Avec 5 équipes à égalité à la 4e place des LCS, le niveau est très resserré cette année en Europe. Mais petit à petit des favoris commencent à se distinguer. La quatrième semaine devrait donner le ton du reste du split.
Concours de pronostics
Vous avez été 48 à participer à cette cinquième semaine du concours de pronostics ! Merci beaucoup à tout le monde pour avoir été aussi nombreux.
Du fait de la manière avec laquelle le composant est fait, le classement risque d'être extrêmement serré cette année puisqu'il n'y aura pas de points bonus attribués pour avoir obtenus un certain nombre de résultats juste comme dans les deux précédents.
Pour rappel, vous pouvez maintenant suivre le classement général (ainsi que le classement de chaque semaine) directement dans l'onglet eSports - LCS EU - Classement pronostic.
Pour cette semaine nous avons encore eu un unique vainqueur, avec 2 points d'avance cette fois, bravo Lùndi (xULTIMATE) pour cette victoire. Tu remportes donc un coffre mystère ;)
Pour rappel, afin de gagner votre récompense nous avons besoin de votre "Pseudo d'invocateur" sur League of Legends. Pour le renseigner, accédez à votre profil :
Puis éditez votre profil :
Et renseignez le dernier champ :
Cette information ne sera pas visible sur le site et seulement l'équipe LoLTracker pourra y avoir accès pour vous remettre vos récompenses.
Si jamais vous n'avez pas encore rempli vos pronostics pour la quatrième semaine de compétition n'hésitez pas à accéder à l'onglet Pronostics et inscrire vos prévisions. Même si vous n'avez pas participé aux premières semaines, pas d'inquiétude, vous pourrez toujours prendre en cours de route, un coffre mystère est à gagner chaque semaine.
Petite précision supplémentaire : dans son article expliquant le fonctionnement du nouveau composant permettant de faire les pronostics, Philidia vous a dit que mettre un score délirant n'affecterait pas vos scores tant que vous avez le bon gagnant (mettre 15-5 revient au même que 1-0). Ceci est bien vrai à l'exception de la colonne "Taux exact pronostiqué, %" qui affichera 0 si jamais vous mettez ce genre de score. Mais ça n'affecte en rien votre nombre de point ou votre classement.
LCS Europe Semaine 6
Après plusieurs semaines d'un classement très surprenant, avec Fnatic ou G2 en deuxième moitié de tableau et Giants et Roccat se partageant les premières places avec Vitality, la cinquième semaine a marqué un sacré coup d'arrêt à tout ça et les équipes attendues en haut du classement y sont enfin.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne reste pas quelques surprises : Giants reste en bonne position alors que Misfits et Schalke sont bien plus bas qu'attendu. Et du côté de la fin de tableau Unicorns of Love et H2K ont montré qu'elles avaient encore beaucoup de ressources. La fin du split va être très intéressante à suivre !
Le classement en début de Semaine 6
1ère Journée : Vendredi 23 Février 2018
18h :
Unicorns of Love - Splyce
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Splyce
Unicorns of Love continue sa très bonne progression ces dernières semaines et a très bien déroulé son jeu afin de battre tranquillement Giants la semaine dernière avec un Exileh en feu sur Zoe et un Samux enfin en vu sur son Ezreal. Mais leur jeu reste encore très brouillon par instant et ils ont plusieurs fois donné l'occasion à leur opposant de se rattraper. On a également beaucoup vu ces erreurs contre Misfits lors de leur défaite, avec des approximations qui ont facilité la tâche de leur adversaire.
Du côté de Splyce la monté en puissance se confirme également. Avec d'excellents joueurs dans leur roster on ne pensait pas que la mise en route prendrait autant de temps mais la machine est enfin lancée. Même si ils ont concédé une défaite la semaine dernière, celle-ci était contre Fnatic, l'une des deux équipes les plus en forme du moment. Leur victoire contre Giants était extrêmement incisive, montrant qui plus est une version différente de ce dont on avait l'habitude en jouant bien plus orienté sur l'early game qu'auparavant.
De fait, même si le match sera très intéressant à suivre, Splyce part avec une bonne longueur d'avance sur les Licornes avec un jeu bien plus propre et aura de multiples occasions pour punir les erreurs adverses. Attention malgré tout à ne pas prendre Kold et ses coéquipiers à la légère, car on a vu ce dont ces derniers étaient capables.
La lane à suivre : Botlane - Samux + Totoro / Kobbe + kaSing
Samux avait montré d'excellentes choses en 2017, principalement lors du Spring Split, qualifié par certains analystes comme l'une des révélations de l'année. Et après un split relativement silencieux, l'ADC des Unicorns semble être en bien meilleur forme, surement aidé par le jeu plus consistant de son équipe.
