By Philidia on lundi 10 avril 2017
Category: News

Suivi des changements sur la durabilité sur le PBE

 
La durabilité a donc été le premier thème arrivé sur le PBE, et Repertoir nous avait parlé des objectifs de ces changements. Il revient aujourd'hui pour répondre aux discussions des joueurs, et expliquer certains des changements à l'essai...
 
Voile de la Banshee
 

   Voile de la banshee

 
 
Beaucoup de joueurs expriment leurs inquiétudes quant au fait que le voile de la Banshee devienne l'objet à acheter en premier pour les midlaners, et réduise les possibilités d'agression durant la phase de laning. Le délai de récupération du bouclier étant de l'avis de Repertoir plutôt court, il pense que cette inquiétude est légitime. Des ajustements risquent donc d'arriver pour éviter qu'il ne soit pas trop fréquemment acheté en début de partie, que cela passe par le délai de récupération, les statistiques de l'objet, ou son prix.
 
L'ange gardien
 

   Ange gardien

 
 
Petite surprise sur l'ange gardien, qui, s'il garde le principe de son passif, est devenu un objet qui ne correspond guère aux mages, du fait de l'apparition de dégâts d'attaque. D'après Repertoir, une version pour mage a été testée en plus de celle pour les AD, mais qu'elle n'était pas franchement attractive par rapport aux Zhonya. Qui plus est, donner encore plus de moments de stase aux mages ne semblait pas être le meilleur choix pour la santé du jeu. Cette version a donc été supprimée, et les changements sur le voile de la Banshee et le sceptre abyssal sont arrivés, afin d'apporter des options défensives plus adaptées aux mages.
 
Cotte épineuse, Dénohminateur, bannière de commandement, portail de Zz'Rot, etc...
 
Ces objets n'ont reçu aucun changement. Riot a pourtant travaillé sur la plupart d'entre eux, et l'un des objectifs pendant le travail sur les objets était d'avoir des possibilités défensives qui représentaient des fondations solides. Sur ce point, certains objets de la boutique ont une place solide. Mais ceux cités en titre de ce paragraphe peuvent être modifiés ou refaits individuellement et au fil des patchs. Riot a même fait des essais sur le Dénohminateur qui en faisaient un objet plus proche du Randuin, de la cape solaire, ou de la plaque du mort, mais les tests ont montré que sans un gros travail sur l'actif de l'objet, il ne serait jamais attractif, à moins d'être beaucoup trop puissant. Riot s'est donc focalisé sur les objets qui pouvaient servir de fondation, et reviendra donc plus tard sur ces objets "moins importants".
 
Présage de Randuin
 

   Présage de Randuin

 
 
Beaucoup de joueurs trouvent le Randuin mauvais désormais. Et Repertoir ne les contredit pas. L'idée ici était de positionner le Randuin à la fois comme un des objets les plus défensifs, mais aussi comme un achat peu onéreux pour avoir de l'armure et des PV. Il semble cependant que les joueurs préfèrent qu'il coûte plus cher, et qu'il ait un peu plus de puissance.
 
Quant à la disparition de la réduction des dégâts des coups critiques, elle vient du fait que les champions qui accumulent des chances de coup critique ont tendance à avoir des pics de puissance beaucoup plus tardifs, et ont besoin de plusieurs objets pour pouvoir représenter une menace et impacter la partie. Et les nombreuses manières de réduire les dégâts des attaques de base font que ces pics de puissance sont encore plus repoussés dans la partie si les adversaires en utilisent plusieurs (Tabis Ninja, Randuin, cœur gelé, etc...), sans compter l'armure par niveau de certains champions qui est élevée. Avec autant de possibilités de réduire les dégâts des attaques de base, ceux qui en dépendent ont besoin de bien plus d'équipement pour fonctionner correctement. La suppression de cette réduction des dégâts critiques sur le Randuin est donc un premier pas pour atténuer ce phénomène. Repertoir précise cependant qu'à côté de ça, Riot songe à réduire le pourcentage de pénétration d'armure sur des objets comme le dernier souffle et ses évolutions.
 
Sceptre abyssal
 

   Sceptre abyssal

 
 
L'échange de rôle entre le sceptre abyssal et le voile de la Banshee génère de la confusion. Riot prévoit de laisser en place la solution qui aurait le plus de sens
 
Gargoyle stoneplate
 

   Gargoyle Stoneplate [Nouvel objet]

 
 
Le nouvel objet "Gargoyle Stoneplate" semble recevoir un bon accueil des joueurs. Riot surveille cependant les potentiels cas d'abus et l'efficacité générale de l'objet. Il est donc possible que quelques ajustements soient faits dans les prochaines semaines sur l'objet.
 
Adaptive Helm
 

   Adaptive Helm [Nouvel objet]

 
 
Cet objet est comme on pouvait s'en douter une excellente option contre les mages aux dégâts soutenus (Karthus, Malzahar, etc...). Repertoir explique que l'objet pourrait recevoir quelques ajustements, dans le cas où l'objet deviendrait simplement un trop efficace contre tous les mages, et il y a donc une volonté de bien faire en sorte que l'objet ne soit efficace que dans ce cas particulier des dégâts soutenus. En conséquence, la durée de l'effet à 3sec au lieu de 4sec est possible, accompagnée d'une réduction de la résistance apportée de 10, au profit d'une réduction des dégâts augmentée à 20%, de sorte à cibler davantage les mages utilisant ce type de dégâts. Repertoir compare l'objet à un cœur gelé ou un Randuin, mais contre les mages.
 
Les mages désavantagés ?
 
Avec toutes ces nouveautés, beaucoup de joueurs de mages ont l'impression d'être lésés. Repertoir comprend le sentiment de ces joueurs, mais une des choses qui n'est pas visible, ou du moins pas assez visible pour les joueurs, est que les champions qui ont des builds tanky achètent beaucoup plus d'objets avec de l'armure que d'objets avec de la résistance magique, et que comme les PV apportés par ces objets sont réduits avec ces changements, il s'agit d'un buff indirect pour les mages, notamment pour les débuts et milieux de partie. Bien entendu, cela n'empêchera pas Riot de surveiller l'évolution des choses une fois les changements en place. Repertoir signale également réfléchir à d'autres options défensives pour les mages, dans la mesure où l'apparition de l'ange gardien comme nouvelle option défensive pour les AD peut donner l'impression que les mages ont été oubliés dans l'histoire, même si d'autres options défensives existent déjà.
 
Leave Comments