By Philidia on mercredi 4 mai 2016
Category: News

Sona : Un manque d'impact... Et de spam !

 
Très connue pour ses capacités respiratoires hors normes, Sona reste cependant un support qui a beaucoup perdu en popularité. Et si elle a reçu l'an dernier une petite refonte, sa cote de popularité ne reste visiblement élevée que grâce à son design, qu'un Rioter nous a déjà décrit comme "franchement bien fait". Quoiqu'il en soit, Gypsylord a dévoilé une liste de changements très expérimentaux qui sont arrivés hier sur le PBE, et qui sont une tentative d'améliorer les choses pour Sona.
 
Rappel des changements
 

   Sona

 
 
Trop focalisée sur un combo
 
D'après Gypsylord, les joueurs se plaignent principalement du manque d'impact de Sona. En dehors de son combo ultime + flash, les joueurs ont le sentiment de ne pas beaucoup contribuer à la victoire de leur équipe. Mais ce n'est pas le seul aspect qui manque aux joueurs. L'ancienne Sona avait des délais de récupération court, et jouait sur le spam des sorts pour maintenir autant que possible 2 à 3 auras sur son équipe. Avec sa refonte, cet aspect a disparu, du fait de compétences plus impactantes, et nécessitant donc des délais de récupération plus longs
 
Améliorer le contrôle du positionnement
 
Avec ces changements, Gypsylord espère améliorer la capacité de Sona à bien se positionner, et l'impact de ses auras. Les changements restent cependant limités, du fait qu'elle est déjà forte sur les serveurs live, même si ce n'est pas très ressenti par les joueurs. Il préfère donc rester prudent sur les changements effectués. La modification de la mélodie de vélocité devrait permettre à Sona un positionnement plus aisé en fin de partie (Puisque c'est souvent le sort maximisé en dernier), et la modification sur l'hymne à la bravoure devrait la rendre un peu moins dangereuse en laning, tout en améliorant ses capacités de poke en milieu et fin de partie.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Améliorer la vitesse donnée par la mélodie de célérité vise à augmenter les capacités de Sona à se positionner. Dans l'idée c'est bien, mais les problématiques de Sona sont, je pense, plus profondes que de simples modifications. Les kits d'aujourd'hui ont bien plus facilement accès à la mobilité, et il faut de rares exceptions comme les colosses ou Taric pour montrer que la mobilité n'est pas toujours nécessaire pour réussir.
 
Ce que les joueurs reprochent à Sona actuellement, c'est surtout qu'il est facile d'abuser de ce qui est supposé être sa force, à savoir le poke. Sona n'a que peu d'outils défensifs et de mobilité en début de partie, et, si vous jouez en botlane, vous devez surement savoir qu'une Sona est une cible de choix pour des supports comme Thresh, Blitzcrank, Leona, etc... Et pour les junglers s'ils savent qu'elle n'a pas son flash. Au final, être agressif avec Sona est très difficile. C'est surement pour cette raison que son winrate est élevé. Comme beaucoup de champions mis de côté pour la popularité, ne reste que les fidèles qui savent comment s'y prendre avec elle. Et si vous vous imaginez que sa maîtrise est simple du fait de ses mécaniques d'auras et de ciblage automatique, croyez-moi que la véritable maîtrise du positionnement est des dizaines de fois plus difficile à acquérir, et nécessite autant de bons réflexes que de decision making, particulièrement sur un support avec peu de mobilité, aucune escape, et la résistance d'un bonhomme de pain d'épice. Si toutefois vous cherchez un support à poke avec un peu plus de sécurité, n'hésitez pas à vous diriger vers Karma, qui est très efficace dans ce domaine.
 
Leave Comments