Et le duel contre la botlane de Splyce, gros point fort de l'équipe depuis le début de la saison, sera très intéressant à suivre.
19h :
Team Roccat - G2 Esports
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de G2
Difficile de se faire un avis tranché sur Roccat tant les performances sont en dents de scie : massacré en semaine 4 par Vitality avant de perfect game Misfits, Roccat a montré la même chose en semaine 5 en se faisant battre à plat de couture par H2K avant de battre Schalke. L'équipe de freddy122 ne semble pas encore avoir pris ses aises, cherchant encore la bonne formule afin d'aligner les performances plus consistantes.
Malheureusement pour eux, il sera difficile de faire quoique ce soit cette semaine car leur adversaire est l'équipe la plus en forme en Europe : avec ses 6 victoires consécutives G2 Esports a complètement rebondi après le début de split hésitant. Perkz est toujours aussi monstrueux au mid mais il n'est plus seul. Prisé comme étant le meilleur toplaner d'Europe par Deficio, Wunder contribue beaucoup à la solidité de l'équipe. Jankos trouve également petit à petit son rythme grâce à un pick Zac qui lui sied parfaitement alors que la botlane Hjarnan-Wadid ne montre plus autant de faiblesses qu'auparavant, ces derniers se montrant particulièrement bon contre Misfits.
De fait ce match devrait tourner sans trop de surprises en la faveur de G2 grâce à leur jeu très solide, ne faisant que très peu d'erreurs (à l'image de ce que Mithy savait imprimer dans l'équipe et qu'il a su passer à Perkz) et alignant des joueurs très talentueux et en confiance.
La lane à suivre : Toplane - Profit / Wunder
Le meilleur toplaner d'Europe à l'heure actuelle contre le meilleur joueur de Roccat. Capable de jouer autant des carrys que des tanks (Gangplank 4 fois, Ornn 3 fois), le toplaner de G2 aura l'avantage de savoir que son adversaire direct préfère lui se tourner vers des champions bien plus agressifs (Gnar 5 fois, Camille 2 fois, Jayce 1 fois). Le duel risque donc de fortement tourner aux escarmouches où l'avantage pris par l'un d'eux sera un gros point fort pour toute l'équipe.
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Fnatic
Et voilà la deuxième équipe la plus en forme en ce moment en Europe avec 5 victoires consécutives. Très en forme ces dernières semaines, il semblerait que Fnatic a réussi à trouver la formule dans son jeu. Alors qu'on les attendait dominateurs dès le début du split, les premiers matchs ont été hésitant, enchaînant les performances très faibles, ne parvenant pas à faire tourner l'équipe en cadence. Mais soudainement Rekkles a semble-t-il cliqué et le jeu de toute l'équipe a suivi. Capables de jouer des compositions de tous les genres (très agressives avec Sivir, Alistar, Galio, Jarvan, Vladimir ou bien plus orientées sur le scaling avec Gangplank, Zac, Corki, Ezreal, Braum), Fnatic a peut-être déjà réussi à élever son niveau de jeu à un meilleur niveau que celui atteint l'année dernière. On a pu voir un Caps extrêmement confiant en Post Game Lobby avec Sjokz et Deficio, affirmant que l'équipe a encore une bonne marge de progression. De quoi faire saliver les fans des Noirs&Orange.
Pour ce qui est d'H2K...il faut avouer que la surprise est totale. En très grande difficulté en début de split, l'équipe avait lancé un split qualifié par Vedius comme le pire jamais vu en Europe. Et l'arrivée de Shook n'avait pas particulièrement rassuré les analystes, ce dernier ne montrant jamais un niveau supérieur au ventre mou du classement au cours de sa carrière. Mais force est de constater que la formule a très bien marché dès les premiers matchs, Selfie qualifiant même l'excellent 2-0 d'H2K la semaine dernière comme le "Shook effect". Avec un jeu très agressifs en début de partie mais également très solide en fin, H2K a montré un niveau de jeu bien au-dessus de celui habituel pour une équipe à la 9e place du classement. Pas de quoi rassurer Schalke pour la course aux play-offs.
Pour ce match on donnera malgré tout toujours l'avantage à Fnatic. Même si H2K a montré beaucoup de mieux la semaine dernière, ses adversaires (Roccat et Vitality) n'était absolument pas en confiance et se sont effondrées sous la pression exercée par Shook. Contre Fnatic l'histoire devrait logiquement être amplement différente avec des lanes bien plus solides et un jeu capable de s'adapter de bien meilleur manière aux agressions du jungler d'H2K. Attention malgré tout pour Caps et ses coéquipiers : le remaniement récent de leur adversaire rend leur jeu bien plus difficile à analyser et à prédire, donc un pick ou une stratégie surprise peut toujours arriver et il faudra être très attentif pour ne pas être pris de court.
