By Philidia on jeudi 17 décembre 2015
Category: News

Tencent rachète le capital restant de Riot Games

 
Voilà longtemps qu'on n'avait pas entendu parler de Tencent. D'ailleurs, vous ne connaissez peut-être même pas cette entreprise chinoise, qui est pourtant présente sur de nombreux secteurs, et qui fait partie des géants d'internet, au même titre que Google ou Amazon par exemple.
 
Si vous ne la connaissez pas donc, Tencent est une entreprise dont l'activité repose sur les services internet. Publicité en ligne, réseaux sociaux, e-commerce, jeux en ligne, etc... Sont des choses que la société a l'habitude de gérer. Et dans toutes les choses que Tencent gère, on trouve Riot Games.
 
L'histoire avec Riot Games a commencé en 2008, avec un premier investissement qui a permis à Tencent d'avoir 22% du capital de Riot. En 2011, un second investissement a permis de hausser ce pourcentage à un peu plus de 92%, pour la bagatelle de 230 millions de dollars. Le capital restant était disséminé parmi les Rioters, sous forme d'actions.
 
Est-ce vraiment une surprise que finalement, Tencent rachète le capital restant ? Pas vraiment. Cela va permettre à Riot de se restructurer, et de changer certains programmes internes, afin de récompenser les contributions des Rioters. Un ajout aux très bons salaires, aux programmes de formation, d'assurance médicale, et autres divers avantages qu'on trouve dans les meilleures entreprises du domaine. Concrètement donc, Tencent a simplement racheté les actions que les Rioters possédaient.
 
Et même si les réseaux sociaux n'en discutent pas beaucoup, les quelques joueurs qui en parlent se demandent ce que cela va changer. Comme nous l'avons vu, Tencent avait déjà la quasi-totalité du capital de Riot Games, donc, cela ne va pas changer grand-chose du côté des joueurs. Quant à la relation Tencent-Riot, elle n'est de toute façon pas dépendante de cet acte, elle l'est bien plus des résultats qu'affiche Riot. Et ce n'est pas dans leur intérêt de modifier ce qu'a fait Riot pour le moment, puisque ce modèle fonctionne bien, et a donné à League of Legends la réputation qu'il a aujourd'hui. Finalement, les fonds investis par Tencent ont permis à Riot de se développer plus vite, et c'est tant mieux. En leur absence, et en supposant qu'il n'y aurait pas eu d'autre investisseur, il n'est pas dit que le jeu en serait là où il est aujourd'hui. Son développement aurait été plus lent, et on serait peut-être toujours en train d'attendre le datacenter d'Amsterdam en Europe...
 
Exceptionnellement, et histoire d'avoir un peu plus de certitudes sur l'histoire, nous avons contacté directement Riot sur le sujet. Le son de cloche est le même que sur l'annonce officielle, hormis le fait que les Rioters percevront des avantages en argent plutôt qu'en actions, peu de choses changent, et Riot n'a pas l'intention d'en faire tout un flan de ce fait. Qui plus est, les Rioters à qui nous en avons parlé n'ont pas vraiment d'inquiétude sur la chose.
 
 
L'avis de Philidia :
 
L'article est déjà écrit avec un semblant de mon avis, mais comme je l'ai dit, cette annonce n'a rien de surprenant. Tencent termine juste de sceller une union qui était déjà faite dans les faits. Après, cette annonce a aussi du bon. Elle permet de rappeler que Riot n'est pas indépendant, et que c'est Tencent qui dirige le navire. Et si Marc Merrill et Brand Beck, les fondateurs de Riot, insistent sur leur volonté de vouloir garder la politique "player focused", le business est ce qu'il est. Quand tout va bien, il n'y a pas de souci à se faire, mais le jour où les choses dérapent, l'avenir devient incertain, même si Tencent semble presque n'en avoir rien à faire de Riot et de League of Legends, dès lors qu'on sort de l'Asie. 
 
Après, Riot n'a pas beaucoup de souci à se faire pour l'avenir. GhostCrawler en parlait il y a une ou deux semaines sur son compte Ask, mais League of Legends ne devrait avoir aucun mal à tenir 10 bonnes années de plus. Largement assez de temps pour développer de nouveaux jeux et apporter la marque Riot ailleurs. Sur ce point, il faudra faire confiance à Morello, et à son département de recherche et développement.
 
En résumé, c'est plus une annonce pour le formalisme que pour autre chose.
 
Leave Comments