Riot a récemment détecté un type de comportement nuisible en parties classées. Certains joueurs et équipes perdent volontairement leurs matchs de promotions pour rester dans les divisions les plus basses. Ces joueurs exploitent malheureusement le système pour jouer et démolir des joueurs d'un niveau de loin inférieur au leur. Ainsi, cette attitude que Riot qualifie d'égoïste, va être sanctionnée.
Quels joueurs sont concernés ?
La première chose capitale à savoir, est qu'il ne s'agit pas de joueurs qui se contentent de quitter la sélection des champions pour être disqualifiés de leurs matchs de promotions. Ces joueurs ne sont pas concernés par les sanctions qui vont suivre. Ce comportement est toléré car quitter la sélection des champions n'affecte pas votre elo caché, qui continue à monter, et fait que vous rencontrerez des adversaires de niveau plus élevés.
En revanche, les joueurs qui font ces parties jusqu'au bout, et les ruinent intentionnellement, afin de réduire leur elo caché, et d'éviter les promotions, seront sanctionnés. Et cela concerne aussi bien ceux qui veulent se faire un tableau de chasse facile dans ces divisions, que les personnes comme les streamers, qui voudraient faire du contenu tel qu'une montée de bronze jusqu'à diamant/challenger. Même si ce contenu peut s'avérer éducatif, Riot considère qu'il ne faut pas que cela affecte les autres joueurs.
Les sanctions
Les sanctions subies par les joueurs qui rempliront les critères cités précédemment sont les suivantes
Dans le cas d'un joueur solo :
- Suspension du compte pendant 15 jours
- Inéligibilité aux récompenses de la saison 4
- Permaban de tous les smurfs associés
Dans le cas d'une équipe :
- Dissolution de l'équipe
- Suspension du compte de chacun des membres de 15 jours
- Chaque membre de l'équipe sera inéligible aux récompenses de la saison 4
Riot rappelle que les joueurs qui sont légitimement dans leur ligue n'ont rien à craindre de cette mesure.
Puis-je signaler un joueur qui aurait un niveau beaucoup trop élevé pour ma division ?
La meilleure manière serait d'envoyer une requête au support, accompagnée de preuves et de contexte, comme des screenshots par exemple, montrant que le joueur perd volontairement des parties.
Que se passe-t-il s'il y a plusieurs joueurs de niveau différents sur le même pc ?
Riot a visiblement la possibilité de voir la différence entre un joueur qui est mauvais en partie, et une personne qui perd volontairement. C'est pourquoi ceux qui jouent normalement n'ont rien à craindre. Rhojin a par ailleurs précisé que certains signes distinguent clairement un joueur qui ruine volontairement une partie d'un joueur qui joue mal. Notez que cela ne vous empêche pas de choisir des picks non-conventionnels, et n'est pas destiné à renforcer la meta.
Pourquoi bannir ces joueurs ?
Ces joueurs devraient être dans des ligues et des divisions plus élevées, et ne restent là que parce qu'ils ruinent volontairement leurs matchs de promotions. Il n'y a aucune raison pour qu'un joueur d'un niveau bien plus élevé que le bronze reste en bronze, hormis le fait qu'il veuille troller. Tous les comptes sur lesquels Riot a investigués se sont révélés être des smurfs de joueurs d'un niveau bien meilleurs, qui ont été créé uniquement dans le but de troller des parties.
Je n'ai pas bien compris. Je peux quitter la sélection de mes matchs de promotions pour éviter de monter, mais pas perdre volontairement dans ces matchs ?
C'est exactement ça ! Un exemple :
Vous êtes un joueur qui a un elo caché de platine, et vous quittez volontairement vos sélections de champions lorsque vous êtes en match de promotion. En conséquence, vous n'êtes jamais promu, mais le fait de quitter la sélection, ne fait pas baisser votre elo caché, contrairement au fait de perdre une partie. Vous perdez juste des points de ligues, ce qui fait que même en étant en bronze, vous aurez l'elo caché d'une platine, et le matchmaking vous placera avec des platines.
En revanche, si vous avez un niveau de platine, mais que vous ruinez vos matchs de promotions volontairement de manière à ne pas monter, alors, votre elo caché baisse, et vous continuez à jouer contre des joueurs d'un niveau bien plus faible que le vôtre, et vous vous exposez donc aux sanctions présentées plus haut.
Cette mesure va donc mettre un frein aux streamers qui montraient leurs méthodes/manières de monter de bronze jusqu'à une ligue plus élevée, mais elle devrait aussi éviter que des joueurs ne restent indéfiniment en bronze avec un niveau bien plus élevé pour avoir un joli tableau de chasse facilement.