La lane à suivre : Jungler - Broxah / Shook
Les styles s'affrontent dans ce match. Là où Broxah a un style très proche de celui que peut avoir un support, aidant ses lanes et se comportant comme un engager/peeler en teamfight, Shook a montré un style bien plus agressif la semaine dernière, appliquant une grosse pression sur toutes les lanes. Il sera très intéressant de voir quel style va prévaloir pendant ce match et où la pression sera exercée.
Une bonne lecture de l'adversaire direct sera très importante pour ce match
21h :
Team Vitality - Giants Gaming
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Vitality
Le retour sur Terre a été très brutal pour Vitality. En pleine confiance à l'arrivée du choc contre G2 la semaine dernière, Gilius se permettant même de qualifier Jankos comme l'un des pires junglers d'Europe en ce moment, le résultat à la sortie a surement beaucoup calmé les égo des joueurs de YamatoCannon. Complètement écrasés pendant leur confrontation contre Perkz et ses coéquipiers, visiblement la défaite a laissé des marques car le match suivant contre H2K n'a pas été fondamentalement différent. Complètement étouffés par leur adversaire Vitality a complété sa première semaine sans gagner et la confiance, le carburant visiblement de cette équipe, en a pris un sacré coup. Cette semaine sera l'occasion de voir si Vitality a la capacité de rebondir ou si leur très bon début de split n'était qu'un feu de paille.
Du côté de Giants, la confiance n'est également plus au beau fixe. Steeelback expliquait en début de split que son équipe avait la capacité de jouer les meilleurs places mais les deux défaites contre Splyce et UoL n'ont pas démontré ces propos. Avec un Ruin en très forte baisse de régime, ne parvenant même plus à obtenir un avantage sur sa lane comme il le pouvait en début de split et un Djoko qui ne parvient plus à faire fonctionner ses nombreux ganks en début de partie, le jeu de Giants s'est retrouvé très fortement affaibli. Leur forte tendance à toujours vouloir jouer pour le late game semble également de mieux en mieux lu par leurs différents adversaires qui choisissent de partir sur des compositions très agressives afin d'étouffer les joueurs de Giants et transitionner cela en un avantage difficile à rattraper.
De fait, même si aucune des deux équipes n'est en confiance, Vitality semble le pire adversaire pour Giants en ce moment : capable de jouer très agressifs et visiblement bien plus à l'aise dans ce style, Vitality cherchera surement à suivre ce modèle afin de retrouver le chemin de la victoire et ne pas laisser G2 et Fnatic s'échapper seuls en tête du classement.
La lane à suivre : Midlane - Jiizuke / Betsy
Même si Betsy n'a pas encore beaucoup de choses cette saison, la personne à regarder sera Jiizuke. Le midlaner italien semble avoir été le seul à avoir garder la tête hors de l'eau lors du naufrage de la cinquième semaine, réalisant même une superbe engage sur son Ryze malgré le retard en gold de son équipe, qui leur a permis de gagner le seul teamfight de la partie. Même si ça n'a finalement pas été suffisant le midlaner italien continue de montrer de très belles choses et il faudra que Gilius s'assure qu'il ait toutes les ressources suffisantes pour porter son équipe.
22h :
FC Schalke 04 - Misfits Gaming
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Misfits
Duel de la semaine ? Au vu de l'affiche on pourrait le penser. Mais la réalité du classement est que ce n'est que le duel entre le quatrième ex-æquo et le huitième. Pas de quoi faire rêver. Pourtant on s'attendait à bien plus de la part de ces deux équipes.
