By Philidia on samedi 10 octobre 2015
Category: News

Séance de questions-réponses avec l'équipe PB&J

 
Avec la mise en place récente du système de retours instantanés, et son adaptation pour les restrictions de messagerie, ainsi que pour la détection des feeders intentionnels, l'équipe en charge du comportement des joueurs, aussi connue sous le nom de team PB&J (Player Behavior & Justice), a jugé bon de se livrer à une séance de questions-réponses, pour informer les joueurs sur ce qu'il se passe en ce moment, et ce qui est à prévoir à l'avenir.
 
Introduction
 
Avant de passer aux questions et aux réponses, le post de présentation donne quelques informations intéressantes.
 
 
Pour ce dernier point, si un joueur montre cependant un comportement plus grave, il est possible qu'il passe directement des 10 parties sous messagerie restreinte au ban de 14 jours, et il est aussi possible d'avoir un ban de 14 jours pour la première infraction dans le cas d'un comportement grave. Cela signifie également que si vous devez recevoir une sanction après ce ban de 14 jours, même si c'est un comportement moins grave, vous aurez droit à un ban permanent. En montrant un comportement neutre ou positif, il est possible d'améliorer la situation du compte et de faire disparaître cet historique de punition progressivement (Vous n'aurez donc pas un ban permanent après un ban de 14 jours si vous avez amélioré votre comportement et n'avez pas eu de sanction pendant assez longtemps).
 
Note de Philidia : Beaucoup de réponses des Rioters sont des publications de logs de chat demandées par les joueurs. C'était une chose permise pour cet AMA, mais cela a pour conséquence de réduire le nombre de "vraies" questions.
 
L'AMA
 
Avez-vous pensé à une pénalité qui réduirait les gains de PI en cas de comportement toxique ?
 
Pas exactement, mais nous pensons à des bonus PI pour les joueurs positifs. C'est une des nouvelles fonctionnalités du nouveau système de vote du tribunal dont parlerons dans le futur
 
En parlant du nouveau tribunal, quand pensez-vous qu'il va sortir ?
 
Pour être franc, nous sommes en train de finir la nouvelle sélection des champions et les préparatifs pour la saison classée 2016, donc nous allons nous focaliser davantage sur ça pendant un moment, puis revenir ensuite sur le tribunal. De ce fait, je ne pense pas que nous le terminerons avant le créateur d'équipe draft.
 
Quels sont les résultats du système de détection des feeders intentionnels depuis le patch 5.18 ? Qu'est-ce qu'il prend en compte pour déterminer que quelqu'un est bien en train de feed volontairement ?
 
Actuellement, le système est très laxiste, donc il traite surtout les cas les plus évidents. Sans grande surprise, il n'y a pas beaucoup de véritables feeders intentionnels dans League of Legends comme ceux qui achètent 5 zèles et se suicident en boucle. Pour sûr, certains joueurs trouvent des exemples et les postent sur Reddit, mais vous verrez seulement une dizaine de cas du style avec plus de 67 millions de joueurs qui jouent presque tous les jours.
 
Le système n'est pas encore ajusté à la perfection pour détecter les comportements du genre plus nuancés qui jouent normalement 80% du temps de la partie, puis se suicident soudainement sur les tours où évitent volontairement les teamfights. Il faudra plus de recherches et un machine learning plus avancé pour détecter ce genre de cas, et ils sont pour le moment punis manuellement par des Rioters.
 
Si j'utilise le report pour joueur inexpérimenté après avoir eu un équipier très mauvais, est-ce que cela diminue l'impact de mes reports pour la suite ? Est-ce un mauvais report à utiliser ?
 
Nous sommes en train de refaire le système de report et nous allons faire le ménage dans les catégories, donc, désolé pour les points obscurs du système actuels. Le report pour joueur inexpérimenté n'affecte pas le poids de vos reports, et il n'est jamais utilisé pour punir un joueur d'une quelconque manière. Par contre, ils sont utilisés pour ajuster le matchmaking s'il arrive qu'il y ait des cas bizarres où un joueur a été accidentellement placé dans une équipe d'un niveau très différent du sien.
 
J'aime beaucoup évacuer ma frustration d'une manière qui n'affecte pas le joueur. Est-ce qu'il y a moyen de laisser quelque chose comme ça dans le prochain système ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, mais je voulais demander.
 
Nous comprenons le besoin de cette "évacuation" et le fait que les reports aident à ça dans certaines parties. Nous avons quelques éléments du prochain système qui aideront les joueurs à mieux comprendre où partent leurs reports et leur impact, pour qu'ils aient un meilleur ressenti vis-à-vis de ce qui est arrivé.
 
Est-ce que le report pour joueur inexpérimenté a un effet en ARAM ?
 
Non, le matchmaking du mode ARAM n'est pas ajusté de la même manière que les autres, qui sont plus compétitifs.
 
Il serait bon d'être plus transparent vis-à-vis des sanctions.
 
Au fil des années, nous avons mis en place beaucoup de fonctionnalités pour l'être. Par exemple, les logs de chat sont une chose que presque aucun autre studio de jeu ne fait, à cause du risque de faux positif. Quand il y a des millions de joueurs, il y a forcément quelques cas où les logs de chats semblent normaux, et où le cas est un faux positif. Nous avons juste à corriger le problème aussi vite que possible, mais, globalement, la précision d'un système comme celui des retours instantanés est très élevée.
 
Lorsque vous postez des logs de chat sur les forums, pourquoi ne pas montrer le reste du chat, au lieu de montrer seulement ce qu'a dit le condamné ?
 
On pourrait poster le reste du chat si on effaçait tous les pseudos des joueurs, et si on retirait toute information permettant d'identifier un joueur dans les logs de chat. Mais généralement nous n'avons pas le temps de faire ça sur les forums. Le prochain tribunal par contre, sera capable d'afficher l'intégralité du chat.
 
En moyenne, dans combien de parties un joueur se fait-il report toutes les 100 parties ?
 
En moyenne, un joueur est signalé dans 1 à 5% de ses parties.
 
Est-ce que vous avez déjà eu à parler à un Rioter parce qu'il a été toxique en jeu ?
 
Oui, parfois les Rioters ont de mauvaises journées aussi, et dépassent un peu les limites. Nous prenons cela très au sérieux cependant, donc il n'y a pas eu beaucoup de cas.
 
Avez-vous accès aux logs de chat de la sélection des champions et à ceux après la partie ?
 
Oui, nous pouvons vérifier à la fois ceux du chat pre-game et ceux du chat post-game. Par contre, ils ne peuvent pas encore s'afficher dans les logs de chat. Cela viendra plus tard, il y a plus urgent pour le moment (Comme le fait de ramener le tribunal)
 
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir les logs de chat avant la sanction pour s'améliorer avant une punition ?
 
Pour nous, le premier palier de sanction (10 parties sous messagerie restreinte) est le moment où il faut chercher à s'améliorer. C'est une punition très soft, et vous avez des logs de chat pour savoir ce qui ne va pas.
 
Est-ce qu'un joueur ne peut pas contourner le système en feedant intentionnellement tout en restant positif sur le chat ?
 
Non, la détection n'ignore pas l'attitude du joueur en jeu juste parce que son chat est positif.
Leave Comments