By Enwei on mercredi 9 octobre 2013
Category: E-sport

Statistiques de matchs : championnat du monde

 
Ca y est, c'est fini, le Staple Center a révélé la meilleure équipe du monde avec la victoire des coréens de SKT T1 sur les chinois de Royal Club. Je vous propose donc un second article sur les picks & bans de la compétition, avec les évolutions depuis la phase de groupe. J'ajoute aussi un point sur d'autres statistiques de matchs comme les temps moyens de prises d'objectifs. Durant les playoffs, les équipes restantes auront joué un total de 22 matchs, portant à 63 matchs au total sur toute la compétition.
 
Pour information, le premier article de picks & bans réalisé après la phase de groupe se trouve ici.
 
 

Statistiques de matchs

 
Voici quelques nouvelles statistiques par rapport aux articles précédents qui traitent principalement des différents objectifs.
 

Temps moyens pour la prise de différents objectifs en min:sec
 
Le first blood arrive aux alentours de 5 minutes, même s'il peut être pris très tôt sur des affrontements niveau 1 en jungle. On remarque que la prise de la première tour et du premier dragon sont à une moyenne très proche, bien souvent d'ailleurs les équipes échangent une tour pour un dragon. Idem pour le baron et l'inhibiteur, même s'il n'y pas pas forcément de lien entre les 2. Il semble qu'en moyenne à 27 minutes, les équipes sont prêtes pour la prise d'un gros objectif. Puis finalement, les parties ne sont pas si longues que ça puisqu'elles se terminent en moyenne à 32 minutes.
 
 

 
Logiquement, plus l'objectif est important, plus le pourcentage de victoire l'est également. La 1ère tour et le 1er dragon donnent approximativement 70% de victoire, avec un léger avantage pour le dragon, malgré que ce ne soit pas un objectif direct pour la victoire. La prise d'un inhibiteur offre en revanche un avantage sans retour, une seule des 63 parties jouées ne s'est pas terminée favorablement pour l'équipe qui avait pris le 1er inhibiteur (le premier match du quart de finale entre OMG et Royal Club).
 
 

 
C'est le coté bleu qui aura été le plus favorable aux équipes, avec un écart assez important mine de rien.
 
 

Diversité des picks

 
Un seul nouveau pick sorti durant les playoffs par rapport aux groupes, il s'agit de Kayle, jouée une fois par Royal Club dans leur demi finale contre Fnatic. On obtient donc 69 champions différents joués sur l'ensemble de la compétition. Pas vraiment de grosses surprises pour les phases finales donc, uniquement des champions déjà vus, des compos "safe" en règle générale, pas de folie. Quelques personnages peu vus ont été joués malgré tout, comme Jax qui a connu un rebond de popularité sur les playoffs avec 9 picks pour seulement 1 pendant les groupes (notamment grâce aux équipes coréennes NaJin Sword 3 picks et les vainqueurs SKT 5 picks), ainsi que Gragas qui a été plus fréquemment pick, 8 picks pour 41 parties en groupe, 8 picks pour 22 parties en playoff.
 
 

Palme d'or de l'assiduité

 

Top 10 des champions les plus vus
 
Zed est resté à 100% de présence, vu donc sur toute les games et généralement du coté des bans. Shen en revanche n'est plus à 100%, il aura été oublié sur 2 parties pendant les playoffs, mais reste très présent malgré tout. Certains personnages ont été un peu plus présents durant les phases finales, comme Elise qui gagne un peu de pourcentage (là où la majorité est en recul), ainsi qu'Orianna qui a été souvent vu durant ces matchs et entre dans le top 10, contrairement à Caitlyn qui fut un peu délaissée et sort du top 10, malgré les quelques bans ciblés contre Piglet de SKT T1. Corki confirme qu'il est redevenu un pick important.
 
 

OMG ban him too OP !

 

 Top 10 des champions les plus ban
 
Zed, toujours le must ban de la compétition, trop puissant pour être laissé disponible. C'est simple, il a été ban dans 20 des 22 matchs des playoffs, et sur 52 des 63 matchs de la compétition. Fizz (22 bans) fait un pic de ban durant les playoffs, devant la performance de certains mid-laners. Vi (17 bans) aussi a suscité quelques craintes car elle entre dans ce top 10, comme Aatrox (16 bans), principalement contre les équipes européennes et surtout Fnatic.
 
