S'il y a bien un phénomène en recrudescence, c'est le boost d'elo. Riot le sait depuis pas mal de temps, et a enfin décidé d'agir. Yegg a posté sur les forums américains pour signaler que des sanctions ont été prises contre les tricheurs. La sanction intervient dans le cadre de deux problèmes. Tout d'abord le partage de compte, car beaucoup de ces services se font en prêtant un compte à quelqu'un afin qu'il monte votre elo, ce qui entre en conflit avec le CLUF, et est passible de ban. Rappelez vous qu'un compte est strictement personnel, et que le prêt, le don, la vente, ou l'achat de ces derniers sont interdits. Ensuite, le second problème est que du coup, certains joueurs croisent ceux qui ont été boosté, et qui ont parfois un niveau de jeu jusqu'à 1000 points en dessous de leur elo ! Ce qui fait que beaucoup passent une partie désagréable avec eux.
Les sanctions prises ont donc été les suivantes :
- 2 semaines de ban pour les comptes de quelques streamers pour lequel Riot a réussi à prouver qu'ils offraient ce genre de services : robertxlee, Only Jaximus, yangfushang, et dye44.
- 1 semaine de ban pour les compte qui ont profité de ces service. Par ailleurs ces comptes ont perdu l'éligibilité aux récompenses de la saison 2, et leur elo ranked a été ramené à un niveau approprié.
Riot n'a pas rendus les comptes des streamers inéligible aux récompenses de la saison 2 car elles ont été obtenues normalement, et parce qu'ils considéraient que la perte d'audience, le ban de 2 semaines, et les clients mécontents serait une punition suffisante.
Riot est cependant en train d'identifier d'autres comptes ayant participé à cette pratique. Une fois que la liste sera finalisée, une nouvelle vague de sanctions similaire aura lieu.
Enfin, Riot, pour marquer le coup, a signalé que dans le futur, ils feraient preuve de moins de clémentce, en procédant à des permabans les comptes associés à ce genre de pratique. De quoi en rebuter certains.
Pour rappel, la fin de la saison 2 est toujours fixée au 23 octobre 2012.