Tout d'abord Schalke qui a réalisé un mercato de très bonne qualité : en recrutant des joueurs habitués à truster les premières places du classement (Vizicsacsi, Vander) et un midlaner prisé comme un des meilleurs à son poste par ses pairs (Nukeduck) pour entourer leurs deux jeunes prometteurs (Pride, Upset), on s'attendait à ce que cette équipe titille le haut du classement. Ou au moins de connaitre une bonne montée en puissance. Mais pour l'instant c'est tout l'inverse que montre l'équipe allemande : dans la première moitié du split, Schalke n'est parvenu à gagner que contre Roccat, Unicorns, H2K et Giants. Donc majoritairement des équipes de bas de tableau, concédant des défaites contre toutes les autres, y compris ensuite contre Roccat pour le début de la phase retour. Pourtant constituée de joueurs de talents, il semblerait que l'équipe allemande soit en grande difficulté pour faire fonctionner le tout, Nukeduck y allant même de sa propre baisse de régime. Contre Fnatic pourtant la performance n'était pas mauvaise, cédant la victoire à cause d'une punition extrêmement violente de Caps en milieu de partie. Mais le match suivant contre Roccat a affiché à nouveau les très nombreuses faiblesses et hésitations de cette équipe, incapable de gérer un avantage en or correctement, multipliant les erreurs permettant à leur adversaire de remporter la partie. Et il va falloir rapidement se réveiller pour Vizicsacsi et ses coéquipiers car le rythme imposé par le reste des équipes ne leur laisse pas beaucoup de temps pour souffler. Les dernières places pour les play-offs couteront très très cher.
Du côté de Misfits, le quart de finale des Worlds contre SKT était extrêmement prometteur. Avec assez peu de changements dans son roster, remplaçant PowerOfEvil par Sencux et IgNar par Mikyx on pensait que le rythme de l'équipe n'allait pas en souffrir. Mais la réalité de la faille est toute autre. Manquant beaucoup de solidité les joueurs de Misfits ne parviennent pas à poser leur jeu correctement, butant trop souvent sur des erreurs basiques. De la même manière que CLG en NA, Hans Sama et ses coéquipiers n'arrivent visiblement pas à appliquer les stratégies mises en place en sélection des champions. Lorsque ceux-ci choisissent une composition capable de 1-3-1, les joueurs choisissent de jouer les teamfight ou lorsqu'ils décident de jouer le début de partie l'agressivité est trop faible pour faire pencher la balance en leur faveur. Beaucoup de travail pour Hussain qui a déjà prouvé qu'il était capable de mettre son équipe sur le droit chemin l'année dernière : performance à réaliser à nouveau donc.
La lane à suivre : Midlane - Nukeduck / Sencux
Les interrogations commencent à arriver concernant Sencux. Alors que plusieurs analystes pensaient que Misfits n'avait pas perdu au change avec le départ de PowerOfEvil, il semblerait que Sencux colle bien moins que le midlaner allemand au style de l'équipe. Assez pour faire naitre plusieurs reproches par AmazingX sur l'analyst desk. Son duel contre un Nukeduck en perte de confiance sera très intéressant à suivre pour voir si l'un d'entre eux cherchera à relancer la machine sur la lane en écrasant son adversaire.
2ème Journée : Samedi 24 Février 2018
17h :
Team Roccat - Unicorns of Love
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de UoL
Unicorns of Love montre de plus en plus qu'ils sont capable de jouer le jeu des équipes de milieu de tableau et que la dernière place n'est pas méritée. WhiteKnight de plus en plus solide, Exileh enfin capable de relever son niveau de jeu et Samux plus en forme : des bonnes nouvelles pour l'équipe aux couleurs roses.
Pour ce match leur capacité d'agression devrait être suffisante pour désorienter les joueurs de Roccat dans le début de match, un style auquel ils semblent ne pas être capables de répondre. Toutefois si ces derniers parviennent à passer le début de partie, leur capacité à jouer les teamfights et une macro excellente dans les pas de Blanc devrait être suffisants pour venir à bout des Licornes
La lane à suivre : Toplane - Profite / WhiteKnight
Gagnant petit à petit en confiance le toplaner de UoL a l'occasion ici de montrer ce dont il est véritablement capable. Auteurs de performances de hautes voltige au PSG l'année dernière WhiteKnight n'a pas encore montré tout son potentiel. Son duel contre un autre excellent toplaner d'Europe sera l'occasion de se mettre en valeur.
18h :
Giants Gaming - H2K
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire d'H2K
Le "Shook effect" prisé par Selfie devrait être la clé pour les joueurs d'H2K pendant ce match. Incapables de montrer un style de jeu orienté sur le début de partie Giants semble uniquement orienté sur ses fins de partie. Le style très agressif montré par Shook devra donc être la priorité afin d'étouffer ses adversaires dès le début et les empêcher de scale dans la partie.
La lane à suivre : Jungler - Djoko / Shook
Le style de jeu de Giants repose en très grande partie sur les épaules du jungler français : l'idée est de drafter une équipe très orientée sur la fin de partie et d'avoir un Djoko très très actif en début de partie, capable de sacrifier son farm et son expérience pour s'assurer que ses lanes ne tombent pas trop en retard. Il sera donc très intéressant de voir qui de Djoko ou Shook parviendra à faire pencher la balance en sa faveur. Un duel qui décidera certainement de l'issue du match.