 

Pick Me, I'm Famous

 

 Top 10 des champions les plus pick
 
C'est toujours Zyra qui reste la championne la plus jouée de la compétition avec 42 picks, c'est décidément un personnage très apprécié par l'ensemble des équipes. Sona aussi garde une bonne cote de popularité (36 picks), mais se fait devancer par Elise (37 picks) qui a été très souvent jouée pour les phases finales. Quelques autres changement à noter, comme la sortie d'Aatrox (souvent ban contre Fnatic qui le jouait beaucoup, donc moins pick) ainsi que Caitlyn, tous les 2 à 20 picks, mais aussi la montée en flèche de Lee Sin (36,6% en groupe, 42,9% et 27 picks au final) et d'Ahri (36,6% en groupe, 41,3% et 26 picks au final).
 
 

Gamemakers

 
Les statistiques de cette catégorie et de la suivante peuvent une nouvelle fois ne pas s'avérer extrêmement intéressantes pour certains champions avec peu de matchs joués, mais beaucoup plus pour d'autres avec beaucoup de matchs, montrant une tendance à leur efficacité ou non durant les championnats. Pour ne pas prendre en compte des champions avec trop peu de parties, j'ai sélectionné les champions ayant un nombre de picks supérieur au nombre de picks moyen par champions, soit 9 et plus (630 picks pour 69 champions, exception pour Rumble).
 

 Top 10 des champions ayant le meilleur ratio de victoire
 
Jax et Leona finissent en tête de ce classement, avec 70% de victoire et chacun 7 victoires pour 3 défaites, avec pour ces 2 champions, une équipe associée. SKT T1 pour Jax (5 picks, 5 victoires dont les 3 matchs de la finale), Fnatic pour Leona (7 picks, 5 victoires, 2 défaites). Renekton aussi a montré son efficacité, surtout durant les playoffs avec 9 picks et 8 victoires (21 picks et 14 victoires au total), principalement grâce aux équipes asiatiques, SKT T1, NaJin Sword et Royal Club. Lee Sin (27 picks, 17 victoires) reste à peu de chose près stable au pourcentage par rapport aux groupes (66,7% de victoire) et Zyra confirme qu'en plus d'être un personnage très jouée, elle est plutôt efficace (42 picks, 23 victoires), malgré une baisse par rapport aux groupes (62,1%).
 
 

Ce n'est pas très efficace...

 

 Top 9 des champion ayant le moins bon ratio de victoire
 
Rumble n'a que 8 matchs joués mais n'a particulièrement pas été à l'honneur avec 7 défaites. Peu d'évolution pour Sona (36 matchs pour 23 défaites) par rapport aux groupes qui reste en queue de peloton en restant proche de 2 défaites pour 3 matchs. Elise aussi qui a eu un gain de popularité n'a pas vraiment été déterminante (37 matchs, 21 défaites). Rien d'inquiétant pour Corki, qui se situe juste en dessous des 50% de peu (16 victoires, 17 défaites).
 
 

Les oubliés

 

 
Un seul changement dans cette catégorie par rapport à la phase de groupes, la sortie de Kayle qui a été jouée une fois durant les playoffs.
 
 

Les picks des équipes

 
Ne traitera que des équipes présentes en quart de finale. Pour les statistiques des équipes éliminées dans les groupes, allez voir directement l'article sur la phase de groupe.
 

Picks des équipes avec : nombre de victoire(s) - nombre de défaite(s)
 
Malheureusement, pour Gama Bears et Cloud 9 éliminés directement en quart, les stats ne montrent rien de spécial vu le peu de matchs joués. Pour OMG en revanche, on remarque la diversité importante de champions pour leurs compositions tout au long de la compétition, avec 29 picks différents sur seulement 10 matchs, et une préférence pour Zyra et Lee Sin. Gambit affectionne toujours Sona, présente dans les 3 matchs de leur défaite en quart et Fnatic possède un nombre important de champions de prédilection avec Leona, Aatrox, Zac, Zyra, Lee Sin ou encore Corki (tous ces champions à 5 picks et plus pour 15 parties). NaJin Sword préférait Thresh, avec un résultat final mitigé, ainsi que Corki et Elise. Elise qu'on retrouve également beaucoup chez Royal Club avec 6 picks pour 9 matchs et 4 victoires.
 
L'équipe victorieuse SKT T1, venant des groupes, est donc l'équipe qui a joué le plus de matchs dans cette compétition (18 matchs au total). De nombreux champions ressortent donc et notamment l'efficacité de leur Lee Sin, 10 matchs 9 victoires, mais aussi les très bons résultats de leur Zyra, Ezreal, Corki, Jax ou Renekton qui sont les principaux personnages leur ayant permis d'accéder au titre de Champion du Monde. Bravo à eux !
 
 

La composition du dernier match de SKT T1 pour leur victoire comprenait Jax, Jarvan IV, Gragas, Corki et Zyra, ce sont donc théoriquement ces 5 champions qui devraient recevoir un "skin SKT T1" si Riot décide de faire comme l'année dernière. Cependant il faudra attendre quelques mois avant de les voir ;).
Leave Comments