discuté avec les joueurs et les managers de SK Gaming, Copenhagen Wolves, et d'autres joueurs affectés par la situation ainsi qu'avec Deficio lui-même.
Malgré la preuve que Dentist ait verbalement affirmé aux joueurs de Copenhagen Wolves qu'il recevait des informations de Deficio sur la stratégie en jeu, nos investigations n'ont pas révélé de preuve pour étayer cette affirmation.
Pendant son interrogation par les officiels des LCS, Dentist a admis que dans l'intérêt de consolider son autorité sur l'équipe, il avait laissé entendre qu'il obtenait des informations stratégiques de la part de Deficio, mais ces prétentions étaient infondées. Du fait de l'absence de preuves pour étayer les propos de Dentist, nous avons conclu qu'aucune information stratégique qui aurait pu affecter l'intégrité de la compétition n'avait été partagée.
Cependant, pendant ces investigations, nous avons découvert que Copenhagen Wolves avait proposé à Deficio une position de management pour la fin de la saison 2015, et que les deux parties étaient en discussion depuis 6 semaines.
Bien qu'il ne soit pas inhabituel pour les Rioters d'être approchés et de recevoir des offres d'organisations participants aux LCS, il est important que cette organisation et que le Rioter nous fasse savoir aussi vite que possible qu'une offre a été faite pour augmenter la vigilance autour d'un potentiel conflit d'intérêts. Dans ce cas de figure, nous pensons que Deficio a montré un mauvais jugement en navigant dans ce conflit d'intérêts. Au fil de notre enquête, nous avons trouvé des preuves indiquant que Deficio avait commencé à discuter avec plusieurs joueurs actifs des LCS - sous contrat ou libres - de leur futur et de la possibilité de travailler avec eux pour Copenhagen Wolves. Ces conversations ont influé, ou ont eu le potentiel d'influer sur les décisions des joueurs, notamment sur où ils choisissaient de jouer, et ont affecté l'intégrité compétitive des LCS.
Quand nous avons considéré des sanctions pour les actions de Deficio, nous avons examiné s'il y avait eu des précédents du même genre dans le passé des LCS. Beaucoup des infractions ont lieu autour d'une sorte de poaching (Pratique qui consiste à approcher des joueurs encore sous contrat avec d'autres structures pour leur proposer de travailler avec une autre), à savoir le recrutement d'un joueur sous contrat avec une organisation vers une autre organisation, en outrepassant les règles. Mais les actions de Deficio ont constitué du tampering (Pratique similaire au poaching), en influant de manière inappropriée un joueur sous contrat avec une organisation pour qu'il considère en rejoindre une autre. C'est donc la première décision autour d'un tampering. Du fait de sa position d'ancien joueur professionnel, Deficio a des relations avec d'anciens équipiers, et des relations avec les joueurs pros actuels. Cependant, sa position de shoutcaster et de représentant des LCS EU signifie que ses actions étaient inappropriées et ont créé une brèche dans la confiance que Riot plaçait en lui.
Sanctions
Match SK Gaming vs Copenhagen Wolves
Après avoir vérifié toutes les preuves, nous n'avons rien trouvé qui prouve que Deficio a partagé des stratégies de jeu avec une des équipes, ou a affecté l'issue du match SK Gaming vs Copenhagen Wolves joué le 28 mai. Du fait de ces conclusions, nous maintenons le résultat du match.
Karl "Dentist" Krey
En faisant de fausses déclarations (De ses propres dires) à son équipe, insinuant que Deficio lui fournissait des informations sur la stratégie des autres équipes, Dentist a induit en erreur ses propres joueurs, et créé le sentiment que la tricherie était une part du jeu d'une équipe. Qui plus est, Dentist a nuit à l'enquête en niant au début avoir tenu ces déclarations à l'équipe Copenhagen Wolves, bien qu'il ait fini par coopérer après avoir été mis face aux preuves. Par dessus tout, Dentist a été complice du tampering de Deficio qui pouvait compromettre l'intégrité des LCS. En conséquence, nous suspendons Dentist des LCS jusqu'à la semaine 4 (18 et 19 juin).
Martin "Deficio" Lynge
La preuve du tampering que nous avons dévoilé montre que Deficio n'a pas atteint les hautes normes d'intégrité que doivent avoir tous les Rioters, et a enfreint les règles internes et celle de la ligue. Ces normes sont plus élevées que celle que nous demandons aux joueurs des LCS, aux manageurs, et aux propriétaires, et représentent notre confiance dans le jugement des Rioters. Malgré son entière coopération dans cette enquête, nous prenons cette erreur de jugement très au sérieux. En conséquence, Deficio est suspendu de toute obligation de diffusion jusqu'à la semaine 4 (18 et 19 juin), et nous avons décidé d'un accord mutuel après discussion avec lui, de lui retirer toute possibilité d'être commentateur sur le casting desk pour toutes les parties de Copenhagen Wolves, de façon permanente, pour aider à éviter tout conflit d'intérêts. En tant que Rioter, il sera également sujet à des sanctions disciplinaires internes, qui ne peuvent être dévoilées, conformément à la loi en vigueur.
De plus, nous allons restreindre les possibilités de Deficio à devenir membre d'une équipe LCS (Joueur, coach, manager, ou propriétaire) pour le reste de l'année 2015, et pour la totalité de la saison 2016. Cela ne l'empêchera pas de rejoindre une organisation externe aux LCS, mais du fait de cette brèche dans la confiance que nous lui avions accordé, nous pensons que cette sanction est importante pour protéger l'intégrité de la compétition des LCS, et pour montrer notre tolérance zéro pour toute falsification ou influence inappropriée sur les parties des LCS, les équipes, ou les organisations.