Les discussions sur les refontes continuent, et c'est cette fois de Shaco dont nous allons parler. Meddler et Xelnath sont intervenus sur les forums pour discuter de la situation actuelle de Shaco, et de ce qui fait que Shaco a besoin d'une refonte.
Un rework long à mettre en place
Xelnath insiste sur le sujet, faire un bon rework prend beaucoup de temps, et peut nécessiter beaucoup d'itérations. Xerath par exemple, en a eu 18 avant de se retrouver sur le PBE. Shaco est très similaire sur le sujet, mais il n'est malheureusement pas prioritaire face à Sion, Skarner, Xerath, et d'autres champions. Ceux de Skarner et Xerath sont proches de la sortie, et Sion est grand projet sur lequel Riot en est encore au début. Enfin, Kassadin et Rengar sont plus urgents, car ils posent de gros problèmes en jeu (Vous avez probablement pu voir les nombreux changements sur Kassadin cette semaine sur le PBE).
En plus de ça, celui qui travaillait sur la refonte de Shaco, a été sollicité pour la présaison. Xelnath décrit ça comme le revers de la médaille à dire qu'une refonte est en préparation. Lui-même pensait livrer la refonte de Xerath en août 2013, mais celle-ci est pourtant encore sur le PBE aujourd'hui.
Différentes catégories de refontes
Meddler a pour sa part, décrit toutes les catégories de refontes, en donnant des exemples pour chacune d'entre elles.
1) Les refontes accompagnant une refonte visuelle
Sivir en est un bon exemple. L'équipe artistique avait pour projet de la retravailler, il a donc suffi d'allier à cette refonte visuelle une refonte de son kit. Ces refontes visuelles sont parfois de bonnes opportunités de bien faire les choses, pour des champions qui ne sont pas trop urgents. Par ailleurs, les éventuels changements de sorts peuvent permettre à l'équipe artistique de ne pas perdre son temps sur un sort qui sera modifié.
2) Les refontes face à des problèmes de gameplay
Kassadin et Rengar en sont de bons exemples. Ces refontes sont effectuées parce que les champions qu'elles ciblent créent de gros problèmes en jeu. C'est la catégorie qui a besoin d'être traitée le plus rapidement possible, car la seule alternative est de nerfer la partie qui pose problème chez le champion jusqu'à ce qu'elle ne soit plus un problème (Rappelez-vous lorsque Evelynn a perdu son stun à la sortie de son furtif). Mais c'est quelque chose que Riot préfère éviter. Le temps pour faire ce genre de refontes dépend de la rapidité à identifier et trouver une solution appropriée à ces problèmes de gameplay.
3) Les refontes sur des champions qui ont du potentiel
Ces refontes ciblent des champions qui ne sont pas des problèmes majeurs, mais qui ont des chances, avec quelques modifications et ajustements, d'être plus efficaces, plus adaptés à leur thème, et moins problématiques. C'est dans cette catégorie que Shaco se trouve. Il ne crée pas de gros problèmes en jeu, mais il doit lutter pour rester utile dans une partie s'il n'est pas capable de splitpush et/ou de snowball. Il est par ailleurs un personnage très frustrant par rapport à la moyenne lorsqu'on joue contre (Voir plus bas dans cet article pour les explications sur ce point). Le temps pour faire ce genre de refontes dépend de l'idée de base, et de comment elle fonctionne. Il peut aussi arriver qu'une personne qui travaille sur ce genre de refonte soit affectée à autre chose de plus urgent (Comme la catégorie 2).
4) Les refontes sur des champions qui n'en ont pas spécialement besoin
Ces refontes ciblent des champions qui ne posent pas de problèmes, qui n'ont pas spécialement besoin d'une refonte, et sont parfois même déjà bons, mais où certains pensent que ça pourrait être encore mieux. Ces refontes sont des projets particuliers, et parfois fait sur le temps libre d'une personne. Ils ont de bonnes idées qu'ils aimeraient tester, ou une vision de comment un champion pourrait être mieux. Les changements sur Miss Fortune que Ricklessabandon veut tester sont un excellent exemple de ce genre de refonte. Il doit cependant y avoir une bonne opportunité de faire quelque chose sur le sujet. Le temps pour faire ce genre de refonte est très variable, car bien souvent, après investigations, une idée testée peut au final ne pas fonctionner, mais aussi car comme pour la catégorie 3, il peut y avoir plus urgent.
Shaco : Un personnage difficile à retravailler
Shaco s'avère être un personnage plutôt difficile à retravailler. Il serait trop facile de supprimer les éléments qui posent problème alors qu'ils sont précisément ce que les gens aiment chez lui. Trouver la bonne manière de corriger ces problèmes tout en gardant le gameplay similaire est difficile, et demande beaucoup d'analyse, de tests internes, et d'itérations. Et si ça ne fonctionne pas, alors il faut recommencer.
Quelles différences avec la refonte de Rengar ?
La refonte de Rengar est allée beaucoup plus vite, et on a pu voir sur les forums de nombreuses itérations et essais, soit via Scarizard pendant l'été 2013, soit plus récemment avec Scruffy. Mais Riot savait déjà ce qu'il fallait faire pour lui, à savoir, refaire son objet unique, modifier quelques petites choses dans son kit, et refaire en profondeur son ultime.
Shaco lui a besoin de plus d'analyse. Il est très frustrant de jouer contre lui, soit parce qu'en laning, il est très difficile de le voir arriver, soit parce qu'il se révèle être un splitpusher très puissant, quasiment impossible à attraper.
Shaco reste donc une cible moins prioritaire que les autres champions que l'on a vus au début de cet article. Sa refonte a des chances d'arriver cette année, mais il faudra s'armer de patience, et se contenter pour l'heure de changements sur Skarner, Kassadin, Rengar, et Xerath.