By Philidia on vendredi 25 mars 2016
Category: News

Sélection des champions et file dynamique : État des lieux

 
La file dynamique et la plus si nouvelle sélection des champions sont en place depuis maintenant deux mois. Une occasion pour Riot de faire le point sur ces deux nouveaux systèmes introduits en début de saison. Et comme souvent, il y a du bon, et du moins bon !
 
Le positif
 
Parmi les éléments positifs, Riot évoque notamment le fait que le taux de joueurs partant en groupe (Premades) est le plus élevé jamais vu dans l'histoire de League of Legends. Et pour les premades de 4 et de 5 joueurs, elles sont placées face à des premades du même type 98.6% du temps, les 1.4% restants étant en général du fait d'un très haut ou très bas niveau de jeu. Toujours pour les premades de 4 et 5 joueurs, elles ne sont placées face à des joueurs solos ou en duo seulement 0.21% du temps, et les joueurs jouant en solo tombent sur une premade de 4 joueurs seulement 3% du temps.
 
La qualité des matchs (Déterminée par la différence moyenne de MMR/Elo caché entre les joueurs d'une équipe) et de l'équipe adverse s'est également améliorée un peu, et cela quel que soit le niveau de jeu. Qui plus est, les joueurs obtiennent en général les rôles qu'ils souhaitent (Avec quelques exceptions abordées un peu plus bas), et cela a pour effet d'avoir diminué les infractions menant à des restrictions de messagerie d'environ 40%
 
Le négatif
 
Mais bien évidemment, tout n'est pas rose. Pour commencer, au lancement de la nouvelle sélection, le taux de dodge pendant la sélection des champions a presque doublé, à cause du fait qu'il fallait verrouiller son choix désormais. Après avoir ajouté de nouveaux sons et fait quelques modifications, les choses se sont heureusement améliorées.Il reste cependant un bug à corriger qui fait que le client n’apparaît pas au premier plan de votre écran quand c'est votre tour de choisir. Mais désormais, le taux de dodge dans la sélection est plus faible que dans l'ancienne sélection, même en considérant les dodges du fait de l'oubli du verrouillage.
 
Il reste cependant des problèmes critiques aux yeux de Riot. Les joueurs de haut niveau, au-delà du palier diamant, ont parfois eu des temps d'attente d'une heure. Et si Riot a apporté un correctif le 4 mars, qui a permis de réduire ce temps à 5min, certains des joueurs des plus hauts niveau de jeu continuent à attendre longtemps.
Le deuxième problème critique vient du rôle choisi. D'après Socrates, les joueurs obtenaient leur rôle primaire 70% du temps, en moyenne, et au lancement du système. Aujourd’hui, ce chiffre est bien descendu. Riot s'y attendant, dans la mesure où il était prévisible que les joueurs chercheraient à essayer des combinaisons et des choses différentes pour jouer avec le système, mais l'impact de ces changements a été sous-estimé par Riot, et certaines combinaisons de rôles donnent bien trop souvent le rôle secondaire. Sans grande surprise, le fait de choisir le rôle de support en rôle secondaire a souvent tendance à pousser le rôle secondaire au rang de rôle principal.
 
Enfin, Riot a également travaillé sur un correctif pour améliorer l'ergonomie du système, et permettre par exemple d'avoir le tableau des champions à tous moment, et de ne pas révéler son choix aux adversaires en pré-sélectionnant un rôle.
 
Et la soloQ ?
 
Mais Riot avait également promis une soloQ véritablement solo, en plus de la file dynamique. Jusqu'à présent, il n'y avait plus de nouvelles de cette seconde file, mais Socrates explique que l'amélioration du matchmaking et de la sélection des position a été priorisée, et que là aussi, Riot a sous-estimé le travail nécessaire pour que la file dynamique soit dans un état stable et acceptable. Qui plus est, Riot s'inquiète également de l'impact de cette soloQ sur le matchmaking, et doit chercher la meilleure manière de procéder. Une fois que les temps d'attente et la sélection de la position seront ajustés, Riot pourra se consacrer davantage aux autres files.
 
Leave Comments