19h :
FC Schalke 04 - Splyce
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Splyce
La victoire n'est pas du tout acquise pour Splyce tant un réveil de Schalke pourrait être dévastateur, mais pour le moment au vu des performances et courbe de progression de ces deux équipes, difficile de voir une autre issue à ce match qu'une victoire pour Splyce : capable d'orienter leur jeu de mieux en mieux en fonction de leurs adversaires Splyce a également l'avantage d'avoir un roster avec beaucoup d'expérience, capable de punir les erreurs de ses adversaires très rapidement et sans pitié. Et depuis quelques matchs Upset, l'ADC de Schalke, multiplie les erreurs de positionnement. Pas de quoi être rassuré pour les supporters allemands.
La lane à suivre : Toplane - Vizicsacsi / Odoamne
Le duel des monstres. Difficile de trouver un vis à vis direct qui respire moins l'Europe sur la voie du haut que celui entre Vizicsacsi et Odoamne, tous les deux possesseurs de plusieurs titres de meilleur joueurs du split. Avec une meta au top qui s'oriente de plus en plus vers des champions agressifs comme Camille, Gnar ou Gangplank, le duel sera très excitant à suivre
Match de la semaine, 20h :
G2 Esports - Fnatic
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Fnatic
Si jamais les deux équipes gagnent leur match lors de la première journée, elles arriveront respectivement sur des séries de 7 et 6 victoires consécutives. L'une d'entre elles connaitra forcément une fin alors que l'autre continuera de titiller des records de haut vol.
Pour ce match, difficile de pointer du doigts un duel qui sera moins intéressant qu'un autre tant les joueurs semblent tous d'un niveau équivalent. Et on s'en rend parfaitement compte dans la vidéo de hype sortie par Riot, les yeux seront partout
La lane à suivre : ADC - Hjarnan / Rekkles
Le duel du Grand Nord entre l'ADC finlandais et son homologue suédois. Si toutes les lanes semblent d'un niveau relativement semblable entre Wunder et sOAZ, Jankos et Broxah, Perkz et Caps, le duel des ADCs semble être un tout petit peu plus à l'avantage de Fnatic : auteurs de performances à couper le souffle lors des derniers matchs Rekkles est enfin dans une forme dans laquelle on ne l'a plus vu depuis très longtemps et semble réussir à travailler avec son équipe à merveille.
En face de lui Hjarnan montre de très bonnes performances, mais comme ça a été très bien remarqué par Rekkles dans la vidéo de hype, le finlandais a majoritairement connu ses bonnes performances sur le petit Yordle Tristana qui lui offre beaucoup de puissance en fin de partie. Si Fnatic lui retire des mains comme ça a l'air d'être voulu par Rekkles, Hjarnan va devoir montrer qu'il est au niveau avec un pick totalement différent face à un ADC qui a montré qu'il était capable de parfaitement adapter son style de jeu, de l'hyper-carry Tristana au teamfighter Sivir en passant par l'agression en début de partie d'Ezreal.
21h :
Misfits Gaming - Team Vitality
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Misfits
Dans leur premier duel la rencontre était allée à Misfits suite à une erreur très grossière des joueurs de Vitality, se jetant sur un baron absolument pas nécessaire et offrant la victoire à leurs opposants.
Pour cette revanche Vitality n'arrive pas dans la meilleur des confiances. Et même si Misfits ne développe pas son meilleur jeu du moment, l'intelligence de jeu d'Hussain devrait leur permettre de très bien rebondir, surement autour de Hans Sama en le mettant à nouveau sur des hyper-carrys comme Tristana ou Kog'Maw et qui ont très bien fonctionné pour eux. En face Minitroupax est bien plus en difficulté. Même si ses statistiques sont en général très bonnes, son impact en jeu tend à être bien plus faibles que ces dernières le laissent supposer. Capable de coups d'éclats avec un Ziggs ADC ou un TP victorieux sur Varus il a montré à plusieurs fois ses faiblesses en s'effondrant sous la pression adverse.
La lane à suivre : Midlane - Sencux / Jiizuke
Très bien analysé par Alphari dans le podcast Euphoria avec Deficio et Drakos, Vitality concentre une grande partie de sa force dans Jiizuke, la capacité de lui donner de nombreux kills en début de partie afin que ce dernier oriente le jeu autour de lui et réalise des actions de haut vol comme celle qu'il a pu montrer contre Fnatic. Après avoir dévié de ce style Vitality cherchera surement à retrouver cette force, qui plus est face à celui qui est présenté comme le point faible de Misfits.