By Philidia on jeudi 29 août 2013
Category: News

Suivi des problèmes des serveurs EU

 
Depuis quelques temps, les serveurs Européens (EUW comme EUNE) rencontrent des soucis qui font que les joueurs ont parfois des lags en jeu. Le soucis est également présent sur les serveurs Russes, et Turques.
 
Il y a déjà quelques jours, Tmx a signalé que Riot avait trouvé la cause de ces lags. Il semble en effet qu'il y ait un problème avec leur fournisseur d'accès, qui est saturé à certaines périodes de la journée, ce qui nécessite l'amélioration de l'infrastructure de ce dernier.
 
 
Le soucis trouvé, Riot semblait plutôt optimiste quand au délai de résolution du problème. Malheureusement, Riot a eu cette nuit l'information comme quoi la maintenance destinée à cette amélioration ne serait pas terminée avant la semaine prochaine, signant donc un weekend difficile pour les joueurs.
 
Malgré ça, Riot semble avoir quelques solutions pour réduire les soucis, notamment via des restrictions sur le mode spectateur, et la réduction du nombre maximum de joueurs sur les serveurs, afin de limiter la bande passante utilisée. Malheureusement cette dernière solution provoquera comme vous vous en doutez une file d'attente.
 
 
À propos des parties classées...
 
Le gros problème, c'est que ces lags n'affectent pas tout le monde à l'heure actuelle. Riot a deux possibilités, soit laisser les gens jouer, soit les désactiver. Mais aucune des deux solutions ne rendra heureux les joueurs. Tmx pour sa part pense qu'il vaudrait mieux les désactiver et compenser les joueurs pour les parties perdues. Mais une telle mesure signifie l'arrêt des parties classées pour une période de 2h environ, chaque jours, et cela jusqu'à la résolution du problème. Le nombre de parties affectées par ces lags est cependant surveillé, et Riot se tiendra prêt à intervenir et compenser les joueurs si les conditions de jeu deviennent trop mauvaises.
 
Note de Philidia : "Compenser" dans ce contexte signifie activer le mode défaites annulées, ce qui vous empêchera de perdre des points de ligues, ne comptera pas la défaite dans vos statistiques, et réduira de 50% les gains de points pour une victoire.
 
 
Pour les utilisateurs de Free...
 
La hotline de Free nous a indiqué, après plusieurs échanges, que la mise à niveau des infrastructures pour le VDSL causait des problèmes que Free n'avait pas anticipé, ou mal anticipé, et qui se traduisait par la perte de paquets, et des micro-coupures en jeu de quelques secondes. Les soucis de Free semblent terminés, et devaient de toute manière se terminer en cette fin du mois d'août, mais cela reste difficile à dire, étant donné qu'il y a aussi des problèmes du coté de Riot. Affaire à suivre donc.
 
 
 
L'avis de Philidia :
Comparé aux fois précédentes, la communication de Riot est meilleure. C'est pas ce que vous attendez, c'est sûr. Ce que vous voulez c'est jouer en paix et de manière stable, mais les fois précédentes, disons qu'on ne savait pas trop ce qu'il se passait, et que Riot a mis du temps à expliquer ce qu'il se passait. On peut donc au moins se réjouir que cela s'améliore de ce coté là.
Leave Comments